Tous les forums
Se faire plaisir avec un petit affichage...
15/12/2010 à 21h13
Hokuto No Ken écrivait:
-----------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> les grossesses posent des problèmes pour
> > s'engager en libéral.
>
>
> Je ne savais pas que les dentistes femelles libérales étaient toutes nullipares.
> Dans ma région elle sont toutes multipares pourtant.
La grossesse n'a jamais interdit le libéral, elle complique les choses. Elle oblige à programmer ou retarder les grossesses. Combien d'assistantes à la fac ont profité de leur 4 ans de salariat partiel à la fac pour y caser leurs grossesses.
Le fait de devoir s'occuper de leur enfants a il ou non un effet sur la réduction des amplitudes horaire d'ouverture des cabinets aujourd'hui avec une semaine de 4 jours et les enfant qui ne sont pas en garderie le samedi matin à l'école.
La féminisation complique les choses pour le libéral chez les jeunes. C'est bcp plus difficile d'être ouvert 6 jours sur 7 de 8h30 à 20h00. Une grossesse non préparée à l'avance va avoir un retentissement important sur un cabinet libéral en terme de chiffre d'affaire alors que les charges et les emprunts resteront eux à être payés.
16/12/2010 à 01h21
Nos petits problèmes dento-dentaires n'intéressent pas nos concitoyens tout comme nous ne sommes pas intéressés par ceux des garagistes ou des marchands de fruits et légumes, c'est peut-être dommage mais c'est ainsi.
Si vous affichez un truc dans votre salle d'attente il faut que les patients comprennent la réalité, rien ne sert de leur en mettre douze pages, ils sont assez désinformés comme ça.
Domi38 a proposé son texte, j'en ai fait un aussi, ils tiennent la route, chacun est libre de les recopier, les améliorer.
Ca me permet de parler avec les patients d'autre chose que du temps qu'il fait, ils ne sont pas tous idiots et quand on explique clairement, avec des exemples, ils comprennent.
Si chacun fait ça quotidiennement de son côté les à-priori et les fausses idées tomberont un jour.
Maintenant vous pouvez aussi attendre que l'ordre, le ministre de tutelle ou les syndicats changent notre image et rétablissent la vérité...
16/12/2010 à 11h40
bill écrivait:
--------------
> Si chacun fait ça quotidiennement de son côté les à-priori et les fausses idées
> tomberont un jour.
>
> Maintenant vous pouvez aussi attendre que l'ordre, le ministre de tutelle ou les
> syndicats changent notre image et rétablissent la vérité...
C'était exactement mon but!
16/12/2010 à 13h51
chabit écrivait:
----------------
> Maintenent, nous sommes renvoyés à la question: à quoi nous sert d'être
> conventionné ?
A nous ? A rien. Ca sert au patient à être remboursé (d'ailleurs, le protocole MGEN a été cassé, pourquoi il n'en serait pas de même de la différence de traitement pour un patient consultant un dentiste non conventionné ?), ça sert à l'état soviético-français à tout contrôler, et je n'ajouterais pas de commentaire sur l'intérêt qu'en retirent les blaireaux qui ont signé la dite convention (la compréhension des dits avantages dépassant mes capacités intellectuelles)
chabit écrivait:
----------------
> On parle de tarifs de prothèses pour des actes nomenclaturés affublés d'un tarif
> de remboursement, pour lesquels nous pouvons demander des honoraires différents.
> (ce qui nous est formellement interdit pour les soins opposables). J'en reviens
> donc à cette différence qu'il nous est autorisée de facturer. Moi qui suis
> conventionné, je l'appelle un dépassement, mon voisin non conventionné ne
> l'appelle pas, il n'a que des honoraires libres de toute base tarifaires pour
> les soins qu'il dispense. Il me semble que c'est bien l'esprit de l'affichage
> dont au sujet duquel on cause non ?
Moi j'appelle ça une entente directe.
Mais bon, j'ai fait psycho avant de m'inscrire en p1.
16/12/2010 à 14h05
EUREKA
voilà le mot juste
on ne fait pas de dépassement en dentaire
on réalise une "entente directe"
d'ailleurs c'est a se demander si le mot depassement existe dans la convention ou si c'est juste de l'entente directe
je fonce vérifier
16/12/2010 à 14h32
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> EUREKA
>
> voilà le mot juste
>
> on ne fait pas de dépassement en dentaire
>
> on réalise une "entente directe"
>
> d'ailleurs c'est a se demander si le mot depassement existe dans la convention
> ou si c'est juste de l'entente directe
>
> je fonce vérifier
Utilise le contraire de dépassement (en prothèse) pour parler des tarifs des soins:
"Carence des tarifs de soin", "déficit des tarifs de soin", "pallier les carences" etc...
l'aspect négatif est alors mis sur les soins dont les tarifs sont indignes de nos plateaux techniques, activité, blabla... et que nous sommes contraints de pallier des carences plutôt que de "faire des dépassements avec la prothèse pour compenser". ça veut dire la même chose, arithmétiquement ça revient au même, mais tourner ainsi les tarifs de prothèse sont posés comme étant la norme et ce sont ceux des soins qui sont incriminés.
16/12/2010 à 14h36
Si tu passes tes journées à dire aux patients "je vous facture un dépassement de XXX euros sur votre couronne", tu vas passer pour le méchant.
Si tu passes tes journées à dire aux patients "le montant de l'entente directe qui correspond à la part mutuelle est de XXX euros sur votre couronne", tu fais passer la mutuelle pour l'escroc.
Alors qu'au final, tu dis exactement la même chose.
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> EUREKA
>
> voilà le mot juste
>
> on ne fait pas de dépassement en dentaire
>
> on réalise une "entente directe"
>
> d'ailleurs c'est a se demander si le mot depassement existe dans la convention
> ou si c'est juste de l'entente directe
>
> je fonce vérifier
Les feuilles de soins indiquent "motif du dépassement".
Mais maintenant que les feuilles de soins vont disparaître, on a la possibilité de faire disparaître ce gros mot de notre vocabulaire.
17/12/2010 à 00h51
domi38 écrivait:
----------------
> bill écrivait:
> --------------
>
> > Si chacun fait ça quotidiennement de son côté les à-priori et les fausses
> idées
> > tomberont un jour.
> >
> > Maintenant vous pouvez aussi attendre que l'ordre, le ministre de tutelle ou
> les
> > syndicats changent notre image et rétablissent la vérité...
>
>
> C'était exactement mon but!
Nous sommes d'accord alors.
Nous sommes souvent d'accord d'ailleurs...
L'expérience ? ;-)