Tous les forums
Se faire plaisir avec un petit affichage...
13/12/2010 à 21h49
Juste une petite modif à la fin du papier:
mettre que le dentiste "s'occupe de la santé des patients" mieux que "s'occupe de la santé bucco-dentaire" pour nous replacer dans la grande famille des professionnels de santé.
Sinon je trouve ça très bien.
--
Canin
13/12/2010 à 21h54
letropezien écrivait:
---------------------
> tu peux faire plus court ...
>
> le patient règle ses honoraires
> le remboursement correspond à une base définie par la SS
>
> un seul écueil ! les termes de la convention ....
et la nécessité de justifier du dépassement !!!!!
14/12/2010 à 01h06
king_zoulou écrivait:
---------------------
> I had a dream that someday, tous les dentistes de France auront ce genre de
> message affiché dans leur salle d'attente, en version beaucoup plus corrosive.
> Et on pourrait même ajouter un petit tableau avec les tarifs des soins dans les
> pays d'Europe pour enfoncer le clou.
L'informatif clair et net est plus susceptible de faire réfléchir les patients que le "beaucoup plus corrosif" qui donne l'impression de se défouler selon moi.
Et pour le petit tableau je suis preneur éventuellement. ;-)
14/12/2010 à 01h09
ratinox écrivait:
-----------------
> Excellent papier, merci Bill.
>
> Je le mets en favori pour impression dans la salle d'attente.
Merci.
Chez moi plastifié sous protection transparente, à côté des revues.
Et vu les questions fréquentes, c'est lu et surtout compris, ce qui est le but, sans avoir l'air de pleurnicher sur notre sort, ce qui passe assez mal dans l'opinion... :-)
15/12/2010 à 10h04
Salut,
Evidement que je souscris. Ton affiche me plaît bien et doit bien plaire à Bjorn qui est sur la même longueur d'onde que toi.
La seule chose qui me gêne un peu, c'est que tu ne précises pas si tu es conventionné ou pas. En effet, tes propos (justifiés encore une fois) sont ceux que pourrait tenir n'importe quel praticien non conventionné. Si par contre (ou malheur), tu es comme la plupart d'entre nous (hélas) conventionné, tu dois tenir compte de cette merde de nomenclature, qui t'impose une base de tarif (re hélas) donc un dépassement obligatoire par rapport à cette base.
Maintenent, nous sommes renvoyés à la question: à quoi nous sert d'être conventionné ? ou encore, le statut de non conventionné actuel est-il supportable ? ou pour finir: pourquoi tous les dentistes non conventionné d'Europe ne voient-ils pas leurs patient traités de la même manière par les organismes sociaux (CPAM en tête)?
15/12/2010 à 10h56
Le fait que je sois conventionné est noté sur l'affichage des tarifs à côté.
15/12/2010 à 15h42
C'est bien ce qui me gêne: Je suis conventionné = mes patients sont remboursés sur une base tarifaire (merdique) que j'accepte par mon conventionnement volontaire. Mais tout d'un coup, je ne veux plus reconnaître que je dépasse volontairement ces tarifs, sous prétexte que la base tarifaire n'est plus adaptée à mon exercice pour lesquel mes honoraires sont plus élevés. Je rejette quoi là, les tarifs ou la convention. Cela revient au même,je suis d'accord, la seule chose qui m'embarrasse, c'est la teneur du discours. Tu tiens des propos de libéral non conventionné et à coté tu affiches ton adhésion à la convention. Pour moi l'alternative est simple: si tu es conventionné tu fais des dépassements, si tu n'es pas conventionné tu n'en fais pas.
Donc je repose la question: convention ou pas ? Et si convention, pourquoi l'exception franco-française?
15/12/2010 à 15h47
chabit écrivait:
Mais tout d'un coup, je ne veux plus reconnaître que je dépasse
> volontairement ces tarifs, sous prétexte qu'ils ne sont plus adaptés à mon
> exercice pour lesquels mes honoraires sont plus élevés.
J'avais pas compris.
J'applique les tarifs opposables. Y'a trop de cow-boys chez les CDC de mon coin.
15/12/2010 à 15h54
On parle de tarifs de prothèses pour des actes nomenclaturés affublés d'un tarif de remboursement, pour lesquels nous pouvons demander des honoraires différents. (ce qui nous est formellement interdit pour les soins opposables). J'en reviens donc à cette différence qu'il nous est autorisée de facturer. Moi qui suis conventionné, je l'appelle un dépassement, mon voisin non conventionné ne l'appelle pas, il n'a que des honoraires libres de toute base tarifaires pour les soins qu'il dispense. Il me semble que c'est bien l'esprit de l'affichage dont au sujet duquel on cause non ?
15/12/2010 à 16h11
OK. Tu appelles ça dépassement. Le problème c'est que quand on entend parler de dépassement, c'est la plupart du temps un journaliste qui emploie ce mot pour dire que "non, les dentistes sont décidément très méchant de prendre trop cher aux pauvres patients touça touça!".
Si tu parles toi aussi de dépassement d'honoraires pour une couronne, cela revient à dire que les honoraires d'une couronne sont de 107,50€. Moi, mes honoraires sont plus élevés.
En passant "je m'est gouré" pour la base remboursable de la couronne c'est pas 70,75€!
15/12/2010 à 16h43
chabit écrivait:
----------------
Moi qui suis
> conventionné, je l'appelle un dépassement, mon voisin non conventionné ne
> l'appelle pas, il n'a que des honoraires libres de toute base tarifaires pour
> les soins qu'il dispense.
Tu te trompes Chabit désolé mais :
un "dépassement", comme en font les médecins en secteur 2 supposerait qu'il soit possible de vivre de son travail sans faire ce "dépassement" (= secteur 1 pour les médecins), ce qui n'est pas vrai pour les dentistes, puisqu'à 75,25 euros la couronne, aucun cabinet n'existerait en France. Donc les "dépassements" des dentistes n'en sont pas. CQFD
15/12/2010 à 17h15
chabit écrivait:
----------------
> Moi qui suis
> conventionné, je l'appelle un dépassement, mon voisin non conventionné ne
> l'appelle pas, il n'a que des honoraires libres de toute base tarifaires pour
> les soins qu'il dispense. Il me semble que c'est bien l'esprit de l'affichage
> dont au sujet duquel on cause non ?
Dépassement implique excès.
Tu connais des dentistes qui ne prennent pas de dépassement, toi ?
Quand la presse annonce "les professionnels de santé prennent de plus en plus de dépassements", à ton avis ça met en avant quelle idée ? Le tarif de base est trop faible ? Ou bien les professionnels de santé sont trop chers ?
Répond nous en toute honnêteté...
15/12/2010 à 17h22
On peut commencer à parler de dépassement en dentaire à partir de la base des tarifs CMU. Reste qu'ils ne permettent pas de faire des soins à coté, puisqu'ils ont été calculé sans prendre en compte l'argent perdus sur les soins.
Maintenant, je serait bien conventionné avec les caisses maladies bulgares, l'urssaf à payer en Bulgarie et la retraite des dentistes bulgare à payer. En plus la sécurité sociale française rembourserait les patient français sur la base française. Ca s'appelait bolkenstein, et sa mettait au tapis la carchident et la sécurité sociale française.
15/12/2010 à 17h25
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
>
> Tu te trompes Chabit désolé mais :
> un "dépassement", comme en font les médecins en secteur 2 supposerait qu'il soit
> possible de vivre de son travail sans faire ce "dépassement" (= secteur 1 pour
> les médecins), ce qui n'est pas vrai pour les dentistes, puisqu'à 75,25 euros la
> couronne, aucun cabinet n'existerait en France. Donc les "dépassements" des
> dentistes n'en sont pas. CQFD
Dis-donc Patatrasse, et mes droits d'auteur!!! ;-)
15/12/2010 à 17h27
barbabapat écrivait:
--------------------
> On peut commencer à parler de dépassement en dentaire à partir de la base des
> tarifs CMU.
Je t'aime bien barbapapoux, tes obsessions sont le congé de ponte et la base de remboursement établie sur les tarifs CMU.
Chacun les siennes! ;-)
15/12/2010 à 17h34
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Dépassement implique excès.
>
> Tu connais des dentistes qui ne prennent pas de dépassement, toi ?
>
> Quand la presse annonce "les professionnels de santé prennent de plus en plus de
> dépassements", à ton avis ça met en avant quelle idée ? Le tarif de base est
> trop faible ? Ou bien les professionnels de santé sont trop chers ?
>
> Répond nous en toute honnêteté...
Non, mais Choixpeau, tu comprends rien, dépassement est le mot à utiliser puisque selon sa définition stricte, nous faisons tous des dépassements.
Le peuple utilise les mots selon leur sens strict, c'est bien connu.
Continuons donc à utiliser ces notions de DEPASSEMENT et de COMPENSATION qui nous attirent les faveurs du roi et de son bon peuple.
Regarde les syndicats majoritaires, ils utilisent avec brio ces mots, les enfoncent inlassablement dans la tête de nos patients depuis plusieurs décennies, pour qu'ils nous suspectent de surtraitement à chaque indication de couronne. Et ça, c'est tellement agréable!
En outre, ces mots, judicieusement choisis, nous permettent de négocier chaque convention avec des munitions ultra-dissuasives, c'est bien pour ça que la convention actuelle est tellement formidable!
15/12/2010 à 17h46
Hokuto No Ken écrivait:
-----------------------
> Continuons donc à utiliser ces notions de DEPASSEMENT et de COMPENSATION qui
> nous attirent les faveurs du roi et de son bon peuple.
>
> Regarde les syndicats majoritaires, ils utilisent avec brio ces mots, les
> enfoncent inlassablement dans la tête de nos patients depuis plusieurs
> décennies, pour qu'ils nous suspectent de surtraitement à chaque indication de
> couronne. Et ça, c'est tellement agréable!
>
> En outre, ces mots, judicieusement choisis, nous permettent de négocier chaque
> convention avec des munitions ultra-dissuasives, c'est bien pour ça que la
> convention actuelle est tellement formidable!
>
Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre là-dedans. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde :-(
15/12/2010 à 17h48
domi38 écrivait:
----------------
>
> Je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre là-dedans. Mais ça n'a pas
> l'air d'être le cas de tout le monde :-(
Ceux qui ont passé leur P1 entre 90 et 2000 ont l'air de mieux comprendre, faut pas en vouloir aux autres, qui sont aux manettes...;-)
15/12/2010 à 17h56
Hokuto No Ken écrivait:
-----------------------
... leur P1 entre 90 et 2000 ...
Ouah, c'est vrai que je fais jeune ;-) ;-) ;-)
En tout cas bac + 5 ou 6, ça ne pousse pas à se faire sa propre opinion, ni à réfléchir par soi-même.
15/12/2010 à 18h19
domi38 écrivait:
----------------
> Si tu parles toi aussi de dépassement d'honoraires pour >une couronne, cela revient à dire que les honoraires >d'une couronne sont de 107,50€. Moi, mes honoraires sont >plus élevés.
>
Pas du tout. La convention que j'ai malencontreusement signée, impose une base de remboursement de 107.50€. Mes honoraires sont fixés avec tact et mesure à 305€ et rémunèrent mon travail et tout ce qui va avec. La différence de 197.50€, je l'appelle dépassement par rapport à mon conventionnement et dont la signature permet à mon patient d'attendre un remboursement sur une base de 107.50€. Si je n'étais pas conventionné, je dirais comme nos confrères hongrois, qu'il n'y a pas de dépassement.
Choip disait:
> Quand la presse annonce "les professionnels de santé >prennent de plus en plus de dépassements", à ton avis ça >met en avant quelle idée ? Le tarif de base est trop >faible ? Ou bien les professionnels de santé sont trop >chers ?
>Répond nous en toute honnêteté...
Evidemment que le bon peuple va comprendre la solution n°deux, pourquoi crois-tu qu'on essaie par tous les moyens (affichage, laïus sur les devis, post-it en salle d'attente, vidéo en boucle etc...) de faire comprendre à nos patients qu'on les berne, qu'on les vole avec des remboursements bloqués et des cotisations qui s'envolent.
Patatrasse disait:>
>un "dépassement", comme en font les médecins en secteur 2 >supposerait qu'il soit possible de vivre de son travail >sans faire ce "dépassement" (= secteur 1 pour les >médecins), ce qui n'est pas vrai pour les dentistes, >puisqu'à 75,25 euros la couronne, aucun cabinet >n'existerait en France. Donc les "dépassements" des >dentistes n'en sont pas. CQFD
Désolé, mais le dépassement des médecins ne me semble pas comparable au mien. Si les actes de prothèses sont sortis de l'opposablilité, c'est bien parce que les négociateurs de l'époque ont su faire admettre aux caisses que leur tarif de base étaient très loin du compte pour faire vivre un cabinet durablement afin qu'il puisse assurer ensuite les soins de la population (avec des tarifs opposable cette fois, le marché de dupe était en place!) par contre les caisses ont accordé aux médecins un secteur 2 pour ceux qui souhaitaient gagner plus en faisant le même boulot que leur confrères en secteur 1 (doit bien y avoir des compensations) en tout état de cause rien à voir avec un éventuel prix de revient prix d'achat, prix de vente (ex: 107.50€ la céram prothésiste: 155€, trouve moi l'équivalent chez les médecins de secteur2!)
Hokuto disait:
>Continuons donc à utiliser ces notions de DEPASSEMENT et >de COMPENSATION qui nous attirent les faveurs du roi et de >son bon peuple.
>Regarde les syndicats majoritaires, ils utilisent avec >brio ces mots, les enfoncent inlassablement dans la tête >de nos patients depuis plusieurs décennies, pour qu'ils >nous suspectent de surtraitement à chaque indication de >couronne. Et ça, c'est tellement agréable!
Et si on en faisait autant, avec nos mots à nous. On arrête de parler de dépassements (vrais ou pas) de compensation (qu'on la vive comme telle ou pas) et qu'on martèle remboursements bloqués depuis 20 ans, racket patent de la CPAM et des Mutuelles, les soins dentaires chers: oui et alors ? prise en charge des soins effectués sous d'autres cieux sans garantie et surtout sans les mêmes contraintes (à ce propos ceux qui vont en Pologne ou en Hongrie sont les premiers à gueuler quand leur usine les fout au chômage pour délocaliser où c'est moins cher!) Nos patients nous écoutent, même si ça les emmerde ils ne peuvent pas zapper
quand tu leur tiens le crachoir, ils ne peuvent pas fermer le journal quand tu leur parles argent dans ton bureau, on a bien plus les moyens que toutes les télés et les torchons à sensations du monde. Libre à nous de les utiliser. Tous les moyens sont bons. Y a qu'à ! Ca aussi c'est agréable.
15/12/2010 à 18h24
chabit écrivait:
----------------
>
>
> Désolé, mais le dépassement des médecins ne me semble pas comparable au mien. Si
> les actes de prothèses sont sortis de l'opposablilité, c'est bien parce que les
> négociateurs de l'époque ont su faire admettre aux caisses que leur tarif de
> base étaient très loin du compte pour faire vivre un cabinet durablement afin
> qu'il puisse assurer ensuite les soins de la population (avec des tarifs
> opposable cette fois, le marché de dupe était en place!) par contre les caisses
> ont accordé aux médecins un secteur 2 pour ceux qui souhaitaient gagner plus en
> faisant le même boulot que leur confrères en secteur 1 (doit bien y avoir des
> compensations) en tout état de cause rien à voir avec un éventuel prix de
> revient prix d'achat, prix de vente (ex: 107.50€ la céram prothésiste: 155€,
> trouve moi l'équivalent chez les médecins de secteur2!)
>
> Hokuto disait:
>
> >Continuons donc à utiliser ces notions de DEPASSEMENT et >de COMPENSATION qui
> nous attirent les faveurs du roi et de >son bon peuple.
> >Regarde les syndicats majoritaires, ils utilisent avec >brio ces mots, les
> enfoncent inlassablement dans la tête >de nos patients depuis plusieurs
> décennies, pour qu'ils >nous suspectent de surtraitement à chaque indication de
> >couronne. Et ça, c'est tellement agréable!
>
> Et si on en faisait autant, avec nos mots à nous. On arrête de parler de
> dépassements (vrais ou pas) de compensation (qu'on la vive comme telle ou pas)
> et qu'on martèle remboursements bloqués depuis 20 ans, racket patent de la CPAM
> et des Mutuelles, les soins dentaires chers: oui et alors ? prise en charge des
> soins effectués sous d'autres cieux sans garantie et surtout sans les mêmes
> contraintes (à ce propos ceux qui vont en Pologne ou en Hongrie sont les
> premiers à gueuler quand leur usine les fout au chômage pour délocaliser où
> c'est moins cher!) Nos patients nous écoutent, même si ça les emmerde ils ne
> peuvent pas zapper
> quand tu leur tiens le crachoir, ils ne peuvent pas fermer le journal quand tu
> leur parles argent dans ton bureau, on a bien plus les moyens que toutes les
> télés et les torchons à sensations du monde. Libre à nous de les utiliser. Tous
> les moyens sont bons. Y a qu'à ! Ca aussi c'est agréable.
>
Euh, chabit... Comment dire...
15/12/2010 à 18h25
Hokuto No Ken écrivait:
-----------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > On peut commencer à parler de dépassement en dentaire à partir de la base des
> > tarifs CMU.
>
>
> Je t'aime bien barbapapoux, tes obsessions sont le congé de ponte et la base de
> remboursement établie sur les tarifs CMU.
> Chacun les siennes! ;-)
les tarifs CMU ont étés constitués globalement de manière à ce qu'ils ne payent que les frais. Donc oui il serait judicieux de ne parler de dépassement qu'au delà de ces tarifs déjà. reste que les soins sont toujours déficitaires et à payer et que rentrer dans ses frais en prothèse ne permet pas de vivre.
Enfin, au vue des étudiants formés, il y a 30 ans, les 25% de femmes allaient déjà plus vers le salariat en début de carrière, aujourd'hui les 75% de femmes ne peuvent aller vers le salariat et les grossesses posent des problèmes pour s'engager en libéral.
15/12/2010 à 18h29
barbabapat écrivait:
--------------------
les grossesses posent des problèmes pour
> s'engager en libéral.
Je ne savais pas que les dentistes femelles libérales étaient toutes nullipares.
Dans ma région elle sont toutes multipares pourtant.
15/12/2010 à 19h58
Nico c'est toi sous ce pseudo de guerrier chinois assoiffé de sang ?
Si c'est le cas ,je passe à la caisse pour les droits d'auteur ;o)
15/12/2010 à 20h22
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Nico c'est toi sous ce pseudo de guerrier chinois assoiffé de sang ?
> Si c'est le cas ,je passe à la caisse pour les droits d'auteur ;o)
http://www.eugenol.com/sujets/390832-les-depassements-la-compensation-ameli-notre-image-les-syndicats?page=1