Tous les forums
Sacré Pépé
23/12/2010 à 09h29
Une de tes patientes est venue me rendre visite hier, à l'époque elle avait vendu la villa pour faire le travail
Pourquoi tant de titane ?
23/12/2010 à 09h34
je sais pas si c'est du pépé....en tout cas là, y a plusieurs disks qui pataugent dans la merde....
c'est mobile?
c'est quoi le motif de consult?
23/12/2010 à 10h56
c'est sa fille qui l'a amené de force, je n'ai pas pu l'examiner encore. Faire la Pano était un exploit
23/12/2010 à 11h12
Je croyais que supprimer les dents, supprimait la parodontite...
Je me souviens aussi d'une pano d'un praticien qui montrait qu'il ne restait de l'os qu'autour du seul implant d'une patiente diabétique (non équilibrée).
C'est magique l'implantologie!!!
23/12/2010 à 12h39
bogenom écrivait:
-----------------
> c'est sa fille qui l'a amené de force, je n'ai pas pu l'examiner encore. Faire
> la Pano était un exploit
intérêt de la pano ?
il me semble qu'un examen radio doit être motivé par un examen clinique préalable .
je dis ça non pour te vexer mais ce qui me hérisse le poil c'est de voir des patients se pointer au cabinet pour une pano "prescrite" par leur ostéomachinbidule en "urgence"
il est hors de question de faire un acte sans motivation clinique
on peut réaliser une pano sur une pièce sèche et trouver sur celle ci plein de signes cliniques...
--
.
23/12/2010 à 12h44
interet de la pano ?
la rentabiliser !
c'est même pas vrai je l'ai même pas facturée
23/12/2010 à 13h08
steph écrivait:
---------------
> Je croyais que supprimer les dents, supprimait la parodontite...
>
c'est vrai y a pas de parodontite mais une péri-implantite.
23/12/2010 à 13h18
steph écrivait:
---------------
> Je croyais que supprimer les dents, supprimait la parodontite...
... tu crois pas si bien dire ! Tu sais c'est trés difficile de faire changer les mentalités quand on voit encore aujourd'hui de nombreux journaux garnis de cases report vantant l'implantologie comme une alternative aux traitements parodontaux !! Un grave problème de formation qui déja aujourd'hui engendre un énorme problème !!
> Je me souviens aussi d'une pano d'un praticien qui montrait qu'il ne restait de
> l'os qu'autour du seul implant d'une patiente diabétique (non équilibrée).
> C'est magique l'implantologie!!!
Tiens voilà justement un cas pour ceux qui sont convaincus que les implants maintiennent le volume osseux.
Dans le cas posté, les parties latérales ne présentent aucunes dents ni implants et pourtant le niveau osseux est conservé contrairement à la region antérieure implantée !
Olivier
23/12/2010 à 16h02
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> steph écrivait:
> ---------------
> > Je croyais que supprimer les dents, supprimait la parodontite...
>
> ... tu crois pas si bien dire ! Tu sais c'est trés difficile de faire changer
> les mentalités quand on voit encore aujourd'hui de nombreux journaux garnis de
> cases report vantant l'implantologie comme une alternative aux traitements
> parodontaux !! Un grave problème de formation qui déja aujourd'hui engendre un
> énorme problème !!
>
> > Je me souviens aussi d'une pano d'un praticien qui montrait qu'il ne restait
> de
> > l'os qu'autour du seul implant d'une patiente diabétique (non équilibrée).
> > C'est magique l'implantologie!!!
>
> Tiens voilà justement un cas pour ceux qui sont convaincus que les implants
> maintiennent le volume osseux.
> Dans le cas posté, les parties latérales ne présentent aucunes dents ni implants
> et pourtant le niveau osseux est conservé contrairement à la region antérieure
> implantée !
>
> Olivier
Magnifique photos Olivier
mais qques questions à la volée
1. ces implants ont ils été posés ds des greffes ???
2. Y a t il eu lors la pose des implants un comblement vestibulaire pour compenser un volet osseux vestibulaire trop mince au départ???
3. quel est l état de surface des implants ???
Pp
23/12/2010 à 16h23
bogenom écrivait:
-----------------
> Une de tes patientes est venue me rendre visite hier, à l'époque elle avait
> vendu la villa pour faire le travail
>
> Pourquoi tant de titane ?
Cher Bogenom,
j ai le très grand plaisir de te dire que ce n est pas une de mes patientes... Mainteneant, ce n est parce que c est foiré là où ça en est qu il faut perdre son esprit critique et être incapable d analyser la cause de ces soucis ( même s ils sont importants ils ne sont pas sans solutions )
1ère chose : observe le caractère incomplet de l arcade supérieure et demande toi ce que cette patiente a fait pour manger...Elle n a utlisé que certains endroits et pas l intégralité des arcades d où certains dégâts notoires à certains endroits
2ème chose : son état parodontal est tel à l arcade supérieure qu elle contaminé toute sa bouche avec des germes disons assez aggressifs...
Néanmoins ce déséquilibre parodontal et mécanique n explique pas tout...Allons y point par point
47 Implant ok et note bien que de ce côté il manque le plus de dents à l arcade sup donc elle s est servie de l autre côté
46 le double disk voit son disk crestal exposé mais l apicla est ok... Il ne faut pas déposer l implant mais éliminer le disk crestal simplement... Même si le double disk apporte un grand blocage primaire, on poserait actuellement un simple disk à cet endroit car cela diminue le risque de perte osseuse en crestal
36 Surcharge unilatérale exagérée il faut éliminer l implant
37 Surcharge et zone de flexion ont eu raison de ce disk trop peu enfoui ds l os Il faut l éliminer
De plus ces simples et ces doubles disks appartiennent à une génération de disk qui furent réalisés en état de surface microrugueux càd SLA ( sablé + attaque acide )... Totalement abandonnés pour revenir à du lisse d usinage qui pose bien moins de problème d abrasion d os au contact de cette surface....
SOLUTION
Certainement pas une dépose sauvage de tte l implantation du bas mais réaliser une implanto totale du haut et corriger les problèmes en bas en remplaçant les implants impliqués et identifiés ci dessus...
Bien à toi
Pp ;-)))))))))))
23/12/2010 à 16h31
pluton écrivait:
----------------
> je sais pas si c'est du pépé....en tout cas là, y a plusieurs disks qui
> pataugent dans la merde....
> c'est mobile?
> c'est quoi le motif de consult?
Hello Pluton ,
les deux critères de dépose des disks sont
mobiles ET infectés....
Si mobiles mais sans infection on revoit le traitement et en général on ajoute des implanrts pour restabiliser le tt et ça se récupère bien et spontanément
Si infectés et non mobiles , on peut tenter de débider et de recombler autour avec des PRFs et du nanobone et pfs on peut décider d éliminer le disk crestal devenu extraosseux
Amitiés
Pp
PS Je crois que le principal truc qui stresse les praticiens est qu ils ne savant pas exactement quelle attitude avoir face à ce genre de situation et que donc tjs ils proposent de tout virer, ce qui aide peu les patients au passage ;-)
Perso j ai eu une patiente sous équipée au disk, mobiles non infectés... Seulement 6 monodisks poue=r 14 dents fixes en céramiques... Efforts trop durs et au bout de 7 ans tous les praticiens vus voulaient tout déposé... Finalement j ai ajouté 3 monodisk et une plaque , refait la prothèse fixe en transvissé au lieu de scellé et ça fait environ 10 ans qu elle me bénit chaque jour pour lui avoir conseillé de ne pas écouter les sirènes qui voulaient tout casser...
23/12/2010 à 17h44
c'est cool la basale....un vrai mécano...;-)))
P.S: j'ai vu ta pano finale Pp, mais juste une question, en 17/18, c'est un disk qui a pété?
23/12/2010 à 18h11
Non pas pèté
J ai ôté le bridge et démonté le moignon vissé
Le disk tiens du feu de dieu donc je le conserve moyennant une petite fenêtre ds le complet du haut
Il reste un très bon ancarge distal si la patiente peut un jour se faire réimlplanter. Il suffira d y revisser un convertisseur de filet externe à interne comme je l ai fait sur ses ancien disks filet externe en bas et hop tu récupère gratuit un très bel ancrage distal
Ds les sinus il y de l interpore intégré depuis plus de 15 ans... Un bon cutter à disk en acier plutôt qu en titane et tu passes dans l interpore 200 sans problème pour y glisser deux monodisks ou deux plaques selon la tenue qu on récupère après la cut ds le matériau
Le plus svt les ennuis viennent comme je te le dis plutôt des gens qui veulent flinguer le tout plutôt que de se demander comment on fait pour être conservateur de ce qui marche et ne pas tout détruire...mais je te le concède volontiers les reprises sont tjs plus difficles que les traitements initiaux Néanmoins il faut faire des reprises et y être prêts car nous en aurons tous
Pp
23/12/2010 à 18h41
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
son état parodontal est tel à l arcade supérieure qu elle contaminé
> toute sa bouche avec des germes disons assez aggressifs...
>
+100 pour la paro
> Néanmoins ce déséquilibre parodontal et mécanique n explique pas tout...Allons y
> point par point
> > 36 Surcharge unilatérale exagérée il faut éliminer l implant
>
> 37 Surcharge et zone de flexion ont eu raison de ce disk trop peu enfoui ds l os
> Il faut l éliminer
Bizarre l'idée de la surcharge...
la 25 et la 26 ne sont pas assez solide pour surcharger le bas, non ?
La pose initial est probablemt en cause : stress sur l'os, mauvaiss intégration, loading trop rapide ?
Les disks, c'est pas magique
> --
Céramik
23/12/2010 à 18h45
Ceramik
tu dois le savoir : aucun implant n est magique pas même le disk
Aucun n aime la surcharge occulsale et le déséquilibre
Bien à toi
Pp
23/12/2010 à 18h50
Céramik écrivait:
-----------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> son état parodontal est tel à l arcade supérieure qu elle contaminé
> > toute sa bouche avec des germes disons assez aggressifs...
> >
>
> +100 pour la paro
>
>
>
>
> > Néanmoins ce déséquilibre parodontal et mécanique n explique pas tout...Allons
> y
> > point par point
> > > 36 Surcharge unilatérale exagérée il faut éliminer l implant
> >
> > 37 Surcharge et zone de flexion ont eu raison de ce disk trop peu enfoui ds l
> os
> > Il faut l éliminer
>
>
> Bizarre l'idée de la surcharge...
> la 25 et la 26 ne sont pas assez solide pour surcharger le bas, non ?
25 et 26 ne sont PLUS assez solides pour surcharger maintenant sur la vue instantanée qu est cette pano mais elles ont dû l être précédemment...et cette patiente a mangé électivement de ce seul côté
>
> La pose initial est probablemt en cause : stress sur l'os, mauvaiss intégration,
> loading trop rapide ?
Un os trop sec trop cortical est svt à l origine de ces stress avec en plus la flexion ds ces zones si l os résiduel est peu haut, le trop grand fragmentage par les cuts double ou triple ( la tendance actuelle est de poser simple là où on posait double et double là où on posait triple ) Tjs ds un traitement passé tu peux te dire que tu referais différement 10 ans plus tard
>
>
> Les disks, c'est pas magique
>
>
> > --
> Céramik
Pp
23/12/2010 à 18h51
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Ceramik
>
> tu dois le savoir : aucun implant n est magique pas même le disk
>
> Aucun n aime la surcharge occulsale et le déséquilibre
>
> Bien à toi
>
> Pp
Je maintient qu'il semble étrange de paler de surchage avec la 25 et 26 mobiles !
La technique chirurgicale et le loading précoce sont surement plus en cause...
--
Céramik
23/12/2010 à 19h03
Pas la mise en charge immédiate en cause
Si tu abandonnes ce genre d implant isolé ( les monodisk ) ça te joue plus de tours que de les relier et les mettre en charge de suite
Technique chirurgicale : en partie d accord notamment os trop sec et pfs vide sur le plan médullaire
D où l ostéotension ( qui peut d ailleurs servir aussi les greffeurs pour préparer le site, les expanseurs pour expanser en douceur et avec vitalité accrue )
Bref aucune technique ne peut prétendre avoir atteint son apogée
Pp
23/12/2010 à 20h14
Salut pépé, ce n'est effectivement pas une de tes patientes, c'etait pour rire.
merci de ton analyse, je vous tiens au courant pour la suite de ce cas .
Si vous êtes sage il y aura photos, modeles, analyse occlusal si la dame le veut bien
23/12/2010 à 21h14
bogenom écrivait:
-----------------
> Salut pépé, ce n'est effectivement pas une de tes patientes, c'etait pour rire.
> merci de ton analyse, je vous tiens au courant pour la suite de ce cas .
>
> Si vous êtes sage il y aura photos, modeles, analyse occlusal si la dame le veut
> bien
On gagne bcp à collaborer plutôt qu à se détruire les uns les autres...
Le principal défaut de TOUS les chirdents ( et je ne m exclus pas du nombre ) c est qu on s imagine tous être le meilleur... Aurions nous de petits problèmes d ego disons surdimensionné ??? Mais au fond si nous n avions pas cette conviction, comment pourrions nous rassurer nos patients et leur proposer des traitements svt complexes et onéreux??? Il faut d abord que nous croyions en nous...
Blague ds le coin je serais ravi de te "guider" si tu veux essayer de "sauver" cette patiente plutôt que de tout détruire mais ça nécessitera de repasser par des disks car ces zones sont trop basses...Donc vois si cette solution t agrée
Bien à toi
Pp
30/01/2011 à 21h49
et Hop la cueillette de Dj Bogenom
Prevu : 6 ou 8 Implants et piloti apres assainissement bien sur pour en haut
en bas à voir
01/02/2011 à 00h59
Salut, ce serait intéressant de savoir pourquoi la patiente n'est pas retournée voir son premier praticien...
Et de quand date le travail...
Mettre les mains dans le cambouis, est-ce endosser la responsabilité des implants qu'on a pas posé, donc éventuellement des diskimplants qu'on ne pose pas ?
Les patients n'ont-ils pas tendance à croire que parce que ce sont des implants, plus besoin de suivi, et plus jamais d'ennuis ?
Et le cas illustré par Nohaxeltiger, greffe ou pas greffe ?
Moi aussi je pense qu'on a posé dans une greffe non vascularisée...
01/02/2011 à 04h28
cas de Noah, Moi je pense que les implants manquaient tout simplement d'os au buccal lors de leur posent et même filets exposés... implants assez angulés... on posaient les implants où il y avait de l'os et les dents où elles devraient être... aurait eu besoin de greffe osseuse avant la pose des implants...