Tous les forums
pour changer un peu de sujet
30/11/2010 à 09h20
voilà une brave dame de 75 ans en bonne santé qui vient me voir parce qu'elle arrive plus à manger.
que lui proposez vous?
1 d'attendre la nouvelle convention
2 de changer de mutuelle
3 de lui proposer une solution
4 obiwan kenobi
30/11/2010 à 09h38
ciwil écrivait:
---------------
> http://www.recette-de-soupe.com/
bien vu ciwil avec une bonne paille et puis à son âge c'est pas la peine de manger trop.
30/11/2010 à 11h13
Comment veux-tu qu'on te réponde sans un charting complet ? ;)
Est-ce qu'elle serait prête à mettre le prix d'une belle voiture dans un traitement qui pourrait lui redonner sa capacité de mastication d'avant ?
Sinon, deux complets immédiats, puis rebasage en haut et nouveau complet sur deux implants avec attachements en bas.
30/11/2010 à 11h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Comment veux-tu qu'on te réponde sans un charting complet ? ;)
>
>
> Est-ce qu'elle serait prête à mettre le prix d'une belle voiture dans un
> traitement qui pourrait lui redonner sa capacité de mastication d'avant ?
> Sinon, deux complets immédiats, puis rebasage en haut et nouveau complet sur
> deux implants avec attachements en bas.
petite précision son problème c'est le bas.
donc choixp tu trouves que poser des implants c'est trop cher, sous entendu dans le prix d'une belle voiture, la patiente vient avec des dents "fixes" et tu lui proposes de l'amovible?
30/11/2010 à 12h11
growler écrivait:
-----------------
> une prothèse transvissée implantaire
c'est la meilleure solution je pense.
> tu as un scan?
tu fais passer le scan quand, dans l'état initial? après extraction? quelle temporisation?
30/11/2010 à 12h41
scan maintenant, puis extractions avec régularisation de la crête et pose des implants.
en temporisation une mobile sur des implants provisoires
30/11/2010 à 13h16
growler écrivait:
-----------------
> scan maintenant, puis extractions avec régularisation de la crête et pose des
> implants.
> en temporisation une mobile sur des implants provisoires
pourquoi des implants provisoires?
30/11/2010 à 13h28
ou sur les implants si la patiente ne veut pas entendre parler d'amovible même stabilisé.
30/11/2010 à 13h28
mac écrivait:
-------------
> donc choixp tu trouves que poser des implants c'est trop cher, sous entendu dans
> le prix d'une belle voiture,
Pourquoi sous-entendu ? C'est quand même le prix que ça coûte, non ?
Si pour le patient c'est mieux de se payer une belle voiture, c'est son choix. Si au contraire pour lui les belles voitures sont superflues, il préfèrera sans doute mettre ces sous dans ses dents, je vois pas où est le problème.
J'utilise cette formule parce que certains praticiens l'utilisent avec succès, ça permet de ne pas passer six mois à parler d'un traitement que le patient ne pourra jamais se payer, c'est peut être une erreur.
la patiente vient avec des dents "fixes" et tu lui
> proposes de l'amovible?
Je lui propose le traitement fixe qui coûte le prix d'une voiture, et si elle me dit que ce n'est pas possible, je lui propose de l'amovible avec deux implants sinon rien. Je n'ai fait que deux cas comme ça, mais à chaque fois les patients étaient contents, patients qui n'avaient jamais porté de PAP avant.
30/11/2010 à 13h44
sans doute que ça coute le prix d'une voiture, belle c'est à voir, mais bon présenter les choses comme ça amha c'est pas très vendeur et pas besoin de discuter 6 mois, tu donnes le prix au patient s'il peut ( veut ) pas le faire il te le dira tout seul et pas au bout de 6 mois.
au début du mois j'ai vu un patient qui est venu pour voir ce qu'on pouvait faire pour lui, j'étais le le quatrième dentiste qu'il a vu, tout le monde lui avait dit que c'était cher mais personne ne lui avait fait de devis, sûrement qu'ils pensaient que c'était trop cher pour lui.
30/11/2010 à 13h46
growler écrivait:
-----------------
> ou sur les implants si la patiente ne veut pas entendre parler d'amovible même
> stabilisé.
la patiente est d'accord pour tout mais je trouve que ça complique le traitement.
30/11/2010 à 14h02
mac écrivait:
-------------
> sans doute que ça coute le prix d'une voiture, belle c'est à voir, mais bon
> présenter les choses comme ça amha c'est pas très vendeur et pas besoin de
> discuter 6 mois, tu donnes le prix au patient s'il peut ( veut ) pas le faire il
> te le dira tout seul et pas au bout de 6 mois.
Bah encore une fois c'est sans doute moi, mais quand je donne un devis à un patient et qu'il ne peut pas le financer, 99,99% du temps il me dit "oh oui d'accord Docteur, je vais voir avec ma mutuelle et je vous rappelle" et bien sûr il ne rappelle jamais. Résultat je ne fais rien du tout.
Donc j'essaye au maximum de ne pas sortir de devis qui n'a pas une petite chance d'être accepté, et pour ça je propose une belle voiture pour les deux arcades, ou une petite voiture pour la mandibule. Je pourrais aussi parler d'une fourchette de tarif, tu as raison c'est peut être moins connoté.
Mais dans ce cas précis, tu dis que ta patiente est satisfaite par le maxillaire, je suppose qu'elle a un sub-complet maxillaire, donc la pap elle connaît déjà. Qu'est-ce qui fait qu'à la mandibule elle est convaincue qu'il lui faut absolument du fixe, si ce n'est ta propre conviction ?
Donc si je te suis, tous tes patients qui ont des dents à la mandibule et qui sont candidats pour un complet, tu leur dit non non c'est de la merde, vous n'allez pas le supporter ? Et dans ce cas, ne crains tu pas qu'un nombre non négligeable de tes patients aient décidé de ne rien faire du tout, de peur que la seule solution valable pour eux soit inabordable ?
30/11/2010 à 14h56
J'évite les 2 implants + attaches, surtout chez les patients qui ont encore des dents (pas l'habitude d'une prothèse en bas). Si budget très limite, et prothèse du bas mobile, alors 2 implants est une solution , car ils seront mieux, pas trop déçu.
Mais en grande majorité, 4 ou 5 implants + barre + complet clipsé, c'est moins cher que le fixe et satisfaisant. Ensuite, il y a le fixe sur 5-6 implants(voir plus) comme solution ultime.
Ne jamais diagnostiquer le budget des patients.
J'ai une fois hésité avec une patiente de parler d'implants, jusqu'à temps qu'elle me disent : vous savez docteur, j'ai un peu d'argent placé pour payer...
50,000 euro, c'était de l'argent de poche pour elle !
--
Céramik
30/11/2010 à 15h11
>
> Bah encore une fois c'est sans doute moi, mais quand je donne un devis à un
> patient et qu'il ne peut pas le financer, 99,99% du temps il me dit "oh oui
> d'accord Docteur, je vais voir avec ma mutuelle et je vous rappelle" et bien sûr
> il ne rappelle jamais. Résultat je ne fais rien du tout.
> Donc j'essaye au maximum de ne pas sortir de devis qui n'a pas une petite chance
> d'être accepté, et pour ça je propose une belle voiture pour les deux arcades,
> ou une petite voiture pour la mandibule. Je pourrais aussi parler d'une
> fourchette de tarif, tu as raison c'est peut être moins connoté.
tu peux leur demander leur budget aussi c'est plus rapide, c'est pas une plaisanterie.
>
> Mais dans ce cas précis, tu dis que ta patiente est satisfaite par le
> maxillaire, je suppose qu'elle a un sub-complet maxillaire, donc la pap elle
> connaît déjà. Qu'est-ce qui fait qu'à la mandibule elle est convaincue qu'il lui
> faut absolument du fixe, si ce n'est ta propre conviction ?
elle est convaincue de rien, c'est mon rôle de lui proposer le meilleur, après si c'est trop cher on peut négocier mais pas avant.
> Donc si je te suis, tous tes patients qui ont des dents à la mandibule et qui
> sont candidats pour un complet, tu leur dit non non c'est de la merde, vous
> n'allez pas le supporter ?
complet sans implants, clairement je leur dit c'est pas possible de manger correctement avec.
Et dans ce cas, ne crains tu pas qu'un nombre non
> négligeable de tes patients aient décidé de ne rien faire du tout, de peur que
> la seule solution valable pour eux soit inabordable ?
je préfère perdre un patient que de l'avoir tous les jours au cabinet pour me dire que sa prothèse ne tient pas ou le blesse.
sinon entièrement d'accord avec ceramik.
30/11/2010 à 17h09
mac écrivait:
-------------
> tu peux leur demander leur budget aussi c'est plus rapide, c'est pas une
> plaisanterie.
Ca marche ça ?
Quand je vais dans un magasin et que le vendeur me demande "c'est quoi votre budget" ça a le don de m'énerver, montre moi ta camelote d'abord et je te dirai si ça m'intéresse !
> complet sans implants, clairement je leur dit c'est pas possible de manger
> correctement avec.
Je n'ai jamais dit le contraire. Le complet sans implant ne correspond pas aux données acquises de la science et est une grosse frustration pour le praticien comme pour le patient, sans parler de la rentabilité négative...
Mais toi et ton mentor brandissez une gousse d'ail et un crucifix dés qu'on parle de complet amovible sur implants, pourtant je ne trouve ça pas si mal pour quelqu'un qui n'a pas les sous pour une solution fixe.
Quand tu "mastiques" pendant dix ans sur des dents mobilité 4, ça fait quand même un gros mieux au passage au complet sur deux implants, non ?
30/11/2010 à 17h35
>
> Ca marche ça ?
> Quand je vais dans un magasin et que le vendeur me demande "c'est quoi votre
> budget" ça a le don de m'énerver, montre moi ta camelote d'abord et je te dirai
> si ça m'intéresse !
>
Idem.
Si tu ne connais même pas l'existence d'un produit ou d'un service, tu ne peux pas savoir à quel prix tu les paierais.
30/11/2010 à 17h36
C'est qui mon mentor?
Si la patiente a pas les sous elle te le dira, je propose par défaut ce que je pense être le mieux, après je fais aussi des complets boules mais vraiment si j'ai pas le choix.
30/11/2010 à 17h37
mac écrivait:
-------------
> growler écrivait:
> -----------------
>
> > tu as un scan?
>
>
> voilà quelques coupes.
c'est pas non plus très épais, tu lis combien en épaisseur sur ton scan?
possibilité d'implanter en distal des mentonniers?
30/11/2010 à 18h14
growler écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > growler écrivait:
> > -----------------
> >
> > > tu as un scan?
> >
> >
> > voilà quelques coupes.
>
>
> c'est pas non plus très épais, tu lis combien en épaisseur sur ton scan?
ça dépend ou, effectivement y a pas beaucoup, entre 2 et 6 mm on va dire.
>
> possibilité d'implanter en distal des mentonniers?
no.
30/11/2010 à 20h27
mac écrivait:
-------------
> C'est qui mon mentor?
http://www.telleestmatele.com/article-video-fran-ois-fillon-nicolas-sarkozy-n-est-pas-mon-mentor-57761838.html
30/11/2010 à 21h26
> mac écrivait:
> -------------
> > C'est qui mon mentor?
>
> http://www.telleestmatele.com/article-video-fran-ois-fillon-nicolas-sarkozy-n-est-pas-mon-mentor-57761838.html
Hehe il ressemble un peu a Sarko.