Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquand on est collabo peut-on s'engager au niveau financier?? - Eugenol

quand on est collabo peut-on s'engager au niveau financier??

elgrecco

05/12/2010 à 21h56

cartman écrivait:
-----------------
> Si tu es persuadé que ton projet tient la route pourquoi venir demander conseil?
> Tout le monde te dit que celui ci est risqué, mais tu ne seras sans doute
> satisfait que lorsque quelqu'un abondera dans ton sens.

Je l'attendais celle-la de toi cartman..

En meme temps si je defendais pas mes pensées il n'y aurait plus de discussion dans ce fil. J'ai un projet, je l'expose ici, et grace a des echanges avec des confreres j'essaie d'obtenir des infos.Y a pas de mal a cela je pense noon??


Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
nuchs

05/12/2010 à 22h00

C'est quoi en fait la question principale??

Acheter un apparte entant que collabo ou financer une association??

Si c'est ca bien evidemment il serait plus logique de commencer par le projet professionnel je pense..Tes confreres n'ont pas tort. Mais si tu es sur de ta collaboration, pourquoi pas tenter les deux en meme temps avec une durée beacoup plus longue pour le remboursement des crédits 20-30 ans??


Pierre-E

20/12/2010 à 17h32

Perso c'st ce que mon banquier (que je connais assez pour avoir pleinement confiance en lui) me disait : d'abord le projet pro, puis après le projet privé.


Bon, on a la chanc d'être déjà propriétaires (madame surtout, c'est elle qui a les mensualités), et qu'en gros, il me faut 1300€ par mois pour "vivre"

Attention,de l'immobilier Pro, c'est sur 15 ans que ça s'emprente !!! même via une SCI !!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/12/2010 à 21h36

Bonsoir, ton achat va être sur Paris mais où se passe ta collaboration actuelle?
D'après ce que l'on dit, parfois les offres d'association tournent mal est les praticiens ne veulent plus s'associer.
Et tu risques de te retrouver un peu coincé. Par ailleurs, si tu t'engages trop sur l'appartement, tu risques de ne plus pouvoir te faire prêter pour le rachat de la part de cabinet. Pour les banques et encore plus depuis cette année, il faut que ton taux d'endettement ne dépasse pas 33%.
Or fait tes calcules , déjà avec l'appartement tu es juste alors ce serait bête de ne pouvoir racheter le cabinet.
C'est vrai que quand tu es connu par la banque elle fait un petit effort mais actuellement les banquiers sont assez frileux.
Quand à revendre l'appart pour aller ailleurs , le concept est beau mais un fois remboursé le crédit plus la surprime du fait du remboursement par anticipation ( si elle n'a pas été négociée à la signature ) plus les frais de notaire qui sont venus augmenter le montant de l'achat , je ne pense pas que cela soit une opération très intéressante.
N'oublie pas non plus que en fonction de ton montant emprunté, les assurances te demandent une batterie d'examen d'autant plus important que le montant l'est. Et ils additionnent tous le crédits en cours.
Et sui tu fais l'opération, pense qu'en plus du prix d'achat tu dois prévoir les charges les travaux éventuels et le ravalement éventuel et la mise au normes des ascenseurs ( si il y en a) etc etc etc.
Mais de toute façon tu as du déjà penser à tout cela, alors Bonne chance, quelque soit ta décision.


bouboule

22/12/2010 à 00h37

Copie d' un post a ce sujet qui date du mois de mai. depuis tout va toujours bien et toujours pas de soucis financiers a l horizon!....


Ma situation qui ressemble un peu à la tienne en un peu plus vieux:
Sortie de fac il y a un peu plus de 3 ans j'ai acheté avec mon amie ma maison avant d'être diplomé sans mettre un copec perso dedans (mon amie un peu plus riche à mis 30000 euros je crois et moi je me suis endetté un peu plus pour la ratraper) juste en montrant mon future diplome au banquier. On a acheté une veritable bouse pour a peu pres 200000 euros et un credit de 1000 euros / mois sur 25 ans. En gros à peine plus que notre loyer d'avant. On l'a completement retapée avec nos petites mains parcequ'à l'époque ma collab était pas top (seulement 100000 euros de CA...)
On a JAMAIS eu de galere d'argent (même si par moment c'était pas non plus le grand luxe).
Bilan après 4 ans: on deménage en gardant la première maison en location et en en achetant une deuxième plus grande . J'ai acheté mon cab depuis 1 an et demi payé mon ptit rattrapage urssaf, pas mal de formations, un bébé au milieu de tout ça tout va bien!!! aucun regrets. Pourvu que ça continu!

Les taux de credits actuels sont ridicules et entre payer un loyer et mettre la meme tune dans un crédit en déduisant tes interêts d'emprunts de tes impots y a pas photo je pense (en plus au début tu paies bcp d'interets et donc à deux tu diminue tes impots de bcp!). garde une grosse partie de ton pécule bien placé pour l'eventualité d'une méga tuile plutot que de le mettre dans un apport... et négocie les conditions de ton crédit pour pouvoir le jour ou t'es bien installé faire un remboursement anticipé sans frais!
Faut juste y croire et se lancer avec ce métier sauf coup dure au pire t'auras toujours de quoi bouffer et au mieux...
C'est tellement exitant d'avoir des projets et de sentir qu'ils avancent... et pis si ça marche pas ils sera toujours temps de changer de vie quitte à perdre un peu d'argent... c'est que de l'argent finalement non?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/12/2010 à 11h48

Il peut paraître logique de régler les investissements pro avant de penser au privé, mais aucun banquier ne refusera un emprunt pro après un privé, alors que l'inverse est moins évident. Cas à l'appui. "Vous voulez acheter une maison, mais vous avez déjà un emprunt pro et un emprunt voiture, ça suffit peut-être pour l'instant".


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/12/2010 à 13h17

bouboule écrivait:
------------------
> entre payer un loyer et mettre la
> meme tune dans un crédit

Le problème c'est que ça ne marche pas comme ça !


bouboule

22/12/2010 à 14h03

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> > entre payer un loyer et mettre la
> > meme tune dans un crédit
>
> Le problème c'est que ça ne marche pas comme ça !


Ha? je vis donc dans un monde parallèle alors?!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/12/2010 à 14h06

bouboule écrivait:
------------------
> Ha? je vis donc dans un monde parallèle alors?!

Vas-y balance les chiffres !


bouboule

22/12/2010 à 14h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> > Ha? je vis donc dans un monde parallèle alors?!
>
> Vas-y balance les chiffres !

Pour faire plaisir:
1 er achat en 2006 autours de 200ke d emprunt sur 25 ans pour une mensualité de 1000 euros à peu près On est parti d'un 2 pièce parisien à 1000 par mois de loyer sans les charges vers une ptite maison.
2008 achat du cab pour 85 ke sans AUCUN pb à négocier le credit
2010 déménagement pour 400 ke et 25 ke d'apport vers plus grand.La première maison est louée pour 1100 euros (après paiement des impôts elle va nous couter de 100 à 250 euros par mois)
Au milieu de tout ça une voiture aussi le dernier credit a ete à peine plus rude à négocier avec encore sous le pied une petite marge pour achat des murs dans du cab dans 2-3 ans!

C'est sur faut bosser un peu et je bricole pas mal du coup quasiment pas de frais pour travaux d'entretien dans la maison en location. Apres c'est loin d'être le bagne je suis presque aux 35 heures


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/12/2010 à 14h41

bouboule écrivait:
------------------
> 1 er achat en 2006 autours de 200ke d emprunt sur 25 ans pour une mensualité de
> 1000 euros à peu près On est parti d'un 2 pièce parisien à 1000 par mois de
> loyer sans les charges vers une ptite maison.

Donc tu compares des pommes et des oranges...

Actuellement, il faut en général rajouter 30% au prix du loyer pour payer le crédit... sans compter évidemment les taxes foncières et autres charges, et je ne parle même pas des variations éventuellement à la baisse de l'immobilier.


cougar

22/12/2010 à 15h09

Juste une précision concernant la déduction des intérêts pour payer moins d'impôts..

Avec la nouvelle loi, ça n'existe plus à partir de 2011...
Donc un argument en moins pour prendre un crédit immobilier.


bouboule

22/12/2010 à 16h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> > 1 er achat en 2006 autours de 200ke d emprunt sur 25 ans pour une mensualité
> de
> > 1000 euros à peu près On est parti d'un 2 pièce parisien à 1000 par mois de
> > loyer sans les charges vers une ptite maison.
>
> Donc tu compares des pommes et des oranges...
>
> Actuellement, il faut en général rajouter 30% au prix du loyer pour payer le
> crédit... sans compter évidemment les taxes foncières et autres charges, et je
> ne parle même pas des variations éventuellement à la baisse

il est bouché le gars! je compare pas les fruits entre eux je répond juste a la question sur engagement financier et collab. y a aucun problème a s engager c est mon sentiment. Pour ce qui est de mon ça perso suis suffisamment prévoyant pour pas t avoir attendu pour compter. En appart a peu près 1300 euros de charges par an. dans la petite maison taxe foncière de 400 euros et..... bah pas grand chose en fait a part chauffage et elec qu on payait aussi avant et ptetre les tuyaux d' arrosage et l essence de la tondeuse. Nul par j ai dit que je déménageait dans un truc identique je te dis juste que pour quasiment moins qu avant je suis chez moi a peine 20 km plus loin que dans notre appart! le coup de mon logement ( dépense obligatoire a moins d' aimer les ponts) est quasi identique tout en étant chez moi. et pour ce qui est de la fluctuation de l immobilier pour ce qui me concerne malgrés la crise le loyer couvre le credit et si on devait vendre demain on gagnerai de l argent dessus (moins la taxation des plus values évidement)


bouboule

22/12/2010 à 16h38

par contre en effet les intérêts d' emprunts déductible c est plus d' actualité .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/12/2010 à 22h03

Attends, Cher Confrère, tu as écrit "Les taux de credits actuels sont ridicules et entre payer un loyer et mettre la meme tune dans un crédit en déduisant tes interêts d'emprunts de tes impots y a pas photo je pense (en plus au début tu paies bcp d'interets et donc à deux tu diminue tes impots de bcp!)", maintenant tu veux nous faire croire que ça ne s'appliquait qu'à ton cas particulier qui a laissé un appart en location pour une maison moins chère à l'achat, tu es sacrément de mauvaise foi.


bouboule

22/12/2010 à 22h38

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Attends, Cher Confrère, tu as écrit "Les taux de credits actuels sont ridicules
> et entre payer un loyer et mettre la meme tune dans un crédit en déduisant tes
> interêts d'emprunts de tes impots y a pas photo je pense (en plus au début tu
> paies bcp d'interets et donc à deux tu diminue tes impots de bcp!)", maintenant
> tu veux nous faire croire que ça ne s'appliquait qu'à ton cas particulier qui a
> laissé un appart en location pour une maison moins chère à l'achat, tu es
> sacrément de mauvaise foi.


la en fait tu dois le faire exprès!

je le réécrit donc : les taux sont tellement bas aujourd'hui que ce serait quand même dommage de passer a cote faut juste pas avoir peur de se retrousser les manches!

Alors que toi je sais pas comment d' ailleurs. tu me fais un cake parceque tu penses que la phrase d' avant veut dire " un appart donné se paie aussi cher a credit qu en location "

Maintenant que ces deux phrases sont dans le même messages on chausse ses lunettes, on les déchiffre l une après l autre ( plusieurs fois si besoin) et on en conclu qu elles ne disent pas du tout la même chose! ( enfin j espère).

Pour vraiment être sur que cette fois t as compris j en mets un dernière pour être sur.
Mon propos est simplement de dire que la collabo n empêche pas de se lancer sans forcément voir trop grand au début! On a acheté une " petite" maison a retapper ( plus grand que notre appart d' ailleurs mais plus dans Paris centre) et qui nous coutait le même prix ou un peu moins que notre ancien loyer! pour deux biens différents certe mais avec la même fonction celle de se loger et au passage de se créer un petit patrimoine plutôt que de donner de l argent pour rien!
Essai de pas prendre les pommes pour des oranges avant de monter sur ton ptit cheval ;-)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

22/12/2010 à 22h59

Investir dans l'immobilier est une bonne chose car ce ne sont pas nos retraites qui paieront nos loyers et revenus d'après.
Maintenant il est possible que le banquier soit plus conciliant d'accorder un crédit pro après un crédit immo perso.
Ce qui annulerait le principe sage d'investir dans le pro avant le perso.

Car il faut penser aux murs du cab aussi. Alors je ne sais si ils appartiennent à l'autre associé (sécurité) ou pas (le proprio te vire et t'es content). C'est à mon sens un investissement prioritaire à faire.

Et concernant les murs du cab si ils sont parisiens comme pour l'habitation, ils sont chers au sens financier, leur rendement est faible : pour un crédit 15 ans (une durée raisonnable, au-delà chacun prend ses risques), les mensualités sont beaucoup plus importantes que le loyer. Ce n'est pas un bon placement... mais une sécurité pour ton travail ou pour toi.
Vérifie si les assurances chômage peuvent couvrir notre exercice, ça m'étonnerait mais bon pourquoi pas, voir avec la Macsf.

Et prends une assurance incapacité professionnelle (le doigt dans la porte ou autre)!

Car ce type d'assurance si elle n'est pas indispensable pour un bon bien locatif (avec un bon rendement) car les loyers couvrent en totalité ou presque ton crédit; pour ton habitation c'est entièrement différent puisque personne sauf toi paie les loyers.
S'il t'arrive une merde, ce que personne ne te souhaite bien sûr, tu seras heureux du conseil !

Au fait compte-tenu de ta réserve, garde-la telle quelle, ne la mets pas en apport car : 1° les taux sont faibles donc le placement financier que représente ton apport dans le crédit est très faiblement rentable. 2° tu te gardes une réserve, ce qu'elle était au départ.

Je suis arrivé sur le tard dans l'immobilier et c'est une "culture". Je regrette que mes parents ne me l'aient pas donnée. Mon oncle s'en est chargé et je l'en remercie. Donc voilà les quelques éléments que j'ai compris et que je mets à ta disposition pour que même si ta décision est déjà prise, tu en saisisses bien les implications.


2