Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRECIPROC® – One File Endo - Eugenol

RECIPROC® – One File Endo

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

16/04/2011 à 18h31

Motion écrivait:
----------------
> Que faire de ce moteur et des instruments si l'année prochaine arrive sur le
> marché un instrument avec un pas de vis à droite et un nouveau moteur type Atr
> technika ?

Tu voudrais insinuer que la société que tu représentes va sortir un moteur avec mouvements reciproque clockwise l'année prochaine ?

En fait je pense que non :-))

Mais c'est bien tenté quand même ^^

CC.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2011 à 18h53

Si le système fonctionne, et il semble fonctionner même avec des limes d'autres marques (au départ, G Y a bien testé l'ATR avec des Protaper), tous les fabricants de moteurs vont inclure des programmes avec rotation partielle dans les deux sens. C'est déjà le cas pour Forum, un fabricant israélien dont certains connaissent les localisateurs d'apex (vu à l'IDS, à lire dans le numéro de juillet de Clinic, rédigé par Mapomme)
PS : Motion a parfaitement raison. Reste à voir ce que l'avenir nous dira et comment réagiront les clients. C'est ce qui est passionnant.


Motion

16/04/2011 à 19h17

Tu te goures complètement, je suis un omnipraticien lambda (comme toi j'imagine)qui a très envie de voir évoluer le concept sans qu'il soit commercialement confisqué par dentsply ou autres... qui nous prennnent pour des vaches à lait encore une fois.

Regardez bien le profil d'un mtwo et d'unReciproc ,à part la conicité variable pour le reciproc.

Tout est basé sur Roanne

Marc a raison comme dab.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/04/2011 à 20h00

Tant pis pour Dentsply, l'essayer c'est l'adopter :)

(ils n'ont pas un brevet sur le mouvement ?)

Waveone26pr  ttdafm - Eugenol
Waveone26post w4evhi - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

16/04/2011 à 21h05

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> (ils n'ont pas un brevet sur le mouvement ?)

Non penses-tu ^^

CC.


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

16/04/2011 à 21h42

Salut,

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> (ils n'ont pas un brevet sur le mouvement ?)

D'après Machtou, ce serait Ben Johnson qui a déposé le brevet sur la "réciprocité". Il porte sur la technique (mouvement alternatif avec une différence d'amplitude dans les angles du sens antihoraire/horaire...).

Donc pour développer un moteur pour réaliser ce mouvement, il faut cracher au bassinet. Il sont trop fort ces "amerloques" !!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2011 à 21h55

D'accord que ce mouvement avec différence d'amplitude est sans doute original et a fait l'objet d'un brevet.
Au passage le terme "réciproque" est donc totalement impropre de ce fait.
Sinon, il n'est peut être pas impossible qu'un mouvement réellement réciproque mais de plus grande amplitude que les 30° du Giromatic et succédanés soit tout aussi efficace (voire plus) et aussi peu dangereux. En fait, c'est celui initialement proposé par Roane(associé à une poussée et retrait de l'instrument dans le sens axial).
Ce type de moteur existe. Encore plus forts ces Israéliens !

Reciprocating endomotor ppmhf1 - Eugenol

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

16/04/2011 à 22h04

Salut,

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si le système fonctionne, et il semble fonctionner même avec des limes d'autres
> marques (au départ, G Y a bien testé l'ATR avec des Protaper),


Effectivement cela fonctionne avec d'autres instruments.

Ici avec de l'AlphaKite de chez Komet: lime 25 6% pour la 24 et Lime 25 6% puis finition 25 8% pour la 25.(moteur ATR sens de rotation horaire > antihoraire).

Img 0636 copie kylsbt - Eugenol

Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

16/04/2011 à 22h10

Salut,

Marc Apap écrivait:
-------------------
> D'accord que ce mouvement avec différence d'amplitude est sans doute original et
> a fait l'objet d'un brevet.
> Au passage le terme "réciproque" est donc totalement impropre de ce fait.

Tout à fait c'est une traduction inadaptée du terme anglosaxon.


> Sinon, il n'est peut être pas impossible qu'un mouvement réellement réciproque
> mais de plus grande amplitude que les 30° du Giromatic et succédanés soit tout
> aussi efficace (voire plus) et aussi peu dangereux. En fait, c'est celui
> initialement proposé par Roane(associé à une poussée et retrait de l'instrument
> dans le sens axial).

Le problème d'un mouvement véritablement réciproque c'est qu'il ne permet pas à l'instrument d'avancer sans à avoir à le pousser !

L'atout du mouvement actuel c'est quand même la progression qui se fait sans à avoir à forcer.

Pour moi, la grande force de ces nouveaux instruments c'est leur capacité à passer les courbures de faible rayon et les doubles courbures. Ce qui est faisable aussi sans eux, mais avec beaucoup de doigté, d'expérience et de temps (ce que permettait la technique de Roanne bien sûr manuelle)

Exemple: sur une 38, cathétérisme au PathFile (violet, blanc, jaune) et WaveOne (toujours avec l'ATR), obturation systemB. Le crochet apical je l'ai découvert au moment de l'essayage des cônes !!

Img 0753  copie ugylxo - Eugenol
Img 0755  copie vongmr - Eugenol
Img 0759  copie tor4et - Eugenol

Willy Pertot

16/04/2011 à 22h43

Le terme réciproque est un néologisme pour différencier le mouvement alternatif asymétrique d'un mouvement alternatif d'amplitude identique (comme celui du Giromatic, EndoLift, etc...).
Ben Johnson a effectivement déposé un brevet en Septembre 2001, non pas sur le mouvement car un mouvement de peut pas être breveté, mais sur les appareils permettant de générer un tel mouvement...
Dans un mouvement d'amplitude identique l'intrument visse et dévisse... Dans le mouvement réciproque, le fait que l'instrument réalise un arc de cercle plus important dans un sens que dans l'autre le fait avancer plus apicalement.
Par rapport au mouvement de Roane la différence fondamentale vient du fait que le mouvement de pénétration est plus important que le mouvement de coupe. Si on superpose exactement la dynamique du mouvement de Roane, il y aura beaucoup de débris poussés apicalement.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/04/2011 à 22h57

Merci pour ces précisions intéressantes.


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

16/04/2011 à 23h00

Willy Pertot écrivait:
----------------------

> Ben Johnson a effectivement déposé un brevet en Septembre 2001, non pas sur le
> mouvement car un mouvement de peut pas être breveté, mais sur les appareils
> permettant de générer un tel mouvement...

Autant pour moi, je devais être distrait quand Machtou en a parlé !!


PopHip

17/04/2011 à 19h02

doc-driba écrivait:
-------------------
> Salut,
> Effectivement cela fonctionne avec d'autres instruments.
>
> Ici avec de l'AlphaKite de chez Komet: lime 25 6% pour la 24 et Lime 25 6% puis
> finition 25 8% pour la 25.(moteur ATR sens de rotation horaire > antihoraire).


Moi je dis: signer ses endos comme les studios harcourt, c'est la classe.


Motion

17/04/2011 à 20h24

jmicol écrivait:
----------------
> ça marche très bien avec le siroendopocket. et dans tous les sens...



Je confirme,(siroendopocket ou siro endo sur unit) 140 degrés horaire et 50 anti horaire. 250 /300 tours.
A moduler selon sensations et instruments.
A inverser pour reciproc ou waveone bien sûr


alex22

21/04/2011 à 02h10

le représentant dentsply devait me le prêter, c'était génial facile et tout et tout...
Et puis le jour j il m'a dit que finalement non, plus du tout motivé, que pour l'essayer il fallait acheter une plaquette d'instruments assez cher et il est passé à autre chose.
J'ai trouvé ça bizarre qu'il abandonne le truc
Y'a t il une marche arrière nationale, un bug ou ils sortent déjà un autre truc?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

21/04/2011 à 03h23

alex22 écrivait:
----------------
> le représentant dentsply devait me le prêter, c'était génial facile et tout et
> tout...
> Et puis le jour j il m'a dit que finalement non, plus du tout motivé, que pour
> l'essayer il fallait acheter une plaquette d'instruments assez cher et il est
> passé à autre chose.
> J'ai trouvé ça bizarre qu'il abandonne le truc
> Y'a t il une marche arrière nationale, un bug ou ils sortent déjà un autre truc?


Bizarre.
Je teste demain soir, si tu veux venir voir
;-)

--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/04/2011 à 05h57

J'ai testé le WaveOne (Tulsa dental)
Après avoir vu sur Nonol, j'ai envoyé des mails , puis le commercial est venu me voir, je suis le 1er à faire une démo ! Le rep avait reçu l'appareil il y a qq jours, et était surpris, car le produit n'est pas encore lancé ni disponible !

J'ai bcp aimé, avec les nouveaux obturateurs 100% gutta, pas de tige plastique.
Le 1er système qui rentre au Québec est pour moi, car l'appareil sera disponible seulement dans 1 mois...

Je vais faire un peu plus d'endo en 2011...

--
Céramik


Gearsberserker hcj1i7 - Eugenol
Berserker

22/04/2011 à 09h35

Céramik écrivait:
-----------------
> jours, et était surpris, car le produit n'est pas encore lancé ni disponible !

Les représentants ne sont jamais au courant de rien, après tout c'est pas comme si c'était leur métier...


flicflac

23/04/2011 à 04h38

le RECIPROC = ??? Guttacore tige de gutta avec au centre gutta linkée pour plus de rigidité mis au four et ... semble fourmidable
salut les cousins


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/04/2011 à 06h24

flicflac écrivait:
------------------
> le RECIPROC = ??? Guttacore tige de gutta avec au centre gutta linkée pour plus
> de rigidité mis au four et ... semble fourmidable
> salut les cousins

Reciproc, c'est la lime et le moteur.

Gutta-core, c'est la nouvelle version pour l'obturation sans tige rigide (tuteur plastique).

J'ai testé sur un bloc plastique, après le Wave-on, c'est sympa et rapide...



--
Céramik


ceel

23/04/2011 à 10h35

As-tu essayé de retraiter derrière ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/04/2011 à 10h57

Céramik écrivait:
-----------------
> Reciproc, c'est la lime et le moteur.

Non, Reciproc c'est un instrument, comme le wave one.


Willy Pertot

23/04/2011 à 17h24

Exact.
Reciproc et WaveOne sont les instruments.
Pour l'intant il s'agit du même moteur pour les deux instruments, mais les couleurs de la "boite" sont différentes.
Le Reciproc ne sera pas vendu en Amérique du Nord puisque VDW n'y est pas présent.
Ne sera disponible que le WaveOne par le biais de TulsaDental.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/04/2011 à 18h23

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Reciproc, c'est la lime et le moteur.
>
> Non, Reciproc c'est un instrument, comme le wave one.

Tu coupes les cheveux en 4...
Le moteur étant absolument requis pour la lime, et en plus il porte le nom de Wave-One...

Donc Wave-one, c'est un système de préparation mécanique (lime et moteur) et Gutta-Core, c'est un système d'obturation (tige gutta et four adapté)

;-)


--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/04/2011 à 18h50

Céramik écrivait:
-----------------

> Tu coupes les cheveux en 4...

Je suis précis c'est différent ;)

> Le moteur étant absolument requis pour la lime, et en plus il porte le nom de
> Wave-One...

Bah oui, mais tu peux utiliser des reciproc avec le moteur wave one et tu peux utiliser des wave one avec le moteur reciproc !


1...57