Tous les forums
Les lapins courent toujours, comment gérer?....
31/10/2011 à 21h00
Bonne idée DLLB, impossible si on est seul à moins de demander d'appeler à une plage horaire où on est sur répondeur ou alors on passe par un télésecrétariat.
Mais l'idée est très bonne.
Si on résume les bonnes idées, à chacun de piocher ou de moduler ce qu'il veut :
- Un rdv à la fois, chaque rdv a de la valeur.
- En cas de plusieurs rdv programmés (patients affairés) annulation de tous les autres rdv sans prévenir.
- Attendre que le patient appelle pour un rdv après une urgence.
- Prévention en amont en précisant deux fois l'importance du rdv et la sanction pour tout rdv non annulé 48H avant.
- Affichette dans la salle d'attente pour le coût d'une absence et indication sur la carte de visite.
- Appel de l'assistante ou encore plus responsabilisant appel du patient la veille avant midi
- Accueil en cas de retard : "Bonjour, vous avez eu des difficultés à nous trouver? Entrez directement dans le cabinet nous vous attendions."
- En cas de récidive(s) de retard : "Malheureusement nous ne pourrons pas faire les soins prévus faute de temps. Nous ne pouvons pas être en retard pour le patient suivant, souhaitez-vous reprendre Rdv ?"
Perso je tolère aussi les petits retards n'étant pas d'une brillante ponctualité. Mais je leur rappelle en cas de protestation que je suis le docteur, que j'ai le droit d'être en retard mais pas eux.
Je n'aime pas le principe de l'affichette des tarifs façon garagiste chez les médecins, donc rien chez moi et tant pis si je suis dans l'illégalité, qu'ils aillent se faire voir !
Pour l'aspect répressif grippe-sou je prends exemple sur notre nanoprésident et la "réussite" de sa politique d'abaissement de la vitesse sur route.
Vous faîtes attention à votre vitesse ? (ou vous n'avez plus de permis ?)
Le PV et la perte de points sont à la première infraction pas la deuxième. C'est de la répression bête et méchante mais elle a le mérite de marcher.
Pour les patients habituels, ça arrive, on peut être plus cool, on s'assoit sur le temps perdu et on va sur Eugénol.
Le but n'est pas de rentrer dans ses frais si on fait des séances longues où le temps perdu est bien plus onéreux mais ça embête le patient irresponsable quand il rappelle et moi ça me soulage. Quel aigri fais-je !