Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGuide radio - Eugenol

Guide radio

Just-do-it

25/12/2010 à 23h06

Bonsoir à tous ,
Tout d'abord je souhaite un Joyeux Noël.
Je vous avoue que je suis un peu émue , voici mon 1er message sur eugénol (que je regarde régulièrement depuis plusieurs mois).
Je suis étudiante et passionnée par l'implantologie mais aussi vraiment novice dans la matière.
J'aimerai que vous me fassiez partager votre expérience de praticien quand à la fabrication d'un guide radiologique.
Tout d'abord il s'agit d'un exemple , je n'ai pas encore la prétention de poser des implants mais il s'agit juste d'un petit exercice.On va donc supposer que l'indication d'implant est justifiée

Il s'agit d'une patiente où on devra réaliser l'extraction de la 42 ainsi que la 38 totalement versée. cf la pièce jointe

Je pensais réaliser un guide radio en réalisant des wax up de 36-37-38 et de 46-47 (voir 48 si extraction) puis utiliser une plaque thermoformée et faire les forages et mettre soit du cavit ou de la gutta (je ne pourrai pas utiliser de tiges en titane) ou bien utiliser de la résine et également faire les forages.

Sur le modéle en platre je vais mimer l'extraction de 42 et 38
et pourquoi pas de 48 qui est versée alors soit ça serait l'extraction ou alors on pourrait faire une coronoplastie mais je ne sais pas du tout s'il y a assez d'espace pour poser 2 implants entre 48 et 45 ?? quel est l'espace Mésio-distal minimum pour poser des implants ?
Ainsi je me pose la question sur la stabilité de ce guide par rapport aux édentements postérieurs , il n'y aura pas une bascule du guide en bouche ce qui va fausser les axes implantaires ??

Que feriez vous ? Quelle technique utiliseriez vous ?

Je vous remercie d'avance.

Dsc04548 sfp4kq - Eugenol
Dsc04544 ekqxea - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/12/2010 à 23h23

"mais je ne sais pas du tout s'il y a assez d'espace pour poser 2 implants entre 48 et 45 ?? quel est l'espace Mésio-distal minimum pour poser des implants ? "


regles de Tarnow pour eviter le lyse osseuse par trop de proxiñite iñplant-implant et iñplant-dent:


3. Tarnow DP, Cho SC, Wallace SS. The effect of inter-implant distance on the height of
inter-implant bone crest. J Periodontol 2000;71:546-549.
4. Tarnow D, Elian N, Fletcher P, Froum S, Magner A, Cho SC et al. Vertial distance from
the crest of bone to the height of the interproximal papillla between adjacent implants. J
Periodontol 2003;74:1785-1788.


outil d'aide (dont la programmation a coute pas mal d'heures a adhoc):
http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/12/2010 à 23h37

sauf à faire faire un guide par posit par ex à partir des fichiers dicom du scan, ne t'attends pas à une précision extrême de ton guide chir...
c'est utile (pour moi en tout cas indispensable pour la chir, mais tous n'auront pas le même avis...) en tout cas pour vérifier que tu es "dans les clous" de ton couloir prothétique "idéal"
la formule que j'utilise: je fais un wax, sur lequel je fais une plaque thermoformée. je retire les éléments du wax up et cuit de la résine auto transparente...çà me fait mon guide chir que je peux forer comme je veux...ou y mettre de la gutta si je veux m'en servir aussi comme guide radio

dans ton cas, la 38 à la poubelle...mais pas forcément la 48...
pour connaître le nombre d'implants que tu peux poser il y a quelques règles
il te faut 1.5mm entre ton implant et une dent naturelle et 3 mm entre 2 implants...
pour un implant de 4mm de diamètre, l'espace mini est donc de 7mm (1.5+4+1.5)
pour ta zone postérieure, mais c'est là aussi un exemple, il te faudrait 1.5+5+3+5+1.5= 16mm mini entre ta 45 et la 48... ou 14mm si tu poses des 4mm

j'espère avoir répondu à tes questions


17082007 synnio - Eugenol
kalif

26/12/2010 à 09h07

je ne vois que le bas et sans radio, mais peut etre qu'une prise en main paro et ortho serait necessaire pour permettre d'avancer plu tranquillement en implanto...

ce n'est que mon avis.


Just-do-it

26/12/2010 à 21h56

Merci pour vos réponses

1growler écrivait:

> outil d'aide (dont la programmation a coute pas mal d'heures a adhoc):
> http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php
>
Sympa ton lien , merci.

J'ai calculé que si je faisais une coronoplastie au niveau de la 48 ( cf le trait gris sur le modèle) j'avais une distance entre la face Mésiale de 48 et la face Distale de 45 de 16 mm ainsi si j'ai bien compris le principe de la calculatrice je devrais choisir un implant de diamètre max de 5 mm pour la 46 et de max 4,9 mm pour 47 et faire des prothèses avec un diamètre max de 8,1mm pour 46 et 7,9mm pour 47 . Ainsi je n'aurai pas interêt à me planter d'axe ne serais ce d'un demi mm, il n'y a pas une grande marge d'erreur . Après je n'ai pas encore votre expérience , alors je me rend pas trop compte s'il serait facile d'implanter dans ce cas.

Sinon au niveau du diamètre des implants ,existe il des implants de diamétre 4,9 mm ou bien serait il plus simple de prendre 2 implants de 4 mm de diamètre ou bien l'un à 4 mm et l'autre 5mm ...

Sinon Je pense partir sur ce que tu m'a dis pluton pour le guide radio par contre je ne comprend pas trop comment tu fais quand tu dis :" je retire les éléments du wax up et cuit de la résine auto transparente "

Sinon pour Kalif , comme je le dis plus haut , il ne s'agit que d'un exemple pour m'entrainer , ce patient ne sera pas implanter mais pour le fun je vais essayer de trouver la pano et je vous la posterai au plus vite.

Bonne soirée


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/12/2010 à 23h16

Just-do-it écrivait:
--------------------

> Sinon Je pense partir sur ce que tu m'a dis pluton pour le guide radio par
> contre je ne comprend pas trop comment tu fais quand tu dis :" je retire les
> éléments du wax up et cuit de la résine auto transparente "


bon, ce que je veux dire, c'est qu'après avoir fait une gouttière thermoformée sur ton wax-up, tu démontes le wax (ou alors tu utilises un duplicata de ton empreinte de départ)
le "vide" de la gouttière où il y avait le montage du wax up, tu le combles avec de la résine auto transparente cuite dans une "cocotte" pour résine auto sous pression...et voilà ton guide chir/radio quasi fait...te restes plus qu'a forer dans la résine...c'est assez clair?
bon je suis en vacances...mais je peux la semaine prochaine te faire un petit tuto photo...;-)

pour les implants, les tailles dépendent du système...pour certains il y a de nombreux diamètres, pour d'autres peu...
par ex pour zimmer 3.7; 4.1; 4.7, 6mm
pour ID 3.2; 3.7; 4.2; 4.7, 5.2; 5.7mm
pour drive 3.4 (ou 3.6 suivant la gamme d'implants) 4 et 5mm
pour dentium 3.6; 4; 4.5; 5; 6 et 7mm

il faut donc savoir avec quel implant doit se faire la pose...


Just-do-it

28/12/2010 à 20h55

Merci pour ta réponse Pluton , c'est bon j'ai pigé l'histoire de la résine cuite . Ça serait vraiment sympa si pouvait m'iconographier tout ça ;-)

Aussi Peux tu me dire s'il y a une correlation entre le choix du diamètre de l'implant et l'ostéointégration de celui ci ?

Concernant les extractions , tu attends environ combien de temps avant la pose de l'implant si la cicatrisation se fait dans de bonnes conditions?

Merci d'avance


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/12/2010 à 23h05

Just-do-it écrivait:
--------------------
> Merci pour ta réponse Pluton , c'est bon j'ai pigé l'histoire de la résine cuite
> . Ça serait vraiment sympa si pouvait m'iconographier tout ça ;-)

ok...;-) j'en ai à faire la semaine prochaine...


> Aussi Peux tu me dire s'il y a une correlation entre le choix du diamètre de
> l'implant et l'ostéointégration de celui ci ?


???précises???
le choix d'un implant dépend plus du volume osseux dispo et du type de dent à remplacer...non?

> Concernant les extractions , tu attends environ combien de temps avant la pose
> de l'implant si la cicatrisation se fait dans de bonnes conditions?

parfois implantation immédiate...
mais sinon, environ 3 mois sur un site infecté...une cicat normale complète, c'est physiologique, dure....100 jours...en dehors de toute complications (alvéolite par ex...)


Just-do-it

30/12/2010 à 20h55

pluton écrivait:
----------------

>
> > Aussi Peux tu me dire s'il y a une correlation entre le choix du diamètre de
> > l'implant et l'ostéointégration de celui ci ?
>
>
> ???précises???
> le choix d'un implant dépend plus du volume osseux dispo et du type de dent à
> remplacer...non?

Pardon je me suis mal exprimée mais c'est bon j'ai trouvé ma réponse dans le livre de Martinez et Renault de la collection JPIO , en fait je voulais savoir dans quelles conditions on choisissait tel ou tel diamètre pour un implant , si j'ai bien compris il vaut mieux un large diamètre qu'un diamètre étroit pour la répartition des contraintes .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/12/2010 à 21h43

Just-do-it écrivait:
--------------------

> Pardon je me suis mal exprimée mais c'est bon j'ai trouvé ma réponse dans le
> livre de Martinez et Renault de la collection JPIO , en fait je voulais savoir
> dans quelles conditions on choisissait tel ou tel diamètre pour un implant , si
> j'ai bien compris il vaut mieux un large diamètre qu'un diamètre étroit pour la
> répartition des contraintes .

oui et non...
ton diamètre d'implant dépend surtout de l'espace mésio distal et vestibulo lingual
en fait, il faut essayer d'avoir 1,5mm d'os tout autour de l'implant
à mettre aussi en rapport avec un diamètre d'implant idéalement de moitié par rapport à la couronne prothétique pour avoir une forme la plus anatomique possible


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/01/2011 à 11h43

growler écrivait:
-----------------

> outil d'aide (dont la programmation a coute pas mal d'heures a adhoc):
> http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php
>

chasse remise pour cause de pluie
pfff!! j'en profite pour regarder les cas de la rentrée

Vraiment très très bien cet outil
merci à vous deux