Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronnes céramométalliques et CMU ?? - Eugenol

couronnes céramométalliques et CMU ??

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

04/12/2010 à 11h22

quelqu'un pourrait il me donner la tarif applicable pour un ccm sur CMU.
ça fait longtemps que j'en ai pas fait, et j'ai une patiente qui connait actuellement de déboires financiers, comme elle est sympa, je vais quand même lui faire.
sur les molaires; est on remboursé quand même si on fait une ccm ?

TiGabi

04/12/2010 à 11h49

dentiste57 écrivait:
--------------------
> quelqu'un pourrait il me donner la tarif applicable pour un ccm sur CMU.
> ça fait longtemps que j'en ai pas fait, et j'ai une patiente qui connait
> actuellement de déboires financiers, comme elle est sympa, je vais quand même
> lui faire.
> sur les molaires; est on remboursé quand même si on fait une ccm ?

Hello,

Tu peux faire une CCM sur une molaire pour une patiente CMU mais la SS ne paiera pas plus que le prix d'une métal. Tu as tout à fait le droit de demander du HN à la patiente "Supplément pour CCM sur dent postérieure" : 100 euros chez moi.

Donc pour une molaire :
122,55 euros TFM - 230 euros couronne métal - XXX euros HN pour supplément céram

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/12/2010 à 11h49

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-cmu-complementaire/cmu-complementaire-et-soins-bucco-dentaires.php

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/dentaire-panier-cmuc-20100628.pdf

Pour les actes pris en charge par la CMU (règlement direct de la sécu sur ton compte)
Jusqu'à la 1ere prémolaire (incluse) CCM = 375 €

Pour les dents postérieures : 230 €

Si ta patiente veut de la céram en postérieur :

"Pour ces actes, il vous est possible de facturer un dépassement d'honoraires à un patient bénéficiaire de la CMU complémentaire, après consentement éclairé de celui-ci.
Dans cette situation, avant de commencer le traitement, vous êtes tenu de remettre à votre patient un devis descriptif (**), avec une information claire sur le montant restant à sa charge.

(**) à l'instar du devis prévu par la convention nationale des chirurgiens-dentistes pour les traitements pouvant faire l'objet d'une entente directe.

Lors de la facturation, portez la mention « ED » (Entente directe) et utilisez les codes de transposition FPC et FPO :

* FPC désigne « Forfait prothèses conjointes hors panier de soins CMU C »
Ce code regroupe les couronnes à incrustation vestibulaire ou céramo-métallique sur 2e prémolaire ou molaire et le remplacement de dent(s) absente(s) par une prothèse fixée."

Pas de HN là dessus. Un sujet qui en parle :
http://www.eugenol.com/sujets/361735-cmu-c-et-depassement-du-panier-de-soins-le-point

Petite anecdote là dessus : j'ai vu un jeune homme de 18 ans pour une pulpite sur 15 il y a 10j, je fais l'endo (difficile, racine avec une forte courbure). Je lui parle de la prothèse, il veut de la céramique. Je fais un devis dans les règles. Il revient me voir en disant qu'avec la CMU il "a droit" à une prothèse sans payer. Je lui rappelle la prise en charge d'une prothèse métallique et que sinon il doit payer le dépassement de sa poche.

Il me dit qu'il préfère la faire à l'étranger et qu'il garde son cavit. J'adore. CMU avec un blouson Armani et qui met sa main sur le coeur après vous l'avoir serrée (à la marocaine quoi).

TiGabi

04/12/2010 à 11h52

DE ou HN pour le "supplément céram" ?

Je l'ai toujours fait en HN : j'ai eu tort ?

Edit : OK, j'avais pas lu la fin de ton message : j'ai tort :(

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

04/12/2010 à 11h54

C'est du DE. Mais galère à réaliser au niveau feuille de soins, selon ton logiciel.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/12/2010 à 12h09

Création d'un tarif ceramique postérieur : sur julie la cmuc qui est paramétrée avec un remboursement "plafond 100% des honoraires " sur tous les actes, tu appliques à cet acte seul un montant forfaitaire de 230 euros. (cocher "rbt ss inclus) automatiquement le patient aura à régler le reste à charge au dessus des 230 euros. Ou plus simple provisoire hn x euros.

chicot29

04/12/2010 à 12h34

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
>
>
>
> Petite anecdote là dessus : j'ai vu un jeune homme de 18 ans pour une pulpite
> sur 15 il y a 10j, je fais l'endo (difficile, racine avec une forte courbure).
> Je lui parle de la prothèse, il veut de la céramique. Je fais un devis dans les
> règles. Il revient me voir en disant qu'avec la CMU il "a droit" à une prothèse
> sans payer. Je lui rappelle la prise en charge d'une prothèse métallique et que
> sinon il doit payer le dépassement de sa poche.
>
> Il me dit qu'il préfère la faire à l'étranger et qu'il garde son cavit. J'adore.
> CMU avec un blouson Armani et qui met sa main sur le coeur après vous l'avoir
> serrée (à la marocaine quoi).

Celui-là aurait mérité un pulperyl-cavit

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/12/2010 à 12h40

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> C'est du DE. Mais galère à réaliser au niveau feuille de soins, selon ton
> logiciel.

ce n'est pas du DE mais de l'ED avec tact et mesure et devis

pas de HN , pas de DE
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

chicot29

04/12/2010 à 12h57

Oui mais une petite provisoire cotée 145 euros hn fait aussi l'affaire..... payée en fraiche par les forains c'est encore mieux !))))

saitosama

04/12/2010 à 13h40

TiGabi écrivait:
----------------
> Tu peux faire une CCM sur une molaire pour une patiente CMU mais la SS ne paiera
> pas plus que le prix d'une métal. Tu as tout à fait le droit de demander du HN à
> la patiente "Supplément pour CCM sur dent postérieure" : 100 euros chez moi.

Donc tu demande moins d'honoraires pour la céram postérieure que pour une antérieure? Bizarre ^^

Personnellement, je suis un chacal. Considérant qu'il s'agit d'un secteur postérieur (donc esthétiquement peu visible), que la CMUc devrait se reserver aux soins vraiment indispensables, et que je la finance en grande partie, pour une molaire céramo métal sur CMUc je ne fais aucun cadeau: j'aligne sur le tarif des patients hors CMUc, chez moi dépassement 340€ (+230€ cmuc = 570€ la ccm).

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/12/2010 à 14h04

saitosama écrivait:
-------------------
> TiGabi écrivait:
> ----------------
> > Tu peux faire une CCM sur une molaire pour une patiente CMU mais la SS ne
> paiera
> > pas plus que le prix d'une métal. Tu as tout à fait le droit de demander du HN
> à
> > la patiente "Supplément pour CCM sur dent postérieure" : 100 euros chez moi.
>
> Donc tu demande moins d'honoraires pour la céram postérieure que pour une
> antérieure? Bizarre ^^
>
> Personnellement, je suis un chacal. Considérant qu'il s'agit d'un secteur
> postérieur (donc esthétiquement peu visible), que la CMUc devrait se reserver
> aux soins vraiment indispensables, et que je la finance en grande partie, pour
> une molaire céramo métal sur CMUc je ne fais aucun cadeau: j'aligne sur le tarif
> des patients hors CMUc, chez moi dépassement 340€ (+230€ cmuc = 570€ la ccm).

+ 1

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/12/2010 à 16h20

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> C'est du DE. Mais galère à réaliser au niveau feuille de soins, selon ton
> logiciel.

grinchodonte

04/12/2010 à 17h02

Salut tout le monde
Moi, j'ai le problème inverse.
Pour une 15, j'ai fait un devis pour une ccm (560€ +70€ pour la provisoire) en indiquant 230 € de remboursement.
avec donc 400€ en reste à charge.
Le travail est fait, la patiente a réglé et c'est là que les ennuis commencent.
La S.S. me rembourse 375€ au lieu des 230€ prévus.
Apres 2 courriers échangés et quatre conversations téléphoniques pour expliquer ma position (Je demandais à rembouser la cpam de 145€), je reçois hier un courrier de la S.S. qui m'explique qu'ils n'ont pas fait d'erreurs.
Ma patiente furibonde lorsqu'elle a épluché le décompte pense que je l'ai "roulé" et me réclame cette somme.
De plus, on lui a dit que c'était scandaleux qu'on demande des suppléments aux CMU. J'apprecie
Prochaine étape: je vais contacter directement le dentiste conseil, on verra bien....

saitosama

04/12/2010 à 17h24

Chouette invention la CMUc hein? Encore un truc que le monde entier nous envie...

vasco de gama

04/12/2010 à 17h38

dentiste57 écrivait:
--------------------
> quelqu'un pourrait il me donner la tarif applicable pour un ccm sur CMU.
> ça fait longtemps que j'en ai pas fait, et j'ai une patiente qui connait
> actuellement de déboires financiers, comme elle est sympa, je vais quand même
> lui faire.
> sur les molaires; est on remboursé quand même si on fait une ccm ?

voilà un tableau interessant

http://www.dentalgest.com/images/stories/protocoles/codes_de_transposition_cmu_prothese_conjointe.pdf

d'ailleurs le site dentalgest est super

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/12/2010 à 17h41

grinchodonte écrivait:
----------------------

> Pour une 15, j'ai fait un devis pour une ccm (560€ +70€ pour la provisoire) en
> indiquant 230 € de remboursement.
=====================================
correct

> La S.S. me rembourse 375€ au lieu des 230€ prévus.
===================================================

erreur

hier un courrier de la S.S. qui m'explique qu'ils n'ont pas fait d'erreurs.
===========================

tu renvoies courrier a la secu avec copie des tarifs CMU et le tout en copie a la patiente

et tu restes SEN