Cookie Consent byPrivacyPolicies.cométapes prothèse combinée - Eugenol

étapes prothèse combinée

leo76

29/11/2010 à 14h49

bonjour

j'ai prévu de réaliser des prothèses combinées pour une patiente à savoir: au maxillaire couronnes sur 15, 26 et 27 (dents déjà couronnées mais égréssées), 13 et 23 vitales, stellite maxillaire pour remplacer toutes les autres dents extraites; à la mandibule, stellite dans les secteurs latéraux et coronoplastie du BIC.
La patiente possède pour l'instant deux stellites très très anciens et usés.

Quelles sont les étapes à suivre? Je vais commencer par la prothèse fixée à priori notamment provisoires sur les dents à couronner. Mon problème réside plus dans l'occlusion car je n'ai pas de calage postérieur. Je pensais éventuellement modifier les stellites en place pour augmenter la DV et rétablir les contacts postérieurs mais de quelle façon? En fait comment déterminer et enregistrer la bonne occlusion et la bonne DV tout en conservant les stellites déjà en place jusqu'à la fin du traitement?

merci d'avance

juninho56

29/11/2010 à 17h01

Tu peux essayer de restaurer la DV en utilisant les stellites de la patiente.
Sans radio, c'est difficile à évaluer. Pour les couronnes que tu referais car dents égressées, je regarderais biien le rapport couronne racine clinique; car les couronnes que tu va refaire vont surement etre support de crochet pour le stellite et il faut donc qu'elles soieint bien solides.

Malgré ma faible expérience, j'ai deja fais un cas ou j'ai essayer de restaurer la DV d'un patient en utilisant ses vieux stellites avant de refaire de nouveaux appareils.
j'avais rajouté un bourrelet de résine sur les appareils en posterieur pour restaurer le callage posterieur. Il ne faut surtout pas oublier de vaseliner l'antagoniste sinon cest le bordel.
Cela a permis d'attendre le temps de cicatrisation puisque j'avais fait des extractions et de tester la DV avant de faire les nouveaux appareils. J'ai revu le patient pour faire quelques reglages, pour qu'il s'habitue.

leo76

29/11/2010 à 17h51

merci. je pensais aussi effectivement mettre de la résine sur les stellites pour retrouver un calage postérieur mais je risque de perdre les contacts antérieurs. Faut il nécessairement passer par un prémontage directeur sinon?

juninho56

30/11/2010 à 00h44

Je ne sais pas si cest la meme chose que pour ton cas. Mais mon patient n'avait plu de callage postérieur malgré qu'il portait ses stellites.
Ce qui est semble t il le cas aussi poour ton patient puisque tu envisages de faire une coronoplastie du bloc incisivo canin mandibulaire.

J'ai fait sans montage directeur. Avec la résine, c etait tres facile a regler. Si c'etait trop haut ou genant pour le patient, il suffisait d'enleever de la résine, de fraiser dans la résine.
En fait, j'ai transformé son stellite en base d'occlusion pour rrestaurer le callage.

aldo74

02/12/2010 à 22h17

une photo avec les modèles en articulateur serait un plus;la prothèse composite est toujours très technique. pour la DV faire des bourellets occlusaux avec le moins d'engrènement possible afin que le patient se replace naturellement dans une position confortable pour lui.