Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexercice pratique 1 - Eugenol

exercice pratique 1

azerty

20/11/2010 à 15h52

une personne de couleur a pris rendez vous et se pointe très en retard sans un mot d'excuse. vous lui dite d'aller voir ailleurs. cette personne décide de porter plainte pour discrimination raciale.(et le fait avec le concours d'association) pour cause de refus de le prendre .
question 1: comment réagissez vous?
question 2:comment prévenir le souci?
question 3: quelles seront nos preuves pour nous défendre?

(le cas est fortement inspirés de fait réels survenus dans mon coin et dans le sud)

Utilisateur banni

20/11/2010 à 16h13

azerty écrivait:
----------------
> une personne de couleur a pris rendez vous et se pointe très en retard sans un
> mot d'excuse. vous lui dite d'aller voir ailleurs. cette personne décide de
> porter plainte pour discrimination raciale.(et le fait avec le concours
> d'association) pour cause de refus de le prendre .
> question 1: comment réagissez vous?
> question 2:comment prévenir le souci?
> question 3: quelles seront nos preuves pour nous défendre?
>
> (le cas est fortement inspirés de fait réels survenus dans mon coin et dans le
> sud)

1: Je suis blasé et je comprends encore plus qu'avec des cons pareils on peut avoir des guerres dans certains pays.
2: Au téléphone, afin de prévenir le problème et après analyse du postulat de départ, je ne donnerai plus de RDV à tout "accent bizarre" au téléphone. J'englobe certes tout une catégorie même ceux qui n'ont rien à se reprocher, mais le système fait que si je ne le fait pas, je serai encore emmerdé. Les lois sont faites pour être contournées, ils en profitent, je ne veux pas être le dindon de la farce, je m'adapterai donc.
3: La preuve de la discrimination lui appartient. Nous, nous avons notre agenda avec son nom surligné, éventuellement une attestation du patient d'avant qui prouve son retard, l'assistante...

azerty

20/11/2010 à 16h22

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> azerty écrivait:
> ----------------
> > une personne de couleur a pris rendez vous et se pointe très en retard sans un
> > mot d'excuse. vous lui dite d'aller voir ailleurs. cette personne décide de
> > porter plainte pour discrimination raciale.(et le fait avec le concours
> > d'association) pour cause de refus de le prendre .
> > question 1: comment réagissez vous?
> > question 2:comment prévenir le souci?
> > question 3: quelles seront nos preuves pour nous défendre?
> >
> > (le cas est fortement inspirés de fait réels survenus dans mon coin et dans le
> > sud)
>
> 1: Je suis blasé et je comprends encore plus qu'avec des cons pareils on peut
> avoir des guerres dans certains pays.

c'est ben vrai , mon bon monsieur... n'empeche que tu as une plainte sur le dos. donc tu réagis comment?

> 2: Au téléphone, afin de prévenir le problème et après analyse du postulat de
> départ, je ne donnerai plus de RDV à tout "accent bizarre" au téléphone.
> J'englobe certes tout une catégorie même ceux qui n'ont rien à se reprocher,
> mais le système fait que si je ne le fait pas, je serai encore emmerdé. Les lois
> sont faites pour être contournées, ils en profitent, je ne veux pas être le
> dindon de la farce, je m'adapterai donc.

facile a dire. pas a faire.

> 3: La preuve de la discrimination lui appartient. Nous, nous avons notre agenda
> avec son nom surligné, éventuellement une attestation du patient d'avant qui
> prouve son retard, l'assistante...

la preuve, il l'a :il affirme qu'il était a l'heure, et que a postériori vous avez surligné son nom. le tégmoignage de l'assistante ne vaut rien, car on est son patron.
les patients avant ne se mouillent jamais pour éviter les emmerdes.
donc, on fait quoi?

Utilisateur banni

20/11/2010 à 16h27

azerty écrivait:
----------------
... n'empeche que tu as une plainte sur le dos. donc tu réagis comment?

Comme à chaque fois, il faut appeler son assurance juridique qui fera le nécessaire.

> facile a dire. pas a faire.

Haaa, petit scarabée... tu es encore tout jeune...

> la preuve, il l'a :il affirme qu'il était a l'heure, et que a postériori vous avez surligné son nom. le tégmoignage de l'assistante ne vaut rien, car on est son patron.
> les patients avant ne se mouillent jamais pour éviter les emmerdes. donc, on fait quoi?

Il affirme quelque chose qu'il ne peut prouver. Ca ne te dit rien? Moi je réponds qu'il m'a traité de "sale connard d'enculé de sa race de Français." ce qui fait qu'étant injurieux, et conformément à je ne sais plus quel article, hors cas d'urgence je peux refuser de le soigner.

What else?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

saitosama

20/11/2010 à 16h29

azerty écrivait:
----------------

> la preuve, il l'a :il affirme qu'il était a l'heure, et que a postériori vous
> avez surligné son nom. le tégmoignage de l'assistante ne vaut rien, car on est
> son patron.
> les patients avant ne se mouillent jamais pour éviter les emmerdes.
> donc, on fait quoi?

Sa parole contre la mienne. A lui d'apporter la preuve de ce qu'il avance (à savoir qu'il était à l'heure). Prouver qu'on vire aussi des patients au nom et au visage bien français, et qu'on soigne des patients bien foncés pour que la "discrimination raciale" passe à la trappe.

azerty

20/11/2010 à 16h32

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
>
> Il affirme quelque chose qu'il ne peut prouver. Ca ne te dit rien? Moi je
> réponds qu'il m'a traité de "sale connard d'enculé de sa race de Français." ce
> qui fait qu'étant injurieux, et conformément à je ne sais plus quel article,
> hors cas d'urgence je peux refuser de le soigner.
>

désolé, c'est n'est pas une injure de traiter qq. de sale français. (source policière)

azerty

20/11/2010 à 16h32

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
>
> Il affirme quelque chose qu'il ne peut prouver. Ca ne te dit rien? Moi je
> réponds qu'il m'a traité de "sale connard d'enculé de sa race de Français." ce
> qui fait qu'étant injurieux, et conformément à je ne sais plus quel article,
> hors cas d'urgence je peux refuser de le soigner.
>

désolé, c'est n'est pas une injure de traiter qq. de sale français. (source policière)

azerty

20/11/2010 à 16h34

saitosama écrivait:
-------------------

>
> Sa parole contre la mienne. A lui d'apporter la preuve de ce qu'il avance (à
> savoir qu'il était à l'heure). Prouver qu'on vire aussi des patients au nom et
> au visage bien français, et qu'on soigne des patients bien foncés pour que la
> "discrimination raciale" passe à la trappe.

pourquoi pas? demander une attestation de la part des patients ?

et parole conter parole, on l' a dans l'os, narik te confirmera surement cela.

saitosama

20/11/2010 à 16h39

azerty écrivait:
----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
>
> >
> > Sa parole contre la mienne. A lui d'apporter la preuve de ce qu'il avance (à
> > savoir qu'il était à l'heure). Prouver qu'on vire aussi des patients au nom et
> > au visage bien français, et qu'on soigne des patients bien foncés pour que la
> > "discrimination raciale" passe à la trappe.
>
> pourquoi pas? demander une attestation de la part des patients ?
>
> et parole conter parole, on l' a dans l'os, narik te confirmera surement cela.

Aux prud'hommes oui, car la juridiction est partie prenante pour l'une des partie et n'a de compte à rendre à personne, ni ne possède de recours.

Dans le civil ou le pénal, on respecte les procédures, et on amène les preuves de ce dont on accuse, comme la loi le demande. Présomption d'innocence, tout ça.

Pas besoin d'attestation, tu fais un listing avec les noms des patients que tu as viré, tu surligne les noirs, tu sors des dossiers de patients noirs avec des soins en cours. A lui de prouver que tu discrimine, toi tu n'as qu'a affirmer (documents et bonne foi à l'appui) que ce n'est pas le cas.

Là où ça peut se corser, c'est s'il monte un bateau avec des potes foncés pour prétendre qu'eux aussi tu les as virés. M'enfin, ça pousserait un peu loin pour une broutille? Je veux dire, pourquoi veux tu qu'un patients passes DES JOURNEES à monter des bateaux (avec retour de baton possible car la diffamation et l'accusation mensongère ce n'est pas rien et tout le monde le sait), alors qu'il pourrait continuer comme avant à mener une vie pepere (ou pas), bosser 35h et s'abrutir devant le foot à la télé?

azerty

20/11/2010 à 16h50

très bonne idées, le listing des patients que l'on vire. chez moi c'est juste noté dans le dossier a ne pas reprendre.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/11/2010 à 17h02

ʞıɹɐu écrivait:
---------------

> Il affirme quelque chose qu'il ne peut prouver.

Le cas s'était produit il n'y a pas longtemps à Aix-en-Pastis:

http://www.rmc.fr/editorial/129663/le-medecin-accuse-de-racisme-dement/

Le patient en avait marre d'attendre (c'est normal, il est pressé et il a d'autres choses à foutre) donc il est rentré en force dans le cabinet (logique, l'ophtalmo le faisait poiroter exprès rien que pour l'embêter), l'ophtalmo l'a mis dehors (alors qu'il faisait froid dehors !) mais le patient a prétendu que c'était à cause du racisme de l'ophtalmo, donc problèmes pour l'ophtalmo avec tous les organismes dédiés et les journaleux qui lui tombent dessus (du lourd, quoi !), mais des témoins ont témoigné expliquant la vérité vraie des faits et maintenant, l'ophtalmo se retourne contre le patient pour diffamation et agression.
C'est un peu la triple peine pour le pov' Momo: il n'a pas eu son rendez-vous, il doit en plus trouver un nouvel ophtalmo pour sa gamine et enfin il va morfler au tribunal.. un peu injuste, non ?

Utilisateur banni

20/11/2010 à 17h48

azerty écrivait:
----------------
> très bonne idées, le listing des patients que l'on vire. chez moi c'est juste
> noté dans le dossier a ne pas reprendre.

Chez moi, c'est surligné au fluo, sur une année, il y a 90% de RDV avec un nom-prénom à consonance étrangère localisée.
J'en dit pas plus...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2010 à 17h54

Azerty, c'est quoi "une plainte", tu l'as appris comment ?
Si c'est simplement le patient qui te l'a dit, ça n'ira sans doute pas plus loin.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2010 à 17h54

Azerty, c'est quoi "une plainte", tu l'as appris comment ?
Si c'est simplement le patient qui te l'a dit, ça n'ira sans doute pas plus loin.

albert

20/11/2010 à 18h58

Pour moi ce n'est pas un exercice théorique, ça m'est réellement arrivé.
La patiente est venue au premier rendez-vous avec une dizaine de minutes de retard et le second elle avait 45 minutes de retard et je ne l'ai pas reçue. Je suis à Paris, elle a porté plainte auprès du conseil de l'ordre départemental et auprès de la HALDE.
Dans ma famille, le mot discrimination a un sens très précis et nous savons ce qu'il signifie.
Quand j'ai reçu le courrier, au début on n'y croit pas après c'est l'incompréhension et puis c'est la colère froide qui dure très longtemps et vous ronge l'esprit.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

20/11/2010 à 19h23

Bon le souci c'est qu'il y a couleur ET couleur...
Ca va du légèrement "hâlé" au noir total...
Ensuite si quelqu'un veut se lancer dans un compte rendu précis en fonction de chaque degré de "coloritude" (à la Chirac)....
Mais mon expérience personnelle m'a montré que ce n'est pas forcément dans les couleurs les plus foncées qu'on a le plus de soucis... ;-)

PS : je tire cela de mon expérience dans les Antilles...lol

saitosama

20/11/2010 à 19h45

albert écrivait:
----------------
> puis c'est la colère froide qui dure très longtemps et vous
> ronge l'esprit.

Ca n'en vaut pas la peine. Si tu n'as rien à te reprocher, qu'as tu a faire des "plaintes" faites au CO ou à la HALDE? Jusqu'à preuve du contraire, en France, il y a obligation de respecter la présomption d'innocence. A eux de prouver (bonne chance) que tu pratique la discrimination raciale.

Faut rester zen... on peut nous emmerder de bien des façons, mais là franchement je ne me ferais pas de bile du tout.

azerty

20/11/2010 à 20h42

il faut se méfier de tout, dans notre métier..... alors pas de bile, non, il faut s'en faire, et prévoir a l'avance comment gérer ces emmerdes inhabituelles.

par contre pour répondre a ciwil ,je suis pas xénophobe et tout le toutim.
chat échaudé craint l'eau froide, c'est tout.
vous tapez bien a fond sur les cmu,.

meme de l'alcoolique chronique,que je vire du cabinet. (j'ai mis un mot dans la salle d'attente comme koi tout patient sentant l'alcool pourra se voir refuser les soins.)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/11/2010 à 20h53

azerty écrivait:
----------------
> meme de l'alcoolique chronique,que je vire du cabinet. (j'ai mis un mot dans la salle d'attente comme koi tout patient sentant l'alcool pourra se voir refuser les soins.) tout patient sentant l'alcool pourra se voir refuser les soins.)

Pourtant l'alcool n'est pas interdit par la loi, donc tu discrimines des patients sur des critères subjectifs qui n'appartiennent qu'à toi.

"Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité."

ameli

20/11/2010 à 21h19

azerty écrivait:
----------------
> le tégmoignage de l'assistante ne vaut rien, car on est
> son patron.

Si, il vaut. Il vaut d'ailleurs aussi dans les contestations de consentement éclairé.
Elle confirmera que tu as une procédure commune à tous les patients. Si c'est bien le cas, ton patient grincheux va se rhabiller.

albert

20/11/2010 à 22h52

saitosama tu n'as rien compris au sujet, ce n'est pas un problème juridique.

saitosama

21/11/2010 à 01h44

albert écrivait:
----------------
> saitosama tu n'as rien compris au sujet, ce n'est pas un problème juridique.

Ben si ce n'est pas juridique, c'est moral.

Sauf que si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre de ce coté là non plus.

Je cherches je cherches... problème de réputation? Ou de fierté mal placée de se voir catalogué, même à tort, de raciste... Si c'est ça c'est petiot.

albert

21/11/2010 à 12h00

"Ben si ce n'est pas juridique, c'est moral."
oui

"Sauf que si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre de ce coté là non plus."
Pensez une chose pareil quand on a 12 ans ça peut se comprendre, après faut être très immature.

"Je cherches je cherches... "
Continue à chercher mais en te relisant je pense que tu ne risques pas de trouver.

Pour tous les autres qui se posent la question de l'attitude à adopter, je voudrai dire que la réponse juridique est toujours un constat d'échec. C'est long, aléatoire et les préjugés nous sont défavorables.
Il faut être aidé par une autorité morale, en l’occurrence le conseil de l'ordre. En ce qui me concerne le président départemental a été formidable et m'a beaucoup appris.
Les associations de lutte contre les discriminations ne sont pas aussi bornées qu'on le pense et il y a toujours quelqu'un qui, dans le doute, refuse de se laisser manipuler.

saitosama

21/11/2010 à 15h13

albert écrivait:
----------------
> "Ben si ce n'est pas juridique, c'est moral."
> oui
>
> "Sauf que si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre de ce coté là
> non plus."
> Pensez une chose pareil quand on a 12 ans ça peut se comprendre, après faut être
> très immature.

Bah, pense ce que tu veux. Se laisser guider par l'avis des autres, au point d'en éprouver "une froide colère qui ronge l'esprit", alors même qu'on sait ne rien avoir à se reprocher, permets moi de m'esclaffer bruyamment...

C'est encore TOI qui sais si tu discrimine ou non. Que d'autres, alertés par un patient en toute mauvaise foi, viennent hurler au racisme, qu'est ce que ça peux bien te faire au fond? Si c'est qu'ils soient écoutés et crus qui te gêne, je persiste à penser qu'il s'agit d'un flagrant manque de confiance en soi et de fierté mal placée. Si encore il y avait un risque d'un point de vue professionnel, mais la démographie est telle que même en étant vraiment un salaud et en faisant du travail médiocre tu trouverai encore des patients alors...

Dans le même ordre d'idée, tu es du genre à lécher les fesses de tes patients pour éviter qu'ils ne te fasse de la mauvaise publicité? Moi pas, et j'espère que toi non plus. Je changerai peut être d'avis quand j'en serai à dépendre financièrement du moindre patient. Jusque là, bof.

Effectivement, donc, je ne vois pas bien, mis à part le problème juridique qui pourrait en découler, ce qui peux poser problème. Se soucier de sa réputation, c'est bien, mais pas au point d'en faire un tel fromage... non?

Attila

22/11/2010 à 12h45

Ca me fait penser à cet ophtalmo d'Aix en Provence qui a fait l'ouverture des médias il y a 1 mois :
"L'OPHTALMO RACISTE REFUSE DE SOIGNER UN ARABE"
EN boucle sur toutes les radios et en une des médias bien pensant .
On voyait un brave pére de famille marocain qui avait convoqué la presse pour expliquer que le medecin l'avait viré à coups de pieds au cul du cabinet .... Mme BAchelot explique qu'elle va porter plainte , SOS racisme s'empare de 'laffaire , on film en gros plan le toubib , l'adresse du cabinet estf acilement identifiable
Mais , la verité a éclaté : le patient s'est fait virer car il etait entré 2 fois dans la salle de soins et surtout le medecin n'a jamais proferé d'injures racistes !!!
Entre temps , le medecin marqué du fer rouge de l'infamie du racisme , a reçu des menaces de mort , ses enfants ont etaient agressés .. Bref sa vie est détruite par la faute d'un mythomane mais SURTOUT de la faute de ces petits connards de journalistes qui n'ont aucun sens critique ...

12