Cookie Consent byPrivacyPolicies.compendant qu'on s'entredéchire... - Eugenol

pendant qu'on s'entredéchire...

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

29/11/2010 à 11h03

… Le magazine de prothèse (labos) commande un sondage à l’IFOP :

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1316

Publie et commente dans son dernier numéro :

http://www.ifop.com/media/poll/1316-1-annexe_file.pdf

Et la presse, toujours prête à bouffer du dentiste se régale :

QUE CHOISIR :
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/acte-medical/actualite-protheses-dentaires-les-dentistes-ont-le-bras-long

MEDIAPART :
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-merov/271110/bachelot-les-ministres-sarkozystes-suite

LE POINT :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/querelle-autour-des-protheses-dentaires-23-11-2010-1265902_57.php

Divers :
http://www.maxisciences.com/chirurgien-dentiste/les-dentistes-pas-toujours-transparents-concernant-les-protheses-dentaires_art10439.html

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-protheses-dentaires-seul-un-dentiste-sur-4-joue-la-transparence-_4417.htm

http://www.holodent.com/article-protheses-dentaires-application-nouvelle-loi-theorique-61702737.html

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/111750-protheses-dentaires-pres-d-un-dentiste-sur-deux-ne-fournit-toujours-pas-le-prix-d-achat-aux-patients

on pourrait se faire une petite revue de presse, pour se motiver dès le lundi matin.

Je sais qu’un précédent post en a parlé, mais ça me reste tellement en travers .

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/11/2010 à 18h38

là tu m'as tué ma semaine ...........

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

29/11/2010 à 18h48

à noter cette phrase de Mediapart
"Après tout il n'y va que de leur santé voire de leur vie."

avec nous, t'es mort de peur, et avec certains journalistes, t'es mort de rire.

saitosama

29/11/2010 à 19h02

Je suis étonné de votre surprise.

Un énième "reportage" orienté à charge contre la profession utilisant les tarifs de prothèse? Ca fait deux ans qu'on en a un par trimestre, il n'y aucune raison que cela change, ça distrait le français moyen de problèmes réels.

Les commentaires des français sur les forums? Ils nous détestent? Ben c'est pas nouveau, ils filent doux devant nous parce qu'ils ont les miquettes qu'on leur fasse mal, mais partout ailleurs, ne vous leurrez pas, pour tous sans exceptions, on nous dépeint comme des voleurs abusant du malheur du pauvre et honnète français. Nous mentons sur le travail à perte sur les soins. Nous exagérons les tarifs de nos prothèses. Nous roulons en "gros 4X4".

Rien de neuf sous le soleil...

Patatrasse

29/11/2010 à 20h19

pour le 4X4 ,je reconnais :o(....désolé pour le cliché.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

29/11/2010 à 20h26

Patatrasse écrivait:
--------------------
> pour le 4X4 ,je reconnais :o(....désolé pour le cliché.

C'est pas le cliché du dentiste que tu entretiens mais le cliché du dentiste de la FSDL...
Je suis sûr que ceux de l'UJCD roulent en clio diesel... ;-)

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

29/11/2010 à 20h31

Moi, ce qui me choque, c'est que c'est basé sur un sondage téléphonique auquel plus de300 praticiens ont répondu. On voit le résultat

JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO LORS D'UN QUELCONQUE SONDAGE TELEPHONIQUE!!!!!!!

Faites en autant! Arrêtez de perdre votre temps dans tous démarchage téléphonique!

Moralité:
1) Pas que ça à foutre
2) Toute info donnée est susceptible de se retourner contre nous.
3) Je les envoie ballader!

Don Chicot

30/11/2010 à 11h44

Moi, ce qui me choque au plus haut point, c'est cet acharnement orchestré par un groupe de prothésistes!
Nous travaillons en collaboration, merde!
J'en ai parlé à mon propre prothésiste, qui est abonné à cette revue (Technologies Dentaires), qui me dit qu'il s'agit d'une minotité dans la profession. Mais alors quelle efficacité!! ils ont le bras long: article 57 (la loi la plus injuste, pour employer un mot à la mode, qu'on ait jamais vue, innaplicable de surcroit) et tous ces articles dans la presse (ça ne fait que commencer à mon avais).
Où vont-ils s'arréter?
Je suis d'autant plus révolté que je ne travaille jamais avec les labos qui délocalisent (je ne jette la pierre à personne, mais moi, je ne le fais pas). Par contre, mes assistantes me disent que de plus en plus de patients posent de plus en plus de questions surl'origine, les matériaux etc...
Un véritable climat de suspicion est en train de s'installer.
On avait la sécu avec leur tarifs sur leur site améli, les mutuelles qui dénoncent nos tarifs, et maintenant les Prothésistes s'y mettent.
Imaginez que L'Info Dentaire commande une étude pour dénoncer les agissements d'une majorité de prothésistes (hygiène des labos, achats de matériaux douteux; que sais-je?) Innimaginable!
Je pense qu'il faut absolument alerter nos propres prothésistes pour qu'ils se positionnent par rapport à cette campagne de dénigrement orchéstrée par leurs "collègues" et surtout qu'ils fassent pression pour limiter la casse. Mais n'est-il pas déjà trop tard?

saitosama

30/11/2010 à 11h56

Pourquoi veux tu que le CNPPD fléchisse sous la pression des autres prothésistes, fusses t-ils majoritaires?

En dénigrant notre travail, ils cherchent surtout à magnifier le leur. Ils visent la reconnaissance d'une qualification "médicale" et sortir de leur statut d'artisan, afin que cela fasse tremplin et qu'on leur accorde la création des denturologues.

Que ce soit un bon ou un mauvais calcul de leur part (je pense personnellement que c'est un mauvais calcul car ils n'ont, en tout cas actuellement, pas les compétences necessaires et l'ensemble de la profession devra retourner bucher et passer formation et examens d'une part, et qu'ils ne se rendent pas compte des emmerdes qu'on supporte avec l'adjointe et qu'ils devront assumer), ils en vont pas faire machine arrière maintenant, ils sont trop engagés pour ça!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/11/2010 à 14h59

L'article de que choisir est même mis en avant sur le site CNSD comme une super victoire de leur action syndicale, on croit rêver !!

Don Chicot

30/11/2010 à 17h02

saitosama écrivait:
-------------------
> Pourquoi veux tu que le CNPPD fléchisse sous la pression des autres
> prothésistes, fusses t-ils majoritaires?
>
> En dénigrant notre travail, ils cherchent surtout à magnifier le leur. Ils
> visent la reconnaissance d'une qualification "médicale" et sortir de leur statut
> d'artisan, afin que cela fasse tremplin et qu'on leur accorde la création des
> denturologues.
>
> Que ce soit un bon ou un mauvais calcul de leur part (je pense personnellement
> que c'est un mauvais calcul car ils n'ont, en tout cas actuellement, pas les
> compétences necessaires et l'ensemble de la profession devra retourner bucher et
> passer formation et examens d'une part, et qu'ils ne se rendent pas compte des
> emmerdes qu'on supporte avec l'adjointe et qu'ils devront assumer), ils en vont
> pas faire machine arrière maintenant, ils sont trop engagés pour ça!

Donc il n'y a rien à faire?
Il faut laisser cette bande d'illuminés nous pourrir la vie?
Je pense que c’est aux prothésistes de faire le ménage à l’intérieur de leur profession ; d’abord parce que tout ce qui nuit à nos intérêts nuira aux leurs et ensuite parce que nous devons leur demander !
Comment ?
Voilà ma stratégie, elle vaut ce qu’elle vaut, ce n’est pas une menace gratuite, juste une façon de remettre les choses à leur place :
Je vais dire (par lettre) à mon prothésiste : ( je résume) :
Je travaille avec vous depuis longtemps
Je ne travaille pas avec des laboratoires délocalisés low cost
Certains de vos collègues (même si vous me dites que ce ne sont pas vos potes, vous ètes tout de même abonné à leur revue, peut être même cotisez vous à leur syndicat, c’est votre entière liberté) font des pieds et des mains pour ME discréditer auprès de NOS patients (ceux chez qui nous faisons des travaux de réhabilitation orale qui NOUS permettent de gagner notre vie).
Leurs manœuvres de lobbying auprès des politiques et des médias a porté ses fruits et a abouti à l’article 57 dont nous avons déjà parlé.
Puisqu’on veut faire croire à mes patients que j’achète ma prothèse à l’étranger, plutôt que de perdre mon temps à leur expliquer longuement que toute ma prothèse est française, je vais changer de stratégie : Je vais proposer à mes patients, pour chaque devis, 2 tarifs :
1 : le tarif prothèse locale
2 : le tarif prothèse d’importation, moins coûteux.
Je répercuterai intégralement la différence de facture labo sur le « prix de vente » (ce sont les termes employés par les médias).
Je pense qu’il y aura des patients interresses par le tarif 2, plus qu’on ne le pense…
Je reviendrai évidemment à une activité strictement locale dès que toute cette campagne nauséabonde aura céssé et que l’article 57 aura été définitivement entérré.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/11/2010 à 17h03

Il reste sinon un moyen simple de faire comprendre au patient qu'il se fait enculer dans cette histoire par sécurité sociale et les mutuelles, c'est d'utiliser les tarifs de CMU comme élément de calcul du 100%.

Un jolis devis de prothèse, le tarif, la base de remboursement de la sécu, le 100% si réévalué à la hauteur du tarif CMU et il verrait alors ce qu'il compense et qui n'est pas payé ni par la sécurité sociale te les mutuelle.

Après si on décide de faire aussi populistes que les autres, un petit couplet sur le fait que les patients CMU eux ne cotises pas pour la sécurité sociale contrairement à son cas.

Car les tarifs de la CMU sont utiles aujourd'hui à une seule chose, prouver au grand publique que les bases de calcul qu'on lui impose sur les remboursements de prothèses sont hors du temps.

Reste, que c'est les soins qui devraient être réévalué si les politique et la sécurité sociale avaient un peu de jugeote et de vision à long terme.

saitosama

30/11/2010 à 17h08

Ce n'est plus Don chicot mais Don Quichotte là!

Cela dit, j'aime bien, et je ferai peut être pareil. Dejà qu'il parait qu'à la fsdl on se bat déjà pour une cause perdue en demandant le secteur 2, je ne suis plus à une pret ^^

163 uopeey - Eugenol
pierres

30/11/2010 à 20h36

CRAIG écrivait:
---------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > pour le 4X4 ,je reconnais :o(....désolé pour le cliché.
>
>
> C'est pas le cliché du dentiste que tu entretiens mais le cliché du dentiste de
> la FSDL...
> Je suis sûr que ceux de l'UJCD roulent en clio diesel... ;-)

mégane diesel

--
Pierres29

Don Chicot

30/11/2010 à 21h49

pierres écrivait:
-----------------
.............> > Je suis sûr que ceux de l'UJCD roulent en clio diesel... ;-)
>
> mégane diesel
>
>
> --
> Pierres29

Salut Pierre

Tu t'es gourré de post ou tu avais envie de souffler un peu

C'est vrai que ça chauffe à côté...

Sinon, ton avis sur ce fil serait le bienvenu

Sinon, j'ai toujours mon vieil espace: 2 pompes à injection, 1 clim....

Renault what else...

163 uopeey - Eugenol
pierres

30/11/2010 à 22h47

je viens prendre un peu le frais chez vous

l'espace, merci , j'ai déjà eu du mal à revendre la mienne il y a deux ans........pour acheter un C crosser. Vous croyez quand même pas que je pars en vacances en mégane avec mes deux ados ds le coffre!!

--
Pierres29

163 uopeey - Eugenol
pierres

30/11/2010 à 23h02

Don Chicot écrivait:
> Salut Pierre
>
> Tu t'es gourré de post ou tu avais envie de souffler un peu
>
> C'est vrai que ça chauffe à côté...
>
> Sinon, ton avis sur ce fil serait le bienvenu
>

chicot ne te surprenne, j'abonde dans ton sens sur les deux post principaux que tu as mis
je vais peut être jouer les vieux de la vieille( putain, dire que j'utilise cette phrase pour la première fois et que jusque maintenant, je trouvais que c'était des vieux cons qui commençaient par ça!!!!!!!!!!!!!!!!!)

passons sur le temps qui passe.........

j'ai commencé à faire du syndicalisme fin 1998 suite à cette même campagne des protho qui avaient obtenu un amendement dit EVIN sur les factures prothésistes( cette loi existait depuis 12 ans sans être appliquée)
j'ai commencé donc par faire des réunions dans mon coin avec un copain cnsd(bin oui, j'étais dentiste de base donc cnsd). on a fait des trucs genre y en marre, ras le bol, qu'st ce qui font ces cons dde syndicat parisien: on a fait un tabac, les salles étaient pleines, ils avaient jamais vu ça dans le coin. On nous a même proposé une place dans une commission nationale de la cnsd (pour qu'on ferme notre gueule je suppose).
Et puis avec le copain, on a réfléchi avec nos deux petits cerveaux au pourquoi et au comment de la situation et on est passé à l'ujcd avec armes et bagages.
parce que gueuler sans proposer ça nous plaisait moyen

Voilà ce que me rappelle tes post

à l'époque nous avions dans la foulée fait des courriers comme ceux que tu proposes (au choix, tu est aussi con ou aussi intelligent que nous, personnellement j'aimerais mieux le deuxième cas!!!!!). En appelant à l'intelligence des prothésistes.

pour ton premier post: rien de nouveau bien sûr quoique les charges finiront peut être par saper ce qui nous reste de possibilité de faire vivre nos cabinets et incidemment nos familles
ma réflexion n'en est que plus conforté sur cette question fondamentale: devons nous attendre qu'on nous prive de cette bouffée d'oxygène en en faisant un camp retranché ou devons nous en servir comme arme offensive pour provoquer nos contradicteurs de tout poils?

--
Pierres29

endomaitre

01/12/2010 à 08h13

Je crois qu'une menace syndicale dans ce genre va les calmer trés vite c'est une bonne idée ,prise de position directe et la semaine suivante on file à la concurrence bridée et on reprend contact dans un mois en exigeant une baisse de tarifs des protos français .Ils vont comprendre comment ça marche un vrai acheteur de chez carrefour -mederic-axa
--
CNSD what for?
FSDL we can!

Don Chicot

01/12/2010 à 12h06

endomaitre écrivait:
--------------------
> bonne idée ,prise de position directe et la semaine suivante on file à la
> concurrence bridée et on reprend contact dans un mois en exigeant une baisse de
> tarifs des protos français .Ils vont comprendre comment ça marche un vrai
> acheteur de chez carrefour -mederic-axa

Ce n'est pas du tout mon intention de faire pression sur mon prothésiste made in France afin de faire baisser ses tarifs, je pense que 140 euros pour un bel élément CCM, c'est un bon prix par rapport au boulot, charges, personnel, livraisons, heures passées au tel etc...
J'en veux ENORMEMENT à cette minorité agissante qui nuit gravement à mon image (voir post précédent)
On n'est pas du tout (mais pas du tout!) dans le même combat
désolé

lucidité, what else?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/12/2010 à 12h28

On sait qui sont les prothésistes qui font ça ? je veux dire, leur nom, leur labo, tout ça ?
Parce que l'on pourrait mettre leurs références sur un site (hors eugenol.com, bien entendu) pour que les cd sachent quels prothésistes ils doivent se dépêcher de boycotter.
Ce serait une bonne chose pour les bons prothésistes et pour les cd.
De la transparence, quoi..

Patatrasse

01/12/2010 à 12h58

entre nous ils l'auraient bien cherché.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

01/12/2010 à 14h32

Je la trouve très bonne ton initiative Don Chicot mais pour qu'elle ait de l'impact il faudrait que ce soit repris en masse , par un syndicat par exemple...

Je vais peut-être déjà m'en servir à titre personnel, si j'ai ton autorisation.

C'est comme la proposition faite par un nonolien ( mais je me souviens plus qui) qui, en répondant aux attaques journalistiques , leur disait chiche, on applique les tarifs roumains (ou bulgare, j'me souviens plus du nom du yaourt ), mais tous les tarifs soins et prothèse .

Don Chicot

01/12/2010 à 15h49

Ce genre d'"action" peut difficilement être pilotée par un syndicat en particulier.Par contre, pour etre un tant soit peu efficace, il faut évidemment qu'un minimum de cabinets participe. Pour cela, il faut etre d'accord sur le principe. Je conçois bien qu'il y ait des reticences, surtout que l'on risque de mettre en porte à faux nos prothesistes qui dans la majorité sont d'accord avec nous.
Il faut bien expliquer que ce n'est nullement dirigé contre eux , meme si une petite baisse d'activité pourrait résulter de cette initiative.
Je pense qu'à ce stade, il serait interressant de confronter nos avis sur cette démarche et pourquoi pas élaborer collégialement une lettre type. Chacun peut également dire ou ecrire les choses comme il le sent, en fonction du type de relation qu'il entretien avec son "mécanicien" (pour employer un terme desuet).
Je le repete, j'ai l'impression d'avoir pris une bonne claque et je ne veux pas tendre l'autre joue. J'ai rien trouvé d'autre mais si quelqu'un a une stratégie en tête.