Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes lapins courent toujours, comment gérer?.... - Eugenol

Les lapins courent toujours, comment gérer?....

Utilisateur banni

18/11/2010 à 09h07

Bonjour;

Installée depuis un an tout juste, je demande votre avis et votre savoir faire pour faire face au nombre élevé de RDV manqué!!
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais étant nouvelle installée je ne sais pas trop comment réagir car mon soucis est la peur de perdre les patients.

J'ai commencé par laisser faire et là je commence vraiment à en avoir de trop, en moyenne (3 par jour, hier 6!!!!!).

Comment dois-faire ?
-Au bout de deux RDV je ne prends plus?
-Dois je faire payer les RDV manqués 21 euros HN? A-t-on le droit?
-Comment faire face aux patients qui annulent 1h avant??

Merci pour votre aide!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/11/2010 à 09h18

dentista16 écrivait:
--------------------
> Bonjour;
>
> Installée depuis un an tout juste, je demande votre avis et votre savoir faire
> pour faire face au nombre élevé de RDV manqué!!
> Je sais que le sujet a déjà été abordé mais étant nouvelle installée je ne sais
> pas trop comment réagir car mon soucis est la peur de perdre les patients.
>
> J'ai commencé par laisser faire et là je commence vraiment à en avoir de trop,
> en moyenne (3 par jour, hier 6!!!!!).
>
> Comment dois-faire ?
> -Au bout de deux RDV je ne prends plus?
> -Dois je faire payer les RDV manqués 21 euros HN? A-t-on le droit?
> -Comment faire face aux patients qui annulent 1h avant??
>
> Merci pour votre aide!

1/ une affichette en salle d'attente => RDV manqué non annulé donne lieu a perception d'un indemnité non remboursable par l'assurance MALADIE de 20 euros

2/ débuter l'affichette par " afin de pouvoir plus facilement recvoir une personne qui aurait besoin de soins urgents vous êtes instamment prié de prévenir le cabinet au cas ou vous ne pourriez être présent au RDV et pendant la plage horaire qui vous est RESERVEE ( pensez aux autres patients !!)

3/ ensuite ne pas hésiter a signaler le moindre retard a chaque patients et bien sur respecter tes propres horaires

et enfin APPLIQUER les regles avant que les patients ne te bouffe
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


fr

18/11/2010 à 09h27

courrier systematique pour signaler rdv manqué avec note d'honoraire en HN si RDV annulé moins de 24 heures avant... si patient ne règle pas... il n'est pas repris! simple efficace et apres 3 ans à mon compte je n'ai plus que des gens sérieux... certes peut etre moins de patients mais les patients perdus de toute façon ne seraient venus que selon leur bon vouloir. Il faut faire le choix du type d'exercice que tu veux !

Quand tu ne peux pas prendre ton avion ou ton train, ton billet est perdu (sauf si tu as une assurance que tu as payée bien cher) Pour les simples d'esprit quand je leur prend cet exemple, ils doivent se dire "Gros C..." mais au moins ça met fin à une heure d'explications foireuses ...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

18/11/2010 à 09h42

A noter que facturer un rdv manqué n'est possible que si
1°) l'information a été donnée avant (affichette dans la salle d'attente...)
2°) le contrat de soin a déjà été entamé.
Il est donc illégal (mais pas illicite !) de l'appliquer dès le premier rdv.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

18/11/2010 à 10h19

1/ Affichette en salle d'attente pour prévenir. Bien indiquer que l'indemnité n'est PAS une consultation et ne sera pas remboursée.

2/ Facturation systematique au second oubli (on peut tous oublier 1 rv un jour, je ne punis que les récidiviste)
20€ pour moi c'est trop peu, je facture au cout horaire du cab (arrondi), soit 70€ la demi heure manquée (chez moi).

3/ etre toi même toujours à l'heure (comment en exiger autant sinon?)

4/ ne pas hésiter à virer les patients qui ne respectent pas les règles. Qu'as tu as perdre puisque ces patients ne viennent déjà pas à leur rdv?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/11/2010 à 11h09

Quand 2 rv sont pris , et que le patient est abs au 1er , je supprime le 2ème , mais je laisse venir le patient . La réciprocité live procure une grande joie .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2010 à 11h24

bagheerra écrivait:
-------------------
> Il est donc illégal (mais pas illicite !) de l'appliquer dès le premier rdv.

Selon quel texte de loi stp ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2010 à 11h32

Dentista16, je ne crois pas aux recettes miracles pour ne jamais avoir de lapin, par contre il est possible de les réduire.
Effectivement la base c'est de virer ceux qui ne viennent jamais, annulent au dernier moment, sont tout le temps en retard, etc...
Selon ta sensibilité et le remplissage de ton agenda, un patient qui a deux rendez vous manqués qu'il n'a pas annulés auparavant n'est plus reçu. Tout patient qui a plus de dix minutes de retard doit reprendre un rendez vous.
Déjà si tu ne te laisses pas trop faire, le mot va circuler qu'il ne faut pas se foutre de ta gueule, et ça va déjà diminuer un peu les lapins.
Perso, je ne crois pas à l'intérêt de facturer les rendez vous manqués, soit tu veux garder le patient dans ton cabinet et tu vas au conflit, soit le patient te sort par les trous de nez et alors tu t'en débarasses. Par contre, il peut être intéressant d'annoncer/afficher que tout rendez vous manqué sera facturé, ça en dissuadera au moins quelques un.
Après il y a aussi les patients tête en l'air qui oublient de toute bonne foi, pour eux les systèmes de rappel par mail et/ou sms sont je pense très utiles. J'ai un télésecrétariat qui envoie une confirmation par mail à chaque rendez vous pris, puis un nouveau mail de rappel 48h avant le rendez vous, il me semble que c'est assez efficace.


king_zoulou

18/11/2010 à 12h33

Personnellement, j'ai pris un abonnement portable chez simplicime (sans engagement full SMS, le moins cher en SMS illimité que j'ai trouvé) et tous les soirs, hop, SMS type pour les patients ayant rendez-vous le lendemain ("bonjour ! le cabinet dentaire du docteur king_zoulou vous rappelle votre rendez-vous du jeudi 18 novembre, à 10h30. Merci et bonne soirée"). Ca prend cinq minutes à tout casser.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

18/11/2010 à 13h40

Avant la sanction qui entérine le fait qu'il existe des rendez-vous manqués il y a la prévention.

Premier r-v, être très clair sur ce point (dire qu'on ne tolère pas les rendez-vous non honorés, bon ils répondent tous que oui, on a raison , c'est normal, faut pas les croire ;-))

Ensuite repasser une 2° couche: en donnant le carton de r-v, surligner en fluo la ligne ou il faut prévenir 48h00 à l'avance, et le redire qu'on ne supporte pas ça.

Après quand qqun appelle pour décommander ne jamais répondre "c'est pas grave" comme le font toutes les gentilles secrétaires
Bien dire que c'est ennuyeux et essayer de changer la raison qui fait qu'ils décident au dernier moment de ne plus venir. Bref ne pas lâcher l'affaire trop facilement, avec amabilité bien sûr.
Ensuite sanction evidemment.

--
FSDL , what else ?


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

18/11/2010 à 14h16

Moi personnellement, ce ne sont pas tellement les lapins de patients du cabinet mais plutôt les premières consultations, soit-disant urgences, ou les gens qui t'appellent pour dire qu'ils ne viendront pas parce qu'ils n'ont plus mal alors qu'ils ont pris rdv juste pour ça il y a 2 ou 3 semaines...(ça m'est arrivé hier, j'étais sur le cul!)

Surtout pour les nouveaux patients, en général je prends toujours un n° de tel, au début, je rappelais systématiquement pour informer le patient qu'il ne s'était pas présenté. La plupart du temps, les gens en ont rien a foutre, ils te disent "oui oui j'ai oublié, bla bla bla", 2 fois sur 3 ils redemandent un rdv que je refuse en général (ça dépend du motif de la prise de rdv)

--


al13

18/11/2010 à 14h58

Deja ne jamais donner plusieurs RDV d'affilés au meme patient.

Ensuite , j'ai eu souvent des RDV en urgence( pour des nouveaux patients )ratés ( et on ne voit plus jamais le patient ).
J'ai eu recemment l'explication : en fait le patient telephone a plusieurs cabinets , prends le RDV , et choisi le RDV le plus proche ou autre , sans decommander les autres cabinets
..
Super sympa , non ??
On va me dire : oui , mais tu es a Marseille !
Bon ,en echange , je penserais a vous en faisant du kitesurf cet AM ( il faut que j'y aille vite , le mistral se leve ! )


*canine*

20/09/2011 à 21h35

Bonjour,
avez vous un affichage spécifique dans la salle d'attente ou dans le cabinet ?
cherchons des idées, avons un planning chargé et les il faut environ 1 mois pour obtenir un rdv => quelques lapins, les gens zappent car "c'est loin" selon eux ...
nous n'avons vraiment pas le temps pour la technique mail (et encore faut-il que les patients le donne au secretariat) et pas non plus envie de passer du temps à envoyer des sms (meme si aujourd'hui ils sont gratuits).
Nous cherchons des idées de mot gentil mais ferme à la fois.
merci pour votre aide ;)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

21/09/2011 à 09h48

comme dit Hononlulu, quand le patient dit qu'il peut pas venir, 1 fois sur deux quand on insiste , il vient quand même

simplement il s'arrange de "l'autre coté" ...

perso je prends aussi le number lors de la prise de 1er RDV, mais ils s'en cognent un peu,
et ca leur donne souvent l'opportunité (comme on est gentil) de dire "donnez m'en un autre" ..

--
--------------------------
merci à tous ceux qui m'ont soutenu


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

22/09/2011 à 16h46

J'ai pris pour habitude de ne pas donner d'autre RDV au patient que je vois pour la première fois en urgence.
On leur donne une excuse, attendre que ça aille mieux que le pansement agisse.. peu importe... c'est eux qui doivent faire la démarche du rdv suivant...


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

22/09/2011 à 18h25

- Ne donner qu'un rendez-vous à la fois. Cela donne de la valeur à chaque rendez-vous.
- Devis dès le premier rendez-vous au moins pour la dent causale. Et rendez-vous donné sous réserve d'acceptation et de règlement d'acompte. Lors du second rendez-vous faire le bilan et le plan de traitement global qui lui sera également proposé et chiffré. On devra faire juste ce qui a été préalablement signé autrement.

50€ par absence si le premier rendez-vous veut en reprendre un autre, ce qui vous en débarrassera la plupart du temps.

Un peu inspiré de Steichen. Ça évite de perdre son temps à faire des soins partiels où tout le monde est perdant.


bouboule

22/09/2011 à 19h45

Bah chez moi pas d'affiche en salle d'attente ou de demande de pognon pour une absence (au passage je trouve que peut être pour ceux qui ont tendance a être absent ça marche (mais ceux la j en veux pas!)mais je trouve que ça fait un peu gagne petit vis a vis des autres...)

Par contre on est jamais en retard ( sauf 2 3 rdv dans l année suite a incident imprévisible et encore on dépasse pas le quart d heure) et on le dit au patient .

Pour les nouveaux qui arrivent en retard la porte de la salle est grande ouverte et donne sur le fauteuil vide et sans attendre d explication l assistante dit avec le sourire " bonjour, vous avez eu des difficultés à nous trouver? Entrez directement dans le cabinet nous vous attendions."

Souvent ça suffit pour planter le décors. Si ensuite la même personne revient en retard de plus de 10 minutes l assistante le reçoit a la porte et lui dit " malheureusement nous ne pourrons pas faire les soins prévus faute de temps pus ne pouvons pas être en retard pour le patient après vous souhaitez vous reprendre Rdv?" s il reprend rdv et est encore en retard ( une seule fois en 3 ans) dehors avec courtoisie et photocopie du dossier et adressées des confrères autours donné par l assistante

Dans le cas de l absence sans coup de fil pour prevenir c est encore plus simple on suprime les rdv suivants sans prévenir non plus. Si l individu revient l assistante se charge de lui expliquer que certains attendent 1 mois pour un rdv et qu on ne prend pas le risque de glander 2 fois de suite a cause de la même personne. Ensuite elle propose un autre rdv mais au bout de la liste d attente ( au moins 3 semaines même si on a de la place avant) si patient pas content il dégage!... Toujours en restant courtois évidement!

Le bouche a oreille va vite chez mois au bout de 6 mois c était réglé... Peut être 2 ou 3 % d absence et quasiment toujours chez des nouveaux et/ou urgence
Par contre évidement ça ne marche pas si t es pas assez rigoureux pour tenir les horaires toi même...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

22/09/2011 à 23h09

Tout à fait d'accord avec tout ça, sauf qu'on ne donne pas plusieurs rendez vous d'avance , ce qui engorge artificiellement le carnet de RV. Si si, je vous promets, essayez progressivement, c'est génial, les délais sont raccourcis (malgré ça on est à un mois, mais avant c'était 3!!).
Et dans le dossier c'est noté avec des post it de couleur dans le dossier du patient (ce que permet Logos) 1RVM avertissement on leur demande de trouver une solution pour que ça ne se reproduise pas) 2RVM carton orange et engueulade, 3RVM on vire.
Par contre être toujours à l'heure, et effectivement si un patient a plus de 10 mns de retard on ne prend plus et on redonne rv.
On a très peu de lapins.
Je trouve aussi que facturer un RV manqué ça fait vraiment gagne petit vis à vis de tous les autres patients.


bouboule écrivait:
------------------
> Bah chez moi pas d'affiche en salle d'attente ou de demande de pognon pour une
> absence (au passage je trouve que peut être pour ceux qui ont tendance a être
> absent ça marche (mais ceux la j en veux pas!)mais je trouve que ça fait un peu
> gagne petit vis a vis des autres...)
>
> Par contre on est jamais en retard ( sauf 2 3 rdv dans l année suite a incident
> imprévisible et encore on dépasse pas le quart d heure) et on le dit au patient
> .
>
> Pour les nouveaux qui arrivent en retard la porte de la salle est grande ouverte
> et donne sur le fauteuil vide et sans attendre d explication l assistante dit
> avec le sourire " bonjour, vous avez eu des difficultés à nous trouver? Entrez
> directement dans le cabinet nous vous attendions."
>
> Souvent ça suffit pour planter le décors. Si ensuite la même personne revient en
> retard de plus de 10 minutes l assistante le reçoit a la porte et lui dit "
> malheureusement nous ne pourrons pas faire les soins prévus faute de temps pus
> ne pouvons pas être en retard pour le patient après vous souhaitez vous
> reprendre Rdv?" s il reprend rdv et est encore en retard ( une seule fois en 3
> ans) dehors avec courtoisie et photocopie du dossier et adressées des confrères
> autours donné par l assistante
>
> Dans le cas de l absence sans coup de fil pour prevenir c est encore plus simple
> on suprime les rdv suivants sans prévenir non plus. Si l individu revient l
> assistante se charge de lui expliquer que certains attendent 1 mois pour un rdv
> et qu on ne prend pas le risque de glander 2 fois de suite a cause de la même
> personne. Ensuite elle propose un autre rdv mais au bout de la liste d attente (
> au moins 3 semaines même si on a de la place avant) si patient pas content il
> dégage!... Toujours en restant courtois évidement!
>
> Le bouche a oreille va vite chez mois au bout de 6 mois c était réglé... Peut
> être 2 ou 3 % d absence et quasiment toujours chez des nouveaux et/ou urgence
> Par contre évidement ça ne marche pas si t es pas assez rigoureux pour tenir les
> horaires toi même...


Björn

22/09/2011 à 23h28

bouboule écrivait:
------------------
>
> Par contre on est jamais en retard ( sauf 2 3 rdv dans l année suite a incident
> imprévisible et encore on dépasse pas le quart d heure) et on le dit au patient
> .


2 ou 3 fois en retard par an, et jamais plus d'un quart d'heure?
Chapeau!

En revanche 2 à 3% de rvm ça me paraît énorme.

Pour les retards, je suis assez tolérant, je prends un patient qui arrive dix minutes en retard, vu que mes rendez-vous font une heure et demie en moyenne, je me vois mal flinguer autant de temps pour dix minutes de retard du patient.
D'ailleurs, un patient en retard de dix minutes, je ne m'en rends souvent pas compte puisque ça doit être mon retard moyen.

Je trouve que s'imposer d'être à l'heure à la minute près pour pouvoir exiger la même chose des patients ajoute du stress à notre exercice, en plus de la gestion des mauvais élèves.

Et en tant que patient, j'aurais peu confiance en un praticien toujours exactement à l'heure, j'aurais tendance à penser qu'il fait des compromis sur autre chose pour respecter ce principe...

En revanche, pour les rvm sans prévenir, les patients paient (c'est affiché en salle d'attente), et la secrétaire rappelle systématiquement la veille TOUS les patients, ça permet de rappeler certaines info utiles à certains (apporter une biologie, apporter son chéquier, etc...)


bouboule

23/09/2011 à 00h40

Fred, j ai déjà pensé à ne donner qu un rdv a la fois mais j' ai plusieurs soucis/interrogations.
D'abort le problème c est que si il y a des blanc ils risquent de se remplir très vite par les nouveaux. J ai deja essayé de prévoir des plages horaires nouveaux mais jamais réussi à m y tenir.

Ensuite j ai l habitude de garder mes patients longtemps ( entre une et trois heures) et le problème c est que du coup je me retrouve avec un agenda qui se rempli très vite du coup tu fais comment, tu vois tes patients 1 fois par mois?

Dernier problème et non des moindres, pour mes gros plans de traitement avec greffe et implanto c est souvent des patients pas trop dispos qui passent pas mal de temps au boulot ou pire dans des avions, du coup j ai souvent avec eux des plannings fixés sur longtemps... Très longtemps (dernière en datte cette semaine avec une nana dont les implants sont prévus en décembre entre deux voyages... Et la prothèse en avril entre je sais plus quoi et je sais plus quoi. Pour ceux la tu fixes en avance non?


Bjorn effectivement ma règle veut qu une ou deux fois par ans j ai un retard sur un rdv long. Au de la du fait qu il soit rarissime qu un patient avec un rdv long me zappe ( en général je les donne que quand suis sur de mon coup) , ben la fois ou ça arrive tant pis y a pas de négociation... Ça me donne l occaz de faire de la paperasse et un bon café!

Pour le reste tu trompes, d'abord le stress chez moi est a zéro : je me presse pas parceque ça attend en salle d attente, l' assistante n a pas a courrir pour rattraper le temps perdu et tout le monde rentre chez soi a l heure et ce tous les jours! Aucune difficulté à cela, juste savoir le temps que prennent les choses et bien s organiser!.. Et pour le cas ou malgres tout ça arrive l imprévu genre endo galère ac 4 canaux calcifiés, ben arrivée a l heure prévue , temporisation et a la semaine prochaine...
Ensuite le retour des patients est plus que positif ( les 6 premiers mois de mon installation j'interogeais les patients sur les choses a améliorer et les choses positives. La ponctualité était presque systématiquement citée). J informe les patients sur la durée des rdv et ils savent qu au pire ils risquent juste de sortir plus vite que prévu du coup tout le monde peut s organiser....
Juste une petite anecdote rigolote y a qqes semaines a se sujet: 2 patients prennent rdv coup sur coup venant du même confrère d a coté le premier je l avais deja vu et le second un nouveau...le truc cocasse est qu ils se sont rencontré chez le confrère dans sa salle d attente. Le premier venait récupérer son dossier et attendait et l autre attendait son rdv avec une heure de retard pour le confrère... Le deuxième s est plaint au premier qui lui a donné mon adresse.... Ils sont tous les deux en cours de soins chez moi en ce moment!...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

23/09/2011 à 02h03

Chez nous on définit des plages horaires sur le logiciel pour les nouveaux patients et on choisit le nombre qui peut varier en fonction des besoins (si beaucoup de plans de traitement se terminent, on peut rajouter un ou deux créneaux, mais c'est rare)
A partir du moment ou les plages de couleur sont dans l'agenda c'est très facile de s'y tenir. (quelques uns le matin les autres l'après midi ou soirée).
Gros avantages, on ne prend pas plus de patients qu'on ne peut en traiter sans être débordés, et on peut faire varier.
Ensuite, jamais (ou presque) plus d'un rendez vous à l'avance, c'est très important, ta patiente qui revient en avril, tu lui donneras son rv en mars, pas besoin de tout lui donner maintenant.
L'avantage c'est que tu désengorges le carnet et que tu peux démarrer plus vite un plan de traitement intéressant.
C'est vraiment un truc à mettre en place.
Malgré tout ça en ce moment je suis à plus d’un mois, donc je cherche un collab (bon honnête et sympa, pas facile!!!).
Mais sinon je pourrai aussi décider de "fermer les vannes", c'est à dire de diminuer le nombre de nouveaux patients par semaine, ça marche très bien, je l'ai souvent fait, mais là j'aimerais bien trouver un collaborateur et m'associer, donc je remplis d'avantage. Que les patients aient des provisoires pendant un mois, ce n'est vraiment pas un problème.Tout est dans la façon dont l'assistante sait faire passer le truc.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

31/10/2011 à 11h39

J'ai trop de RDV manqués. J'ai instauré quelques mesures :

- Dialogue : "je ne travaille qu'avec des RDV longs pour pouvoir bien m'occuper de votre enfant, lui expliquer les instruments, etc... En contrepartie, nous ne pouvons tolérer aucun retard ou RDV manqué. En cas d’empêchement, vous devez prévenir au moins 48h avant".

- Rappel téléphonique des 2 premiers RDV (la 1ère consultation puis le 1er RDV de soins).

- Si premier RDV manqué, appel pour connaitre les raisons et confirmer ou non le RDV suivant.

- Si deux RDV manqués : enfant et frères/sœurs ne sont plus acceptés au cabinet.

Chaque jour, j'ai une moyenne de 1 RDV manqué par jour auquel s'ajoutent 1 à 2 RDV annulés soit le jour même soit la veille. En moyenne, je passe 1 heure par jour sans patient.
Je pense que cela est du au fait que je travaille avec une population particulière (30 à 40% de CMU) et que je demande systématiquement de petites sommes en HN.

Mon CA ne décolle pas. Ce matin, j'ai deux RDV manqués de 45 min malgré le rappel téléphonique. Je me sens bête et un peu déprimé.


Logo qw3xdt - Eugenol
dds

31/10/2011 à 11h52

TiGabi écrivait:
----------------
> J'ai trop de RDV manqués. J'ai instauré quelques mesures :
>
> - Dialogue : "je ne travaille qu'avec des RDV longs pour pouvoir bien m'occuper
> de votre enfant, lui expliquer les instruments, etc... En contrepartie, nous ne
> pouvons tolérer aucun retard ou RDV manqué. En cas d’empêchement, vous devez
> prévenir au moins 48h avant".
>
> - Rappel téléphonique des 2 premiers RDV (la 1ère consultation puis le 1er RDV
> de soins).

Je sais pas si ça fonctionne ça car le problème est pour moi pour le 1er rdv. Les patients réservent dans tous les cabinets et vont chez le plus rapide sans annuler les autres...

> - Si premier RDV manqué, appel pour connaitre les raisons et confirmer ou non le
> RDV suivant.

Ne rappelle pas, ça leur donne de l'importance.
Supprime les autres rdv si non excusé et facture leur en HN le rdv manqué. Genre 45-50€.
Tu préviens s'ils veulent reprendre rdv, ils paient d'avance.

> - Si deux RDV manqués : enfant et frères/sœurs ne sont plus acceptés au cabinet.
>
> Chaque jour, j'ai une moyenne de 1 RDV manqué par jour auquel s'ajoutent 1 à 2
> RDV annulés soit le jour même soit la veille. En moyenne, je passe 1 heure par
> jour sans patient.
> Je pense que cela est du au fait que je travaille avec une population
> particulière (30 à 40% de CMU) et que je demande systématiquement de petites
> sommes en HN.

CMU ça joue aussi...


> Mon CA ne décolle pas. Ce matin, j'ai deux RDV manqués de 45 min malgré le
> rappel téléphonique. Je me sens bête et un peu déprimé.

Je comprends, ça m'arrive aussi...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from


DLLB

31/10/2011 à 12h05

dds écrivait:
-------------
> TiGabi écrivait:
> ----------------
>
>
> Je sais pas si ça fonctionne ça car le problème est pour moi pour le 1er rdv.
> Les patients réservent dans tous les cabinets et vont chez le plus rapide sans
> annuler les autres...
>
Pour cela nous avons "trouvé" un parade, ils doivent confirmer eux même la veille avant 12h00 si non le rdv est annulé d'office.
Et çà marche.
Idem pour tous rdv de plus d'1h00


king_zoulou

31/10/2011 à 19h17

Un patient qui loupe son premier rdv, je ne l'appelle pas pour annuler le second mais je fous un autre patient sur la plage horaire.
Si il vient, je lui fait la morale. Si il vient pas, tant pis pour lui mais je perds pas mon temps à l'attendre ni à l'appeler.

Comme tu as un exercice pédo exclusif, les débuts vont forcément être pénibles. As-tu appelé tous les confrères des environs pour les informer de ta présence ? Je pense qu'un certain nombre sera ravi de t'envoyer tous leurs gosses (et pas forcément que les casses-bonbons)


1