Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVos avis SVP - Eugenol

Vos avis SVP

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/12/2010 à 01h05

Bonsoir,

Un confrère me demande de l'aide pour plan de tx.
Jamais vu la patiente (26 ans)

Pano

Des idées ?

--
Céramik

X29927 kkrw8d - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2010 à 01h21

Ouch !

Je suppose que l'esthétique ne la satisfait pas ?

Je lance une idée comme ça: bridge complet en haut, facettes en bas dans le secteur antérieur, bidouillage des PM pour avoir une occlusion correcte dans la mesure du possible, et implants derrière.

Céramik

04/12/2010 à 01h25

J'ai vu une photo (je ne peux pas la placée)
occlusion très fermé, profil moche pour une fille de 26 ans...on dirait une édenté de 50 ans...
Sourire moche aussi, dents très usées

Les PM, tu veux dire les molaire primaires ?
Tu conserves ?

Je pensais ortho, exo des primaires des haut,
(la 23 incluse ?)
Couronnes, implants...

En bas, il manque aussi des incisives...

--
Céramik

Le Choixpeau magique

04/12/2010 à 01h35

Céramik écrivait:
-----------------
> Les PM, tu veux dire les molaire primaires ?

Non, je voulais dire les deux PM mandibulaires, je m'en sers comme canines et coupe la pointe des canines en place.

> Tu conserves ?

Non, je les retirerais toutes.
>
>
> Je pensais ortho, exo des primaires des haut,

L'ortho ça va être un enfer, même en collant des mini implants partout je ne pense pas que ça soit possible d'ouvrir des espaces avec si peu de dents.

> (la 23 incluse ?)

Tant pis pour elle ;)

> Couronnes, implants...
>
> En bas, il manque aussi des incisives...

Oui, il lui manque les 4 latérales, c'est probablement un beau syndrome.

Je reprends :
- extrac 55, 62, 65, et bridge complet maxillaire (avec une ou deux PM de chaque côté ?)
- extrac 75, 85, facettes sur 31, 41, 43, 33, coronoplasties ou couronnes sur sur 34 et 44 puisque les canines ont été "incisifiées", et implants pour boucher les trous.

TiGabi

04/12/2010 à 01h39

Une quinzaine d'agénésies ? Grand syndrome génétique ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/12/2010 à 08h48

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Je reprends :
> - extrac 55, 62, 65, et bridge complet maxillaire (avec une ou deux PM de chaque
> côté ?)
> - extrac 75, 85, facettes sur 31, 41, 43, 33, coronoplasties ou couronnes sur
> sur 34 et 44 puisque les canines ont été "incisifiées", et implants pour boucher
> les trous.

ortho pour les molaires du haut (axes)
très difficile d'avoir un beau résultat pour la transfo canine latérales.
mais pas simple de donner un avis sans moulage, photos.... pas de bras pas de chocolat.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN

ziyous

04/12/2010 à 09h30

bj
il est clair qu'il s'agit d'une oligodontie par disparition des dents de fin de série (2ème inc, 2ème PM, 2ème et 3ème M, je crois que 46 extraite) et inclusion de 23. c'est un trait phylogénétique qui pourrait être dû au raccourcissement de la face (petite hauteur des maxillaires "on dirait un patient édenté") et un enroulement crânien.
certaines dents peuvent être dysmorphiques c'est le cas des centrales sup avec macrodontie, et inf avec micro.
le plus souvent l'oligodontie est syndromique et donc chercher d'autres anomalies éctodermiques.
sur le plan pratique, à mon avis:
- exo des dents temporaires,
- abstention pour 23 incluse si silence clinique et rx (surveillence périodique)
- ortho pour redressement des axes et création des espaces si possible techniquement)
- à ce stade si l'os le permet des implants, sinon des bridges.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/12/2010 à 10h05

J'ai vu une photo (je ne peux pas la placée)

????????????????????????????????????

Canin

04/12/2010 à 10h33

Adresser dans un centre de référence pour maladies rares pour tenter d'établir un diagnostic génétique.

Enquête familiale à faire.

Chercher des signes extrabuccaux, cutanés et des cheveux en premier lieu.

Mutation EDA ou MSX1 ou autres ?? Oligodontie syndromique ou non syndromique ??

Après ça, on peut commencer à discuter.

--
Canin

Le Choixpeau magique

04/12/2010 à 11h36

Canin écrivait:
---------------
> Après ça, on peut commencer à discuter.

Qu'est-ce que ça changera au plan de traitement ?

D'un point de vue médical, on peut effectivement imaginer d'autres "blagues" style malformations cardiaques, qu'il serait intéressant de dépister.

Mais d'un point de vue purement dentaire, savoir quel est le gêne responsable, et qui est le parent coupable (!) ne va pas faire avancer beaucoup le schmilblick...

Céramik

04/12/2010 à 13h41

adhoc écrivait:
---------------
> J'ai vu une photo (je ne peux pas la placée)
>
>
> ????????????????????????????????????

Ben on m'a montré 2-3 photo (version papier)
je n'ai pas pour l'instant accès aux photo.
Mon confrère, situé à 1h00 , me demande conseil.
Je vais peut-être voir la patiente en consult, en janvier.

--
Céramik

Canin

04/12/2010 à 14h16

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Après ça, on peut commencer à discuter.
>
> Qu'est-ce que ça changera au plan de traitement ?
>
> D'un point de vue médical, on peut effectivement imaginer d'autres "blagues"
> style malformations cardiaques, qu'il serait intéressant de dépister.
>
> Mais d'un point de vue purement dentaire, savoir quel est le gêne responsable,
> et qui est le parent coupable (!) ne va pas faire avancer beaucoup le
> schmilblick...

On ne peut pas le savoir par avance ce que l'enquête peut nous révéler.

Juste pour te donner un petit exemple, ça peut paraître un détail mais, la structure osseuse est différente chez les patients atteints de mutation EDA, os hyperdense dans certaines régions, le protocole de forage sera différent, l'échec implantaire plus important. il faut en tenir compte dans le plan de traitement global.

Comme tu le suggère, malformation cardiaque = peut-être risque d'endocardite, on sait pas, implants déconseillés voire contre-indiqués....

Patients à risque infectieux, risque tumoral si certaines voies de transduction du signal sont impliquées (SHH par exemple).

Et puis, ça fait avancer la recherche sur ces maladies, c'est important aussi de répertorier au niveau national, puisqu'il s'agit par définition de maladies rares.

--
Canin

ad-hugo

04/12/2010 à 14h38

Je connais un village où il y a eu beaucoup de mariages consanguins et où ce genre de bouches est très fréquent

RépondreCiter
grinchodonte

04/12/2010 à 17h17

Une bonne habitude à prendre: pas de plan de traitement sans avoir vu le patient

RépondreCiter
chicote64

05/12/2010 à 15h50

Et puis qu'est-ce qu'elle veux la patiente?Manger?Sourire?est-elle prete à supporter l'inconfort et la longueur d'un traitement ortho?A-t-elle les moyens d'un traitement implantaire(s'il est possible?)Des plans de traitements,il peut y en avoir beaucoup en fonction de chaque patient et de son histoire personnelle