Tous les forums
Allergie titane
16/12/2010 à 10h27
Un de mes patients m'a "collé" hier en me demandant s'il existait des allergies au titane...
Je lui ai répondu qu'à ma connaissance, cela existait pas et il m'a sorti "cette étude internet"...
www.holodent.com/article-24149124.html
Qu'en pensez vous?
Que répondriez vous à cette question?
Merci de vos réponses
P.S : le patient a pris quand même RDV pour la pose de 3 implants ;o)
16/12/2010 à 11h07
j'ai eu le cas d'une patiente allergique au titane; au NiCr a la résine rose, bref a absolument tout exepté la ceramique!
16/12/2010 à 11h30
Holodent: ouarf ouarf...à les lire, la seule obturation qui aurait grâce à leurs yeux est "l'huile essentielle de clou de girofle" pourtant mélangée à l'oxyde de Zinc (?) ou la céramique...tu as le choix entre céramique ou carie...couteau ou dessert...
Et la céramique est scellée à quoi? à la poudre de perlimpimpin?
--
Désabusé....jakezkidi?
16/12/2010 à 13h25
ca existe tres rare mais existe,
ca peut etre tester par des labo suisses il me semble, ca coute une fortune.
on peut se renseigner aupres des services de biomat des facs eux doivent etre au courant.
16/12/2010 à 13h54
IMPOSSIBLE, car la surface de l'implant, ce n'est pas du titan élémentaire, mais un oxyde.
16/12/2010 à 14h30
Si si, c'est possible, il est d'ailleurs courant de voir des patients faire des allergies aux produits de l'oxydo-réduction des métaux, plus toutes les cascades de sensibilisation allergiques (A qui rend allergique à B) etc..
Mais c'est trés trés rare pour le titane, le taux d'allergie au Titane est d'ailleurs assez variable selon les études, ce qui est souvent le cas pour des fréquences trés basses.
Quant à Holodent, il vaut mieux en rire ^^
CC.
16/12/2010 à 14h42
clemsdent écrivait:
-------------------
> IMPOSSIBLE, car la surface de l'implant, ce n'est pas du titane élémentaire, mais
> un oxyde.
TiO TiO2....... qui se comportent comme des céramiques
--
;O)
16/12/2010 à 15h02
30 secondes de Pubmed
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20384051
CC.