Tous les forums
Hémorragie rétromolaire suite à anesthésie
28/11/2010 à 10h00
Mardi dernier, extraction de 28 en paro terminale, anesthésie para-apicale comme d'hab, et la patiente se transforme en hamster en une minute (seulement du côté de l'anesthésie). Accident hémorragique décrit dans toute la littérature analgésique dans cette zone rétromolaire hypervascularisée, mais tout de même quand ça arrive on a vraiment l'air bêta. Pourtant je ne cherche jamais le contact osseux, ni à monter trop haut.
Vos expériences? Ça vous est aussi arrivé? Conseils de prévention?
Merci.
28/11/2010 à 11h16
ça c'est vraiment pas de bol! moi ça m'est jamais arrivé je vois pas quelle élément vasculaire tu as pu choper??? C'est pas plutot une réaction allergique? A t'elle eu un hématome? douleur? Qu'as tu fait? comment as tu réagit? MERCI
28/11/2010 à 11h28
brindacier écrivait:
--------------------
> Mardi dernier, extraction de 28 en paro terminale, anesthésie para-apicale comme
> d'hab, et la patiente se transforme en hamster en une minute (seulement du côté
> de l'anesthésie). Accident hémorragique décrit dans toute la littérature
> analgésique dans cette zone rétromolaire hypervascularisée, mais tout de même
> quand ça arrive on a vraiment l'air bêta. Pourtant je ne cherche jamais le
> contact osseux, ni à monter trop haut.
>
> Vos expériences? Ça vous est aussi arrivé? Conseils de prévention?
>
> Merci.
POurquoi serait-ce un hématome ?
--
Canin
28/11/2010 à 16h14
Pour moi c'est pas un saignement ton truc . Un saignement tres rapide, immediat apres lésion d'un vaisseau c'est plutot une hémorragie massive qu'un petit embrochement . A cette heure soit ton patient est mort d'hemoragie soit c'est autre chose.
Ce qui me parait plus plausible c'est que tu as percés une poche de pus ( dent en parodontite terminale) avec ton aiguille entrainant ainsi une sorte de cellulite diffusée.
28/11/2010 à 21h50
Si hématome mardi , joue violette aujourd'hui !
si c'est pas le cas ,c'est quoi ?
T'es sûr que t'as pas mis un coup de seringue à air developpant le syndrome de "machin chose" (je me souviens plus du nom !)
où les tissus mous se mettent à gonfler violamment sans douleur et ou tout rentre dans l'ordre en deux jours ?
28/11/2010 à 22h56
Alors perso j'ai eu la meme chose, il y a deux mois pour la premiere fois de ma modeste carriere:
Anesthesie carie petite sur 17, aiguille para apicale, adre 1/100.000e. Au bout de 5s d'infiltration de l'anesthesie, la patiente (jeune femme tres calme et cooperente) sursaute sur le fauteuil me decrivant une TRES vive douleur irradiant vers la paupiere inferieure.
Je finis l'anesthesie et ca va mieux.
Puis au bout de 2-3 minutes apparait une anesthesie loco regionale de l'hemiface droite superieure, la pommette de ce cote est blanchie, avec des reliefs marbrés sur sa surface (?!). Idem pour la paupiere droite qui tombe lol/
La je me dis WTF ??!!! Mais qu'est ce que c'est que ca encore?!
Je me dis maybe l'aiguille a touche le nerf facial ce qui a declenche cette vive douleur style coup de chataigne electrique comme une tronculaire ou l'on aurait trop bien visé... La patiente est rassuree, je poursuis le soin.
35-40 minutes plus tard a la fin du soin, l'image blanche marbree en surepaisseur sur la pommette s'est bien estompee (je pense qu'il s'agit d'une reaction du systeme nerveux autonome sur le trajet du facial qui a declenche une vasoconstriction maybe? D'ou le blanchiment?)
Le lendemain elle me dit que c'est un peu moins gonflé mais qu'un hematome est apparu. --> AB+Corticoides dans le doute.
Ca s'est arrange en 5-6 jour classiquement mais c'est vraiment le truc qui surprend cette douleur de spix au maxillaire lol.
28/11/2010 à 23h47
matten écrivait:
----------------
> Alors perso j'ai eu la meme chose, il y a deux mois pour la premiere fois de ma
> modeste carriere:
>
> Anesthesie carie petite sur 17, aiguille para apicale, adre 1/100.000e. Au bout
> de 5s d'infiltration de l'anesthesie, la patiente (jeune femme tres calme et
> cooperente) sursaute sur le fauteuil me decrivant une TRES vive douleur
> irradiant vers la paupiere inferieure.
> Je finis l'anesthesie et ca va mieux.
>
> Puis au bout de 2-3 minutes apparait une anesthesie loco regionale de l'hemiface
> droite superieure, la pommette de ce cote est blanchie, avec des reliefs marbrés
> sur sa surface (?!). Idem pour la paupiere droite qui tombe lol/
>
> La je me dis WTF ??!!! Mais qu'est ce que c'est que ca encore?!
>
> Je me dis maybe l'aiguille a touche le nerf facial ce qui a declenche cette vive
> douleur style coup de chataigne electrique comme une tronculaire ou l'on aurait
> trop bien visé... La patiente est rassuree, je poursuis le soin.
>
> 35-40 minutes plus tard a la fin du soin, l'image blanche marbree en
> surepaisseur sur la pommette s'est bien estompee (je pense qu'il s'agit d'une
> reaction du systeme nerveux autonome sur le trajet du facial qui a declenche une
> vasoconstriction maybe? D'ou le blanchiment?)
>
> Le lendemain elle me dit que c'est un peu moins gonflé mais qu'un hematome est
> apparu. --> AB+Corticoides dans le doute.
>
> Ca s'est arrange en 5-6 jour classiquement mais c'est vraiment le truc qui
> surprend cette douleur de spix au maxillaire lol.
spasme artériole liée à l'adré
j'ai également eu cet incident une fois, quasi la même description mais sans hématome visible au final.
--
Canin
29/11/2010 à 12h28
Oui c'était une hémorragie, et oui elle est bleue violette aujourd'hui.
Je vous collerai l'extrait d'un bouquin de Gaudy ce soir à ce sujet. La zone rétromolaire est hypervascularisée et si on n'a pas de bol on perfore le mauvais vaisseau et catastrophe. J'aurais sans doute du aspirer mais aspirer en piquant c'est pas évident...
Je posterai aussi les explications au sujet de la zone blanche lors de l'injection, également expliqué dans Gaudy.
Merci de vos commentaires mais comme je vois ça n'arrive qu'à moi!!
29/11/2010 à 19h00
brindacier écrivait:
--------------------
> Oui c'était une hémorragie, et oui elle est bleue violette aujourd'hui.
> Je vous collerai l'extrait d'un bouquin de Gaudy ce soir à ce sujet. La zone
> rétromolaire est hypervascularisée et si on n'a pas de bol on perfore le mauvais
> vaisseau et catastrophe. J'aurais sans doute du aspirer mais aspirer en piquant
> c'est pas évident...
>
> Je posterai aussi les explications au sujet de la zone blanche lors de
> l'injection, également expliqué dans Gaudy.
>
> Merci de vos commentaires mais comme je vois ça n'arrive qu'à moi!!
merci par avance pour l'extrait du bouquin de gaudy
ne t'inquiete pas les choses qui "n'arrive qu'à soi" n'existe pas
la dent tu l'as enlevé ou pas?
29/11/2010 à 22h20
canin à raison.
injection intravasculaire avec adrenaline dans une arteriole
avec blanchiment d'une zone ronde sous orbitaire et douleurs
vives qui passent en 5 minutes environ.
Je compte plus le nombre de fois où j'y ai eu droit.
29/08/2016 à 21h53
J'ai eu le cas aujourd'hui, anesthesie pour extraction d'une 27,le patient me signale qu'il a senti le liquide passer vers l'œil, puis en 2 minutes une tâche blanchâtre légèrement dure au toucher de bien 5 cm2 sous la paupière du côté de l'anesthésie.
Je savais pas trop ce que c'était mais j'etais conscient d'avoir injecter un peu trop rapidement et je me suis dit que ça a du passer dans les tissus mous.
Atb + ains + petit pois congelés sur la zone, j'espère que ça va passer vite, en général ça se remet en combien de temps ?
Du coup j'ai pas sorti ma 27 le patient était très paniqué j'ai pas voulu insisté...
29/08/2016 à 22h15
brindacier écrivait:
--------------------
> Mardi dernier, extraction de 28 en paro terminale, anesthésie para-apicale comme
> d'hab, et la patiente se transforme en hamster en une minute (seulement du côté
> de l'anesthésie)...
A la palpation, est-ce que la zone gonflée était molle, ou est-ce que ça donnait pas un peu l'impression de crepiter sous le doigt ?
29/08/2016 à 22h29
moritooth écrivait:
-------------------
> brindacier écrivait:
> --------------------
> > Mardi dernier, extraction de 28 en paro terminale, anesthésie para-apicale
> comme
> > d'hab, et la patiente se transforme en hamster en une minute (seulement du
> côté
> > de l'anesthésie)...
>
> A la palpation, est-ce que la zone gonflée était molle, ou est-ce que ça donnait
> pas un peu l'impression de crepiter sous le doigt ?
J ai relancé le sujet (de 2010) car j'ai eu un problème similaire aujourd'hui. Je pense que moritooth (dernier message fin 2015) a du trouvé une solution depuis le temps :))
30/08/2016 à 15h51
Bon en tout cas pour mon patient je l'ai revu aujourd'hui, plus rien il est comme neuf.
Apparemment c'est passé dans la soirée.
Morale de l'histoire, même pressé faut pas trop forcé sur la seringue... ^^
30/08/2016 à 17h41
brindacier écrivait:
--------------------
Pourtant je ne cherche jamais le
> contact osseux, ni à monter trop haut.
>
> Vos expériences? Ça vous est aussi arrivé? Conseils de prévention?
>
> Merci.
Pourquoi éviter le contact osseux, c'est pourtant un moyen reproductible pour éviter de balancer au hasard?
Je n injecte pas sinon ..
30/08/2016 à 19h30
iyaudat écrivait:
-----------------
>
> Atb + ains + petit pois congelés sur la zone, j'espère que ça va passer vite, en
> général ça se remet en combien de temps ?
Tu as chopé une artériole comme il est dit plus haut.
C'est un spasme vasculaire en réponse à l'adré.
Ca passe en 15 min tu pouvais faire l'économie des ATB et des petits pois.
Ca m'est arrivé très souvent.
30/08/2016 à 19h32
iyaudat écrivait:
-----------------
> J'ai eu le cas aujourd'hui, anesthesie pour extraction d'une 27,le patient me
> signale qu'il a senti le liquide passer vers l'œil,
Les patients sentent toujours des tas de trucs.
Tant que le liquide ne ressort pas par l'oeil reste tranquille ! ;) ;)
31/08/2016 à 00h15
Alors pgc d'abord merci pour la réponse, et bien content d'avoir pu mettre un nom sur cette réaction, je vais pouvoir faire mes petites recherches.
En fait si j'ai donné les atb, c'est parce que j'ai eu un flash sur une conf d Endo, le conférencier avait parlé de la flambée inflammatoire lors de l'injection trop violente de l hypo, et la nécessité dans ce cas de prescrire les atb, alors c'était peut être pas nécessaire mais sur le coup j'ai pas voulu prendre de risque.
Voilà, encore une fois merci à toi et la communauté de ce forum en général, cool de savoir qu'on a du soutien !!
31/08/2016 à 13h29
Allons-y doucement avec les ATB quand l'indication n'est pas posée.
Il ne faut pas mettre sous ATB tout ce qui échappe au diagnostic.
L'injection d'hypo provoque une énorme réaction inflammatoire avec la constitution très rapide d'un oedème, puis il y a une zone de nécrose tissulaire (d'où l'indication des ATB).
31/08/2016 à 20h15
au fait pgc! j'ai chez moi un grand poster de Lucien Tourtet .... ça pourrait être pas mal dans ta salle d'attente :))))
J'ai un deuxième poster où c'est écrit " Non aux blocs, oui à l'intralig"
Je peux te faire un prix d'ami pour les deux posters :)))
désolé de polluer ce post ...
intéressant. Pas encore rencontré ce type de pb.
31/08/2016 à 21h55
junior® écrivait:
-----------------
> au fait pgc! j'ai chez moi un grand poster de Lucien Tourtet .... ça pourrait
> être pas mal dans ta salle d'attente :))))
C'est pas celui de 1982 avec la légende "ton alginate t'as qu'a le bouffer !" ? Parce que celui la, il a réèllement existé ! une vieille histoire...
01/09/2016 à 07h49
Junior je t'échange ton poster de Tourtet contre un tee-shirt "gutta chaude? gutta chaude? Je t'en ficherai moi de la gutta chaude pour 90 €!".
Je prépare une expo qui s'appellera: Vieux Schnocks Caractériels. Les Psychopathes Qui Nous Ont Marqué A Jamais. Etudiant, Un Traumatisme Irréparable?
J'ai besoin de matériel pour illustrer mon speech ;))