Tous les forums
Peri-implanto-bordélite
25/11/2010 à 18h58
Salut à tous.
Suis dans la mouise, du moins je pense l'être:
Implant posé au niveau de 36 sur patiente de 35 ans, bel os, belle gencive, pas chiante, bref, patiente idéale.
Implant Straumann en 4,8mm x 12mm
Aucun souci pendant l'intervention, tout se passe bien. Pas de douleurs dans les jours qui suivent mais ça vient qqes jours plus tard. Je panique. Puis ça passe (la douleur) donc je surveille.
Voilà les radios à J-0, J+10 et J+40 (dans le désordre)
Ca sent le roussi, sûr.
J'ai prévenu la madame que c'était pas bien parti. J'envisage donc de déposer l'implant prochainement. Ensuite, j'attends qqes mois et je réimplante plus petit ?
Une idée d'où ça aurait pu partir en sucette ?
J'ai pas une longue carrière en implanto. Jusque là, j'ai eu beaucoup de frayeurs et tout s'est bien passé. Pour ce cas, aucune frayeur et bam, ça prend pas.
Y'a des jours où on se sent faible et inutile....
--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.
25/11/2010 à 19h49
bonsoir,je pense qu'un 12mm pour un 4.8 contre les corticales mandibulaires ça doit bien chauffer meme si c'est bien irrigué
25/11/2010 à 19h54
Au temps pour moi. Après vérification j'ai posé un 4,8 par 10mm.
Je sais pas pourquoi j'avais 12mm dans la tête.
Ca fait pas mal quand même, il est vrai...
--
25/11/2010 à 20h20
Pas grave.
Cela arrive.
Tu déposes, tu attends, tu reposes.
Cela te donne le temps de réanalyser la situation.
Surtout tu ne fais rien payer en plus !!!
Et si ça persiste à pas prendre, tu rembourse.
Comme ça, pas de stress.
25/11/2010 à 20h47
bon ça arrive, plutot rarement avec straumann. quelques idées qui pourraient peut-être aider à comprendre mais c'est pas sûr:
-taraud manuel ou monté sur ca? sur ca c'est peut-être un peu plus traumatisant surtout avec un 4,8. à geneve ils sont toujours au taraud manuel
-diam 4,8: ça chauffe un peu plus et c'est pas d'un intéret extraordinaire (souvent un peu lingualé de ce fait la prothèse est trouvée trop volumineuse par le patient)
-il se peut que ce soit un ancien site infecté,il semble que cela pourrait jouer un peu.
je nettoierai bien après avoir retiré l'implant (pilier droit vissé avec clef à cliquet sens anti-horaire cela peut aider) j'attendrai trois mois et je mettrai un 4,1 et pourquoi pas un sla active si tu peux.
26/11/2010 à 14h01
Site d'extraction récente ?
Fumeuse ?
Irrigation suffisante ?
Densité osseuse ?
Forêt neuf ?
Tu as une pano ?
Enlève,curetage, attend 3 mois, place 2 implants (36 et 37) de plus faible diamêtre.
--
Céramik
26/11/2010 à 14h57
J'ai eu exactement la meme chose que toi. Meme profil de patiente, meme implant, meme site...
Je cois que cette image vient d'un échauffement excessif de l'os ou d'un infectieux résiduel.
J'avais déposé l'implant car il y avait du pus au bout de 45j. Cureté à la fraise boule et réimplanté à 3 mois (en douceur, avec foret neuf et irrigation+++).
Coup de bol ca s'est bien passé...
26/11/2010 à 17h36
J'ai donc probablement échauffé l'os, parce que toutes les étapes ont été rigoureuses, du moins je pense.
Pourtant j'irrigue comme un dingue et je tache de bien faire mon va-et-vient avec les forets...
Donc oui, c'est prévu que je dépose et que je nettoie bien. Pour l'anesthésie, en para-apical ça suffit ? Ou faut que je troncularise ?
Et puis je repose un 4,1 au niveau de 36, probablement SLActive (celui là ne l'était pas), dans 3 mois si la patiente est ok (elle ne garde pas un souvenir émerveillé de l'intervention).
Quant à 37, on se garde ça pour plus tard, cause finances.
Merci pour vos conseils en tout cas. J'ai moins mal dormi. Mais suis pas content tout de même.
Avec le temps, on se détache de ces soucis ?
--
26/11/2010 à 19h02
avec un 4,8, il se peut aussi que tu ais franchi la fosse submandibulaire (lieu d'insertion du mylo-hyoïdien). chez certains patients cette fosse peut être très prononcée et avec une angulation d'implant un peu trop verticale, on a vite fait de passer la corticale avec l'apex de l'implant...
26/11/2010 à 19h54
flyer. écrivait:
----------------
> avec un 4,8, il se peut aussi que tu ais franchi la fosse submandibulaire (lieu
> d'insertion du mylo-hyoïdien). chez certains patients cette fosse peut être très
> prononcée et avec une angulation d'implant un peu trop verticale, on a vite fait
> de passer la corticale avec l'apex de l'implant...
Faut pas pousser quand même !!!
Quand tu franchit la fosse ça fait plouf avec ton foret et tu n'as pas une image de lyse osseuse autour de l'apex de l'implant
Je pense plutôt à un échauffement
Une mini para apicale suffit, dèpose le plus vite possible avant osteointegration d'une partie de l'implant ou perte osseuse trop importante et repose le même diamètre dans 6 à 8 semaines. Là tu ne chaufferas pas car tu seras dans un site fraichement cicatrisé et richement vascularisé. C'est un peu le principe des ostéotenseurs ou de la stimulation endostée
Courage !
--
;O)
26/11/2010 à 20h36
il est difficile de comparer tes radios, elles semblent pas vraiment orthogonales.
est-ce que l'implant bouge déjà ?? pas de problèmes médicaux à l'horizon.
as-tu enfoui ton col lisse après avoir passer le foret crestal ??
stabilité primaire à combien ?? implant mis en force ?
est-ce que ça saigner ou os très corticalisé ??
c'était finalement pas un cas idéal.
--
Canin
26/11/2010 à 20h51
Chicot écrivait:
----------------
> flyer. écrivait:
> ----------------
> > avec un 4,8, il se peut aussi que tu ais franchi la fosse submandibulaire
> (lieu
> > d'insertion du mylo-hyoïdien). chez certains patients cette fosse peut être
> très
> > prononcée et avec une angulation d'implant un peu trop verticale, on a vite
> fait
> > de passer la corticale avec l'apex de l'implant...
>
> Faut pas pousser quand même !!!
>
> Quand tu franchit la fosse ça fait plouf avec ton foret et tu n'as pas une image
> de lyse osseuse autour de l'apex de l'implant
>
> Je pense plutôt à un échauffement
>
> Une mini para apicale suffit, dèpose le plus vite possible avant
> osteointegration d'une partie de l'implant ou perte osseuse trop importante et
> repose le même diamètre dans 6 à 8 semaines. Là tu ne chaufferas pas car tu
> seras dans un site fraichement cicatrisé et richement vascularisé. C'est un peu
> le principe des ostéotenseurs ou de la stimulation endostée
>
> Courage !
>
> --
> ;O)je suis plutot de cet avis car il ne faut surtout pas utiliser un diametre en dessous au risque dene pas obtenir de stabilité 1aire
26/11/2010 à 21h45
Céramik écrivait:
-----------------
> Site d'extraction récente ?
> Fumeuse ?
> Irrigation suffisante ?
> Densité osseuse ?
> Forêt neuf ?
>
> Tu as une pano ?
>
> Enlève,curetage, attend 3 mois, place 2 implants (36 et 37) de plus faible
> diamêtre.
>
> --
> Céramik
Ostéotension 45j avant implanter aurait sans doute aidé bcp
Pp;-)
26/11/2010 à 21h55
Et place des PRFs ds l alvéole osseux lorsque tu déposeras ton implant ça va aider aussi
Pp ;-)
27/11/2010 à 11h22
Alors pour essayer de répondre à toutes les questions:
- mobilité de l'implant: non, mais le bruit à la percussion est pas net
- col lisse enfoui: non
- stabilité primaire à cb ? tu parles en quoi ? Si c'est en couple de serrage, le moteur m'annonçait dans les 18 Nm ou Ncm (je sais plus l'unité) sachant que le porte implant strauman pète à 35. Implant pas mis en force
- bon saignement de l'alvéole
- pas de perforation de la fosse sub mandib, en tout cas aucun signe en rapport avec ça, et le scanner préalable nous laissait cette zone à distance avec l'implant choisi (sauf pou un mineur chilien, éventuellement)
Donc c'était pas un cas idéal, mais j'ai déjà fait plus compliqué et transpiré bien plus sans avoir de souci au final. C'est d'autant plus rageant...
Quant à l'ostéotension, comment tu fais ? Et systématiquement avant toute implantation ?
'fin voilà, rien d'exceptionnellement grave mais ça fait ch....
--
27/11/2010 à 13h19
Ostéotension ...oui quasi systématiquement maintenant car tu ne connais jamais le passé exact de l os édenté et ds le doute il vaut mieux le stimuler avant que de le stimuler par la pose d un implant à perdre pour le remplacer ds les meilleures conditions après l avoir perdu
L image d ostéolyse haute montre que sans doute ton os cortical ( souvent la corticale linguale est peu vascularisée et donne vicieusement un bon blocage primaire ds os dénué de vitalité... et encore plus trompeur ta médullaire saignait bien ) a trop souffert soit du forage soit même du placement de ton implant
4.8 c est pas encore trop gros mais sauf à tomber ds os trop mou mets du 3.75 si tu peux , ce sera tjs mieux que du gros
Pp ;-)
27/11/2010 à 13h29
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Ostéotension ...oui quasi systématiquement maintenant car tu ne connais jamais
> le passé exact de l os édenté et ds le doute il vaut mieux le stimuler avant que
> de le stimuler par la pose d un implant à perdre pour le remplacer ds les
> meilleures conditions après l avoir perdu
>
> L image d ostéolyse haute montre que sans doute ton os cortical ( souvent la
> corticale linguale est peu vascularisée et donne vicieusement un bon blocage
> primaire ds os dénué de vitalité... et encore plus trompeur ta médullaire
> saignait bien ) a trop souffert soit du forage soit même du placement de ton
> implant
>
> 4.8 c est pas encore trop gros mais sauf à tomber ds os trop mou mets du 3.75 si
> tu peux , ce sera tjs mieux que du gros
>
> Pp ;-)
Ok pour tout sauf 3,75 pour une 36 en édentement postérieur libre. Mécaniquement ça craint sauf à mettre une PM en 36 ou alors deux implants
--
;O)
27/11/2010 à 14h17
Ben oui Chicot
Bien sûr que si je peux en placer 2 de 3.75 en position 6 j hésite pas un instant
Sinon je pose volontiers un disk qui lui allant de corticale à coticale est bien ancré par son grand diamètre tout en ménageant assez de place pour l os
Pp;-)