Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur en transvissé - Eugenol

Douleur en transvissé

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

29/11/2010 à 10h54

Bonjour,

Après avoir mis en place un implant en l'angulant (36) un chouilla trop en distal je me suis retrouvé bloqué au moment de la réalisation prothétique. (faible ouverture buccale, zimmer autotaraudant et j'ai du devié. La radio de controle ne m'avais pas alerté faute de repère)

J'ai donc décidé de réaliser du transvissé. Aucun soucis à l'ostéointegration, la réalisation des empreintes etc....
Légère sensibilité à la pose (la gencive blanchie)et puis au revoir madame.

Celle ci revient 15 jours après avec une douleur +++ à la percussion axiale et un sentiment de gène au niveau de la mandibule.
Aussitot apres avoir depose la douleur a disparu.

J'ai remis une vis de cicatrisation.

Puis je lui remettre en essayant de serrer à un couple inférieur à celui preconisé afin de voir si la douleur revient ? Quelle peut etre l origine de cette douleur si ce n'est d origine gingivale ?

L'implant est osteointegre et ne presente aucun probleme

Merci pour vos lumières.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/11/2010 à 11h25

implant avec douleur à la percussion....
j'ai un doute sur l'ostéointégration réelle de ton implant...
sur un tsv, il suffit que tu ais un "pont" osseux dans l'évent apical et ton implant bouge pas...çà veux pas dire qu'au niveau des spires çà soit le cas...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

29/11/2010 à 11h42

jamais de gencive blanchie, toujours incision en mesial et distal au contact osseux.
verifier les points de contact
si pas de douleur au vissage (torque du constructeur à respecter) ton osteointegration est bonne.

Pépélaratiche

29/11/2010 à 12h00

+1 pour ce qui est des points de contact... C est particulièrement pernicieux car tu forces pfs très légèrement , de façon quasi imperceptible pour la mettre en place et là hop ça fait mal au bout de qques jours
Dévisse et soulage tes points de contacts et replace

Ton implant est intégré car il y a pas de sensibilité au vissage, hormis la compression gingivlae qui donne une gêne transitoire

Pp;-)

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

29/11/2010 à 14h55

pluton écrivait:
----------------
> implant avec douleur à la percussion....

Merci pour vos prestes reponses :)

@ pluton , non justement l'implant n'est pas sensible a la percussion.

@ autres, je vais tenter la retouche des points de contact car il est vrai que la douleur n'était pas localisée a l'implant mais plutot à la zone periimplantaire et aux dents voisines. meme une fois devissée la couronne tenait (par la friction avec l hexagone interne) mais aussi avec les dents adjacentes.

Maintenant, je ne fais de la transvissé qu en occasionnel, donc puis je ne resserer(apres retouche) qu'à 20 N histoire de voir ce que ça donne puis dans un second temps 30 N si tout se passe bien ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/11/2010 à 15h29

sinuslift écrivait:
-------------------

> Celle ci revient 15 jours après avec une douleur +++ à la percussion axiale et

Faut savoir ce que tu dis!!!
soit y a douleur sur l'implant et là pb d'ostéointégration soit non et là en effet c'est un problème prothétique...

serrer à 20 ou 30Ncm ne va rien changer...sauf qu'a 20 tu as un risque de dévissage...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/11/2010 à 13h58

sinuslift, je ne fais que du transvissé, rien d'autre a part des locators
j'insiste, pour qu'aucune gencive ne blanchisse à,la pose.
De plus,je travaille de plus en plus sur de l'Active (nobel) où l'anesthésie le jour de la pose est obligatoire.
La lame 11 est toujours prete.
je confirme,pour les points de contact, je visse à la main, verifie au fil dentaire, le point de contact, dés quz c'est bon, je torque, si doute, obturation du puits temporaire.

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

01/12/2010 à 16h13

Merci pour les réponses.

Désolé Pluton je m'étais mal exprimé sur la percussion axiale. Le douleur n'est présente qu'avec la couronne ; en tappant l implant seul tout va bien.

Sinon Jeff, je revoie la patiente vendredi , je verifierai bien les points de contact et scellerai sans doute en provisoire pour voir l evolution.

J'avais eu le nez creux de faire du transvissé moi qui ne fait d habitude que du scellé :)

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

01/12/2010 à 17h22

Je ne vois pas le rapport entre transvissé et scellé concernant le point de contact. Le problème aurait été le même dans les deux cas.

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

03/12/2010 à 20h31

jeamba écrivait:
----------------
> Je ne vois pas le rapport entre transvissé et scellé concernant le point de
> contact. Le problème aurait été le même dans les deux cas.

Bonsoir,

en effet scellé ou transvissé le problème aurait été le même, car j'ai trouvé l'origine de la douleur. La prémolaire de devant avec un ttt endo incomplet. Le fait d'avoir eu une pression par la voisine (en vissant) a suffit a la rendre douloureuse. Une reprise de ttt a résolu le problème....

Merci pour votre aide (spécial dédicace aux points de contact) ;-)