Tous les forums
dent dans la main
24/12/2010 à 18h23
un ami vient de me telephoner en m'annonçant qu'il vient de recevoir un coup de tête en plein visage
resultat: la 21 dans sa main
quel systeme de contention me conseillez vous????, je n'en ai aucun de toute façon
help please.
24/12/2010 à 18h37
une petite tresse? à noyer dans du compo fluide...
au pire essayes avec du fil dentaire et le compo fluide...
24/12/2010 à 18h56
pluton écrivait:
----------------
> une petite tresse? à noyer dans du compo fluide...
> au pire essayes avec du fil dentaire et le compo fluide...
-----------------
est ce une tranché necessaire??
24/12/2010 à 19h03
Aymen écrivait:
---------------
> pluton écrivait:
> ----------------
> > une petite tresse? à noyer dans du compo fluide...
> > au pire essayes avec du fil dentaire et le compo fluide...
> -----------------
> est ce une tranché necessaire??
Selon l'occlusion, non.
Tu peux aussi simplement coller en proximal avec du compo flow...
Un fil métal au buccal + compo flow est une autre option (moins jolie, mais très efficace)
La dent est alvusée ? cassée ? il y a endo ?
--
Céramik
24/12/2010 à 19h23
Céramik écrivait:
-----------------
> Aymen écrivait:
> ---------------
> > pluton écrivait:
> > ----------------
> > > une petite tresse? à noyer dans du compo fluide...
> > > au pire essayes avec du fil dentaire et le compo fluide...
> > -----------------
> > est ce une tranché necessaire??
>
> Selon l'occlusion, non.
>
> Tu peux aussi simplement coller en proximal avec du compo flow...
>
> Un fil métal au buccal + compo flow est une autre option (moins jolie, mais très
> efficace)
>
> La dent est alvusée ? cassée ? il y a endo ?
>
>
> --
> Céramik
----------------------
la dent est avulsée, il y ena une dilaceration des tissus gingivaux, des plaies labiales
24/12/2010 à 19h32
Pour moi, si expulsion > ligature métallique en 8 au collet (avec un peu de compo sur le fil torsadé) et une fois la dent stabilisée, on revoit ça.
24/12/2010 à 19h55
naubru340 écrivait:
-------------------
> Pour moi, si expulsion > ligature métallique en 8 au collet (avec un peu de
> compo sur le fil torsadé) et une fois la dent stabilisée, on revoit ça.
------------------
fil ? nature? section? y'en a t il un shema qui explique la ligature en 8??
merci
24/12/2010 à 20h33
naubru340 écrivait:
-------------------
> Pour moi, si expulsion > ligature métallique en 8 au collet (avec un peu de
> compo sur le fil torsadé) et une fois la dent stabilisée, on revoit ça.
Technique archaïque avec des lesions paro irrévresibles... dans ce cas met tout de suite un implant ! non je rigole.. un bon conseil ecoute Céramik pour le coup il a 100% raison. fil métal pas trop rigide (au pire trombone recuit) noyé dans du compo. Pas besoin que ça soit rigide, bien au contraire il faut une ceratine simulation paro ( mais attention pas de suroccl.) Ne pas gratouiller la racine rincer éventuellement avec une solution isotonique en fonction des conditions de conservation. petite anesthésie avec peu de vaso. virer le caillot 'il faut que ça saigne... mise en place.. contention... controle occl. à 48h controle occl et radio. retarit contention ou contention encore plus souple à 1à jours.
No panique. pour l'endo ça se discute. pour en avoir fait plusieurs... Si patient jeune pas d'endo systématique. Si adulte ... en général endo à moyen terme. Pas d'endo systématique. controle radio pour vérifier signes radios ( c'est pas parce que ça répond pas au froid qu'il n'y a pas revascu. (une fois j'ai fait l'endo à 6mois car test au froid négatif et ça saignait normalement quand j'ai ouvert ! et Merde !)
24/12/2010 à 23h44
fr écrivait:
------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > Pour moi, si expulsion > ligature métallique en 8 au collet (avec un peu de
> > compo sur le fil torsadé) et une fois la dent stabilisée, on revoit ça.
>
> Technique archaïque avec des lesions paro irrévresibles... dans ce cas met tout
> de suite un implant ! non je rigole.. un bon conseil ecoute Céramik pour le coup
> il a 100% raison.
Si je ne me trompe, la quetion porte sur un geste en première intention réalisé dans l'urgence et pour qqs jours avant de passer à autre chose, pas d'un traitement à moyen ou long terme, et une attelle fibrée ou un collage au composite dans un environnement sanglant pour une dent qui n'a plus d'attache ligamentaire, ça me laisse dubitatif surtout si c'est définitif.
Par contre, rien ne t'empêche d'envisager autre chose, une fois la dent stabilisée un minimum: il n'y a rien de plus facile à enlever qu'une ligature métallique et une fois que la gencive est un tant soit peu stabilisée, tu peux au moins faire ton collage proprement.
Aucun problème paro si tu laisses ta contention quelques jours; par contre, en cas de simple mobilité, sans saignement, oui, je pose aussi des attelles fibrées et je colle des compos.
Je n'ai jamais vu une ligature bien faite se barrer, une attelle collée dans le sang, par contre, oui.
Et pour faire ça, mes CES et DU de paro, de prothèse ou d'implanto ne me sont d'aucune utilité :))
25/12/2010 à 00h18
c'est dans ces cas là qu'il faut avoir du fil tressé ortho dans les tiroirs(ormodent) ou autre et du superbond pour s'en sortir......bon noël qd même .
25/12/2010 à 10h35
fr écrivait:
------------
Pas d'endo systématique.
> c'est pas parce que ça répond pas au froid qu'il n'y a pas revascu.
La dent est dans la main, le paquet vasculo-nerveux est donc rompu mais tu fais pas l'endo????
Et ne te fie pas aux faux positifs ou faux négatifs suite au trauma, toujours réévaluer par la suite.
25/12/2010 à 10h37
aldo74 écrivait:
----------------
> c'est dans ces cas là qu'il faut avoir du fil tressé ortho dans les
> tiroirs(ormodent) ou autre et du superbond pour s'en sortir......bon noël qd
> même .
-----------------
c'est ce que j'ai cherché hier, c'etait le mot cle merci
29/12/2010 à 13h25
steph écrivait:
---------------
> fr écrivait:
> ------------
> Pas d'endo systématique.
> > c'est pas parce que ça répond pas au froid qu'il n'y a pas revascu.
>
> La dent est dans la main, le paquet vasculo-nerveux est donc rompu mais tu fais
> pas l'endo????
> Et ne te fie pas aux faux positifs ou faux négatifs suite au trauma, toujours
> réévaluer par la suite.
Et alors comment expliques tu que sur des transplantations dentaires, il y ait quand c'est bien fait une revascu avec meme parfois a long terme des tests au froid et electriques positifs ???
Si l'apex est ouvert il faut faire une relative confiance à bonne mere nature. Le meilleur implant c'est la racine naturelle et la meilleure endo c'est une dent vivante !
31/12/2010 à 10h53
J'y crois pas, pour la bonne raison que lors d'une transplantation on réalise le TR soit en même temps soit par la suite.
Je le répète, une rupture du paquet vasculo-nerveux nécessite un traitement endo.
Je sais pas revasculariser!!!
31/12/2010 à 11h55
fr écrivait:
------------
> Et alors comment expliques tu que sur des transplantations dentaires, il y ait
> quand c'est bien fait une revascu avec meme parfois a long terme des tests au
> froid et electriques positifs ???
> Si l'apex est ouvert il faut faire une relative confiance à bonne mere nature.
> Le meilleur implant c'est la racine naturelle et la meilleure endo c'est une
> dent vivante !
On transplante uniquement des germes ou des dents permanentes immatures, pas des dents permanentes matures.
Si une dent est sortie de son alvéole, son pédicule artério-veineux a été sectionné : la dent va forcément se nécroser.
Les seuls cas de revascularisation sont parfois observés pour des dents permanentes immatures, dont l'apex est ouvert, le tissu pulpaire à fort potentiel de défense.
A ne pas confondre avec les techniques de néovascularisation comme celle décrite par Stéphane Simon dans un Clinic d'il y a quelques mois.