Tous les forums
quelle solution?
25/11/2010 à 16h44
bon, je viens de revoir une patiente qui c'est fait poser 2 implants par un confrère...
la patiente veux que je fasse la prothèse...
les 2 implants sont ostéointégrés en 23 et 27 (eutechnika aesthetica+ en plateforme 4.8mm type straumann...)
le plan de ttm est de stabiliser un stellite sup avec 2 locators...bon, c'est pas idéal...mais pourquoi pas...
problème (désolé, pas fait de pano, mais çà aurait pas fait avancer le schmilblick...)la divergence des 2 implants (responsable celui en 23)...on est au delà des 40° (à vue d'oeil, pas loin de 45°) qui est la limite de tolérance des locators...et même des multiunits si ma mémoire est bonne
à part botter en touche ou déposer l'implant en 23 on fait quoi?
une idée pour "sauver ce cas"?
25/11/2010 à 17h02
Si entre 23 et 27 (en 24 par ex) tu as un peu d'os tu peux lui proposer de placer un implant de plus, garder l'option Stellite + locator et faire une unitaire sur la 23.
C'est moins délabrant, aléatoire et long que d'envisager la dépose ..
Après il y a d'autres systèmes de rétention sur le marché, mécaniques ou magnétiques.
Après il y a aussi l'option : "je vous conseille de prendre contact avec votre précédent praticien"
CC.
25/11/2010 à 21h02
tu fais une couronne en 27, tu n'auras plus alors qu'a gerer un seul locator et cela doit être possible.
25/11/2010 à 22h05
suggestion:il est peut-être possible de faire non pas une couronne,mais une pièce surcoulée transvissée avec positionnement d'un attachement Dalbo plus sur cette pièce,.ces pieces dalbo plus(cendres et métaux)sont intégrable dans les coulés d' overs dentures sur dent naturelles ,
25/11/2010 à 22h17
bon je vais voir les options possibles demain sur le congrès...j'irai voir eurtechnika et straumann et tout ce qui peut être compatible...
le top, çà serait d'avoir un multiunit angulé à 30°...comme çà, barre 23-27 et cavalier (et/ou attachement CK)...et là on est dans l'axe pour l'insertion/désinsertion...
une couronne en 27...à voir...çà peut être une solution mais ne règle pas le problème de l'angulation de la 23...l'insertion de la prothèse va être compliquée...sans parler de l'esthétique, car il faut loger la contre partie dans la prothèse, et çà va être coton...
j'avais aussi pensé faire une coiffe transvissée conique sur cette 23 à partir d'une pièce sur-coulée et un locator sur la 27...mais pas top non plus, la rétention antérieure sera pas géniale...
bref, je vois si je trouve une solution simple et efficace...mais plus j'y pense et plus j'ai envie de botter en touche en renvoyant la patiente chez son implanto...
désolé, j'aurais du poster la pano d'il y a 1 an ou 2...mais beaucoup de travail au cab cet aprèm...pas eu vraiment le temps...
25/11/2010 à 22h21
aldo74 écrivait:
----------------
> suggestion:il est peut-être possible de faire non pas une couronne,mais une
> pièce surcoulée transvissée avec positionnement d'un attachement Dalbo plus sur
> cette pièce,.ces pieces dalbo plus(cendres et métaux)sont intégrable dans les
> coulés d' overs dentures sur dent naturelles ,
bonne idée...je note...
en fait j'avais pensé à presque la même chose...mais sans le dalbo...
et j'étais en train d'écrire tout en réfléchissant...d'où le décalage des posts....