Tous les forums
Cas implanto (oups)
20/11/2010 à 16h30
Je vais voir si j'ai une version au cabinet que je peux envoyer via e-mail
En gros, ça dit que TOUT peux arriver, même la mort et la fin du monde...
signé ici svp...
;-)
--
Céramik
20/11/2010 à 17h37
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> y a pas photo : la longueur du porte implant est approximativement 2 fois plus
> longue que celle de l'implant !
>
> Il faut avoir une ouverture buccale extraordinaire pour pouvoir installer un
> implant en zone de 2ème molaire avec ce système!
> Pourquoi avoir des guides aussi haut ?
Tu as raison celui là est plus cour je l'ai signaler au fabricant
20/11/2010 à 17h51
dentiste57 écrivait:peux tu nous envoyer en pdf le type de consentement éclairé que tu fais signer chez toi ?
je suis curieux de voir la différence avec ceux que nous faisons en France.
toi peux-tu nous faire le consentement que vous utilisez?
salut cousins
20/11/2010 à 17h51
dentiste57 écrivait:peux tu nous envoyer en pdf le type de consentement éclairé que tu fais signer chez toi ?
je suis curieux de voir la différence avec ceux que nous faisons en France.
toi peux-tu nous faire le consentement que vous utilisez?
salut cousins
20/11/2010 à 18h14
posit écrivait:
---------------
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
> -------------------------------
> > y a pas photo : la longueur du porte implant est approximativement 2 fois plus
> > longue que celle de l'implant !
> >
> > Il faut avoir une ouverture buccale extraordinaire pour pouvoir installer un
> > implant en zone de 2ème molaire avec ce système!
> > Pourquoi avoir des guides aussi haut ?
>
> Tu as raison celui là est plus cour je l'ai signaler au fabricant
+1 , c'est bcp trop long !
--
Céramik
20/11/2010 à 18h47
Céramik écrivait:
-----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > noahaxeltiger-olivier écrivait:
> > -------------------------------
> > > y a pas photo : la longueur du porte implant est approximativement 2 fois
> plus
> > > longue que celle de l'implant !
> > >
> > > Il faut avoir une ouverture buccale extraordinaire pour pouvoir installer un
> > > implant en zone de 2ème molaire avec ce système!
> > > Pourquoi avoir des guides aussi haut ?
> >
> > Tu as raison celui là est plus cour je l'ai signaler au fabricant
>
>
> +1 , c'est bcp trop long !
> --
(photo au centre) cette adaptation à debrayage automatique pour les implants CAMLOG est mieux
20/11/2010 à 19h28
flicflac écrivait:
------------------
> dentiste57 écrivait:peux tu nous envoyer en pdf le type de consentement éclairé
> que tu fais signer chez toi ?
> je suis curieux de voir la différence avec ceux que nous faisons en France.
>
> toi peux-tu nous faire le consentement que vous utilisez?
> salut cousins
flicflac écrivait:
------------------
> dentiste57 écrivait:peux tu nous envoyer en pdf le type de consentement éclairé
> que tu fais signer chez toi ?
> je suis curieux de voir la différence avec ceux que nous faisons en France.
>
> toi peux-tu nous faire le consentement que vous utilisez?
> salut cousins
tu le veux en double exemplaires ?
tu le veux en double exemplaires ?
:)
ok j'envoie dès que possible.
en attendant, voici un autre cas de "OUPS L'IMPLANT" adressé par un confrère...
20/11/2010 à 21h01
La clé de vissage auto débrayable que j'ai adapté pour les implants CAMLOG est pratique car lorsque la butée de celle-ci s'appuis sur la butée du tube guidant du guide, c'est que le niveau d'enfouissement programmé est atteint, aucun risque d'arrachement de l'implant puisque sont maintient est assuré par le joint torique
21/11/2010 à 09h43
au fait!
quelqu'un a t'il déjà utilisé un bistouri électrique sur un implant pour pouvoir le déposer ?
un petit coup d'arc dessus puis quelques jours d'attente ???
24/11/2010 à 10h54
> Dans ton cas posit, l'ouverture buccale de la patiente n'est en rien la cause du
> problème. Le problème réside dans l'utilisation d'un porte implant totalement
> inadapté !
Il y a aussi la version écologique (manuelle) pour les implants MASTER de chez Easyimplant tu as ainsi une vision et un contrôle de l'enfouissement avec le guide en acier chirurgical stérilisable à l'autoclave
24/11/2010 à 11h47
ce qui m'a fait arrêter les euroteknika en postérieur est justement l'absence de direct implant;
le porte implant rend les choses vraiment plus compliquées visuellement même si cela présente l'avantage économique lié à son utilisation...
il faut avoir à sa disposition plusieurs systêmes dont au moins un direct implant et au moins un vrai deux temps .amha
--
.
24/11/2010 à 14h20
fouilla écrivait:
-----------------
> il faut avoir à sa disposition plusieurs systêmes dont au moins un direct
> implant et au moins un vrai deux temps .amha
> --
> .
1 système, toutes les solutions!!!
ID ou Zimmer...
l'implant peut être manipulé par le porte implant à la main, au moteur, à la clef à cliquet (avec ou sans outil hexagonal...sans, on gagne environ 1cm...) ou direct implant (outil hexagonal long et court)
peut être posé en 1 ou 2 temps chir...
c'est ce qui fait la souplesse de pose du système, avec une préparation du site permettant, du fait de la conicité des implants, de pénétrer dans le logement préparé parfois sur la moitié de la longueur de l'implant...
c'est çà, un système ergonomique...
24/11/2010 à 14h50
pluton écrivait:
----------------
> c'est çà, un système ergonomique...
oui un système ergonomique qui s'adapte au cas clinique plutôt que d'adapter le cas clinique au contrainte du système
24/11/2010 à 15h41
oui posit
si tu as travaillé avec du zimmer avec tes guides, c'est la même chose pour les ID...
perso, je suis pas fan du "tout moteur"...mais çà rend service
ce que j'apprécie le plus: pouvoir me reprendre dans l'implant pour parfaire la mise en place et pouvoir m'adapter en permanence pendant la pose sans avoir à me dire "merde, je peux pas comme çà, il me faut çà..."
là, j'ai tout sous la main dans la trousse, tous les instruments sont judicieux (et multi-usages pour la plupart), c'est rationnel...bref, comme je l'ai dit ergonomique...
24/11/2010 à 17h30
j'ai du mal à comprendre l'utilité du guide lors de la pose de l'implant. Il doit me manquer des infos c'est pour cela que je vous demande:
Le guide sert au forage = OK; mais une fois les forages faits, à quoi sert le guide pour visser les implants puisqu'ils sont guidés par les forages????
Il doit me manquer des infos car personne n'a fait la réflexion. Il est vrai que je ne pose que du Zimmer pour le moment et que j'ai trés peu d'expérience.
Merci de m'éclairer les amis.
24/11/2010 à 17h59
le guide sert aussi à guider l'implant car les implants sont auto-taraudants et on peut dévier de la trajectoire en vissant l'implant, en particulier en fin de vissage, si le porte implant s'appuie sur une paroi osseuse mal préparée
en plus le guide de posit permet aussi le contrôle du niveau d'enfouissement
c'est donc "ceinture et bretelles"...on est guidé de A à Z...
24/11/2010 à 18h28
S. BRUN écrivait:
-----------------
> j'ai du mal à comprendre l'utilité du guide lors de la pose de l'implant. Il
> doit me manquer des infos c'est pour cela que je vous demande:
> Le guide sert au forage = OK; mais une fois les forages faits, à quoi sert le
> guide pour visser les implants puisqu'ils sont guidés par les forages????
Le forage est sous calibré en rapport du diamètre des spires de l'implant, selon le type modèle se rapport et d'autan plus important. L'os n'est pas uniforme dans sa densité, il se peut que le positionnement idéal de l'implant se retrouve schématiquement contre une paroi corticale sur une face et spongieuse sur d'autres. Au vissage de l'implant les spires vont buter sur la paroi corticale et l'implant vas glisser dans sont ensemble vers la zone spongieuse, le forage était bien axé et l'implant se retrouve dans un axe différent. Le vissage guidé vas contraindre l'implant dans l'axe de forage compenser les résistances de densité différente et augmenter les coupes auto taraudante de l'implant.
24/11/2010 à 18h58
Si tu le permets posit, j'ai quelques questions sur le guidage des forets.
Je crois comprendre que le forage est centré par rapport à l'ouverture cylindrique présente sur ton guide metal. Utilises tu un guidage du foret plus precis et adapté à chaque diamètre du foret (genre nobelguide) pour que le forage soit et reste centré ?
Il semblerait lors de la mise en place de l'implant que ton implant ne soit guidé que quand le porte implant rentre en contact avec le cylindre de ton guide, c.a.d que l'implant n'est guidé seulement que sur ses derniers millimètres.
Est ce correct ou je me trompe?
24/11/2010 à 19h35
>peux tu nous envoyer en pdf le type de consentement éclairé que tu fais signer chez toi ?
je suis curieux de voir la différence avec ceux que nous faisons en France.<
Eng: informed consent
google: informed consent implantology model
24/11/2010 à 20h00
> Si tu le permets posit, j'ai quelques questions sur le guidage des forets.
> Je crois comprendre que le forage est centré par rapport à l'ouverture
> cylindrique présente sur ton guide metal. Utilises tu un guidage du foret plus
> precis et adapté à chaque diamètre du foret (genre nobelguide) pour que le
> forage soit et reste centré ?
Le forage est séquentiel, la première étape consiste au centrage puis tu introduis le second foret dans le pointage et la bague PositRoll est simultanément en contact avec le haut du tube guidant. pour ne pas avoir le principe que tu décrit dans la deuxième partie de ta question, le premier forage est limité à 8mm de profondeur puis tu introduit un foret de diamètre identique mais de la longueur du forage terminal, ainsi la trajectoire du forage est toujours guidé par 2 points précis. Chaque forets et munit d'une bague PositRoll pas de manipulation de cuillère ou de réglage de butée puisque le guidage se fait par la bague et qu'il existe des forets de longueurs est de diamètres adaptés. Aucun contact entre le foret et le tube guidant et irrigation permanente. Dans le pratique exemple tu passe le foret de 8 partout puis 10 implants 2,6 et 13 implant 3, 4,5...
>
> Il semblerait lors de la mise en place de l'implant que ton implant ne soit
> guidé que quand le porte implant rentre en contact avec le cylindre de ton
> guide, c.a.d que l'implant n'est guidé seulement que sur ses derniers
> millimètres.
>
Cet inconvénient se retrouve dans tous les dispositifs, l'avantage de l'ouverture latérale est que tu as un repère visuel dans le début de vissage. Souvent la partie cordialisé se retrouve à l'apex de l'implant au moment ou la partie guidante de la clé est introduite dans le tube guidant.
photos: un exemple des forets utilisés pour une intervention sur l'organiseur de forage et le tableau de forage.
25/11/2010 à 04h31
noahaxeltiger-olivier, ai je répondu à ta question ?
Quel est ton avis sur la gestion des tissus mou en chirurgie flapless genre nobelguide ?
25/11/2010 à 04h56
posit écrivait:
---------------
> noahaxeltiger-olivier, ai je répondu à ta question ?
> Quel est ton avis sur la gestion des tissus mou en chirurgie flapless genre
> nobelguide ?
Bonne question et bonne réponse.
Pour les tissus mous, c'est une lacune de certain cas flapless...les implants sont bien placer mais la gencive attachée est non respectée ou moche.
Solution, faire greffe avant ou après la pose.
Ou bien , faire un petit lambeau, déplacer la g.a., placer le guide, poser l'implant et ensuite replacer la ga autour de l'implant...
Faut juste est conscient de la paro, avant de placer l'implant
--
Céramik