Tous les forums
Douleur intense suite à Summers
21/12/2010 à 20h25
J'ai fait un summers ce matin pour mise en place de 26. J'avais 7,5 mm sur le conebeam donc j'ai fait un petit soulevé.
Pendant l'intervention alors que j'avais déjà pas mal comblé, le patient s'est plaint de douleurs importantes. J'ai réanesthésié et finis le geste sans particularité.
Ce soir le patient se plaint de douleur +++.
J'ai remarqué sur la radio per-op que j'ai faite pour controler que j'ai eu un comblement en mésial ++. Ce comblement avec du bio-oss pourrait-il avoir entrainer une compression du ligament ?
Et dire que la semaine dernière j'ai fait un sinuslift et que le patient faisait ses courses et buvait l'apéro 2 heures après.
Va comprendre Charles... Les joies de la chir !
Des avis ?
21/12/2010 à 20h56
Comment peux tu implanter sans être sur de l'aspect apical de la PM?
Ma correspondante implanto ne fait jamais de summers. Est ce une tâche? :-)
21/12/2010 à 22h57
Est il vraiement nécessaire de faire un comblement pour un dépassement de 1 à 2 mm dans le sinus? Perso je ne le fait plus:fracture du plancher, Vasalva, mise en place de l'implant.
21/12/2010 à 23h27
c'est pas faux...
on peut aussi mettre simplement une éponge collagène...car, comme l'a déjà dis un nonolien sur le forum(pxav si ma mémoire est bonne)..."all you need is blood"
21/12/2010 à 23h36
jeff2 écrivait:
---------------
> Comment peux tu implanter sans être sur de l'aspect apical de la PM?
> Ma correspondante implanto ne fait jamais de summers. Est ce une tâche? :-)
Je suis sur de l'aspect de la 24 sur le conebeam (aucune LIPOE). Ceci dit la CC va être refaite et le TR aussi par le praticien traitant et un spé en endo.
Pourquoi ne jamais faire de summers alors que le consensus prone cette technique pour une hauteur osseuse résiduelle de 6 mm au moins et que la technique est normalement moins invasive.
Ceci n'explique pas les douleurs. Il me semblait que le sinus était peu innervé ?
D'autre part la radio est peut être trompeuse mais sur le scann j'ai 7,5mm et j'ai posé un implant de 10,5mm donc pour 3 mm je pense qu'il faut faire un soulevé mais après tout se discute
21/12/2010 à 23h49
c'est curieux dudule cette douleur. le patient n'avait pas, ne serait-ce qu'un début, de sinusite?
22/12/2010 à 00h22
dudule écrivait:
----------------
> D'autre part la radio est peut être trompeuse mais sur le scann j'ai 7,5mm et
> j'ai posé un implant de 10,5mm donc pour 3 mm je pense qu'il faut faire un
> soulevé mais après tout se discute
c'est ce que j'avais à gauche, pourquoi n'as tu pas mis un implant court?
tu n'avais pas la largeur ?
22/12/2010 à 10h25
hémosinus: douleurs vives qui disparaissent après 12-24h.
Serait dut (-dule) à une hémorragie intrasinusienne au court de ton Summers
Implant court: autant pour le bas je suis ok, autant en haut j'ai comme des gros gros doutes.
Allez Dudule tiens moi au courant
ps: ta radio donne l'impression que t'as tartiné du bio oss partout .....
--
;O)
22/12/2010 à 11h21
Patient eu au bigo ce matin... Aucun saignement à signaler mais des douleurs très importantes sur 25 avec desmodontite et douleur à la percussion axiale.
Je penche pour une condensation du Biooss au contact du ligament de 25, comme je l'avais présenti.
Que pensez-vous qu'il puisse se produire.
De toute façon la dépose de l'implant qui lui ne pose aucun prb n'améliorera pas la situation.
22/12/2010 à 13h19
puisque tu dois refaire 25, met la en sous occlusion + anti-inflammatoire si c'est pas encore fait, et.... wait & see
--
;O)
22/12/2010 à 14h06
jeff2 écrivait:
---------------
> Comment peux tu implanter sans être sur de l'aspect apical de la PM?
> Ma correspondante implanto ne fait jamais de summers. Est ce une tâche? :-)
C'est pas gentil de critiquer si tu n'as pas une remarque constructive à fournir dans un domaine que tu ne pratiques pas couramment.
je pense que ça ne sert fianlement pas à grand chose de rajouter ces deux mm pour un implant un poil plus long.
En fracturant juste le planché et en poussant un implant de 8.5 ça ne t'aurait pas changé la vie pour la suite. On ne considere pas cette longueur comme un implant court, sauf si tu es dans du D4, ce qui n'est pas ton cas.
Mets effectivement ta dent bien en sous occl et laisse passer 3 semaines sauf si ça ne laisse aucun répis à ton patient. Il est probablement inquiet et cela exacerbe son ressenti.
22/12/2010 à 14h29
Chicot écrivait:
----------------
> Implant court: autant pour le bas je suis ok, autant en haut j'ai comme des gros gros doutes.
cet implant de 6,5 à la même surface de contact osseux qu'un
8x4,1
pas de fracture du plancher!pas de risque!
mise en fonction après 2mois 1/2
tu as peut être raison, je n'ai pas de certitudes, mais c'est tellement plus simple
22/12/2010 à 14h37
faut lire Renouart : implant court vs implant et élévation sinus. Le résultat : taux de succés supérieur pour implant court.
22/12/2010 à 14h44
pluton écrivait:
----------------
> c'est pas faux...
> on peut aussi mettre simplement une éponge collagène...car, comme l'a déjà dis
> un nonolien sur le forum(pxav si ma mémoire est bonne)..."all you need is blood"
Ou mieux un PRF ds le fond de ton soulevé
A mon avis douleur due à 3 choses
1. la nécessaire fracture du plancher pour réaliser le summers
2. le comblement qui a distendu la membrane qui se retrouve sous tension
3. hémosinus possible ( tu na s pas nécessairement de siagnement par le nez car ce sang peut s accumuler sous la membrane sans la déchirer donc pression importante à intérieur
Pp :-(((((((
22/12/2010 à 18h46
tarski écrivait:
----------------
> faut lire Renouart : implant court vs implant et élévation sinus. Le résultat :
> taux de succés supérieur pour implant court.
Pourtant j ai fait deux stages avec lui: implant court et sinuslift
Il met des 5*10 chaque fois que c'est possible
De plus il place en même temps son pilier multiunit pour pas perdre d'os en crestal
Un 4,1 par 8 je trouve ça leger pour une molaire, mais je n'aime pas faire prendre de risques
à mes patients. Je suis sans doute un peu frileux
--
;O)
22/12/2010 à 20h53
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> A mon avis douleur due à 3 choses
>
> 1. la nécessaire fracture du plancher pour réaliser le summers
> 2. le comblement qui a distendu la membrane qui se retrouve sous tension
> 3. hémosinus possible ( tu na s pas nécessairement de siagnement par le nez car
> ce sang peut s accumuler sous la membrane sans la déchirer donc pression
> importante à intérieur
>
> Pp :-(((((((
Depuis ce soir (soit 1,5 jours après l'intervention), le patient me dit avoir un très léger saignement de la narine gauche.
L'hypothèse de l'hémosinus reste posée mais cela n'explique pas nécessairement les douleurs sur 25.
23/12/2010 à 09h18
Et pourquoi pas 2 pathologies qui se superposent ?
Petit hemosinus et desmodontite ou même hemosinus créant la desmodontite
un peu comme dans une sinusite ????
--
;O)
25/12/2010 à 14h18
Oui d où le conseil de mes formateurs en implanto :
TOUJOURS exlcure tte patholigie latente avant d implanter car si la douleur se déclenche de façon simultanée à la pose des implants
1. la patient accuse votre acte implantaire à tort
2. vous même êtes emb^tés pour savoir pfs faire la différence entre les 2 douleurs si tant est qu il y en ait 2
Pp
05/01/2011 à 11h10
J'ai vu ton patient hier et le nouveau cone beam montre une sinuste ++. Il existe aussi une inflammation de la papille interdentaire (entre la PM et l'implant).
Le matériau de comblement est à distance du ligament de la PM.
05/01/2011 à 21h33
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Oui d où le conseil de mes formateurs en implanto :
>
> TOUJOURS exlcure tte patholigie latente avant d implanter car si la douleur se
> déclenche de façon simultanée à la pose des implants
>
> 1. la patient accuse votre acte implantaire à tort
> 2. vous même êtes emb^tés pour savoir pfs faire la différence entre les 2
> douleurs si tant est qu il y en ait 2
>
> Pp
Énorme + 1
Guttaman, tu dis pas si la patiente a toujours mal ?
--
;O)
06/01/2011 à 00h01
Patient réopéré ce matin avec un pote ORL.
Méatotomie inf + curetage sinusien.
A priori l'hypothèse la plus probable puisque RAS sur l'apex de 25 selon Guttaman, est une hémorragie sous sinusienne avec dilacération de la muqueuse 1,5 à 2 jours après le geste.
Je ne pense pas sincèrement avoir perforé en per op car le patient n'avait aucun saignement.
Je devais faire un summers demain avec pose de 2 implants suite à greffe onlay qui a bien marché... je vais la jouer sécurité et faire un petit lift.
les douleurs régressent
06/01/2011 à 00h22
growler écrivait:
-----------------
> faut pas non plus que ça te vaccine à jamais pour la voie crestale.
Non mais autant pour le patient que pour moi, on a passé des bonnes vacances de merde.
Je l'avais au bigo 1 fois/jour et impossible de l'examiner vu qu'il était adressé et habite Paris... Pas forcement une bonne idée d'opérer d'ailleurs un patient habitant loin.