Tous les forums
collage des e.max
28/11/2010 à 16h08
bonjour,
actuellement je colle mes coiffes e.max avec le speed cem
mais la procédure de collage est assez longue : préparation à l'acide de l'intrados des coiffes puis silane et pour finir application de la glycerine sur le pourtour du joint après mise en place de la coiffe en bouche +polymérisation.....
(En plus, l'acide préconisé par le fabriquant est rouge et assez dur à enlever de l'intrados)
Est- ce que les compos de collage de 3M ou KERR sont-ils mieux?
Par ailleurs, je souhaite me mettre sérieusement aux tenons fibrés, quelle marque me conseillez-vous ? et opaques ou transparents?
Est-ce que je peux acheter un compo de collage que soit à la fois OK pour les tenons fibrés ou les inlays-core, ainsi que pour la coiffe qui suivra????
Pour finir que me conseillez-vous comme lecture ou formation pour être au top sur la procédure de mise en place des tenons fibrés?
d'avance merci
28/11/2010 à 17h23
Le Speed cem...c'est du collage rapide...moins efficace que le collage total-etch et résine...
Pour la rapidité, tout est dans le pratique du geste...
Si tu veux rapide (mais moins bon) il y a le Fuji ou le Rely-x lutting (CVIM).
Pour e-max, etch jaune , 20 secondes maxi, facile à rincer
Mais si le labo a fait le etch, tu n'as qu'a retoucher au etch 37% bleu 30 secondes, après l'essai, pour nettoyer les pores et ré-acidifier la surface, avant le silane.
--
Céramik
28/11/2010 à 19h28
collage total etch et résine ?
j'aimerais avoir plus d'infos si c'est mieux
28/11/2010 à 19h41
drquicksleep écrivait:
----------------------
> collage total etch et résine ?
> j'aimerais avoir plus d'infos si c'est mieux
Remettre ce dogme en question c'est remettre en question toute la dentisterie adhésive non?
Coller de la résine sur de la dent, on sait faire, et ça marche bien (total etch, mr3, tout ça).
Coller du verre et de la résine, on sait faire aussi (ac fluo, silane, tout ça).
Du coup difficile de faire mieux. Plus facile et rapide, surement, mais mieux je suis moins sûr...
28/11/2010 à 19h56
drquicksleep écrivait:
----------------------
> collage total etch et résine ?
> j'aimerais avoir plus d'infos si c'est mieux
Le speed cem est un self-etch adhésif ciment tout en un, pas mauvais mais pas le top.
Total etch (MR2) + Résine (photo ou dual) reste le standard
Par exemple:
Etch 37 %
Adhésif (Excite)
Résine (Variolink, photo ou dual)
Silane sur céramique mordancée
Je ne rentre pas dans le débat MR2 VS MR3...
;-)
--
Céramik
28/11/2010 à 21h09
des études semble prouvé que le silane appliqué 1 semaine avant le collage augmente la force cohésive...
que pensez-vous des silanes en 2 bouteilles?
28/11/2010 à 21h24
flicflac écrivait:
------------------
> que pensez-vous des silanes en 2 bouteilles?
une bouteille de trop...
;-))))
--
Céramik
28/11/2010 à 21h52
flicflac écrivait:
------------------
> des études semble prouvé que le silane appliqué 1 semaine avant le collage
> augmente la force cohésive...
Tu va essayer ta pièce prothètique avant de la sceller non? Du coup, tu va la souiller, et tu sera bon pour la dégraisser (acide ortho) et repasser le silane. Donc quid de l'interet de la silanisation par le labo? (c'est bien de ça que tu veux dire en parlant de l'appliquer une semaine avant non?)
30/11/2010 à 00h12
merci ceramik
pour les tenons fibrés? quelle marque est la mieux ?
pouvez-vous me donner votre procédure et les produits de collage que vous utilisez?
PS: j'avais déjà utilisé le variolink pour sceller des inlays résine mais je pensais que pour les e max le speed cem était mieux (merci pour pour le tuyau)
au fait comment on choisit entre transparent, blanc ou jaune avant le scellement??
30/11/2010 à 00h21
drquicksleep écrivait:
----------------------
> merci ceramik
>
> pour les tenons fibrés? quelle marque est la mieux ?
> pouvez-vous me donner votre procédure et les produits de collage que vous
> utilisez?
>
> PS: j'avais déjà utilisé le variolink pour sceller des inlays résine mais je
> pensais que pour les e max le speed cem était mieux (merci pour pour le tuyau)
> au fait comment on choisit entre transparent, blanc ou jaune avant le
> scellement??
J'utilise depuis 15 ans les tenons français RTD, collé avec résine dual (celle que tu veux !)
J'aime bien le Cosmecore A2 (en petit fusil), tu injectes dans le canal, place ton tenon, zap 10 secondes, injecte autour pour la reconstruction, scultes et enlèves les excès et zap 20 secondes par surface, puis 40 secondes occlusale, puis tu tailles...total 10 minutes et la taille est terminée, hop empreinte.
Pour le collage, c'est selon la teinte finale...
Avec le variolink tu as des gels d'essai, mais en général, le transprent c'est bien si teinte neutre, le blanc, si teinte opaque et jaune si dents jaune !
--
Céramik
30/11/2010 à 00h29
Ya pas vraiment de meilleure marque.
par contre GC a un syteme tres coherent ( collage + tenon + compo de reconstitution ) l'ensemble est pratique et tres agreable a tailler.
Mais tu peux aussi faire du mix and match. le compo de ITena est une merde par contre. ne pas s'en approcher.
30/11/2010 à 06h02
chimiquement l'effet du silane n'est pas altéré par l'essayage en bouche seulement nettoyé à l'alcool et hop...adhésif...le but meilleure adhésion, la bouteille de trop est pour agmenté le temps de conservation du silane... je ne crost pas que la bouteille simple soit aussi active après 6 mois.....
30/11/2010 à 06h30
flicflac écrivait:
------------------
> chimiquement l'effet du silane n'est pas altéré par l'essayage en bouche
> seulement nettoyé à l'alcool et hop...adhésif...le but meilleure adhésion, la
> bouteille de trop est pour agmenté le temps de conservation du silane... je ne
> crost pas que la bouteille simple soit aussi active après 6 mois.....
Jamais eu de soucis avec le silane, et je ne place pas d'adhésif sur la céram, seulement la résine de collage (ciment). En fait je prennais le Keer Silane Primer, qui contient 10% d'adhésif...mais il parait que cela ne sert à rien...
Depuis 2 ans, je place Monobond-S (maintenant Monobond-plus), rien de plus, sur la céram.
Ma bouteille ne dure pas 6 mois de toute façon
;-)
--
Céramik
30/11/2010 à 11h17
Pour le problème de la fraîcheur du silane, apex dental fait un silane auto-mordançant en deux flacons à mélanger, qui réalise en une seule application etching+silane.
Sinon certains disent que le silane sur le tenon ne sert pas à grand chose, c'est vrai qu'on n'a jamais vu la reconstitution se désolidariser du tenon.
30/11/2010 à 14h41
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pour le problème de la fraîcheur du silane, apex dental fait un silane
> auto-mordançant en deux flacons à mélanger, qui réalise en une seule application
> etching+silane.
> Sinon certains disent que le silane sur le tenon ne sert pas à grand chose,
> c'est vrai qu'on n'a jamais vu la reconstitution se désolidariser du tenon.
Silane sur tenon ?
Jamais utilisé...
sur céram (Empress, e-Max),oui
--
Céramik