Tous les forums
Le prix d'une cessation d'activité?
21/11/2010 à 09h19
Bonjour à tous
Dans l'optique d'un projet personnel fin 2013, je serai probablement amené à me séparer de mon cabinet.
Bien sûr, l'idéal serait de retrouver un repreneur, mais le marché étant ce qu'il est, je me dois d'envisager l'éventualité d'une cessation d'activité pure et simple si personne ne vient prendre la relève.
Ce serait un peu à regret que je quitterais ce que j'ai mis 10 ans à bâtir, un exercice qui m'a donné beaucoup de satisfaction personnelle, mais dans la vie, il faut savoir fixer ses priorités et faire des choix.
En fait, ma situation est un peu comme celle d'un confrère qui voit son départ à la retraite s'approcher, sauf que contrairement à lui, je ne passerai pas mes journées à jouer au golf ou au bridge (vieux cliché)!
Dans ce cas de figure:
- j'aurais à licencier ma fidèle assistante pour raison économique, elle aura 8 ans d'ancienneté, 2 mois bruts de salaire à lui verser selon la convention collective (snif!)
- je crois que j'aurais des impôts à provisionner immédiatement pour fin 2013/début 2014
- peut-être une remise en état du local, où je ne suis que locataire (pan de mur en placo à refaire, quelques plaques de carrelage, peut-être coup de peinture)
en revanche, je ne sais pas ce qu'il en est de nos copines URSSAF et CARCHIDENT. Ayant à régler mensuellement 1200 et 1500 par mois pour l'une et l'autre (pour cette année), serait-je siphonné pendant toute l'année 2014? Sans compter l'ASM...
Il y aura peut-être d'autres détails à régler...
Non, ce n'est pas une annonce déguisée. Je ne suis pas vendeur pour l'instant, ce qui m'attend fin 2013 n'est encore qu'au stade de projet, mais ce sont des choses qui ne s'improvisent pas, surtout au dernier moment et/ou dans la précipitation.
Merci à tous.
21/11/2010 à 10h35
Un conseil bon courage et met de l argent de côté...
Car même après 2 ans l URSSAF, la Secu, me réclament toujours de l argent sporadiquement. Le comptable doit remplir une déclaration de cessation à l'arrêt de ton activité avec le bilan mais nos services français sont tellement compétents et reactifs que même aprés 2 ans et des buggs informatiques à répétition du côté de l Urssaf, c est un peu une histoire sans fin...Des lettres arrivent au fil des mois, on sait jamais quand cela va s arrêter...
21/11/2010 à 10h59
tout dépend si tu reprends ou non une activité rémunérée.
tu peux te mettre rapidement à jour avec le fisc mais l'URSSAF et la CARCDSF sont des rouleaux compresseurs qui ont besoin d'un délai de freinage 12 et 18 mois avant de s'arrêter.
n'oublie pas que ta situation personnelle vis à vis de la CAF va changer aussi.
un organisme centralise les infos sur ta situation et les dispatche aux différents organismes :
le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) accessible sur le site de l'URSSAF.
le traitement des dossiers prend plusieurs semaines (retard des services qui sont débordés)
21/11/2010 à 12h12
Je n'arrêterai pas de bosser après mon (éventuelle) cessation d'activité, peut-être quelques mois en tant que salarié avant que tout ne se mette en place.
Donc, si URSSAF et CARCDSF continuent leurs ponctions après la fermeture du cabinet, peut-être aurais-je intérêt à "réduire la voilure" au cabinet, quitte à travailler simultanément en tant que salarié dans une mutuelle (pas trop prise de tête, j'espère), afin de limiter le choc?
Avec un repreneur, ce serait plus facile, mais il faut envisager tous les cas de figure...
21/11/2010 à 20h20
Tu devrais déja avoir les munitions pour payer ces sangsues. Pour l'instant il est encore plus rentable de faire un gros ca qu'un petit pourquoi reduire la voilure du cabinet ? Reduits plutot celle de ton train de vie et bazardes toutes les choses inutiles !
25/11/2010 à 23h13
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à passer en régime créances-dettes ou tu pourrais "provisionner".
Je dis peut-être des énormités, interroge plusieurs comptables.
25/11/2010 à 23h32
Mais qu'esperes tu sans un cabinet comptable digne de ce nom , doublé par un service juridique , et triplé par un service de conseil en finance tu vas te faire laminer par mesdames URSSAF AGRR ASSEDIC etc .Parce que à coté , les services fiscaux sont des enfants de choeur