Tous les forums
FLAGYL
26/11/2010 à 09h32
des médecins et dentiste aussi prescrivent du Flagyl comme antibio pour un abcés dentaire ...je comprends pas vu que l'activité antibactérienne n 'agit pas sur la flore buccalle mais à visée intestinale et gynécologique , il y a du métronidazole aussi dans le flagyl mais pour les colites ...salutations
26/11/2010 à 10h10
A la faculté on nous apprend que c'est l'antibiotique de choix pour agir sur les bactéries anaérobies donc en cas de cellulite par exemple en complément de l'amoxiciline.
26/11/2010 à 10h34
Pas forcemment en association avec l'augmentin (3 substances actives dans ce cas là) mais de l'amoxicilline.
D'ailleurs, du metronidazole (la substance active du flagyl), il y en a dans le Birodogyl.
26/11/2010 à 12h29
Amoxicilline + Flagyl est l'association la plus efficace pour ce qui est de la flore buccale (enfin, c'est que nous racontait Q. Timour, MCUPH du centre de pharmacovigilance de lyon)
20/02/2025 à 12h43
Écoute, mec, je te partage mon expérience perso : quand j'ai eu un abcès dentaire bien vénère, j'ai pris une combinaison Flagyl + Augmentin (Amoxicilline + Acide Clavulanique), et franchement, ça a super bien marché. Le truc, c’est que l’Augmentin couvre un large spectre de bactéries responsables des infections dentaires, et le Flagyl (métronidazole) est redoutable contre les bactéries anaérobies, qui sont souvent impliquées dans les abcès profonds.
Certes, le Flagyl est plus connu pour les infections digestives et gynécologiques, mais en dentaire, il est prescrit en complément pour justement cibler ces bactéries anaérobies qui kiffent les environnements sans oxygène, comme dans un abcès bien encapsulé. Donc ouais, seule, l’amoxicilline peut suffire dans certains cas, mais en duo avec le Flagyl, ça tape large et ça évite les récidives.
20/02/2025 à 12h49
Là il y a tout :
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-06/reco479_cadrage_antibiotherapie_dentaire_coi_2024_06_12_v0_mel.pdf