Tous les forums
Binhas ou Brassard ou ......autres???
29/06/2011 à 15h30
Björn écrivait:
---------------
>
>
> "Offrir" quelque chose est une pratique de commerçant, pas de professionnel de
> santé. Point.
ART 33 du Code déontologie
"Le CD doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avce tact et mesure"
Si je veux comptabiliser ma provisoire à ZERO euro, je ne me sens pas commercant mais attentif à mon patient qui veut bien payer une céramique et dont je peux faire une provisoire gratuite.
Si tu offres des fleurs, c'est du commerce aussi ?
Faut m'expliquer la et non affirmer .
29/06/2011 à 15h34
caiman écrivait:
----------------
>
> Si je veux comptabiliser ma provisoire à ZERO euro, je ne me sens pas commercant
> mais attentif à mon patient qui veut bien payer une céramique et dont je peux
> faire une provisoire gratuite.
>
> Si tu offres des fleurs, c'est du commerce aussi ?
>
> Faut m'expliquer la et non affirmer .
Je vais t'expliquer: tu stérilises tes contre-angles entre chaque patient?
29/06/2011 à 15h42
hallboy écrivait:
-----------------
> Pas tout a fait d'accord: le tact et mesure comme le serment d’Hippocrate ( je
> sais , je sais.... ça date ) implique une variabilité potentielle du prix de nos
> actes en fonction du patient.
Ca je suis au courant, je le fais tous les jours.
Mais jamais je ne prétends "offrir" quoi que ce soit à mes patients.
Je fais des cadeaux à ceux que j'aime, pas à mes patients.
Je lui ai repondu que pur le
> moment j'avais les moyens.
As-tu les "moyens" de stériliser tes rotatifs entre chaque patient?
Non?
Donc tu as répercuté ton "cadeau" sur la qualité de ta sté.
Rien n'est jamais "offert" dans une relation professionnelle.
Ca m'est aussi arrivé de faire un truc "gratuit" à des patients, toujours par faiblesse.
Jamais ils n'ont été au courant du "cadeau".
Avec l'argent perdu, j'aurais peut-être pu acheter dix CA et un DAC.
Tu vois où je veux en venir? ;-)
29/06/2011 à 17h13
@Bjorn
Tu passes du coq à l'ane , on parlait commerce et c'est toi qui a introduit le terme, alors ne change pas de sujet .
29/06/2011 à 18h12
Borjn dit : "Je vais t'expliquer: tu stérilises tes contre-angles entre chaque patient?"
Qu'est ce que tu entends par stériliser ?
On pourrait organiser un sondage pour savoir qui possède 15 à 20 ca , 15 à 20 turbines .
Je commence : je n'ai pas tout ça .
Le résumé et conclusion de ce point précis , nous quitterons peut-être le ton hautain de James Bond de la dentisterie , sinon le ton exécrable en vogue sur nonol . Ceci dit pour être juste , ça faisait longtemps ...
Voilà comme toujours le département d'état niera toute implication en cas de non participation de nonoliens inscrits participants , inscrits visiteurs manchots , et bien entendu les non inscrits .
29/06/2011 à 18h15
J'ai 7 contre angle bague rouge, cela suffit amplement a les stériliser entre chaque patient... Lingette, Assistina, et cycle prion dans un Getinge.... (Avec 5 ça doit le faire... ils doivent juste être un peu chaud de temps en temps a la prise en main)
Dans le meme esprit :
2 piece a main US
3 bague Verte
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
29/06/2011 à 19h50
DE mon coté 12 turbines et 3 CA rouges et 40 inserts US
assitina , classe B et deux compresseurs.
29/06/2011 à 20h01
Alapex, je ne le fais pas non plus.
Donc je n'"offre" rien à mes patients.
Quand je serai capable de le faire et que tout sera parfait dans mon cabinet, on pourra parler de cadeau, pas avant; c'est à dire que je rognerai sur mon revenu et par sur la qualité globale de mes traitements pour dégager un revenu correspondant à ma peine.
En attendant, je ne fais pas de "cadeau" à mes patients, comme tous ceux qui n'ont pas un cabinet parfait (digue systématique, microscope et dentisterie adhésives plutôt que plombs immondes, traitements correspondant aux données acquises de la science, sté parfaite, etc...) n'en font pas.
Nous faisons payer ce que nous "offrons" d'une autre manière.
Que certains ne comprennent pas cela et que d'autres feignent de ne pas le comprendre (les derniers se reconnaîtront) ne changera rien à cette réalité.
29/06/2011 à 20h05
Björn écrivait:
---------------
> En attendant, je ne fais pas de "cadeau" à mes patients, comme tous ceux qui
> n'ont pas un cabinet parfait (digue systématique, microscope et dentisterie
> adhésives plutôt que plombs immondes, traitements correspondant aux données
> acquises de la science, sté parfaite, etc...) n'en font pas.
>
> Nous faisons payer ce que nous "offrons" d'une autre manière.
> Que certains ne comprennent pas cela et que d'autres feignent de ne pas le
> comprendre (les derniers se reconnaîtront) ne changera rien à cette réalité.
on dirait que tu crois que tout le monde se destine à faire un cabinet parfait (digue, microscope, adhésion, sté ...)
ça me semble utopique et loin de la réalité
et heureusement qu'on peut faire des cadeaux quand on veut sans avoir tout ça
29/06/2011 à 20h17
Moi j'ai une turbine, un US et je n'en tire pas de fierté. Mais pour investir faut du pognon donc je reviens au sujet.
Ceux qui ont amélioré leur rendement au cabinet, donnez-vous vos trucs.
J'essaie dorénavant lors du bilan de faire des devis de tout le prothétique qu'il y a à faire et d'arrêter ce que je faisais avant de faire les soins et de voir après. Car s'entendre dire qu'on verra la prothèse plus tard voire en Tunisie.
Les soins se feront avec la prothèse si elle est nécessaire ou ne se feront pas et ce n'est pas être méchant que d'agir ainsi.
Pourquoi devrais-je cacher la facture de tout ce qui est nécessaire ? Je ne lui en ferais pas cadeau des prothèses, donc autant jouer carte sur table dès le départ. Le patient devrait-il être de la "douloureuse" après avec le risque qu'il arrête le traitement après, ce qui d'un point de vue médical est nul et d'un point de vue financier itou.
Après on peut faire du social si on veut mais on ne se retrouve pas avec la surprise le bec dans l'eau et le plumage mouillé !
29/06/2011 à 20h30
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> J'essaie dorénavant lors du bilan de faire des devis de tout le prothétique
> qu'il y a à faire et d'arrêter ce que je faisais avant de faire les soins et de
> voir après. Car s'entendre dire qu'on verra la prothèse plus tard voire en
> Tunisie.
> Les soins se feront avec la prothèse si elle est nécessaire ou ne se feront pas
> et ce n'est pas être méchant que d'agir ainsi.
Déjà élimine de ton esprit la dichotomie "soins/ prothèse", il n'y a que des TRAITEMENTS, qui ont un coût à charge pour le patient.
Donc tu fais tes devis pour les traitement nécessaires avec les différentes options thérapeutiques (certains appellent cela le traitement "global"), et c'est assez simple ensuite : si le patient peut payer et/ou a une bonne mutuelle, et a envie de se soigner, il fera son traitement.
Si ça ne marche pas comme ça c'est que tu n'as pas assez de patients, tu peux alors changer de cabinet ou te former pour remplir ton agenda avec des trucs que les autres dentistes autour de toi ne font pas (odf et implant, le reste est invendable).
Voilà les secrets de la dentisterie. ;-)
29/06/2011 à 23h26
caiman écrivait:
----------------
> ART 33 du Code déontologie
> "Le CD doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avce tact et
> mesure"
>
> Si je veux comptabiliser ma provisoire à ZERO euro, je ne me sens pas commercant
> mais attentif à mon patient qui veut bien payer une céramique et dont je peux
> faire une provisoire gratuite.
>
> Si tu offres des fleurs, c'est du commerce aussi ?
>
> Faut m'expliquer la et non affirmer .
Moi je vais te citer ce même article jusqu'au bout...
Article R4127-240 :
Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure.
Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du praticien et les circonstances particulières.
Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle.
Si tu abaisses tes honoraires systématiquement, ce n'est plus un "cadeau". Cela pourrait assez facilement être considéré comme une volonté de se servir de ce moyen pour détourner de la clientèle.
J'aimerais savoir si tu offres les couronnes transitoires longues durées aussi et si tu offres également les prothèses adjointes provisoires.
En toute logique je pense que oui car une PAC provisoire n'est pas moins utile aux patients.
Moi perso je suis installé depuis 4 ans tout pile, j'ai 16 CA rouge Kavo 25LP, 8 CA vert Kavo, 3 CA d'endo, 3 CA bleu, 9 PAM Satelec Newtron, 60 inserts, un DAC, 2 autoclaves, une chaine Gamasonic, un OPT (et bientot un cone beam), 3 fauteuils ADEC 500, 14 ordinateurs...
Et alors j'ai aussi l'un des plus petits résultats avec un BNC de 17% mon CA.
On peut tout faire dans la vie, c'est juste une question de choix.
"Tranquilles cependant, Charlemagne et ses preux Descendaient la montagne et se parlaient entre eux"
30/06/2011 à 02h30
Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Moi j'ai une turbine, un US et je n'en tire pas de fierté. Mais pour investir
> faut du pognon donc je reviens au sujet.
>
> Ceux qui ont amélioré leur rendement au cabinet, donnez-vous vos trucs.
>
> J'essaie dorénavant lors du bilan de faire des devis de tout le prothétique
> qu'il y a à faire et d'arrêter ce que je faisais avant de faire les soins et de
> voir après. Car s'entendre dire qu'on verra la prothèse plus tard voire en
> Tunisie.
> Les soins se feront avec la prothèse si elle est nécessaire ou ne se feront pas
> et ce n'est pas être méchant que d'agir ainsi.
>
> Pourquoi devrais-je cacher la facture de tout ce qui est nécessaire ? Je ne lui
> en ferais pas cadeau des prothèses, donc autant jouer carte sur table dès le
> départ. Le patient devrait-il être de la "douloureuse" après avec le risque
> qu'il arrête le traitement après, ce qui d'un point de vue médical est nul et
> d'un point de vue financier itou.
> Après on peut faire du social si on veut mais on ne se retrouve pas avec la
> surprise le bec dans l'eau et le plumage mouillé !
Depuis le début du fil Hallboy te donnait une solution pleine de bon sens, en y allant petit à petit, en augmentant la qualité des soins et services, ceci passe par la case investissement matériel et intellectuel. Bjorn aussi te rappel une étique qu'il est de mauvaise fois de critiquer, d'ailleurs +1 pour sa prose et la justesse de son propos. Pour ma part le déclic s'est fait il y a quelques années, envie de faire mieux, de me former enfin vraiment ( marre de voir de la salive ruiner une endo. sans digue, marre de voir des parois éclatées par un Hg expansif, marre du métal et du moche, pour faire comme nos aînés.....), des rencontres avec d'autres prat., avec les mêmes envies de mieux faire, en parler entre nous (dans la vrai vie, parce que le forum c'est sympa mais limitée) et finalement voir les solutions des patients de manières globales, en parler faire partager ton point de vue avec eux même si ils n'acceptent pas tes devis, leur faire comprendre ta démarche, et ceux qui t'auront suivi te ramènerons d'autres patients motivés à faire de même. Entoure toi d'un ortho efficace, de proth de bon niveau, et si tu fais pas....... d'implanto, de paro et occluso. On ne peut pas tout maitriser soi même, mais il est facile de travailler en équipe ( même si cela implique pour le patient, de fréquenter plusieurs cabinet), mais évidement cela nécessite de connaitre et de s'entendre avec ses confrères. Sans assistante il me semble aussi utopique de vouloir travailler a améliorer tes prestations globales. Pour les chiffres: j'ai a peine perdu en revenue la première année mais j'ai plus travaillé pour compenser les investissements (remise a neuf du cab. Et plein d'outils qui semblent inutile aux reptiliens, mais qui me sont indispensables à présent), puis ça a augmenté : d'abord petit, puis franchement pour arriver à environ + 50% (3 ans plus tard) par rapport au chiffre d'avant le "déclic" pour le CA et + 20% sur le net. Ma vie privé m'a amener à être de moins en moins présent au cabinet pour finalement faire un gros mi-temps, et donc travailler moins et pourtant conserver un CA et un benef supérieur a ceux de la période d'avant ce "déclic".
Acharne toi, et investit. J'ai garder en mémoire une petite phrase de J.C. Paris (peut être un peu déformée par ma propre analyse) : Un bon praticien investit dans son outil de travail, un mauvais dans sa bagnole! Beaucoup de mes patients semblaient partager cet avis, car ils remarquent toujours les améliorations portées à notre environnement pro.
Sinon pour Binhas, je n'en ai aucune expérience, par contre une bonne psychanalyse fut salvatrice, mais tout de même couteuse ;-)
30/06/2011 à 02h58
dudule écrivait:
----------------
> Moi perso je suis installé depuis 4 ans tout pile, j'ai 16 CA rouge Kavo 25LP, 8
> CA vert Kavo, 3 CA d'endo, 3 CA bleu, 9 PAM Satelec Newtron, 60 inserts, un DAC,
> 2 autoclaves, une chaine Gamasonic, un OPT (et bientot un cone beam), 3
> fauteuils ADEC 500, 14 ordinateurs...
>>
>
Je peux savoir ce que tu fais avec 16 bagues rouge et 14 ordinateurs , pour 3 fauteuils ?
Chez moi (Canada) c'est plus fréquent, car les cliniques avec 3-4 cd, 4-6 hygiénistes, 6-8-10 fauteuils, c'est fréquent.
Combien de patients par jour ?
Perso, j'ai que deux mains, alors 4 bagues rouges, c'est déjà bcp.
--
Céramik
30/06/2011 à 03h08
alapex écrivait:
----------------
> Borjn dit : "Je vais t'expliquer: tu stérilises tes contre-angles entre chaque
> patient?"
>
>
> Qu'est ce que tu entends par stériliser ?
> On pourrait organiser un sondage pour savoir qui possède 15 à 20 ca , 15 à 20
> turbines .
>.
C'est pas le nombre de CA rouge qui compte...mais le nombre de rdv par jour.
Je stérilise (autoclave) 100% de mes turbines contre-angle etc, et cela depuis 18 ans. J'ai jamais eu plus de 6 ou 8 contre-angle/turbine...mais je ne fais pas de rdv de moins de 1h00, et même la norme, c'est 2h00...
Longue séance = global = tout le monde y trouve son compte, le patient en 1er.
Le patient avec un seul petit soin à faire est assez rare...
Demain, j'ai 3 patients et la journée est pleine !
--
Céramik
30/06/2011 à 08h14
Céramik écrivait:
>
>
> C'est pas le nombre de CA rouge qui compte...mais le nombre de rdv par jour.
> mais je ne fais pas
> de rdv de moins de 1h00, et même la norme, c'est 2h00...
> Longue séance = global = tout le monde y trouve son compte, le patient en 1er.
>
>
>
> Demain, j'ai 3 patients et la journée est pleine !
>
>
C'est la que la discussion est intéressante:
Comment as tu organisé tes 3 rendez vous ?
Que vas tu leur faire et en combien de temps à chacun ?
ainsi on verra la rentabilité de cette organisation.
30/06/2011 à 08h27
dudule écrivait:
----------------
> caiman écrivait:
> ----------------
> > mais attentif à mon patient qui veut bien payer une céramique et dont je peux
> > faire une provisoire gratuite.
>
> Article R4127-240 :
> Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires
> avec tact et mesure.
> Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la
> difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du
> praticien et les circonstances particulières.
> Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui
> est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la
> clientèle.
> Je reviens sur ce que j'écrivais, je disais si ca me fait plaisir et au patient aussi, il est des fois ou je fais cadeau de la provisoire quand je fais une céramo métallique.
Les circontances particulières, c'est une non prise en charge mutuelle, patient un peu fauché qui fait un effort pécunier pour se faire soigner , donc de mon coté je fais un geste.
Je n'ai jamais parlé d'abaisser les honoraires.Je n'ai jamais dit que je faisais systématiquement pas payer mes couronnes provisoires.
>
> Si tu abaisses tes honoraires systématiquement, ce n'est plus un "cadeau". Cela
> pourrait assez facilement être considéré comme une volonté de se servir de ce
> moyen pour détourner de la clientèle.
> J'aimerais savoir si tu offres les couronnes transitoires longues durées aussi
Tu n'as pas compris:Je recommence :j'ai dis dans le cas ou je fais une céramique , il m'arrive de ne pas faire payer la couronne provisoire.
> et si tu offres également les prothèses adjointes provisoires.
> En toute logique je pense que oui car une PAC provisoire n'est pas moins utile
> aux patients.
ERREUR: c'est le prothésiste qui fait les prothéses adjointes transitoires, moi je les nomme immédiates.Donc cela a un cout et cela est répercuté.
30/06/2011 à 10h03
Bon , il y a quelques réponses sur le nombre de CA turnines , c'est sympa .
Cingulum : réponse immédiate , super sympa , merci .
Caïman qui suit , c'est bien . On peut constater que la vieille garde (dont je) n'a pas de roulette à corde .
Arnaud Go qui confesse sans complexe , merci aussi .
Bjorn ne donne pas de réponse mais le message de 20 h 01 fait plaisir à lire , c'est un humain pas un extra terrestre , donc merci aussi .
Céramik fait très fort , non seulement il a la gentillesse de répondre , et en plus il recentre le débat , on va revenir sur le sujet de départ "le coaching" par le biais de nos propres méthodes de travail , donc il aura 2 merci(s).
Allez je me confesse : 7 turbines , 5 ca , 2pm...1/2 ca rouge . J'ai longtemps travaillé avec une pauvre turbine mais on me disait que mon unit avait un clapet anti retour 1ca , 1 pm , j'ai fait comme tout le monde pourquoi ne pas le dire . (la sté j'ai passé des photos , traçabilité , etc ).
C'est reparti , Coaching , méthode de travail dans la joie , la bonne humeur , et la communication communiquante communikative entre confrères .
Je suis tombé sur un sketch de Gad Elmaleh ce matin , le blond à la piscine . D'un côté celui pour qui tout se passe mal et l'autre pour lequel tout est toujours parfait . Ca m'a laissé rêveur . Ca m'a recentré aussi ...))))
Eh ! C'est pas la vraie vie ? Si ?!?!?
I'll be back ...)))
30/06/2011 à 10h28
Pour ce qui me concerne, j'ai un DAC, 7 CA (ou plus) rouge, 5 CA bleu et vert, et quelques autres endodontiques.
Il doit me rester deux turbines que je n'utilise jamais.
Chaque instrument est passé au DAC après utilisation en bouche.
Pour revenir au coaching, voici mon expérience :
Je me suis inscrit au cycle IDO de Brassard il y a un peu plus de dix ans, sur les conseils d'amis, et après avoir été subjugué par la présentation brillante de Pierre le Québécois.
Le profil de praticiens auxquels ce genre de formation s'adresse est à peu près le suivant : cabinet avec fort potentiel de patients, praticien gentil, pas d'un niveau scientifique au top, pas d'un esprit critique au top, avec des connaissances en psycho assez limitées, qui peut parfois avoir des relations tendues avec ses patients ou son personnel à cause du stress lié à la surcharge de travail.
Brassard enseigne les rudiments de la communication verbale et non verbale, comment faire son marketing interne (l'externe n'étant pas autorisé en France) c.a.d valoriser ses traitement auprès des patients qui conseilleront ainsi le cabinet à leurs amis, fait comprendre l'écoute active et encourage à nouer avec les patients une relation humaine de confiance.
La même chose entre tous les membres de l'équipe, car c'est là qu'est le second point: son modèle ne fonctionne qu'à condition d'avoir une assistante de bon niveau relationnel, intellectuel, dévouée, compétente, intelligente, grâce à laquelle il est possible de déléguer tout ou partie des tâches non spécifiquement techniques.
Le but de cet enseignement est d'apprendre à mieux organiser son planning, pour mieux profiter de la vie et être efficace avec moins de stress. Il n'y a aucune notion de technique concernant le type de soins ou la nature de ceux-ci.
30/06/2011 à 10h59
Il travaille alors le relationnel dans l'équipe , la psychologie au niveau du patient et l'organisation du planning ?
Quelle formation alors ont fait ces praticiens qui font de jolis book à leurs patients avec photos avant , aprés et avec une facturation qui laisse .....rêveur.
30/06/2011 à 11h20
Le book, ce n'est pas Brassard. En revanche, je crois me souvenir qu'il y avait quand même les ententes financières, ce qui est différent du devis.
Le joli livre avec force détails, c'est plutôt ce que recommandait Steichen. Déborah Tigrid le préconisait aussi (indépendamment du devis)
30/06/2011 à 12h08
Merci
Je pense que le "book" nuit à l'image de notre profession, et fait mal, parce que, et tu ne peux l'empécher, quand le patient a eu ce genre d'expérience , il nous prend sans contexte pour des voleurs , et il est trés difficile, surtout quand il vient te voir derriere, de lui expliquer ce que le Confrère lui a proposé.
Cela nuit à notre profession et ceux qui proposent ce genre de thérapie sont des insconcients.
30/06/2011 à 12h47
Pas d'accord : j'ai récupéré au moins trois personnes à qui on a proposé ces fameux livrets. Elles ont plus confiance dans quelqu'un qui leur explique bien et modère le propos, qu'un guignol qui pense que leur en mettre plein la vue va les convaincre. Le plus souvent, c'est le contraire qui se passe : les patients n'y comprennent rien.
Le problème n'est pas le livret mais la manière dont il est fait et ce qu'il contient.
30/06/2011 à 14h41
Chaque fois que j'en ai eu arrivé avec un livret , il était horrifié du prix demandé et voulait des explications.
Donc c'est trés dur de dire que le confrère prend tant pour ceci et toi un prix différent, ce qui dans le cas de moindre tarification fait passer le confrère pour un voleur.
Maintenant si tu arrives à leur expliquer, mais à ces gens la qui arrivent avec leur "book", ce n'est pas facile parce qu'ils ont un appriori et pensent que certains abusent
(ce qui est parfois vrai).