Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCM et stellite etapes ? - Eugenol

CCM et stellite etapes ?

pierredent83

07/12/2010 à 15h49

Bonjour à tous ,

Voila , c’est la première fois que je demande des conseils sur le forum (que je lis souvent) alors soyez indulgent sur mes erreurs :-) je ne suis qu’en 4ème année à l’hôpital.

Alors patiente 40 ans , non fumeuse , se présente pour réhabilitation prothétique.

Je vous fourni la panoramique afin que vous puissiez y voir plus clair.

21/22 , 11/12 et 16 sont , après rétro-alvéolaire conservables au maxillaire.
31,32,33 , 41,42,43,44 sont conservables.

13 , 14, 25 ,27 37 , 47 ont été extraites.

On lui à proposé comme traitement :

Maxillaire :
2 CCM sur 11/21 et 2CCM fraisées sur 12,22 (les 4CCM seront solidarisées) + CTM sur 17
Stellite pour les dents restantes

Mandibulaire :
Stellite

La où je sollicite votre aide, c’est sur la façon de réaliser ce traitement , moi je proposerai :

- Endo/RTE des 11/12 21/22
-Taille des 11/12 /17 21/22 + provisoire
-empreinte 11/12/17 21/22
-Enregistrement de l’occlusion +montage asa
-réalisation des couronnes (chapes/biscuit)
-Essayage des couronnes --> je fait en même temps l’empreinte pour le stellite maxillaire ( couronnes non scellées se retrouvent donc dans l’empreinte) et mandibulaire.
enregistrement de l’occlusion pour stellite + remontage sur asa
-réalisation du châssis du stellite
-Essayage châssis+couronnes en meme temps
-Scellement des couronnes+pose du stellite

Est-ce que vous pensez qu’il manque des étapes ? qu’il y à un problème quelque part ? que feriez vous ?

N'hésitez pas merci.

Pano g cnq82a - Eugenol

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

07/12/2010 à 17h32

pierredent83 écrivait:
----------------------
> Bonjour à tous ,
>
> Voila , c’est la première fois que je demande des conseils sur le forum (que je
> lis souvent) alors soyez indulgent sur mes erreurs :-) je ne suis qu’en 4ème
> année à l’hôpital.
>
> Alors patiente 40 ans , non fumeuse , se présente pour réhabilitation
> prothétique.
>
> Je vous fourni la panoramique afin que vous puissiez y voir plus clair.
>
> 21/22 , 11/12 et 16 sont , après rétro-alvéolaire conservables au maxillaire.
> 31,32,33 , 41,42,43,44 sont conservables.
>
> 13 , 14, 25 ,27 37 , 47 ont été extraites.
>
> On lui à proposé comme traitement :
>
> Maxillaire :
> 2 CCM sur 11/21 et 2CCM fraisées sur 12,22 (les 4CCM seront solidarisées) +
> CTM sur 17
> Stellite pour les dents restantes
>
> Mandibulaire :
> Stellite
>
>
> La où je sollicite votre aide, c’est sur la façon de réaliser ce traitement ,
> moi je proposerai :
>
> - Endo/RTE des 11/12 21/22
> -Taille des 11/12 /17 21/22 + provisoire
> -empreinte 11/12/17 21/22
> -Enregistrement de l’occlusion +montage asa
> -réalisation des couronnes (chapes/biscuit)
> -Essayage des couronnes --> je fait en même temps l’empreinte pour le stellite
> maxillaire ( couronnes non scellées se retrouvent donc dans l’empreinte) et
> mandibulaire.
> enregistrement de l’occlusion pour stellite + remontage sur asa
> -réalisation du châssis du stellite
> -Essayage châssis+couronnes en meme temps
> -Scellement des couronnes+pose du stellite
>
> Est-ce que vous pensez qu’il manque des étapes ? qu’il y à un problème quelque
> part ? que feriez vous ?
>
> N'hésitez pas merci.

J'aurais fait comme toi...
--
Désabusé....HEBKEN/jakezkidi?

juninho56

07/12/2010 à 19h11

Pour le moment, la patiente a t elle deja des appareils ou il n y a plus aucun callage postérieur?

Si je comprends bien, tu veux faire une couronne fraisée sur 12 et 22 pour les crochets du stellite.
Ok, pas de probleme, mais je suis pas sur que ce soit tres esthétique puisque les crochets seront bien visible.
Avez vous prévu la patiente que les crochets seront visibles. Ce serait dommage qu'elle le découvre à la fin vu l'investissement qu'elle va devoir faire.
Des attachements au niveau de 12 et 22 ont ils été envisagés?

pierredent83

07/12/2010 à 19h41

Merci pour vos reponses.

Pour répondre à juninho56, la patiente actuellement n'a pas d'appareil en bouche et en effet elle n'a plus de calage postérieur.

Concernant les attachements (type glissière si je comprend bien) , on en avait discuté avec un prof et je crois qu'on avait rejeté cette hypothèse parce que l'on est sur des incisives latérales et que ca aurait été trop fragilisant. Mais vous pensez que ca aurait pu être possible ?

Le problème esthétique à été évoqué avec la patiente et elle en est consciente, ce qui l'interesse c'est surtout de pouvoir "remanger correctement".

Concernant les couronnes fraisées , je pensais quand même que le crochet serait moins visible que sur dent naturelle non ?

Merci

chicote64

07/12/2010 à 23h02

Pourquoi ne pas solidariser 11 12 21 et 22 par 4 ccm fraisées plus attachements extra-coronaires,ce serait quand plus esthétique.Attention à bien prévenir la patiente qu'il faudra régulièrement controler et éventuellement rebaser.Tu peux aussi lui proposer 2 implants en 13 et 23 pour des attachements type locator qui demandent peu de hauteur.Meme si actuellement la priorité de la patiente est de pouvoir manger,n'importe quelle femme de 40 ans a aussi envie de séduire(donc sourire)et des crochets sur des latérales c'est vraiment une horreur ; elle risque de t'en vouloir le jour ou se verra dans un miroir et elle aura oublié t'avoir dit que l'esthétique n'était pas sa priorité.Ton prof c'est un homme,non?

pierredent83

08/12/2010 à 14h09

Alors pour les 4CCM solidarisées , c'est ce qui est prévu (j'ai oublié de le préciser dans mon message). Et sinon pour l'esthétique c'est ce qui me chagrine un peu , je vais rediscuter de ce cas avec le prof et voir avec la patiente ce qu'elle en pense. Et sinon oui le prof est un homme.

Merci pour vos réponses.

aldo74

12/12/2010 à 13h43

Pourquoi ne pas solidariser 11 12 21 et 22 par 4 ccm fraisées plus attachements extra-coronaires,ce serait quand plus esthétique.Attention à bien prévenir la patiente qu'il faudra régulièrement controler et éventuellement rebaser.

+2

mat2t

12/12/2010 à 14h16

Les attachements c'est galère pour la maintenance ,à changer ect , le mieux ici c'est de solidarisé tes 4 incisives et de mettre deux canines en extension , avec fraisage permettant un crochet équipoise venant prendre une partie de sa rétention dans l'embrasure de 13-12 et 23-22.

J'ai vu pas mal de cas comme ca, ca fonctionne du tonnerre.

aldo74

12/12/2010 à 16h26

jamais vu ,et je serai curieux de connaitre quel type de réglage occlusal est appliqué pour la dynamique dans ce cas.

mat2t

12/12/2010 à 16h44

Fonction de groupe et déchargé la canine en extension de tous guidage en propulsion et latéralité , comme toutes les autre solution c'est un traitement palliatif avant les implants ou la Pac , mais on peut je pense lui maintenir ses 5 dents pendant 7/8 ans.

mat2t

12/12/2010 à 16h53

Le meme cas avec une canine en plus .

http://readoz.com/publication/read?i=1013021&pg=11#page10

letropezien

13/12/2010 à 09h33

mat2t écrivait:
---------------
> Le meme cas avec une canine en plus .
>
> http://readoz.com/publication/read?i=1013021&pg=11#page10

merci de nous donner les references de l'article