Tous les forums
un seul oeil pour un dentiste
28/11/2010 à 21h47
Y en a-t-il parmi vous qui n'ont qu'un oeil et cela les handicape t-il ? Une des mes amies a eu un pépin avec un de ses yeux et se demande si elle pourra retravailler normalement.Merci pour vos réponses
28/11/2010 à 21h56
chicote64 écrivait:
-------------------
> Y en a-t-il parmi vous qui n'ont qu'un oeil et cela les handicape t-il ? Une
> des mes amies a eu un pépin avec un de ses yeux et se demande si elle pourra
> retravailler normalement.Merci pour vos réponses
Ca va être une galère pour apprécier la profondeur des cavités ! Courage à elle!
28/11/2010 à 23h52
en un mois, tu récupère une vision binoculaire (adaptation) avec un seul œil, après intervient l'age, (moins de facilité avec les années).
je connais des confreres qui ont 0 à un oeil, le plus gros souci c'est la gestion perso.
Il faut y croire.... et avoir une bonne assurance, à tout les sens du terme.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
29/11/2010 à 00h21
de mémoire, il y a eu au moins deux fils de discussion sur le sujet.
Fais une recherche (mot clé: "borgne")
Bonne nuit ;)
29/11/2010 à 01h07
Merci pour vos réponses.Pour votre information,cette consoeur ne s'est sans doute pas bien,ou pas assez protégée pendant les soins:morale de l'histoire,PROTEGEZ VOS YEUX
29/11/2010 à 09h22
IL faut plutôt compter sur plusieurs mois à un an pour que des mécanisme de compensation de la perte de vision monoculaire s'installent. Ce ne sera jamais équivalent à une vrai vision en relief, mais permet de retrouver une bonne approximation de la profondeur.
Cela va être probablement très handicapant les premiers temps, par contre si l'on est cynique la vision monoculaire est le top pour juger du parallélisme des piliers.
De toute façon ne nous leurrons pas chez les dentistes, comme dans la population générale il existe un pourcentage d'amblyopes, c'est à dire que ce sont des personnes qui ont leur 2 yeux mais dont le cerveau n'utilise qu'un seul. En effet si dans l'enfance un oeil présente un problème qui n'est pas corrigé le cerveau ne pouvant additionner les image de chaque oeil pour créer une vision binoculaire n'en utilise qu'un. Et si les connexion neuronales ne se font pas dans l'enfance, et même si ultérieurement tu corrige l'oeil à 10/10 le patient pourras bien voir de chaque oeil, mais n'auras jamais de vision binoculaire vraie...
(PS quand en consult tu vois un gamin avec un scotch translucide sur un verre de lunette c'est justement pour forcer le cerveau à utiliser le moins bon oeil)
A+
Sohal
29/11/2010 à 13h57
sohal écrivait:
---------------
> De toute façon ne nous leurrons pas chez les dentistes, comme dans la population
> générale il existe un pourcentage d'amblyopes, c'est à dire que ce sont des
> personnes qui ont leur 2 yeux mais dont le cerveau n'utilise qu'un seul. En
> effet si dans l'enfance un oeil présente un problème qui n'est pas corrigé le
> cerveau ne pouvant additionner les image de chaque oeil pour créer une vision
> binoculaire n'en utilise qu'un. Et si les connexion neuronales ne se font pas
> dans l'enfance, et même si ultérieurement tu corrige l'oeil à 10/10 le patient
> pourras bien voir de chaque oeil, mais n'auras jamais de vision binoculaire
> vraie...
C'est mon cas : je l'ai découvert il y a 2-3 ans lors d'un bilan orthoptique. Ça ne m'a jamais dérangé. J'ai remarqué que de temps en temps je ferme mon œil gauche sans y penser pour apprécier une contre-dépouille ou un parallélisme, je ne sais pas si c'est lié.
29/11/2010 à 14h28
TiGabi écrivait:
----------------
> sohal écrivait:
> ---------------
> > De toute façon ne nous leurrons pas chez les dentistes, comme dans la
> population
> > générale il existe un pourcentage d'amblyopes, c'est à dire que ce sont des
> > personnes qui ont leur 2 yeux mais dont le cerveau n'utilise qu'un seul. En
> > effet si dans l'enfance un oeil présente un problème qui n'est pas corrigé le
> > cerveau ne pouvant additionner les image de chaque oeil pour créer une vision
> > binoculaire n'en utilise qu'un. Et si les connexion neuronales ne se font pas
> > dans l'enfance, et même si ultérieurement tu corrige l'oeil à 10/10 le patient
> > pourras bien voir de chaque oeil, mais n'auras jamais de vision binoculaire
> > vraie...
>
J'en fais partie: strabisme opéré à l' âge de 8 ans, avec succès, rééducation jusqu' à 16 ans, mais j'ai conservé une mauvaise vision binoculaire (+ hypermétrope, astigmate...).