Tous les forums
Binhas ou Brassard ou ......autres???
05/07/2011 à 21h02
Il part en couille le post.
Une réflexion sur la Steichenisation des esprits.
Hier patient que j'ai pris en séance ultra-longue 4H 1/2. Bon très bien j'ai avancé mais comme je n'avais pas fait de devis global, je n'ai pas voulu lui facturer le RTE en HN et lui ai même fait cadeau d'une provisoire (sur les 4, remarquez). Donc facture de 400€ ridicule par rapport au temps passé alors que j'aurais dû lui en coller pour 6 ou 700.
Parce qu'à force de fréquenter mes patients je finis par être comme eux, à moins que ce soit le contraire et les soins ce ne doit pas être cher.
Alors que la prothèse c'est dans les mœurs ça casque.
Alors peut-être aurais-je perdu le patient si je lui avais annoncé dès le départ le coût total avec les extras (le HN) mais peut-être pas et je n'aurais alors pas eu de mal à facturer ce qui aurait dû l'être.
Comprenez-moi bien, je ne me plains pas, je vais me rattraper sur la prothèse puisque c'est ainsi qu'on procède, mais si au dernier moment il trouve que l'addition est salée je me serais bien fait entuber et le patient se retrouvera avec plein de provisoires à l'étanchéité toute aussi provisoire.
Il me semble évident qu'on a (non pas tous, que j'ai) un problème avec l'agent et que mettre les cartes sur table dès le départ permette de passer à la clinique proprement dite l'esprit serein.
Concernant la délégation de l'explication du devis je vais raconter une anecdote d'un praticien au CA élevé :
Il fait un essai de délégation avec l'assistante et enregistre l'entretien qu'il se promet d'écouter en voiture sur le chemin du retour. Ce qu'il entend le fait frémir et il se dit alors que ce n'était peut-être pas une bonne idée. Voyant sa mine terne sa femme lui demande ce qui ne va pas et il explique. après réflexion sa femme lui demande d'écouter l'enregistrement, lui, refuse expliquant que c'est du n'importe quoi. Elle insiste et finit par obtenir d'écouter le fameux enregistrement. À la fin elle se tait puis parle à son mari : "pour la première fois depuis que je te connais, je comprends quelque chose à tes histoires de dents".
Faut-il ausculter le patient et ne rien lui dire, ou lui expliquer ses problèmes, lui expliquer ses problèmes sommairement ou complètement, c'est une histoire de sensibilité et de feeling.
Les techniques de marketing permettent de vendre de l'inutile, pourquoi sous prétexte que la profession est au-dessus de tout ça faudrait-il refuser de les utiliser pour proposer quelque chose d'utile si ce n'est essentiel comme une meilleure santé ?
Il est certain qu'une assistante qui ne ferait que du commercial ne verrait pas son temps de travail optimisé. Et l'idée est de déléguer tout ce qui n'est pas travail en bouche.
Alors peut-être un hybride assistante-vendeuse tupperware ?
05/07/2011 à 22h33
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Les techniques de marketing permettent de vendre de l'inutile, pourquoi sous
> prétexte que la profession est au-dessus de tout ça faudrait-il refuser de les
> utiliser pour proposer quelque chose d'utile si ce n'est essentiel comme une
> meilleure santé ?
> Il est certain qu'une assistante qui ne ferait que du commercial ne verrait pas
> son temps de travail optimisé. Et l'idée est de déléguer tout ce qui n'est pas
> travail en bouche.
> Alors peut-être un hybride assistante-vendeuse tupperware ?
Acheterais tu un traitement à 6000- 10000 ou 15000€ à une assistante ?
Accepterais tu que cela soit l'aide soignante qui t'explique l'intervention que va pratiquer le chirurgien ?
Le patient n'est pas plus con que toi. Le seul que cela libère de croire que son assistante va pouvoir le remplacer c'est celui qui a de gros problème avec l'argent.
De toute façon même l'entente financière doit être faite par le praticien... après les modalités sont vues avec la secrétaire ou l'assistante.
05/07/2011 à 22h57
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> fait cadeau d'une provisoire (
les soins
> la prothèse
>
>
> me rattraper sur la prothèse
>
Sors ces trucs de ton cerveau.
Il n'y a que des traitements, et ils ont une partie remboursée et une partie à charge.
Il y aurait de la stat à faire pour perdre moins de temps à parler dans le vent:
1/Le ratio remboursé/à charge influe sur l'acceptation du traitement, quel que soit son coût global. C'est très con mais c'est comme ça.
2/La somme à charge ne doit pas dépasser un seuil psychologique, variable en fonction du patient.
05/07/2011 à 23h33
Binhas...Brassard...
Même combat : ces deux guignols là se font des tunes en vous disant -pour bien cher- ce que vous avez à faire... Binhas un denteux et Brassard même pas un denteux
Il y a des mecs qui font plus de tunes à donner des confs comme ces guignols et ce sans risque aucun par rapport à Pp qui fait des implantos totales où on mouille sa chemise et le pantalon et les chaussettes
Alors vous savez quoi : je garde mon statu de petit denteux cmpagnard non citadin certes mais je n ai pas de leçons à recevoir de ces deux guignols là
Ppdhumeuràmassacrercesoir !!!!!!!!!!!
23/08/2011 à 12h27
bonsoir
j'ai fait le stage brassard il y a quelques années
tres interressant
la notion de coach insiste bien sur le fait que tu comprend les besoins du demandeur en premier (esthetique ,fonctionelle , ...)
et pouvoir ensuite y repondre en respectant l'ethique que tu t'imposes
il ne s'agit pas d'une vente car il n'y a pas de manipulation : question posé par le patient et réponse du praticien avec devis s'y necessaire .
le travail d'equipe y est devellopé en insistant sur la responsabilité et l'engagement du praticien ( mis en place de protocole ecrit et de reunion de mis au point...)
L'independance financière est devellopé pour tous les membres afin que l'argent ne soit plus un frein ni un tabou
et en premier y est develloper la notion de projet, de vision de vie professionelle et privée
L' ensemble constitue une approche théorique qui est ensuite mis à mal régulièrement par le quotidien et par un suivi tres inssufisant par manque de moyen de la societe Ido
le stage est cher et on booste effectivement son chiffre donc dans l'ensemble je m'y suis retrouvé
ce n'est qu'un outil et il ne faut pas oublier que c'est la main qui dirige et tiens l'outil
brassard est loin d'etre parfait ,son discours est interressant mais lui meme au sein de son equipe semble oublier l'application de son propre cours
un livre serait à lire : les 7 habitudes de stephe covey
voila pour un premier post
j'ai plaisir à vous lire
à bientot
j
07/09/2011 à 16h32
Salut la meute,
il faut un jour ou l'autre se rendre à l'évidence.Que nous le voulions ou pas, nous pratiquons une activité de soins où l'argent est omniprésent, il faut faire avec!
Nous avons choisi la voie libérale ( administrative pas politique, pour la dernière chacun fait ce qu'il veut) et nous sommes donc tenus par des contraintes financières et personne ne pourra dire le contraire pour une fois.
La politique de soins de notre pays a bien des avantages mais a l'inconvenient pour nous, que l'accés à beaucoup de soins est gratuit.Quand on rentre dans le HN il y a une certaine incompréhension de la part des patients et c'est naturel.
Il a donc fallu adapter nos discours non pas pour se justifier mais pour expliquer et faire accepter.
J'imagine que dans les decennies à venir, ce sera une évidence pour tout le monde ( patients et praticiens) que des soins de qualité coûtent de l'argent.
J'enfonce des portes ouvertes, mais pas tant que ça.
j'ai pour ma part suivi différentes formations dites en communication et organisation et je ne suis pas d'accord pour que l'on traite les intervenants ( où la plupart) de guignols!!!
Celà m'a permis de mieux présenter mes plans de traitement, de mieux organiser mes journées de travail, d'être plus rentable( sans pour autant modifier obligatoirement mes tarifs) de ne plus être débordé et donc au final, et oui, d'effectuer du travail de meilleur qualité.
Où est le problème,j'en vois pas!!!
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'opérer des patients qui avaient vu d'autres confrères et m'avaient finalement "choisis"pour mon approche et je vous promet que mes tarifs n'etaient pas moins chers que les autres, parfois même au contraire.
Donc, je vous demande, où est l'arnaque la dedans?
Un même traitement proposé par des praticiens différents mais effectué, à compétences égales, par celui qui l'a le mieux présenté.
Finalement dans ce cas de figure, c'est pas grave mais où cela le devient, c'est quand un patient ne fait pas un traitement, qui lui serait utile voire indispensable, parceque celui qui lui a proposé n'y a pas mis les formes.
On peut traiter le premier de "bon commercial" mais que peut on dire du second???
en guise de conclusion à cette diarrhée verbale,je voudrais juste rajouter que les praticiens qui suivent ces formations en communication, sont toujours à 100% des praticiens qui suivent des tas de formations autres, afin de s'améliorer, de progresser et de proposer de meilleurs soins.
On peut les taxer de tout, sauf d'être des marchands de tapis ou de voitures.
Ca se paye tout ça.
07/09/2011 à 18h13
Salut Clio, merci pour ton témoignage, peux-tu nous dire quelles formations de communication/organisation tu as suivis ?