Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle solution pour édentement CMU? - Eugenol

Quelle solution pour édentement CMU?

doagui

24/12/2010 à 23h42

Bonjour,

Je soigne une jeune patiente qui a la CMU et j'ai un soucis. Elle a une agénésie de 35 avec persistance de 75 qui est TRES délabrée par une carie et qui a en bonus les racines résorbées aux 3/4. Bref, elle est à extraire.

Le problème, c'est que les dents adjacentes sont saines. La patiente a toutes ses dents, et si je ne me trompe pas, le bridge n'est pas pris en charge puisque piliers sains. Que faire alors? Un stellite remplaçant UNE dent? A la fac on nous dit de ne JAMAIS faire de mini PAP pour que le patient ne risque pas de l'avaler, je devrais donc lui coller un châssis entier avec une barre linguale et un crochet franchissant l'arcade en secteur 4 juste pour un malheureux chicot à remplacer secteur 3? Lui coller des améloplasties un peu partout en prime?

Elle n'a même pas 20 ans, je trouve ça un peu poussif quand même...

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

25/12/2010 à 00h02

Comme pour les patients non CMU, elle s'offre un implant sur 35

aldo74

25/12/2010 à 00h11

joyeux noël

+1

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/12/2010 à 00h22

..+1 = +2

Zoyeux Moët (& Chandon).

Pépélaratiche

25/12/2010 à 00h28

Pp dirait même que pour gagner du tps il vaut mieux une implanto totale

Pp

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

25/12/2010 à 02h34

J'ai eu le cas, j'ai fait une empreinte, j'ai fait préformer un fil par le labo avec fraisage de rainures amélaires dans les dents adjacentes et j'ai fait la même chose en bouche. Comblé au composite, j'ai retouché la couronne de la dent de lait et j'ai collé ça sur la "contention". Solution transitoire bien sur, mais l'implant n'était pas envisageable.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/12/2010 à 13h42

Hackers 1 dent, FDA6+FDA22, et tu lui dis bien de faire gaffe quand elle mange et de pas dormir avec.

Sinon fixe mais pas dans le panier.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"

saitosama

25/12/2010 à 13h55

Comme pour n'importe quel patient: tu lui expose les différentes possibilités, tu explique les avantages et inconvénients de chacune d'elle, tu désigne celui qui selon toi est le meilleur choix (car elle va forcément te demander "mais vous docteur vous feriez quoi?"), tu fais des devis et tu la laisse décider.

Donc devis CMUC pour stellite 1 dent, devis HN pour bridge attelle collée, devis pour implant + coiffe.

Qu'elle soit CMUc, qu'elle aie 20 ans, n'entre pas en compte dans le choix de la thérapeutique. 10 contre 1 que la patiente choisira le stellite "puisque c'est gratuit docteur", alors que va lui conseiller (a juste titre) le bridge collé ("ah non vous m'avez dit que ça se décolle") et l'implant ("trop cher" -alors qu'en économisant un an sa drogue un fumeur peut s'offrir ce traitement tellement hors de prix enfin bref- ).

mat2t

25/12/2010 à 14h09

D'ailleurs pour un édentement d'une dent , vous proposez quoi comme tracé de châssis ?

Kennedy sur les dents adjacentes de l'édentement + un Bonnewill sur l'arcade Controlatérale ?

doagui

25/12/2010 à 14h57

En gros la voilà la réalité : au mieux elle va me laisser faire mon empreinte à l'alginate pour lui faire un petit stellite qu'elle portera 1 semaine tout au plus puis elle va le balancer dans un tiroir et la dérive mésiale se chargera de combler l'édentement.

@mat2t : en tout cas c'est bien ce tracé que moi je vais proposer, puisque comme je l'ai écrit au départ à la fac on nous déconseille formellement de faire des mini châssis qui risquent d'être avalés. Ca oblige à faire des améloplasties un peu partout, mais bon...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

25/12/2010 à 19h47

C'est scandaleux sur un forum de professionnel ! Personne pour dire que la sécu DOIT payer un implant ?
Très déçu , vraiment !
Je quitte le forum .

king_zoulou

26/12/2010 à 00h08

Attention au ackers 1 dent, il me semble avoir entendu parler d'un confrère condamné parce qu'un patient est mort en avalant le sien de travers la nuit. Bien faire signer un papier indiquant noir sur blanc qu'il est impératif de l'enlever la nuit en expliquant le risque.
Sinon, la sécu devrait rembourser les implants, évidemment. Mais vu tout ce qu'elle devrait rembourser et qu'elle ne rembourse pas (ou mal)...

alapex

26/12/2010 à 01h06

Oui , pis sinon , elle garde sa dent le temps qu'elle tient . Le jour où elle le perdra , bien elle sera grande , aura un travail , et financera elle même un implant .
Si la dent tombe , bin mets un mainteneur d'espace le temps que...
Et ne te noie pas dans le printemps de ses yeux taillés en amande .

Canin

26/12/2010 à 12h23

Je ne comprends pas cette discrimination positive que l'on fait pas rapports aux patients CMU. Comme si ils ne devaient absolument rien sortir de leur poche. Incompréhensible ??

Tu es censé traiter le patient CMU comme les autres en proposant les différentes solutions possibles.

Remboursement ou pas, le traitement est le même.
Donc si la patiente peut ou veut pas, tu as fais ton boulo, c'est tout ce qui compte. On ne peut pas soigner tout le monde. Par contre on doit proposer à tout le monde les traitements disponibles puis les patients décident en connaissace de cause.

L'espérance de vie n'est à ma connaissance pas réduite de moitié avec un édentement d'une prémolaire.

--
Canin

Pépélaratiche

26/12/2010 à 13h50

CMU , aide sociale de tout poil à outrance, dentistes et médecins salauds qui gagnent leur vie sur le malheur des gens,etc.

Faudra que notre société se décide à se regarder en face et arrête toutes ces singeries qui ne riment à rien ! On finit par vréer des catégories de gens ayant plus de droits que les gens qui travaillent mais ont de petits salaires et vivent ds la rue... Je suis sûr que la CMU loupe la plupart du tps ses vrais cibles !

Non le monde n est pas parfait non il n est pas gentil... Oui il s apparente à une jungle...

Non on ne règle pas les problèmes des gens en leur attribuant des droits mais stt en ne leur attribuant aucun devoir...

Notre monde s épuise chaque jour à tenter de gommer les inégalités mais il en crée de nouvelles bien plus pernicieuses

Ouf j arrête

Ppavaitenviedepiquerunegueulantecematin

leleth

26/12/2010 à 15h20

eh, les petits gars, faut arr^ter maintenant,

ta patiente elle a la CMU c'est une chance elle pourra être soignée gratuitement si elle est vraiment malade,
elle à une agénésie sous une dent de lait à extraire, elle a toutes ses autres dents en bon état, ou est le problème, si elle ne veut (ou peut) pas payer un omplant et bien tu ne fais rien,
où est le problème ? une dent en moins il n'y a pas mort d'homme...
il ne faut pas se la jouer "je suis le dentiste parfait qui ne laisse pas d'édentation", on vit très bien avec une dent manquante,
mes grands parents étaient des paysans, ils n'ont jamais vu un dentiste de leur vie et ils ont vécus trés heureux et trés vieux avec trés peu de dents en bouche...

personnelement issu d'une famille que l'on pourrait qualifier à faibles revenus, qui n'a jamais rien demandé à personne et qui m' inculqué le sens du travail seul garant
d'une possibilité d'élévation sociale.
j'ai néanmoins - en me bougeant le cul - réussi à devenir chir-Dent, l'avantage de la France c'est que tout le monde peut faire des études, mais il faut le vouloir...c'est plus difficile à faire que de pleurer sur son sort.

c'est pour cela que je me permets de bonner mon avis (voir aussi le post "tarifs dentaires" ) sans faire le pôlitiquement correct qui consiste à faire du misérabilisme
pour des gens qui n'ont aucune notion du travail, des devoirs envers la société, mais qui réclament beaucoup de droits...

Salauds de pauvres, désolé mais vous ne pourrez pas me jouer ce couplet, comme disait Coluche je ne suis pas un nouveau riche mais je suis un ancien pauvre...

marcus

26/12/2010 à 19h10

+1000 leleth + 1000 !

Vu les fôtes d'aurtaugrafes je te sens énervé (e) !

alapex

26/12/2010 à 19h31

Pis comme ça c'est bien , patient et praticien sont habillés pour l'hiver...))))))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/12/2010 à 23h17

leleth écrivait:
> mes grands parents étaient des paysans, ils n'ont jamais vu un dentiste de leur
> vie et ils ont vécus trés heureux et trés vieux avec trés peu de dents en
> bouche...
>
>
Ma grand mere elle aussi a vécu tres longtemps mais en tant que dentiste la moindre des choses que j'ai pu faire a été de lui offrir des implants pas un babycook !