Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAME : Mode d'emploi - Eugenol

AME : Mode d'emploi

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

09/12/2010 à 15h48

Bonjour à tous,

j'ai eu un patient bénéficient de l'AME
Comment se passe la prise en charge?
(Le patient n'ayant pas de Carte Vitale, mais uniquement une carte de bénéficiaire de l'AME avec mentionné dessus le N° de sécurité sociale et les dates de couverture par l'AME.)

--

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

09/12/2010 à 15h58

L'AME c'est comme la CMU mais sans la prothèse.

Art-dent

09/12/2010 à 16h06

Ahh, merde, je dois couronner une dent...
Bon ben, on va "bricoler" au lieu de soigner et ça tiendra ce que ça tiendra

En fait, je pose cette question, car quand j'ai imprimé la feuille de soin, je me suis dit : que mettre dans la case "paiement" : "AME"?
comme "CMU" quand c'est un bénéficiaire de la CMU

--

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/12/2010 à 16h07

Fait une feuille de soin papier, sans signer la case attestant le règlement des honoraires, et en cochant "autre mode de paiement" : AME. Adresse la à CPAM.
La prise en charge est à 100% du TC, donc rien sur le HN et seulement 107,50€ par couronne. Autrement dit, ne fait que des soins.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/12/2010 à 16h11

T'as aussi intérêt à te rendre toi même à la caisse et à déposer en main propres la feuille auprès du responsable des relations avec les professionnels de santé si tu veux être payé avant fin 2011....

En pratique: soins urgents uniquement, explications concernant le reste, prendre des precautions quand à la solvabilité du patient, réaliser 1 acte avec dépassement, pas 2, attendre et voir.....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/12/2010 à 16h36

bagheerra écrivait:
-------------------

> La prise en charge est à 100% du TC,

Tu veux dire qu'un mec qui n'est pas affilié à la sécu (et ne cotise pas ) est plus pris en charge que quelqu'un qui cotise et qui a 70% du TC ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/12/2010 à 17h02

Quelques petits coseils:
Fait la photocopie de l'attestation AME et conserve-la tant que tu n'as pas été réglé.
Tu peux faire tous les soins conventionnés, mais pas de TP pour les prothèses (ce n'est pas comme la CMUC).
Bien vérifier sur la première page de l'attestation que la prise en charge se fait pour tous les soins faits en ville et non pas dans les centres de soins ou hopitaux ( à une époque certaines AME n'étaient valables que pour les soins en hopital).
Bien envoyer la feuille papier (tu marques TP AME) à l'adresse indiquée, tu sera payé dans un mois.
Tu es sûr d'étre réglé, ce qui est quand même pas mal, non?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/12/2010 à 17h10

Pour HOP, tu découvres? La CPAM rembourse 70% pour qcq qui n'a que la SS (pas de TP), mais les AME sont remboursés à 100% (TP possible) pour les soins et les CMUC sont remboursés à 100% pour les soins et prothèses (TP possible).

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/12/2010 à 17h16

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Pour HOP, tu découvres?

Je viens même d'apprendre que:

" bénéficiaires de l’AME : leur panier de soins moyen est de 2500 euros par an, contre 1500 euros pour les autres assurés, qui, eux, cotisent "

Apparemment, certains contribuables ne seraient pas contents:

http://www.lecri.fr/2010/10/27/petition%C2%A0-non-a-la-gratuite-des-soins-pour-les-immigres-clandestins/19807

Bizarre cette histoire.. je vais enquêter.

Art-dent

09/12/2010 à 17h33

Merci pour vos réponses,

J'ai navigué un peu sur ameli.fr, pas facile de trouver l'info pour l'AME : c'est très bien expliquer pour les assurés, mais pas grand chose pour nous hormis l'obligation de pratiquer le tiers-payant.

Heureusement, j'ai quelques soins à réaliser dans un premier temps avant de me lancer dans la prothèse (ce qui va me permettre de m'assurer ou non du sérieux du patient) qui de toute façon sera à perte une fois les rétrocessions et le labo payés...

--

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

09/12/2010 à 23h28

Art-dent écrivait:
------------------

> hormis l'obligation de pratiquer le tiers-payant.
>

Mais pas obligation de les soigner? Si?

Art-dent

10/12/2010 à 11h28

chatondecarte écrivait:
---------------------------------
> Mais pas obligation de les soigner? Si? <
---------------------------------

C'est formulé autrement, mais ça revient presque au même :
" tous les professionnels de santé ont l'obligation d'accueillir les bénéficiaires de l'AME."
Source : www.ameli.fr

Mais c'est vrai que "accueillir" n'est pas synonyme de "soigner" ;)

--

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/12/2010 à 11h57

Moi je vais mettre les pieds dans le plat: Vous préférez soigner un AME en étant sûr d'être réglés ou soigner quelqu'un qui gagne le SMIC et qui n'a pas de mutuelle?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2010 à 14h54

L'AME aurait ma préférence question règlement )))) pietre consolation pour faire du bouche-trou déficitaire.