Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne éclipse totale de Lune: - Eugenol

Une éclipse totale de Lune:

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/12/2010 à 20h58

Demain, il y aura une éclipse totale de Lune. Bon, jusque là, rien de bien spécial, il y en a deux par an visibles sur Terre.

Mais la particularité de celle de demain est qu'elle se couchera en France (métropole) au moment où il y aura l'éclipse. Elle se couchera donc au moment du lever du soleil (ça c'est normal car opposition Lune/Soleil) et pour les gens sur la côte atlantique ayant vue sur l'ouest-nord-ouest (exactement azimut terrestre: 305°), elle se couchera donc pendant l'éclipse et sur l'océan, et ça c'est rare.

Pour les Bretons, c'est sympa à regarder à partir de 8h30 avec le coucher lunaire en Bretagne sud vers 8h55-9h (enfin ça dépend où vous êtes exactement en Bretagne sud..).
De toute façon et quelque soit votre longitude, la Lune se couche pendant l'éclipse (au lever du Soleil).

Sur la carte ci-dessus, la flèche rouge indique la direction du coucher de la Lune

http://www.cieletespace.fr/node/6238

Lune qcbhgq - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/12/2010 à 21h23

Et donc, nous on peut se brosser ! Merci Hop .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/12/2010 à 21h31

T'as qu'à attendre qu'à cause du réchauffement climatique et la fonte des glaces la mer arrive jusque chez toi.

tiens les heures pour les parigots:

Lever du Soleil : 8h43
Coucher de la Lune : 8h46

http://jotrilide.free.fr/blog/?p=84


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/12/2010 à 00h10

>Et donc, nous on peut se brosser ! Merci Hop .<

a quelques minutes pres du coucher, ailleurs en France, ca sera bon!
Pourvu que ca soit dégagé!
Mon hoppy et mes bons photographes, pourriez vous prendre quelques clichés en stereoscopie (de toute facon, c'est l'avenir, pensez en raison 3D, a prendre vos photos importantes en double (une oeil gauche , une oeil droit), vous ne le regretterez pas.




Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/12/2010 à 00h37

adhoc écrivait:
---------------
> >Et donc, nous on peut se brosser ! Merci Hop .<
>
> a quelques minutes pres du coucher, ailleurs en France, ca sera bon!
> Pourvu que ca soit dégagé!
> Mon hoppy et mes bons photographes, pourriez vous prendre quelques clichés en
> stereoscopie (de toute facon, c'est l'avenir, pensez en raison 3D, a prendre vos
> photos importantes en double (une oeil gauche , une oeil droit), vous ne le
> regretterez pas.
>
>
>
comment tu t'y prends ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/12/2010 à 01h26

Le cinema et la television adoptent des standard differents pour le codage et la restitution de la 3D.
Ca va devenir la regle. TOUTES LES PHOTOS classiques vont devenir obsoletes dans les 10 ans a venir, seront rangées dans les "vintage" comme le polaroid ou la quadrichromie.

Avec nos ecrans d'ordi, une seule possibilité pour voir la 3D, les vieilles lunettes rouge et bleue!!!!
Les ecrans de cinema 3D et futuroscope sont en metal, et peermettent la 3D plus spectaculaire, avec des variantes de lunettes polarisées.

La constante est a la source: il est necessaire, pour etre evolutif dans vos photos et films , de tout filmer "en double".

L'explication est la
http://www.alpes-stereo.com/tecphoto.html

En gros , c'est tres simple, vous prenez par exemple un sujet avec l'oeil gauche, et sans bouger le meme sujet en mettant l'apn a oeil droit. L'entrainement va tres vite.

Pour tester vos anaglyphes, des logiciels existent , ou alors un des seuls en ligne, celui de votre serviteur
(onglet 3D).





Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/12/2010 à 01h36

adhoc écrivait:
---------------

> 3D

Pour la Lune, aucun intérêt....


> La constante est a la source: il est necessaire, pour etre evolutif dans vos photos et films , de tout filmer "en double".
> L'explication est la
> http://www.alpes-stereo.com/tecphoto.html

"Une fois la première image prise, se déplacer vers la gauche ou la droite à l'horizontal, d'une distance voisine de 1/100 éme de la distance au centre d'intérêt de l'image (10 m pour 1Km)."

...car il faudrait que je me déplace de 3800 km et je n'aurai ni l'envie ni la possibilité d'ailleurs de le faire demain pendant le coucher de lune.

Donc je ne vois pas l'intérêt de doubler la photo si je suis au (pratiquement) même endroit par rapport à la distance moi-lune.

Puis t'imagine ? si je me déplace de 3800 km et que là où j'arrive la météo est pourrie ! tout ça pour rien ? ;-))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/12/2010 à 01h42

Pour la lune, certes, mdr, pour la mer , ca peut etre sympa si tu as des vagues, chef!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/12/2010 à 01h52

adhoc écrivait:
---------------
> Pour la lune, certes, mdr, pour la mer , ca peut etre sympa si tu as des vagues, chef!

ben non parce que les vagues, ça bouge donc il faudrait que je prenne les 2 photos exactement au même moment mais à deux endroits différents or je ne jouis pas d'ubiquité ^^

et puis de toute façon d'où je serai si il y a de la visibilité, elle ne se couchera pas directement sur la mer, mais il y aura un peu de terre dessous (et de la mer devant).


Utilisateur banni

21/12/2010 à 15h33

...rien vu: du brouillard. Et merde.


Dr - Eugenol
JeRis

22/12/2010 à 08h45

... hop, des photos?

Je n'ai rien vu moi; je suis complètement à l'est donc la lune s'est couchée plus tôt (et le soleil se lève aussi plus tôt).


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/12/2010 à 15h28

JeRis écrivait:
---------------
> ... hop, des photos?

Bof, rien de bien transcendantal, ce n'est pas tellement intéressant pour la photo et puis il y avait une petite brume:

Gabuzomeu  13  k4yt2f - Eugenol
Gabuzomeu  12  dzvwje - Eugenol
Gabuzomeu  11  kfccbw - Eugenol
Gabuzomeu  8  m1o7u1 - Eugenol
Gabuzomeu  10  k7rc1s - Eugenol
Gabuzomeu  1  qghc15 - Eugenol
Gabuzomeu  9  l6wzvz - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/12/2010 à 15h47



--
Céramik


Dr - Eugenol
JeRis

22/12/2010 à 17h11

... merci hop;

Sur le lien de Céramik on voit effectivement bien la teinte rouge que prend la lune.