Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent cassée, limite sous gingivale - Eugenol

dent cassée, limite sous gingivale

eugenol1987

24/11/2010 à 12h24

Bonjour,
je suis encore étudiante et un patient ce matin ce présente avec la 25 cassée:
mur mésial supra gingival, vestibulaire et palatin juxta gingival MAIS le mur distal se trouve en sous ginvival (+/- 2 mm)

sur le coup j'ai dit au patient qu'il fallait couronner cette dent mais maintenant je me demande si ça serra possible avec cette limite distale.

La gencive saigne pas mal, je perd mon espace biologique...
Qu'en pensez-vous? Une élongation coronaire pourait-elle me permettre de couronner cette dent?

Un bridge est-il préférable: 24 a des petits soins composites, 26 est couronnée.

Merci de vos réponses

johnnybegood

24/11/2010 à 13h21

salut

soit elongation coronaire
soit si ta limite est supra osseuse tu peux mettre inlaycore et provisoire l espace bio va se remettre en place ( ca va surement faire crier certain)

a plus

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/11/2010 à 14h32

Le truc de tenter de regagner l'espace biologique, sans élongation, est assez peu prévisible...

Le plus prévisible, c'est l'implant.

Place nous de belles radio...

--
Céramik

Kawaï

24/11/2010 à 14h34

moi j'ai pas encore tenté l'élongation mais bien souvent je préfère enlever et faire un implant car sérieusement je trouve que le pronostic à long terme est déjà mauvais avec une limite sous gingival

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/11/2010 à 14h39

Si pour ta famille, tu fais le même diagnostic et le même plan de traitement, pourquoi pas!

"Bon Maman, ta dent a cassé. Je ne fais pas de couronne car ça a cassé sous la gencive. Je décide d'enlever ta dent et de te mettre un implant. D'accord Maman?"

--
TTDAM

king_zoulou

24/11/2010 à 14h48

Mettre un implant pour une fracture 2 mm sous la gencive, qui plus est de la face distale d'une dent postérieure au maxillaire, n'est-ce pas un peu extrême ?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/11/2010 à 15h01

Kawaï écrivait:
---------------
> moi j'ai pas encore tenté l'élongation mais bien souvent je préfère enlever et
> faire un implant car sérieusement je trouve que le pronostic à long terme est
> déjà mauvais avec une limite sous gingival

ton long terme c'est quoi ?
+1 avec ceramik mets nous une petite radio

--
.

Kawaï

24/11/2010 à 15h10

disons que pour ta famille si dans 2 ans tu as un problème sous ta couronne dont la limite était sous gingivale et dont le pronostic n'était pas favorable, c'est pas ta famille qui se retournera contre toi, alors que le patient lambda oui...
De plus il faut aussi assurer un suivi, ta famille a bcp plus de chance de revenir que certains de nos patients (nomadisme médical).
Il faut aussi prendre en compte l'état bucco dentaire général, l'hygiène, la motivation, l'aspect financier, et aussi l'endo, la hauteur de la racine....
Alors sans radio c'est difficile à dire.
Pour moi il est important que je fasse un traitement auquel je crois, car si déjà tu penses que c'est pas jouable alors le patient le sentira aussi.
J'ai pas beaucoup d'années de pratique et je pense que dans quelques années je réagirai différemment mais pour l'instant j'ai peur de l'échec sur ce type de cas...

Gutt-A

24/11/2010 à 15h22

.

Kawaï

24/11/2010 à 15h32

mais bon j'en fais une dans 2 semaines, car la patiente est très motivée et est consciente de l'état de sa dent... à suivre, j'espère que ça me fera changer d'avis...
Facturez vous l'élongation?

Céramik

24/11/2010 à 15h55

Kawaï écrivait:
---------------
> > Facturez vous l'élongation?

?
ben non, pas plus que la couronne , l'IC, etc.
?

--
Céramik

eugenol1987

24/11/2010 à 16h05

voilà, tout gratuit! au moins il sera content!

pour la radio, désolé question bête: ça viole pas le secret médical???? je suis sur Julie, je fais un simple copier/coller? j'aimerais pas trop que le dit patient tombe sur un post sur son cas...

et pour compléter rapidement avant la radio: dent non dévitalisée, je vois pas vraiment de lumière canalaire... hauteur de racine restante: 12mm

précision pour le patient: 74ans, exigeant, HBD: peu mieux faire, pas mal de couronne, bridge suite à un accident, radiothérapie en 2010 pour prostate

Kawaï

24/11/2010 à 16h28

certains ne facturent pas l'élongation et l'incluent dans le prix prothétique...
enfin bref je pensais qu'eugénol était un forum où l'on peut discuter sans se faire juger et apprendre de ses confrères et consoeurs justement pour avancer mais là j'ai un petit doute

chirdent26

24/11/2010 à 16h43

je facture l'élongation 100€ :1/2h+ plateau technique
qu'en pensez-vous?

king_zoulou

24/11/2010 à 16h52

Du moment que tu prends soin d'enlever le nom ou toute autre information permettant d'identifier clairement ton patient, tu ne violes aucunement le secret médical en postant une radio.

eugenol1987

24/11/2010 à 16h53

kawaï: désolé mais j'avais pas compris dans ce sens là, personnelement je préfère tout détailler que de l'inclure dans le prix prothètique.
J'ai travaillé en tant qu'assistante chez un dentiste qui faisait beaucoup de paro et pour une élongation coronaire il y avait un lambeau, fraisage au niveau osseux... dans ce cas je ne vois pas comment ne pas le compter
Par contre j'ai lu que certains dentistes, dans certains cas faisait seulement un coup de bistouri, dans ce cas effectivement ça peut surement être fait en même temps que la taille.

chirdent26

24/11/2010 à 17h13

une éviction gingivale n'est pas une élongation coronaire et vu la différence simplement de plateau technique on ne doit pas compter cette éviction

aldo74

24/11/2010 à 21h37

surtout ne pas inclure l'intervention dans le coût de la prothèse:se retrouve dans le taux URSSAF.;
pour l'intervention,cela dépend quel degré de dénudation radiculaire de la dent contigüe l'on est prêt à faire accepter au patient ...
patient de 74 ans :intervention avec au préalable explication sur le futur contour avec disparition de la papille ,s'il est exigeant le faire participer à la décision thérapeutique....
toujours un peu délicat lorsque l'on est conservateur.
sinon méthode radical de Céramik sans état d'âme.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

24/11/2010 à 22h01

normalement les profs de ta fac devraient te conseiller non ?

sinon, voici le protocole pour une élongation coronaire.
(c'est juste un petit cas clinique, pas La solution)
laisser au moins deux mois après la chirurgie avant d'attaquer la prothèse définitive.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

24/11/2010 à 22h19

oups , il manque les photos..

petite critique ; j'aurai aussi pu déplacer apicalement la gencive attachée...

R1 ysx4eu - Eugenol
Dsc 5071 xmiig3 - Eugenol
Dsc 5073 gkwjv0 - Eugenol
Dsc 5076 aiezjc - Eugenol
Dsc 5080 bmgmh1 - Eugenol
Dsc 5082 tzrtza - Eugenol
Dsc 5083 nhglhx - Eugenol
Dsc 5086 xtcgje - Eugenol
Dsc 5087 tlbwlc - Eugenol
Dsc 5089 hlrhkc - Eugenol
Dsc 5092 ofn8hl - Eugenol
Dsc 5094 xjaviz - Eugenol
Dsc 7606 ghqwf2 - Eugenol
Dsc 5093 lhdqsv - Eugenol
Dsc 5095 wmygak - Eugenol

aldo74

24/11/2010 à 22h49

effectivement,limite pour le déplacement apical...mais sympa;

mais beaucoup plus difficile à gérer esthétiquement lorsque il y a des dents en mésial et distal ;on créer une dénudation radiculaire des dents voisines avec risque de sensibilité et esthétique discutable par disparition de la papille,il n'est pas toujours simple de prendre la décision.

marcus

24/11/2010 à 22h51

Céramik écrivait:
-----------------
>> Le plus prévisible, c'est l'implant.
>

Céramik t'es gentil ! et malgré tout le respect que je te dois , tu me fatigues avec tes solutions "immediatement" implantaires

J'avais un prof qui disait :"oui il faudrait appareiller votre patient en phase terminale d'un cancer , mais qui vous dit que ce patient au troisième rendez vous ,va pas mourir en sortant de chez vous , parce qu'il aura pris un pot de fleurs sur le coin de la figure"

Avant d'entamer péremptoirement des solutions "radicales" sans solution de rechange.

Ne peut on pas envisager des solutions simples qui pourront accompagner le patient pendant de nombreuses années ?

aldo74

24/11/2010 à 23h19

pas toujours....mais ça on s'en aperçoit avec le temps...

HononLulu

24/11/2010 à 23h21

Marcus, ça me fait bien plaisir de lire ça.
merci à D 57 pour son illustration d'élongation coronaire.
Pas si con la dentisterie française.

--
FSDL , what else ?

Céramik

25/11/2010 à 03h06

aldo74 écrivait:
----------------
> surtout ne pas inclure l'intervention dans le coût de la prothèse:se retrouve
> dans le taux URSSAF.;
> pour l'intervention,cela dépend quel degré de dénudation radiculaire de la dent
> contigüe l'on est prêt à faire accepter au patient ...
> patient de 74 ans :intervention avec au préalable explication sur le futur
> contour avec disparition de la papille ,s'il est exigeant le faire participer à
> la décision thérapeutique....
> toujours un peu délicat lorsque l'on est conservateur.
> sinon méthode radical de Céramik sans état d'âme.

pfft radical...
C'est une option prévisible SI la dent ne sera pas aidée par une élongation (perte osseuse, dent adjacente, endo, etc...)

Sans radio...alors...c'est une option parmis d'autre...

Après on nous donne plus d'info...
74 ans, pas d'endo, mais canal calcifié, etc...
faut voir...

Pour l'autre, la réponse sur le fait de ou de ne pas se faire payer pour un acte chirurgical paro.
Une vraie élongation osseuse, c'est du travail, alors travail = facturation non ?

Trop de CD donnent leurs travail et ensuite se disent insatisfaits des conditions d'exercice.
Pourquoi pas se faire payer ? C'est une séance de plus, des suivis de guérison, etc.

Si cela t'as offencé, je m'en excuse.

Marcus, tu as raison, ne t'en fait pas, je sauve pas mal de dent...je fais bcp de paro, greffe, élongation pour des confrères qui ne font pas bcp de chirurgies.

Tu fais quoi sur cette dent ? De prévisible
Trauma, alvusion partielle (la dent était buccalée, a été replacée, mobilité, fracture au 1/3 apicale découverte lors de la visite d'endo d'urgence, 24h après l'accident.
Les 2 autres endo datent de 2 ans, aussi trauma sportif.

--
Céramik

21  fracture  u9es53 - Eugenol

12