Cookie Consent byPrivacyPolicies.complein le cul des protaper! - Eugenol

plein le cul des protaper!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 00h22

Mic-Taper écrivait:
-------------------
> Endo pépère, protapers!
> Hihihi:)

Mic-Taper, Nic-Tamer !


Utilisateur banni

16/01/2011 à 00h25

ouaip


sweety

03/04/2011 à 09h14

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi ce qui me gonfle, c'est les fashion victims que vous êtes : d'abord
> Protaper, ensuite CMA. Il suffit qu'il y en ait qui aient une plus grande gueule
> que les autres pour que vous vous précipitiez à acheter leur camelote.
> Il y a sur le marché d'autres produits bien plus sécurisants, mais qui font
> moins parler d'eux.

Quels sont ces systèmes super sécurisants?? Pour le moment je travaille avec les Mtwo+thermocompaction, dans la majeure partie des cas ça se passe très bien mais je trouve le violet un peu fragile au niveau de la pointe, et puis s'il y a mieux, je suis preneuse! Car effectivement avec le Protaper j'ai eu trop de coups de stress (et quelques casses aussi j'avoue).
Je n'ai pas été vraiment convaincue par le CMA...
Sinon que penser de tous ces nouveaux venus (Wave One etc...)? J'en appelle aux endodontistes!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/04/2011 à 18h44

Ce n'est pas le lieu pour développer un cours complet d'endodontie. Il n'y a qu'un système super sécurisant : la lime manuelle manipulée avec douceur et précaution.
Sinon, plutôt que d'utiliser des instruments ni ti de forte conicité, ceux en conicité 0.2 sur contre angle à contrôle de couple risquent moins de se casser puisqu'ils forcent moins (à condition de ne pas appuyer comme un malade).
Il y a pour cela les Hero 642 (en 0.2)Micro Mega, les Race (FKG), les Alpha (Komet). Et pour moi (mais je ne suis pas le seul), mieux vaut terminer une préparation à 35 0.4 que 25 08 car les risques de fractures sont plus réduits et l'élargissement au moins aussi efficace dans le tiers apical.
Evidemment, ce que je viens d'écrire est à prendre avec précautions, car sur un canal très fin, il n'est pas forcément indiqué d'élargir à 35 mais plutôt à 30 ou 25.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/04/2011 à 18h53

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce n'est pas le lieu pour développer un cours complet d'endodontie. Il n'y a
> qu'un système super sécurisant : la lime manuelle manipulée avec douceur et
> précaution.

Dans ma courte carrière, j'ai pété plus de limes aciers que de limites Niti.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/04/2011 à 18h57

J'ai dit avec douceur et précaution ...