Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction avec Kardegic - Eugenol

Extraction avec Kardegic

Afficher l image en taille r elle lzw7wb - Eugenol
Ictus

28/11/2010 à 10h29

Bonjour,

Pour une extraction simple de 15 chez un patient avec insuffisance aortique et tachycardie sous beta-bloquant et prise de Kardegic 160 que feriez-vous? Sachant que les nouvelles recommandations de Société Francophone de Médecine Buccale et Chirurgie sont de ne pas arrêter le Kardegic.

Merci pour votre aide

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/11/2010 à 10h38

le plus simple, fais un courrier au cardiologue pour avoir son avis et être sûr que l'intervention se passe bien...
il fera sûrement un bilan sanguin, et à défaut d'arrêter, diminuera peut être un peu les doses...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/11/2010 à 10h44

Extraction, Surgicel, sutures, et compression 3 minutes...
rassurer le patient que meme si ça saigne durant 48h,il ne se videra pas de son sang par le site de l'extraction....

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Ictus

28/11/2010 à 10h48

Merci pour vos réponses.

Pourquoi suturer par dessus le Surgicel, si ça forme une colle il risque pas de tomber?

Pour ce qui est de l'anesthésie, Articaine doucement, trois-quart de carpule?

Ictus

28/11/2010 à 10h51

Merci beaucoup.

Et que pensez-vous dans ce cas de Exacyl par voie général?

Canin

28/11/2010 à 11h26

Ictus écrivait:
---------------
> Merci pour vos réponses.
>
> Pourquoi suturer par dessus le Surgicel, si ça forme une colle il risque pas de
> tomber?
>
> Pour ce qui est de l'anesthésie, Articaine doucement, trois-quart de carpule?

La vraie question est plutot pourquoi ne pas suturer ??

La réalisation de 2 points de sutures prend environ une minute et n'est très coûteuse avec un fil de soie.

--
Canin

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/11/2010 à 13h53

Ictus écrivait:
---------------
> Merci beaucoup.
>
> Et que pensez-vous dans ce cas de Exacyl par voie général?
>

L'exacyl est un coagulant donc si c'est ta belle mere tu peux lui en donner si tu veux qu'elle fasse une thrombose. Si c'est un patient sympa tu peux eviter...

Sinon +1 pour Canin comme d'habitude

Insuffisance aortique => AB 1 heure avant

Tachycardie => Sans adré si le patient est sous Flecaine (arythmie +++).

Kardegic => Extraction le moins traumatique possible
Curetage tres soigneux si il y a un granulome ( sinon ca pisse le sang)
Surgicel/eponge de collagene + sutures.
Compresse imbibée d'exacyle 15Min par heure pendant 24 heures en compression forte.
Recommandation +++ pour le patient
Prendre des nouvelles dans 24 heures.

marcus

28/11/2010 à 21h39

Avant toute chose ,

tu demandes une INR pour la veille de l'extraction.

Si les resultats te donnent une INR entre 1,5 et 2 tu fais ce que tu veux.

Entre 2 et 3 tu fais comme cingulum te dit

Au dela de 3 tu t'abstiens parce qu'il va pisser , puis pisser , puis pisser le sang par l'alvéole (même avec du surgicel ou alors faudra que tu soies sûr de sutturer de manière plus qu'hermetique), dans ces conditions t'attends , puis dés que l'INR chute ben tu fais ton boulot !

Mais s'il y a urgence d'extraction ( ce qui est trés rarement le cas ) tu délègues à un service hospitalier

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/11/2010 à 23h04

marcus écrivait:
----------------
> Avant toute chose ,
>
> tu demandes une INR pour la veille de l'extraction.
>
> Si les resultats te donnent une INR entre 1,5 et 2 tu fais ce que tu veux.
>
> Entre 2 et 3 tu fais comme cingulum te dit
>
> Au dela de 3 tu t'abstiens parce qu'il va pisser , puis pisser , puis pisser le
> sang par l'alvéole (même avec du surgicel ou alors faudra que tu soies sûr de
> sutturer de manière plus qu'hermetique), dans ces conditions t'attends , puis
> dés que l'INR chute ben tu fais ton boulot !
>
> Mais s'il y a urgence d'extraction ( ce qui est trés rarement le cas ) tu
> délègues à un service hospitalier

A oui dans mes recommandations j ai oublie de ne Surtout pas écouter marcus :
La prise de kardegic n a rien a voir avec l inr ( l inr est utile pour les personnes sous avk type sintron previscan) . D' ailleurs même si tu demandes des examens biologique tu ne peux en aucun cas estimer l hémorragie a venir

RépondreCiter
Ictus

29/11/2010 à 09h57

Bonjour,

Confusion entre le TS et la coagulation proprement dite.

L'aspirine (Kardégic) est un anti-agrégants plaquettaires, ils bloquent l'hémostase primaire. Le test pour l'évaluer est le temps de saignement.

Les anticoagulants bloquent la suite de la cicatrication. Le test pour l'évaluer est l'INR effectivement.

Donc dans ce cas INR + TS

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

29/11/2010 à 13h43

Bonjour.

En général, aucun problème pour les extractions chez les patients sous Kardegic. Je passe un coup de fil au médecin traitant ou au cardiologue pour m'assurer qu'il n'y a pas une antibioprophylaxie à faire (ils oublient parfois la moitié de leur problème cardiaque...), je vérifie avec le patient qu'il n'est pas infesté d'hématomes et de pétéchis, en règle générale, non, et j'extrais, je suture.
Le patient ne sort pas du cabinet sans que le caillot soit formé. Le Kardegic joue sur l'hémostase primaire, si la coagulation primaire est obtenue et que le patient est cortiqué (j'ai déjà vu un gars venu avec une alvéolite parce que suite à l'extraction, comme il n'avait que des cachets effervescents chez lui, il en avait bourré un dans le site tout frais... moment de solitude...), il n'y auar aucune suite. Bien souvent, ça ne saigne pas beaucoup plus qu'une extraction normale.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

29/11/2010 à 14h29

Ictus écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Confusion entre le TS et la coagulation proprement dite.
>
> L'aspirine (Kardégic) est un anti-agrégants plaquettaires, ils bloquent
> l'hémostase primaire. Le test pour l'évaluer est le temps de saignement.
>
> Les anticoagulants bloquent la suite de la cicatrication. Le test pour l'évaluer
> est l'INR effectivement.
>
> Donc dans ce cas INR + TS

mais Mdr le patient ne prend pas de AVK , il prend juste du kardegic ! donc TP/INR ne sert a rien p=. De meme que le TS, selon les recommandation de la SFCB quelque soit le TS il ne presume en rien du risque hémoragique.

marcus

01/12/2010 à 00h11

Tillc écrivait:
---------------
> A oui dans mes recommandations j ai oublie de ne Surtout pas écouter marcus :
> La prise de kardegic n a rien a voir avec l inr ( l inr est utile pour les
> personnes sous avk type sintron previscan) . D' ailleurs même si tu demandes
> des examens biologique tu ne peux en aucun cas estimer l hémorragie a venir

J'aime bien Tillc (et ses conseils) qui met la ceinture ,les bretelles et la ficelle ( Surgicel + éponge + sutture pour extraire une 15 + rester au chevet du patient toute une nuit dés fois qu'il ait niqué l'artere palatine postérieure lors de son curetage soigneux )
Qui sait qu'y faut pas demander d'INR , mais qui sait pas que le Surgicel bien posé se suffit à lui tout seul pour une 15 avec peut être un point , et encore...

nolive

01/12/2010 à 09h53

Je ne sais si je suis totalement inconscient, fou à lier ou à interner, mais pour une extraction sous anti-agrégant plaquettaire, je ne fais rien de plus qu'attendre une bonne hémostase primaire et donner des conseils post-op.

Je n'ai jamais eu de soucis...