Tous les forums
preparation du site implantaire par piezosurgery
12/12/2010 à 13h01
j'ai assisté hier à une conference de tomaso vercelotti qui disait que le temps d'osteointegration pouvait en être considerablement réduit, ceci du au fait que les débris de forage lors d'une préparation classique étaient compactés dans le puit et devaient être macrophagés avant que que l'oi ne commence, ce qui ne serait pas le cas avec la piezo. Ces debris sont alors éliminés .
quelqu'un aurait il l'experience de cette technique?
12/12/2010 à 21h03
Salut
Je n'ai pas cette expérience par contre pour "nettoyer" ton site prépare un bon curetage fait l'affaire ce qui revient beaucoup moins cher
12/12/2010 à 21h20
manolito écrivait:
------------------
> j'ai assisté hier à une conference de tomaso vercelotti qui disait que le temps
> d'osteointegration pouvait en être considerablement réduit, ceci du au fait que
> les débris de forage lors d'une préparation classique étaient compactés dans le
> puit et devaient être macrophagés avant que que l'oi ne commence, ce qui ne
> serait pas le cas avec la piezo. Ces debris sont alors éliminés .
> quelqu'un aurait il l'experience de cette technique?
il ne fait juste qu'en parler ou il a publié une étude à ce sujet?
12/12/2010 à 21h36
je ne crois pas qu'il ait publié, c'est pour ça que je posais la question; j'ai cherché rapidos sur pubmed mais rien sur le sujet.
12/12/2010 à 21h49
parce que Vercelotti n'est peut-être pas forcément et totalement neutre quand il parle de la piezo.
Attendons une publication.
14/12/2010 à 16h46
Il est vrai que la piezo préserve la vitalité des copeaux prélevé, comme la pince gouge d ailleurs
La seule expérience que j'en ai lors de la préparation d'un site implantaire c'est pour le dernier
mm apical en cas de proximité avec le NAI. C'est très sécurisant mais assez lent, et les suites
post op sont identiques au protocole classique. Mise en charge comme d'hab à 3 mois.
Je l'utilise aussi pour les prélèvement ramique, sinus lift, expansion osseuse
Une préparation complète d'un site en piezo me parait sans interet et un peu longue
Pour gagner combien ? 1 mois ???
--
;O)