Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRECIPROC® – One File Endo - Eugenol

RECIPROC® – One File Endo

Willy Pertot

14/02/2011 à 01h12

Bonne chose. jen'avais probablement pas eles bons réglages et pourtant Dieu sait que j'ai essayé. J'avais même pris contact avec ATR qui m'avait fait envoyé une clé USB avec un programme spécial. Je n'avais jamais pu le faire fonctionner. Je l'ai ensuite donné à un praticien passionné qui travaille dessus depuis quelque temps déjà... C'est toi JC ? :-)


jmicol

14/02/2011 à 01h22

Bien vu W ;-)


Willy Pertot

14/02/2011 à 01h24

Facile, y en a qu'un en France :-)
Suis au courant de tes contacts aussi. On va probablement se voir bientot.


jmicol

14/02/2011 à 01h32

Merci Willy, à bientôt.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/02/2011 à 01h32

Si je comprends bien, il y avait une endo avant J-C, bientôt, il y en aura une après.


Willy Pertot

14/02/2011 à 01h34

Pas mal Marc :-)
Y en a une avec JC et MA


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

14/02/2011 à 10h37

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Les instruments présentent un pas à gauche, donc ils ne coupent et ne progressent qu'en sens antihoraire.

Pourquoi?
Quel est l'intérêt mécanique d'un pas à g?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/02/2011 à 12h39

Béotien, faut suivre, on en a déjà parlé : c'est pour éviter qu'on utilise la lime n'importe comment sur n'importe quel moteur. Donc, pour des raisons commerciales, mais aussi de sécurité.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

14/02/2011 à 12h50

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Béotien, faut suivre, on en a déjà parlé : c'est pour éviter qu'on utilise la
> lime n'importe comment sur n'importe quel moteur. Donc, pour des raisons
> commerciales, mais aussi de sécurité.

Pfff! en endo je suis de loin, j'ai toujours un tire nerf de retard
a part commerciales je ne vois aucune raison
donc sans moi
je n'apprécie pas que les vendeurs me prennent pour un demeuré incapable de savoir quel instrument il utilise


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/02/2011 à 13h48

Testé aujourd'hui sur un cube plastique transparent, ça atténue bien les courbures et ça dépote mais j'ai l'impression que ça déplace un peu l'apex, à moins que le plastique du cube soit trop tendre par rapport à la dentine ??




Willy Pertot

14/02/2011 à 17h40

Non la résine n'est pas plus tendre que la dent.
Différente en sensation, notamment au niveau de l'accrochage, plus dans la résine.
En plus les blocs résines font 16 à 17mm de long, donc il engagent toute la partie active, ce qui est possible mais rare pour un canal courbé de molaire qui fait en moyenne 12-13mm à partir du plancher.
Effectivement ca peut redresser si tu fais travailler au même niveau, ou si tu pompes à la longueur de travail une fois la longueur atteinte.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

14/02/2011 à 18h36

je viens aussi de le tester sur un bloc résine
avec du chelatant et irriguant et sous les conseils avisés de ma commerciale, j'ai trouvé moi aussi que ca accrochait un peu et que ca vibrait pas mal mais que la préparation etait rapide

la question que je me pose c'est qu'est ce que ca m'apporte par rapport au pro taper? la securité? (la casse est quand même excessivement rare avec celui ci quand on suit un protocole rigoureux)
un seul instrument? instrument à usage unique? peut être un temps de travail plus rapide qui peut permettre de passer plus de temps à la désinfection?

pour ce qui est du moteur c'est plutôt en retour en arriére avec une pédale (un fil de plus)(je suis quand même mieux avec un xsmart : tête plus fine et commande au doigt)


Willy Pertot

14/02/2011 à 21h05

Exact pour le moteur, ce n'est pas la plus belle réussite du système, mais pour l'instant c'est ce qu'il y a...
On va dire c'est l'Iphone 1... Mais on peut pas faire sans...

En gros oui ça apporte ce que tu viens de dire. Au final les préparations ne seront pas plus belles que le ProTaper quand tu finis au F2, en revanche :
- au lieu d'une séquence de 3 ou 4 instruments, tu en es à 1 seul dans 80% des cas (parfois 2),
- tu ne changes pas d'instrument sur le CA,
- tu gagnes facilement 40 à 50% de temps à la mise en forme (temps à exploiter pour irriguer),
- la courbe d'apprentissage pour des novices est très courte, - tu diminues tes stocks et références au cabinet....
Ce n'est pas parfait, ça ne permet pas de faire tous les cas avec un seul instrument, mais si je peux en faire 80% avec un seul et le reste avec un instrument complémentaire...


Utilisateur banni

14/02/2011 à 21h16

jayetche écrivait:
------------------
> je viens aussi de le tester sur un bloc résine
> avec du chelatant et irriguant et sous les conseils avisés de ma commerciale,
> j'ai trouvé moi aussi que ca accrochait un peu et que ca vibrait pas mal mais
> que la préparation etait rapide
>
> la question que je me pose c'est qu'est ce que ca m'apporte par rapport au pro
> taper? la securité? (la casse est quand même excessivement rare avec celui ci
> quand on suit un protocole rigoureux)
> un seul instrument? instrument à usage unique? peut être un temps de travail
> plus rapide qui peut permettre de passer plus de temps à la désinfection?
>
> pour ce qui est du moteur c'est plutôt en retour en arriére avec une pédale (un
> fil de plus)(je suis quand même mieux avec un xsmart : tête plus fine et
> commande au doigt)


J'ai mot pour mot la meme envie d'attendre un peu avec mes X smart et endomaster.
Ceci dit si je n'avais pas de moteur,c'est celui la que je prendrais.
Si seulement ca pouvait me permettre de ne plus entendre
"c'est long hein quand meme heiiiiin, mon dentist'y pass pas tant de tant:-) heuiiin".

Hein jour peut etre! hein?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/02/2011 à 21h42

Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Ce n'est pas parfait, ça ne permet pas de faire tous les cas avec un seul
> instrument, mais si je peux en faire 80% avec un seul et le reste avec un
> instrument complémentaire...

Quand tu parles d'instrument complémentaire, tu penses à quoi ? Un instrument plus gros ?


Willy Pertot

26/02/2011 à 18h18

Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Un instrument complémentaire un peu plus large, par exemple un F3 ProTaper manuel si le canal en a besoin.
Ou un F5 ou plus si le canal est plus large apicalement que 40.


Utilisateur banni

26/02/2011 à 21h16

Pour travailler en rotation, le moteur dentsply pour wave one est il "bien"? Il me semble "pas cher" comparé au X.Smart.
Le CA n'est pas trop gros?


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2011 à 00h06

Preparation : Manual # 15 stainless steel file + One Wave Yellow + One wave Red

Obturation : Gutta core (Dentsply Tulsa) "Crosslinked Gutta-Percha core obturator"
www.guttacore.com

Not too bad, isn't it ?

X04060 hwwtvh - Eugenol

Stéphane

01/03/2011 à 10h57

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Obturation : Gutta core (Dentsply Tulsa) "Crosslinked Gutta-Percha core
> obturator"
> www.guttacore.com
>

C'est quoi la différence entre Thermafil et Guttacore ? A part le nom bien sûr !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2011 à 11h17

Il auraient remplacé le plastique par une gutta "cross linked" qui est grise, un peu friable (il suffit de plier la tige pour la casser ) et permettant le retraitement bien plus facilement. J'ignore s'il existe une liaison avec la gutta de recouvrement. Le "four " est également différent.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2011 à 18h02

J'ai le wd gold de chez dentsply y a il moyen de le programmer pour le réciproc ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

01/03/2011 à 20h14


pffff!

j'ai reçu les limes... et j'attends le moteur!!!


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

01/03/2011 à 20h31

J'ai fait ma première molaire cet après-midi au Reciproc, j'ai fait qques premos + dents extraites + blocs résines la semaine dernière.

Bon les mêmes impressions que sur bloc : vibrations, sensations étranges de ne pas faire grand-chose et ... l'instrument qui avance quand même, pas aussi vite et pas de façon aussi angoissante que le Hero (sensation d'aspiration), mais bon une sorte de tressautement sans avoir besoin d'appuyer beuacoup.

Beaucoup de débris (due à la forme de l'instrument, angle de coupe etc..) et tassement entre les spires importants : necessité de travailler sous EDTA et Hypo tout le temps + nettoyer l'instrument assez souvent.

Trois canaux en 10 minutes .. alors on fait trainer en pompant au cone de gutta, en calibrant les cones, ..etc..

J'ai mis la radio pas pour la beauté de l'endo (ni celle de la radio :p) )mais parce que les deux mésiaux étaient pas mal fin +/- calicifiés, que j'ai du faire une butée au flare an voulant les élargir, conclusion impossible de passer un 8, j'y suis allé à l'instrument direct qui gentiment est descendu tout seul ..

Ergonomie du moteur identique à celle du Silver, menus repramétrables à la volée si l'on veut, un bon matériel (avec les bémols : pédale + cable du CA).

Après ce qui est étrange c'est de mettre l'instrument à la poubelle (10 minutes de travail ..) alos qu'il semble nickel.

Sinon oui un instrument stérilisé ne rentre plus dans la tête du CA (pas de beaucoup) :-)

CC.

Rec01 u9ggoz - Eugenol

CASTELAURE

08/03/2011 à 23h33

Non impossible. Les 2 seuls moteurs capables de produire le mouvement sont le moteur Wave One et le moteur Réciproc. En fait ce sont les mêmes, seule la distribution change, celui de Maillefer est vendu par les distributeurs (Schein, GACD ...), l'autre est vendu par Dentply en direct.
Les limes vendues avec le moteur aussi sont différentes, les Maillefer sont plus progressives, moins coupantes.
Dans les 2 cas, c'est sans localisateur intégré contrairement au Gold.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/03/2011 à 23h49

Et qu'est ce donc qui est impossible :-)) ??

CC.


2...