Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa poule et le couteau - Eugenol
Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/11/2010 à 16h24

Je découvre le monde merveilleux des CMU!
Dans ma précédent installation j'en voyais 1 ou 2 par an, et là au bout de 10 mois de création, ils constituent 25% de la clientè... (euh non ils paient pas ce sont pas des clients) donc de la patientè... (euh, non plus, ils ne patientent pas, ils TE font patienter) bref 25% des individus qui contractualisent un traitement avec moi (ah ben non plus ils ne signent pas de contrat) oui donc je disais que ces §$*# de ¤:(=* constituaient 25% des tordus de la gueule qui veulent un traitement d'ortho pour faire comme tout le monde !!!!
bon, du calme, on explique d'abord, on s'énerve après.
eeeffff pfffou !!! (exercice de relaxation par la respiration, je vous le conseille)
Voilà, ma question, considérant que ma limite à de la patience, quelle stratégie (légale de préférence, je préfère n'avoir rien à me reprocher, ce qui me permet de gueuler après tout le monde) avez-vous adoptée pour pallier à la cohorte d'inconvénients qui accompagne cette population ? (ils l'accompagnent même quand ils ne viennent pas, ce qui est un comble)
avez-vous des modèles de règlement intérieur que vous avez affichés ou que vous donnez au 1° RDV ?(d'habitude on se tutoie mais là c'est pas pareil, je m'adresse à plusieurs toi, tu comprends?)
sachant que:
-je ne désire pas ne plus en prendre (sinon je ne pourrai plus gueuler, voir plus haut)
-tout message de mark sera non lu après la 4° ligne (comme d'habitude en fait)
merci.
ah non, je retire le merci, vous ne m'avez encore rien dit.

azerty

17/11/2010 à 16h30

rdv dans 2 mois, ca en calme plus d'un. reste les plus motivé.
tu fais dans le feeling pour lesautres.

Kawaï

17/11/2010 à 16h31

Déjà être cash avec eux dès le premier RDV, ponctualité, aucune rendez-vous manqué non excusé (dans la journée), si retard ou RDM non excusé alors là tu regueules un bon coup !!!! En salle d'attente petite affichette : tout rendez vous manqué non excusé est à payer et non remboursé par la sécurité sociale !!!
Certains de mes confrères demandent un accompte qui sera remboursé au patient si celui ci est venu à chaque fois. Mais bon ça je sais pas si c'est légal.

Enfin bref on est tous dans la même merdouille :)

ciwil

17/11/2010 à 16h38

azerty écrivait:
----------------
> rdv dans 2 mois, ca en calme plus d'un. reste les plus motivé.

ben tu sais rdv dans 2 mois en ortho c'est normal, le problème c'est quand ils ne viennent pas à ce rdv

> tu fais dans le feeling pour lesautres.

I don't got a fee-ling that tonight’s gonna be a good night

Utilisateur banni

17/11/2010 à 16h43

ciwil écrivait:

> contrat) oui donc je disais que ces §$*# de ¤:(=* constituaient 25% des tordus

Bienvenue au Club !!!!
T'as ta carte de membre ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/11/2010 à 16h53

du classique:
- 2 rendez vous manqués non excusés (terminé),ponctualité et si possible se laver les dents avant les rendez vous.
- 3 rendez de suite manqués mais excusés ( je sais ,je suis trop indulgent) terminé
Le seul truc que je n'ai pas résolu ,c'est quand tu prépares les dents (taille ) et que le jour de l'empreinte ,ils ne viennent pas ou pire le jour de la pose et qu'après au téléphone c'est ABONNE ABSENT, je n'ai pas de solutions.

Demander un acompte ou un chèque de caution ,c'est illégal et faire payer 20 euros par rendez vous non honorés ,je me demande si c'est bien légal aussi(affichette ou pas dans la salle d'attente)et comme je dois montrer l'exemple (un syndicat ne doit pas donner de consignes illégales à ses adhérents)même si cela me démange parfois.

Utilisateur banni

17/11/2010 à 17h07

ciwil écrivait:
---------------

> -tout message de mark sera non lu après la 4° ligne (comme d'habitude en fait)

T'inquiète, il fait bronzette en ce moment.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2010 à 17h13

perso c'est marqué a l'entrée

carte vitale exigée
- soit a jour
- soit accompagnée de son attestation de droits de base ( SECU ,AMO ) + attestation de CMU-C ( Droits complementaires AMC , CMU-C )

et c'est expliqué a la prise de RDV

ceux qui n'ont pas de CV au telephone ne viendront pas , ca élimine

c'est peut être pas 100% légal mais c'est pas moi qui oblige a proposer la télétransmission , a payer l'informatique qui va avec et tout le reste

si la SS est pas fichue de delivrer une carte plastic avec une photo dessus en moins de 5 mois c'est pas de ma faute

je viens de recevoir 2 enfants sans CV CMU , j'ai fait la consultation et pour les soins il me faut la CV

une feuille de soins papier vient de revenir de la SS : C + Z6 = 21 euros

ils ne l'ont pas traité car ca fait 28,98 me dit la dame
et voilà en CV ca passait comme une lettre à la poste , en papier ca coince
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

ameli

17/11/2010 à 17h32

En complément à une information énergique envers les patients, il faut faire remonter l'information dans l'autre sens : vers la sécu.

Informer la Commission Paritaire Locale
du département, par l'intermédiaire d'un syndicat.
Plus il y aura de signaux de dysfonctionnements, plus il y aura de réponses de la CPAM, de possibilité de sanctions contre le CMU, et de tolérance pour le praticien.

azerty

17/11/2010 à 18h05

en ortho tu mets a6 mois...

belette

17/11/2010 à 18h17

Suite au post de améli, pourrions nous faire signer ce genre de 'contrat' aux patients , dire de les mettre un peun au pli et de les impressionner ?

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La Sécurité Sociale vous offre la possibilité de vous faire soigner gratuitement par le biais du tiers payant, les soins étant à sa charge .
Cela suppose pour les professionnels de santé des démarches administratives qui leur incombent, afin d'être honoré des soins prodigués, sans aucune contre partie.
Sachez qu'un rendez-vous pris correspond à une plage horaire bloquée dans l'agenda du cabinet et que si vous manquez votre rendez-vous, cela correpond à une perte de temps.
Je vous prie donc de bien vouloir en cas d'impossibilité de vous rendre à votre rendez-vous, de prévenir au moins 24 heures à l'avance, faute de quoi, une consultation non remboursable vous sera demandée.
Aucun traitement ne peut être mené à bien sans un suivi précis, l'absence de douleur ne correspond pas à une guérison. Si vous êtes demandeur de soins, vous devez mener les soins jusqu'au bout faute de quoi , sachez que je devrais informer la Commission Paritaire Locale de la CPAM, qui jugera elle même de la conduite à tenir.

--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...et toc.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2010 à 18h50

ameli écrivait:
---------------
> En complément à une information énergique envers les patients, il faut faire
> remonter l'information dans l'autre sens : vers la sécu.
>
> Informer la Commission Paritaire Locale
> du département, par l'intermédiaire d'un syndicat.
> Plus il y aura de signaux de dysfonctionnements, plus il y aura de réponses de
> la CPAM, de possibilité de sanctions contre le CMU, et de tolérance pour le
> praticien.

Sanctionner un CMU c'est comme piquer sa chaise roulante à un paraplégique ..... Pas politiquement correct. Autant pisser contre le vent et essayer de ne pas se mouiller !

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

17/11/2010 à 19h15

Dans mon département pour l'orthodontie, quand le patient ne vient pas à ses rdv, tout semestre débuté est payé quand même par la caisse (c'est ce que j'ai obtenu en commission paritaire...)De plus avertir le service médical qui lui remonte les bretelles. Donc pas de perte pour l'ortho.

En prothèse, j'avais obtenu la prise en charge de la prothèse quand elle était dans le tiroir, puis la caisse s'est dégonflée (au niveau national, ça a coincé), et n'a proposé que le règlement des frais de labo, ce que j'ai refusé ne voulant pas créer un précédent sur la dissociation entre prix de l'acte prothétique et frais de labo.....

Par contre en cas d'absences répétées du patient bénéficiaire de la CMU, on avertit le service médical qui se charge d'écrire au patient.....

Pour en revenir à l'ortho, un patient absent au rdv, c'est pas top grave puisque c'est au semestre......

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2010 à 19h35

chicot29 écrivait:
------------------
Autant pisser contre le vent et essayer de ne pas se mouiller !

c'est possible , mais faut être jeune

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

ciwil

17/11/2010 à 20h32

ameli écrivait:
---------------
> Informer la Commission Paritaire Locale
> du département, par l'intermédiaire d'un syndicat.

merci pour cette info ameli, mais pourquoi pas l'intermédiaire d'un syndicat ?
c'est pour concentrer les plaintes et que le service de la CPAM ne soit pas inondé ?
j'ignorais l'existence d'un tel service,
sus aux suçeurs, suspendons les !

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

17/11/2010 à 20h45

ciwil écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Informer la Commission Paritaire Locale
> > du département, par l'intermédiaire d'un syndicat.
>
> merci pour cette info ameli, mais pourquoi pas l'intermédiaire d'un syndicat ?
> c'est pour concentrer les plaintes et que le service de la CPAM ne soit pas
> inondé ?
> j'ignorais l'existence d'un tel service,
> sus aux suçeurs, suspendons les !

La commission paritaire, c'est l'endroit où l'on débat des problèmes d'application de la convention.....
6 praticiens choisis par les syndicats signataires (CNSD et UJCD...Chez moi, y a pas d'UJCD....) contre 6 représentants des 3 caisses CDC compris.... (c'est dans la convention, j'y peux rien)
Tu n'imagines pas le nombre de dossiers locaux qu'on arrive à résoudre à l'amiable, à condition de bien préparer les ordres du jour et les réponses à apporter...(des heures de boulot)

Je t'expliquais plus tôt que grâce à ce travail, les orthos de mon département n'étaient jamais perdants quand un CMU ne venait pas à ses rdv; donc, contacte le président de la com pareitaire de ton département et tente de faire appliquer ce même principe chez toi......

ameli

17/11/2010 à 21h00

ciwil écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Informer la Commission Paritaire Locale
> > du département, par l'intermédiaire d'un syndicat.
>
> merci pour cette info ameli, mais pourquoi pas l'intermédiaire d'un syndicat ?

Je suppose que tu as voulu écrire "par".
Simplement parce qu'ils siègent et pas toi !
... et que si tu avertis directement la commission, comme le président de la commission est souvent le directeur de la CPAM, si ça le contrarie, il peut s'asseoir sur ton courrier. ;-)
Regarde ce qu'a obtenu marco !

> c'est pour concentrer les plaintes et que le service de la CPAM ne soit pas
> inondé ?

L'inondation se termine en classement. Par contre quand une consigne vient d'en haut, du patron, on en tient compte.
Et ce patron, pour avoir la paix avec les praticiens locaux, a le pouvoir de lâcher un peu de lest. Les directeurs de CPAM connaissent très bien les inconvénients du système, et si on les sollicite poliment, ça peut aider.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

17/11/2010 à 21h11

ameli écrivait: le président de la
> commission est souvent le directeur de la CPAM........

Non. Il y a alternance chaque année entre section sociale et section professionnelle pour la présidence et vice présidence de la com paritaire. Avec élection chaque année.

Dans mon département, c'est un gestionnaire cfdt de la caisse et moi même qui alternons. C'est bibi qui soumet l'ordre du jour à chaque commission (la cpam se contentant parfois de déplacer en questions diverses les sujets qui la chagrinent)
Le seul problème, c'est que les compte-rendus qui remontent au niveau de la com paritaire nationale n'en reçoivent jamais aucun écho....

Mais, on sort du sujet.

ceel

17/11/2010 à 21h36

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Le seul truc que je n'ai pas résolu ,c'est quand tu prépares les dents (taille )
> et que le jour de l'empreinte ,ils ne viennent pas ou pire le jour de la pose et
> qu'après au téléphone c'est ABONNE ABSENT, je n'ai pas de solutions.
Perso j'ai résolu ce problème: empreinte et télétransmission de la couronne le jour de la taille . si le patient ne revient pas je suis payé. si j'ai un pbe avec la sécu je saurai quoi leur répondre

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

17/11/2010 à 21h48

D'accord avec Ceel! J'ai peu de cmu mais je fais la même chose en teletransmettant le jour
de l'empreinte. Je me suis fait avoir dans le passé...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

31/05/2011 à 18h05

est il possible de teletransmettre le jour de la pose des bagues?

ciwil

31/05/2011 à 18h32

ben oui tu valides le TO45 correspondant au début du semestre

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

31/05/2011 à 18h52

bon ok dernière question de noob, pour les hors cmu, j'avais l'habitude de télétransmettre à la fin du semestre et de procéder au réglement à ce moment. Je peux donc aussi télétransmettre au début du semestre? non ?

ciwil

31/05/2011 à 19h20

non, tu peux coter et télétransmettre le TO45 du 1er semestre le jour de la pose, ce qui te permet de rembourser le matériel mis en place (attaches ou autre), ensuite c'est à terme échu

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

31/05/2011 à 21h24

merci Mr Ciwil

12