Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPayer prothésiste avant ou après la rétrocession ? - Eugenol

Payer prothésiste avant ou après la rétrocession ?

Ploukinette

19/11/2010 à 17h18

Hello,
Je sais ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfaisaient, car j'aimerais des explications.
Je suis en collabo.
Je reverse 40 pourcents et je paye mon prothésiste.

Je me demande s'il faut d'abord retrancher le prothésiste direct au ÇA puis rétrocèder les 40 pourcents, ou d'abord rétrocéder puis payer le prothésiste sur ce qu'il reste. J'ai lu que c'était la première possibilité, mais surtout je voudrais
Savoir pourquoi, car j'aimerais l'expliquer a mon titulaire a qui ça ne parait pas logique.

Merci ?

machu

19/11/2010 à 17h41

Le pourquoi est ton contrat: il n'y a pas de règle absolue, tu te mets d'accord avec le titulaire. Pour moi, c'était 50% de retrocession après réglement du prothètiste. Sur 15K€ de CA, tu en as 3K€ de prothèse et tu retrocèdes 6. Une copine de promo retrocedait 40%, mais elle reglait sa prothèse, pour la même situation, elle retrocède 6, donc ça revient exactement à la même chose.
Bien evidemment ceci est lié au montant de prothèse, mais si le prothèsiste repésente 20% de ton CA, quelque soit la façon de faire le montant de la retrocession reste identique.

Si la facture est supérieure à 20% de ton CA, tu retrocèdes plus que tu ne gardes (dans le cas du 40%), si elle est inf( peu de prothèse ou labo low cost) tu "gagnes" plus que le titulaire.

Avec 40% de retrocession, tu la fais sur ton CA et non pas sur ce qui reste après la prothèse, ça me parait logique, parce que dans ce cas ton titulaire paye également une partie de ta prothèse. Pour reprendre mon exemple plus haut: 15-3=12 40%*12=4.8 pour le titulaire et 7.2 pour toi.

J'espère que c'est clair:)

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

19/11/2010 à 18h34

Pareil que machu:

à 50% de rétro je t'aurais dit que l'usage c'est de payer la prothèse avant.
Mais à 40%, c'est plutôt après.

Après, si tu bosses dans la cambrousse sans assistante, le marché voudrait plutôt que tu payes ta prothèse avant...

Tout est une question de marché, d'offre et de demande, et de ce que tu as convenu avec ton titulaire.

Parce que dis toi bien que si ça ne lui convient pas trop mais qu'il se force, rien ne l'empêchera de chercher quelqu'un d'autre.

Et pareil pour toi: si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche de le laisser tomber et de trouver un autre cab.