Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa premiere generation d'incompétents (?) - Eugenol

La premiere generation d'incompétents (?)

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/12/2010 à 00h05

Guttaman écrivait:
------------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
>
> > Comment comparer un endodontiste privée qui traite 15 dents par jours dans les
> > meilleurs conditions possible tandis qu'un universitaire de moins de 35 ans
> > n'auras , au mieux traité que 10 dents par semaines dans des conditions
> > hospitaliere.
>
>
> Alors, je suis peut être nul, mais 15 endos par jour, je vois pas comment faire
> (sauf à faire que des incisives faciles)

C est vraii moi non plus . C juste pour donner un ordre d' idee.


Pépélaratiche

05/12/2010 à 11h44

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> En dernière année, on m'a proposé de devenir assistant.
> J'ai expliqué que si c'était pour lever le doigt quand j'avais envie d'aller
> pisser, ça ne m'intéressait pas...
>
> Copinage, mafia, fils à papa... la Fac m'a écœuré...
> Et des incompétents y'en avait (il y a une petite quinzaine d'année...)
>
> C'est dommage, jouer les Docteur House avec les étudiants, ça m'aurait plu...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> ♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪



+1

Pp;-))))))))))))))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/12/2010 à 12h34

>C'est ce qui justement me fait peur : On va
> balancer devant les etudiants des praticiens plein de connaissance mais
> inexperimentés !

La théorie à la pratique est le passage obligatoire depuis le début de l'humanité. Nos gestes se créent et s'adaptent a partir de ce qui nous a été enseigné. La recherche théorique permet une évolution de nos gestes, qui resteraient statiques sans elle, sans aucune évolution.
J'admire ceux qui sont capables d'intellectualiser en rationalisant une demarche pratique, ce n'est pas si facile.
Qu'est ce que ca peut faire qu'un professeur ou un assistant mette deux fois plus de temps pour remplir une feuille de soins (l'ordi le fait, c'est permis grace aux programmeurs, donc a ceux qui ont pondu des algos, donc a la recherche fondamentale), deux fois plus de temps pour faire une endo alors que ses recherches et ses idées ont permis de passer de la lime a la rotation alternative/continue ? etc...
On a autant besoin de nous, pauvres stakhanovistes de la pratique, que de ceux ou celles qui l'enseignent et la font évoluer.





Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/12/2010 à 12h42

Et d'un autre côté, certains arrivent à faire très bien sans rien comprendre, c'est assez étonnant.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/12/2010 à 12h55

au cab on tendance a accelerer la sequence avec comme objectif de maintenir la qualité pour augmenter la rentabilité. Avec tous les (jamais/5/10/15 ans une petite revolution sur un acte particulier et changement de protocole ( amalgame vers compo, rotation continue, prepa pour tout ceram )

l'important pour un enseignant est la qualité obtenue au final, ainsi que communiquer l'interet et la logique du protocole pour les rendre comprehensibles et adaptables par l'etudiant.

une bonne partie des profs que j'ai eu etaient de tres bons prats et d'effroyables enseignants. Ce n'est pas le mm metier mm si l'activité de base est similaire.

ça aurait été une bonne chose pour mes patients et moi avec , si on m'avait systematiquement forcé a mettre la digue, ce qui etait difficile/impossible pour des enseignants qui ne le faisaient pas chez eux.


Cobra

05/12/2010 à 13h18

hallboy écrivait:
-----------------

> une bonne partie des profs que j'ai eu etaient de tres bons prats et
> d'effroyables enseignants.


Certains sont aussi de très mauvais prat et d'effroyables enseignants.

Pour ma part, je n'étais pas apte à juger de la compétence d'un praticien lorsque j'étais étudiant (surtout que nous n'allions jamais les voir bosser dans leurs cabinets), mais ce qui est certain c'est que j'ai vu peu de bons enseignants, plus exactement peu d'enseignants qui venaient à la fac pour enseigner...
J'ai toujours porté mes profs du secondaire en haute estime, considérant que leur fonction était éminemment noble (la plus noble?), mais j'ai toujours eu envie de mettre des coups de batte dans la tête de pas mal de "profs" de la fac, bizarre.


Pépélaratiche

05/12/2010 à 13h23

Certes il est difficile d être bon ds les 2 domaines

Mais qd même bcp de mes enseignants étaient des théoriciens de première svt malhabiles comme tout en bouche et c est très regrettable d autant que le critère majeur pour retenir un enseignant est son Cv d études et en plus es pistons...

Pp


king_zoulou

05/12/2010 à 18h24

Je serai curieux de connaître le pourcentage d'enseignant ayant jamais lu le moindre ouvrage de pédagogie.
A mon avis, on aurait des surprises...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/12/2010 à 18h49

Autant que de dentistes ayant lu un ouvrage d'ergonomie. Faut déjà en trouver.


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

05/12/2010 à 19h47

Moi je crois qu'il y a vraiment besoin d'enseignants à temps plein, pour former de nouveaux enseignants à temps plein.
Pour former des dentistes, on devrait garder des 1/2 libéraux.


ndecer

05/12/2010 à 22h23

dl écrivait:
------------
> ndecer écrivait:
> ----------------
> >
> et j'ai viré une dent en
> > clinique il y a 2 semaines parceque le rendez vous de patho était trop éloigné
> > et je n'ai pas mis une demi heure!
> > p ;)
>
>
>
>
> euuuhh... c'est peu quand même une dent en deux semaines!
>
> "si tu sais faire quelque chose,fais le;si tu ne sais pas faire,enseigne le"
> citation déjà trentenaire connue dans ma fac d'origine:ainsi va la vie!

Déjà, virer une dent quand on est en OC c'est pas mal! Ensuite des dents j'en ai viré beaucoup pendant mon internat. En ce qui concerne cette maxime entendu de nombreuses fois, après ça, il n'y a plus rien à dire.


ndecer

05/12/2010 à 22h27

Cobra écrivait:
---------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
>
> > une bonne partie des profs que j'ai eu etaient de tres bons prats et
> > d'effroyables enseignants.
>
>
> Certains sont aussi de très mauvais prat et d'effroyables enseignants.
>
> Pour ma part, je n'étais pas apte à juger de la compétence d'un praticien
> lorsque j'étais étudiant (surtout que nous n'allions jamais les voir bosser dans
> leurs cabinets), mais ce qui est certain c'est que j'ai vu peu de bons
> enseignants, plus exactement peu d'enseignants qui venaient à la fac pour
> enseigner...
> J'ai toujours porté mes profs du secondaire en haute estime, considérant que
> leur fonction était éminemment noble (la plus noble?), mais j'ai toujours eu
> envie de mettre des coups de batte dans la tête de pas mal de "profs" de la fac,
> bizarre.

Des mauvais il y en a partout. Aucun d'entre vous n'a entendu parler d'un confrère libéral nul. Bien sûr c'est moins visible tout seul dans son cabinet plutôt qu'un enseignant scruté par tous ses étudiants. Vous n'avez pas eu un enseignant à la fac qui vous as passioné pour votre futur métier?


ndecer

05/12/2010 à 22h31

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Certes il est difficile d être bon ds les 2 domaines
>
> Mais qd même bcp de mes enseignants étaient des théoriciens de première svt
> malhabiles comme tout en bouche et c est très regrettable d autant que le
> critère majeur pour retenir un enseignant est son Cv d études et en plus es
> pistons...
>
> Pp

Voilà, une généralisation de plus!!! Un ou 2 enseignant pas habiles de leur 10 doigts et ils sont tous comme ça. Personne ne peut être un tant soit peu doué et avoir l'envie d'enseigner?!!!
Je suis déçu que tout soit aussi tranché!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/12/2010 à 22h36

ndecer écrivait:
----------------
> Cobra écrivait:
> ---------------
> > hallboy écrivait:
> > -----------------
> >
> > > une bonne partie des profs que j'ai eu etaient de tres bons prats et
> > > d'effroyables enseignants.
> >
> >
> > Certains sont aussi de très mauvais prat et d'effroyables enseignants.
> >
> > Pour ma part, je n'étais pas apte à juger de la compétence d'un praticien
> > lorsque j'étais étudiant (surtout que nous n'allions jamais les voir bosser
> dans
> > leurs cabinets), mais ce qui est certain c'est que j'ai vu peu de bons
> > enseignants, plus exactement peu d'enseignants qui venaient à la fac pour
> > enseigner...
> > J'ai toujours porté mes profs du secondaire en haute estime, considérant que
> > leur fonction était éminemment noble (la plus noble?), mais j'ai toujours eu
> > envie de mettre des coups de batte dans la tête de pas mal de "profs" de la
> fac,
> > bizarre.
>
> Des mauvais il y en a partout. Aucun d'entre vous n'a entendu parler d'un
> confrère libéral nul. Bien sûr c'est moins visible tout seul dans son cabinet
> plutôt qu'un enseignant scruté par tous ses étudiants. Vous n'avez pas eu un
> enseignant à la fac qui vous as passioné pour votre futur métier?

Bien sur que si à la fac de R...par exemple il y en a un qui a donné le gout pour l'occlusodontie à des dizaines d'étudiants.))))


ndecer

05/12/2010 à 22h37

gulguch écrivait:
-----------------
> Moi je crois qu'il y a vraiment besoin d'enseignants à temps plein, pour former
> de nouveaux enseignants à temps plein.
> Pour former des dentistes, on devrait garder des 1/2 libéraux.

J'espère que c'est une boutade! Je ne cite que certains cas mais le Pr Machtou est à temps plein, Serge Armand aussi, Pr Calas l'était aussi, et de nombreux autres et pour avoir parler avec des étudiants qui les ont eu comme enseignant, ils pensaient qu'ils avaient appris beaucoup de choses avec eux. Je pense aussi pour leur exercice libéral.


Pépélaratiche

06/12/2010 à 08h50

ndecer écrivait:
----------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > Certes il est difficile d être bon ds les 2 domaines
> >
> > Mais qd même bcp de mes enseignants étaient des théoriciens de première svt
> > malhabiles comme tout en bouche et c est très regrettable d autant que le
> > critère majeur pour retenir un enseignant est son Cv d études et en plus es
> > pistons...
> >
> > Pp
>
> Voilà, une généralisation de plus!!! Un ou 2 enseignant pas habiles de leur 10
> doigts et ils sont tous comme ça. Personne ne peut être un tant soit peu doué et
> avoir l'envie d'enseigner?!!!
> Je suis déçu que tout soit aussi tranché!

Ndecer,

lis moi bien j ai dit BCP et pas TOUS mais hélas bcp reste bcp... Je dirais même qu on a eu qquns du genre" faites ce que je dis pas ce que je fais "
J ai même eu un ponte un jour qui m a rappelé une fois sa consultation terminée pour s excuser de m avoir montré du si laid travail... Si si ça fait réfléchir

Heureusement à côté de cela il y avait de tps à autre un vrai guide ...

Pp


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

06/12/2010 à 12h45

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> J ai même eu un ponte un jour qui m a rappelé une fois sa consultation terminée
> pour s excuser de m avoir montré du si laid travail... Si si ça fait réfléchir
>

Je trouve que c'est plutôt un gage de qualité, Il a au moins eu l'honnêteté de reconnaitre son erreur. le vrais mauvais aurait argumenté pour pour essayer de te convaincre de la qualité de son travail.


Il ne faut effectivement pas généralisé la qualité des enseignants. Le problème vient peut être de quelques enseignants temps pleins, déconnecté des réalités, n'ayant jamais travaillés en libéral et investit d'un tas de missions universitaires plus importantes pour eux que l'enseignement.
Le fait que ce soit ce type de profils qui soit privilégier pour le choix des enseignants me laisse perplexe.
Tout comme le fait que bons nombres de praticiens et pédagogues de qualités soient tenus éloignés des facs.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/12/2010 à 14h00

Cobra écrivait:
---------------

>
> Pour ma part, je n'étais pas apte à juger de la compétence d'un praticien
> lorsque j'étais étudiant (surtout que nous n'allions jamais les voir bosser dans
> leurs cabinets), mais ce qui est certain c'est que j'ai vu peu de bons
> enseignants, plus exactement peu d'enseignants qui venaient à la fac pour
> enseigner...
> J'ai toujours porté mes profs du secondaire en haute estime, considérant que
> leur fonction était éminemment noble (la plus noble?), mais j'ai toujours eu
> envie de mettre des coups de batte dans la tête de pas mal de "profs" de la fac,
> bizarre.

Cool, tout est déjà dit. J'ai juste à rajouter "+1"


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

13/03/2011 à 18h58

ndecer écrivait:
----------------
> J'espère que c'est une boutade! Je ne cite que certains cas mais le Pr Machtou
> est à temps plein, Serge Armand aussi, Pr Calas l'était aussi, et de nombreux
> autres et pour avoir parler avec des étudiants qui les ont eu comme enseignant,
> ils pensaient qu'ils avaient appris beaucoup de choses avec eux. Je pense aussi
> pour leur exercice libéral.


Là c'est justement l'exemple d'enseignants qui ont été longtemps des brillants libéraux avant d'être plein temps !!

Tu ne peux pas comparer leur parcours avec des enseignants qui n'auront connu que le giron hospitalier et universitaire comme se profil aujourd'hui les nouveaux mcu. De là à dire que tous serons incompétents, heureusement non. Mais l'expérience acquise ne s'apprend pas à la fac à moins d'avoir un mentor !


ndecer

13/03/2011 à 20h04

doc-driba écrivait:
-------------------
> ndecer écrivait:
> ----------------
> > J'espère que c'est une boutade! Je ne cite que certains cas mais le Pr Machtou
> > est à temps plein, Serge Armand aussi, Pr Calas l'était aussi, et de nombreux
> > autres et pour avoir parler avec des étudiants qui les ont eu comme
> enseignant,
> > ils pensaient qu'ils avaient appris beaucoup de choses avec eux. Je pense
> aussi
> > pour leur exercice libéral.
>
>
> Là c'est justement l'exemple d'enseignants qui ont été longtemps des brillants
> libéraux avant d'être plein temps !!
>
> Tu ne peux pas comparer leur parcours avec des enseignants qui n'auront connu
> que le giron hospitalier et universitaire comme se profil aujourd'hui les
> nouveaux mcu. De là à dire que tous serons incompétents, heureusement non. Mais
> l'expérience acquise ne s'apprend pas à la fac à moins d'avoir un mentor !

Je ne sais pas pourquoi vous faites remonter ce débat, je continue de penser que peu de lignes bougent, mais je vais tout de même répondre.
Il existe très peu de praticien qui n'auront pas fait un an ou deux de libéral dans leur carrière. Mais je répète encore ce que j'ai déjà dit, l'ufr d'odontologie n'est pas l'école dentaire et si l'on veut avoir une legitimité vis a vis des autres composantes des universités il faut une recherche qui se tienne. Pouvez vous dans vos cabinets faire les recherches évaluant l'efficacité de tel ou tel collage ou technique chirurgicale? Je ne le pense pas et je ne pense pas que cela soit profitable au patients!!
C'est pour cela que les enseignants universitaires ne doivent pas être exclusivement des libéraux, même brillants qui viennent finir leur carrière en roue libre!!!
Je comprends malgré tout qu'il soit très frustant d'avoir des enseignants qui semblent deconnectés de la réalité du cabinet.

Cordialement


Maxime34

13/03/2011 à 20h27


Bonjour,

Comment ça se passe à l'étranger côté enseignant?

J'ai des amis étudiants au Québec, les études sont plus courtes, les examens plus simples (QCM et non récitation).
Mes amis sortes en ayant fait mois de 10 canaux en endo...mais des greffes gingivales libres.
Notre formation n'est peut-être pas si mal.

Je me demande juste si nos enseignants publient à l'international comparativement aux enseignants étrangers.

Cordialement.


ndecer

13/03/2011 à 21h37

Bien sûr que les enseignants publient à l'international!! Par exemple Pr Woda, professeur émerite à la fac de Clermont a plus de 100 articles référencés sur pubmed!!!!
De plus un article international est l'un des prérequis pour devenir MCU-PH, et il en faut au moins 5 pour être PU, en tout cas pour la sous section d'OC.
Donc c'est quelquechose d'ancré dans les UFR francais, la publication à l'international.

Cordialement


Canin

13/03/2011 à 22h09

Maxime34 écrivait:
------------------
> Je me demande juste si nos enseignants publient à l'international comparativement aux enseignants étrangers.

Il ne peut en être autrement. C'est pas avec des publications dans l'information dentaire ou le chirurgien-dentiste de France que les labos et les facs se contruisent une credibilité.
--
Canin


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

18/03/2011 à 23h57

" Pouvez vous dans vos cabinets faire les recherches évaluant l'efficacité de tel ou tel collage ou technique chirurgicale? Je ne le pense pas et je ne pense pas que cela soit profitable au patients!!"

...oui et au passage l'homme qui a presque tout inventé dans le collage s'appellait Alain Rochette,dans son cabinet de Saint-Raphael, et on a pas fait beaucoup mieux depuis, à part noircir du papier. Envers et contre tous, d'ailleurs.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/03/2011 à 00h20

Tu ne vas pas toi aussi avoir ce discours de m.. consistant à se méfier des scientifiques et les critiquer ?!
Il est vrai que question bricolos, ici sur eugenol, on est servis.


2...