Tous les forums
envoi de sagesse dans le sinus
14/12/2010 à 19h58
bonsoir à tous.
tout est dans le titre, je viens d'envoyer la 18 de mon patient dans le sinus, pourtant ca partait bien, puis voilà, alors que je voulais la mobiliser, elle a glissé d'un seul coup.
Ce n'était pas une dent incluse, mais fortement délabrée.
merci de me faire partager vos expériences, je suis un peu ennuyé pour mon patient, que j'ai donc adressé à un confrèe qui fait de la chirurgie buccale.
Ca m'a un peu échaudé cette histoire.
14/12/2010 à 20h23
ça m'est arrivé une fois, et je l'ai récupérée à l'aspi chir (truc donné par un confrère)
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
14/12/2010 à 20h56
1ère chose à faire, préviens ta RCP, le patient peut décider
de demander réparation du préjudice s'il doit se faire opérer
par un ORL - ce qui sera vraisemblablement le cas - si la dent reste risque de sinusite, aspergillose etc...
l'aspi peut permettre de la récupérer si elle n'est pas partie loin,mais il ne faut pas trop rêver non plus...et il faut essayer tout de suite après l'accident.
fais lui faire une radio 3D du sinus...
et adresse à un ORL (un ami si possible...)
Il n'y a que ceux qui font rien qui n'ont jamais de pb...
mais c'est vrais que c'est beaucoup de tracas pour 33.44 euros... perso dès que je vois le moindre risque... stomato,
et hop moins de stress
14/12/2010 à 21h44
leleth écrivait:
----------------
> l'aspi peut permettre de la récupérer si elle n'est pas partie loin,mais il ne
> faut pas trop rêver non plus...et il faut essayer tout de suite après l'accident.
c'est à faire dans la séance, sinon je crois que ce n'est pas de notre compétence.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
14/12/2010 à 22h37
si çà peut t'aider à passer une nuit meilleure, récemment j'ai vu un cas au 24 h de l'implanto où la DS 'était gentiment allongé sur le plancher du sinus avec une formation osseuse tout autour...comme pour un sinus lift.
j'espère pour toi et ton patient que tout ira bien .
15/12/2010 à 00h40
Cà m'est arrivé une fois, pas fier.
J'ai fait une pano tout de suite et ouvert le sinus dans la fosse canine. Puis récupéré la sagesse à l'aspi. Elle était petite et, coup de bol, elle a colle presque immédiatement au bout de la canule et est venue gentiment...
Pas mal de bol quand même....
J'en redemande pas...
15/12/2010 à 09h33
je suis bien embête aussi. sans être un pro de la chir, je n'hésite généralement pas trop, et là, si on me redonne le même patient,à 100% je fais l'extrac au cab, la dent était sur l'arcade, délabrée mais accessible, et c'est en la mobilisant avec le luxator, qu'elle est partie en rotation et a disparu.
le plus rageant, c'est que je la voyait très bien mais impossible de la ressortir.
Pour mon patient, je ne suis pas trop inquiet, j'ai bien refermé et il sera vu ce jeudi en consult par un collègue qui fait de la chirurgie buccale exclusive, a titre perso j'ai ma conscience pour moi, on a fait ça dans les règles,je l'ai bien rassuré, tout bien expliqué sans panique, mais c'est très désagréable ce sentiment de s'être laissé avoir alors que ça paraissait simple.
pour info, le patient me dt qu'il traînait une sinusite de ce côté , cette dent devait sûrement être en cause.
Alors c'est vrai que si on ne fait rien, il n'arrive rien, mais je crois aussi que j'y regarderais a deux fois avant de refaire une DDS.
Merci de vos messages
15/12/2010 à 11h31
carototo écrivait:
------------------
> je suis bien embête aussi. sans être un pro de la chir, je n'hésite généralement
> pas trop, et là, si on me redonne le même patient,à 100% je fais l'extrac au
> cab, la dent était sur l'arcade, délabrée mais accessible, et c'est en la
> mobilisant avec le luxator, qu'elle est partie en rotation et a disparu.
> le plus rageant, c'est que je la voyait très bien mais impossible de la
> ressortir.
une seule fois aussi coup de bol l'orl dans le bloc à coté venait de finir, ils ont des pinces qui ouvrent à l'envers des notre, récupéré de suite
si je peux me permettre un conseil, n'utilise pas trop le davier pour une 8
syndes faucille entre la 7 et la huit, tu verras cela sort souvent tout seul
15/12/2010 à 11h59
c'est comme ça que j'ai fait, pas de davier, mais voilà, la bougresse a glissé!!
je relativise car, même si c'est gênant, ça n'est pas comme si j'avais lésé le nerf mentonnier, ça reste réversible, et, la sinusite qu'il avait précédemment disparaîtra après le retrait de cette 18.
Le Collègue qui va le recevoir est bien calé, et avec le bon matos j'espère qu'il pourra la retirer par voie alvéolaire (ce que j'aurais pu faire avec la pince qui va bien car je voyais très bien la cent, je pouvais la mobiliser sans problème.
j'espère juste qu'il n'aura pas de conséquences immédiates trop gênantes pour les fêtes.
d'un point de vue perso, j'espère ne pas avoir a faire appel à ma RCP, mais si c'était le cas, j'ai de toutes façons tout fait dans les règles (pano, assistante au fauteuil, aides optiques), donc pas trop de soucis de ce côté là normalement.
15/12/2010 à 19h33
carototo écrivait:
------------------
> c'est comme ça que j'ai fait, pas de davier, mais voilà, la bougresse a glissé!!
> je relativise car, même si c'est gênant, ça n'est pas comme si j'avais lésé le
> nerf mentonnier, ça reste réversible, et, la sinusite qu'il avait précédemment
> disparaîtra après le retrait de cette 18.
> Le Collègue qui va le recevoir est bien calé, et avec le bon matos j'espère
> qu'il pourra la retirer par voie alvéolaire (ce que j'aurais pu faire avec la
> pince qui va bien car je voyais très bien la cent, je pouvais la mobiliser sans
> problème.
> j'espère juste qu'il n'aura pas de conséquences immédiates trop gênantes pour
> les fêtes.
> d'un point de vue perso, j'espère ne pas avoir a faire appel à ma RCP, mais si
> c'était le cas, j'ai de toutes façons tout fait dans les règles (pano,
> assistante au fauteuil, aides optiques), donc pas trop de soucis de ce côté là
> normalement.
pas bol. Bon après c'est aussi un forum de discussion.
Ma question est la suivante : as-tu fait un un lambeau d'accès vestibulaire pour cette dent délabrée ??
Perso, 8 du haut délabrée = dent incluse pour l'abord.
EN premier je vire toute la carie,
en 2, je teste la mobilité de la dent au syndes. Soit c'est vraiment les doigts dans le nez soit pas du coup renvoi au point 3
Point 3 : Abord vestibulaire classique avec lambeau épaisseur total, dégagement de la dent en vestilaire + mésial + distal en fonction et luxation au syndes
Après même si tu as une béance avec le sinus, c pas grave tu arrives bien à fermer.
Tiens nous au courant.
--
Canin
16/12/2010 à 10h49
voici la pano.
concernant le délabrement, il était certe important, mais j'avais une bonne visibilté, la dent a été mobilisé, mais c'est quand j'ai voulu aller un peu plus loin avec le syndes, après un petit mouvement de bras de levier, qu'elle a disparu.
Très difficile pour moi de savoir où l'erreur d'approche a été commise, mais c'est vrai que je n'ai pas fait de lambeau, la visibilité était très bonne!!
Je crois que je vais revoir mon approche de ce genre de cas (et adresser plus souvent)ca m' refroidi.
16/12/2010 à 11h19
carototo écrivait:
------------------
> voici la pano.
ah ben oui... on voit une communication avec le sinus.
Quand tu as actionné ton syndes, tu as basculé la dent dans le sinus, un peu comme une bille.
Je te fais un dessin si tu veux.
Il y a une bonne nouvelle: cela confirme l'origine de ses sinusites.
Qu'aurait t'il fallut faire ?
Pas évident, car le reste de dent mobilisée peut être aspiré dans le sinus, même par la respiration.
Etre très délicat.
Peut etre 2 syndes très fin en V et L, très delicatement.
Ou alors gros fraisage osseux en V.
Il y a longtemps que je n'y touche plus.
16/12/2010 à 11h56
he bien moi non plus je n'y toucherais plus, l'image de la bille, c'est exactement ce qui s'est passé.
peut être même que le 18 est maintenant coincée sous la membrane.
J'espère qu'on pourra lui retirer par voie alvéolaire (durant l'intervention, j'avais une alvéole très large, je pense qu'avec la pince adaptée ca doit passer.
16/12/2010 à 12h45
C'était delicat, avec ou sans lambeau.
Tu as tenté pour éviter de déléguer et faire compliqué.
Résultat: ton geste n'a rien changé, et il a confirmé une origine de sinusite.
Donc on revient au départ: déléguer.
Le stomato fait la même chose que toi, puis ouvre large pour récupérer.
C'est pas grave du tout, et tu as donné généreusement de ton temps (gratuitement?) pour tenter la simplicité et le confort.
Le moral remonte ?
16/12/2010 à 12h49
carototo écrivait:
------------------
> he bien moi non plus je n'y toucherais plus, l'image de la bille, c'est
> exactement ce qui s'est passé.
> peut être même que le 18 est maintenant coincée sous la membrane.
> J'espère qu'on pourra lui retirer par voie alvéolaire (durant l'intervention,
> j'avais une alvéole très large, je pense qu'avec la pince adaptée ca doit
> passer.
tu as tord
applique le protocole de canin , il est très bien, une 8 délabrée c'est un lambeau!
un échec ne doit pas tout remettre en cause, sinon quid du reste...
16/12/2010 à 13h36
merci pour vos messages.
le moral remonte, j'envoie des nouvelles en fin de journée.
16/12/2010 à 20h34
carototo écrivait:
------------------
> voici la pano.
> concernant le délabrement, il était certe important, mais j'avais une bonne
> visibilté, la dent a été mobilisé, mais c'est quand j'ai voulu aller un peu plus
> loin avec le syndes, après un petit mouvement de bras de levier, qu'elle a
> disparu.
> Très difficile pour moi de savoir où l'erreur d'approche a été commise, mais
> c'est vrai que je n'ai pas fait de lambeau, la visibilité était très bonne!!
>
> Je crois que je vais revoir mon approche de ce genre de cas (et adresser plus
> souvent)ca m' refroidi.
>
>
Merci de fournir la radio. Vu la radio ce genre de dent = dent compliquée => lambeau d'accès vestibulaire systématique programmé 45 minutes de temps.
Du coup, tu verras que tu abordes beaucoup + sereiment ce genre de situtation où tu vois, ça pète....
ta chir au final dure 20 minute.
Je peux te dire ce qui s'est passé. Premièrement, tu n'es jamais sûr d'avoir une racine palatine cachée.
Deuxièmement, la dent est très haute, en plein dans le sinus, c'est à dire bien souvent dans la corticale donc densité +++. Conséquence, quand tu mobilises, tu n'as aucune chance de sortir ta dent en vestibulaire comme habituellement, ta force pousse la dent vers le haut dans la zone de moindre resistance dans ton cas (racine sous muqueuse probablement).
En gros si une dent de sagesse du haut sort pas en moins de 2 minutes c'est qu'il y a un problème et qu'il faut changer de stratégie.
"ce qui ne te tue pas, te rend plus fort". C'est une mauvaise expérience mais ça fait de toi un meilleur praticien, ça te rendra encore plus vigilant.
à plus dans le bus
--
Canin
17/12/2010 à 17h06
merci pour vos messages, j'ai tél hier au confrère qui s'occupera du patient:
-le patient ne présentait pas de ouleurs importantes lors de cette consultation, c'est déjà pas mal, ca le rassure, et moi aussi.
-le collègue lui retire ca sous AG dans trois semaines, en polyclinique avec les ORL dans le bloc d'à côté, donc ca devrait le faire. il pense pouvoir retirer la 18 par voie vestibulaire.
je vais laissser refroidir tout ca avant d'en tirer des conclusions définitives.
21/01/2011 à 11h56
il y a aussi la solution de laisser faire les gens competents
De toutes façon , meme dans le sinus cette dent s'enlève sous AL....
21/01/2011 à 12h10
donald écrivait:
----------------
> il y a aussi la solution de laisser faire les gens competents
> De toutes façon , meme dans le sinus cette dent s'enlève sous AL....
j'ai eu le collègue au tel récemment, l'extraction a été effectuée sans pb, je respire.
J'ai eu le patient au tel également, tout s'est bien passé.
merci en tous cas pour vos messages.