Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSi ça vous interesse - Eugenol

Si ça vous interesse

bogenom

26/12/2010 à 17h31

etude de cas et une nouvelle petite video, avec l'utilisation de guide chirurgical avec accès lateral pour les secteurs posterieurs en cas d'ouverture buccale limtée
J'attends les critiques les plus vives

Canin

26/12/2010 à 18h23

Si le patient est blindé de fric, pourquoi pas.

Sinon pour l'aspect ouverture latérale par rapport à petite ouverture aucun intérêt, vu que le guide augmente l'encombrement en bouche. Alors que l'implant peut être posé simplement sans guide dans le site.

En espérant juste que la planification a été réalisée à partir d'un cone-beam et non pas un scanner ça serait excessif par rapport au principe de radioprotection étant donné qu'il s'agit d'un cas simple sur le plan chir qui ne nécessite dans l'absolue pas d'imagerie 3D ni de guide.

Le seul vrai intérêt est le côté flapless, minimalement invasif. Et encore les suites ne sont pas montrueuses sur les situations décrites.

Sur la durée de la chir (1 heure), tu gagnes un peu de temps sur les incisions, décollement, sutures mais pas plus de 20 minutes je pense.

Conclusion, si le patient est ok pour payer 1500 euros de plus, why not ? Ce n'est juste pas à la portée de tous les patients. Le résultat est très bien

Perso je pense que la vraie indication des guides de ce genre sont les édentements totaux.

--
Canin

marcus

26/12/2010 à 18h51

Oui c'est bien fait , et alors ?

bogenom

26/12/2010 à 19h16

Canin : le surcout facturé est 500E
sur cette patiente de 89 ans ne pouvant rester trop longtemps au fauteuil, ce fut tres apreciable de ne passer que "1h" même si les champions du bistouri mettront surement moins mais ce n'est pas mon cas.

le fait de ne pas avoir de fil à deposer me permet de limiter les deplacements de cette dame

les suites operatoires quasi nulles me font de la pub pour ces copines

Marcus : Sinon l'interet de la video n'est pas "extraordinaire", c'est juste de montrer l'ouverture laterale par laquelle on passe l'implant (sans se soucier de butées de profondeur ou bien d'utiliser des cuilleres peu pratique
"et alors ?" : je vous fait partager mon savoir unique sur la galaxie

bogenom

27/12/2010 à 12h14

la photo post-op
par rapport à l'angulation de la 22, l'implant est assez enfoui ce qui permettra avec un pilier à 15° d'avoir une emergence au bon niveau

Cimg4538 op5g2z - Eugenol

Canin

27/12/2010 à 18h34

bogenom écrivait:
-----------------
> Canin : le surcout facturé est 500E
> sur cette patiente de 89 ans ne pouvant rester trop longtemps au fauteuil, ce
> fut tres apreciable de ne passer que "1h" même si les champions du bistouri
> mettront surement moins mais ce n'est pas mon cas.
>
> le fait de ne pas avoir de fil à deposer me permet de limiter les deplacements
> de cette dame
>
> les suites operatoires quasi nulles me font de la pub pour ces copines

500 euros le tout ou par implant. C'est bon marché si c'est pour le tout. ça vaut le "coût" pour 4 implants (125/implants).
POur les édentement totaux c'est autour de 1500 avec environ 8 puits de forage. Je pensais que c'était du même ordre.

Après vu le contexte que tu décris, je comprends mieux et je reconsidère ma argumentaire, je trouve que l'indication est du coup très bien posée. Il aurait fallu le préciser d'emblée.

Je connais pas beaucoup de mami de 89 ans qui se laisse encore poser 4 implants avec un plus des sites osseux favorables.

Bravo pour la gestion.

--
Canin

flicflac

27/12/2010 à 21h00

mami a une belle peau, elle a pris de la vit D quamnd elle était jeune huile de fois de morue..
salut les cousins

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

27/12/2010 à 22h17

Merci Sebastien pour cette video. On apprécie le boulot que tu as fourni en amont pour réaliser ce cas clinique.

Maintenant, si la patiente avait été une jeune femme de 30 ans avec des attentes esthétiques différentes de ta patiente de 89 ans, aurais tu géré ce cas de la même facon ?

Sinon, peux tu expliquer .... merci.

PS: je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleuses fêtes de fin d'année !!

Amicalement
Olivier

bogenom

28/12/2010 à 00h24

Olivier, c'est vrai que l'angulation tres vestibulée m'a été imposée de part le fait que les futs de forage necessitent une largeur minimal de 8mm environ trop large pour cette 22, j'ai donc triché avec une angulation limite car je voulais à tout prix passer les implants par le guide et recuperer avec la prothèse et un enfouissement plus important, c'est effectivement très dicutable vu le volume osseux disponible, et c'est vrai que la pose main levée ne presentait pas de grosses difficultés mais j'ai pensé que le potentiel de cicatrisation serait meilleur en Flapless (pas d'études à l'appui) vu l'age de la patiente

effectivement je n'aurai pas géré pareil avec une jeune fille de 30 ans (c'est discutable aussi).

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux autres

Utilisateur banni

28/12/2010 à 11h54

bogenom écrivait:
-----------------
>
j'ai pensé que le potentiel de cicatrisation serait
> meilleur en Flapless (pas d'études à l'appui)

Les études montrent que la résorption marginale osseuse est plus importante en technique flapless qu’avec une pose flap

croc1765

28/12/2010 à 12h22

pour canin :1500 euros pour 8 puits?
avec quel système?
renseignes toi bien avant le + onereux est je crois nobel
qui présente un complet pour environ 700 euros
alors 1500 peut etre mais j'en doute haut et bas

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/12/2010 à 12h25

Non c'est l'inverse.

Etude de Ramfjord et Costich, Jeong et al une étude sur le chien idem pour Gomez-roman.

Pas de lambeau ou un mini-lambeau diminue la perte osseuse post-chirurgicale.

CC.

Utilisateur banni

28/12/2010 à 12h38

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Non c'est l'inverse.
>
> Etude de Ramfjord et Costich, Jeond et al une étude sur le chien idem pour
> Gomez-roman.
>
> Pas de lambeau ou un mini-lambeau diminue la perte osseuse post-chirurgicale.
>
> CC.

Ce sont des études sur le chien, je parle d’études comparatives sur l’être humain.

Candide Candida

28/12/2010 à 13h05

posit écrivait:
---------------
>
> Ce sont des études sur le chien, je parle d’études comparatives sur l’être
> humain.

Dont tu vas te faire fort de me donner les réferences ...

CC.

Utilisateur banni

28/12/2010 à 13h50

> posit écrivait:
> ---------------
> >
> > Ce sont des études sur le chien, je parle d’études comparatives sur l’être
> > humain.
>
> Dont tu vas te faire fort de me donner les réferences ...
>
> CC.

Flap vs. flapless surgical techniques at immediate implant function in predominantly soft bone for rehabilitation of partial edentulism: a prospective cohort study with follow-up of 1 year.
Maló P, Nobre M.
Department of Surgery and Prosthodontics, Maló Clinic, Lisbon, Portugal. [email protected]
Abstract
PURPOSE: The aim of this study was to report on the rehabilitation of partial edentulism with immediate function implants placed in predominantly soft bone with flap and flapless surgical techniques.
MATERIALS AND METHODS: The prospective clinical study comprises 72 implants (50 in the maxilla and 22 in the mandible) placed in 41 consecutively included patients rehabilitated from partial edentulism, followed for 1 year. An implant specially designed for immediate function was used. The evaluation included clinical examinations and radiographic assessment of the marginal bone level at 6 months and 1 year. The outcome measure was the implant success, evaluated using the following implant success criteria: clinical stability (fixed dental prostheses removed and implants individually checked); fulfilled purported function without any discomfort to the patient; no suppuration or infection present; no radiolucent areas around the implants at time of evaluation; and no aesthetic complaints from the patient.
RESULTS: No dropouts were registered during the follow-up of the study. The overall cumulative survival rate at 1 year was 98.6% (1 implant lost), with 100% for the implants placed with the flap surgical technique, and 96.9% for the implants placed with the flapless surgical technique. The overall average marginal bone resorption was 1.6mm (SD=1.1mm) at 1-year follow-up, with 1.4mm (SD=0.8mm) and 2.0mm (SD =1.4mm) for the flap and flapless surgical technique study groups, respectively. The complications registered were: peri-implant pathology (3 implants in 3 patients); fracture of the provisional crown/prosthesis (2 patients); crown loosening (1 patient) and prosthetic screw loosening (1 patient).
CONCLUSIONS: The placement of the specially designed implant for immediate function in predominantly soft bone is viable, as given by the overall 98.6% cumulative survival rate, and the rehabilitation using flapless surgery is safe and predictable. However, the flapless technique revealed more marginal bone resorption compared with the flap technique. Extra care should be taken in the flapless approach with respect to the inclusion criteria and difficulty of the surgery.
PMID: 20467636 [PubMed - indexed for MEDLINE]

croc1765

28/12/2010 à 16h33

posit ,vous ne faites pas des guides a appui muqueux?

croc1765

28/12/2010 à 16h35

ps 0.4 mm est ce parlant compte tenu des avantages du flapless

Candide Candida

28/12/2010 à 16h51

Etranges résultats.

La plupart des études publiés à ce jour, montrent au pire une absence de différence significative entre les groupes (flap et flapless) que ce soit sur modèle animal ou humain, et au mieux une perte osseuse inférieure sur chir flapless.

Je passe sur toutes les études animales qui sont pro-flapless.

L'étude la plus large que je connaissais était celle de Jeong sur + 400 implants et sur un an :

A 1-year prospective clinical study of soft tissue conditions and marginal bone changes around dental implants after flapless implant surgery.

Jeong SM, Choi BH, Kim J, Xuan F, Lee DH, Mo DY, Lee CU.

Associate Professor, Department of Dentistry, Wonju College of Medicine, Yonsei University, Wonju, Korea.
Abstract

BACKGROUND: Despite several reports on the clinical outcomes of flapless implant surgery, limited information exists regarding the clinical conditions after flapless implant surgery.

OBJECTIVE: The objective of this study was to evaluate the soft tissue conditions and marginal bone changes around dental implants 1 year after flapless implant surgery.

STUDY DESIGN: For the study, 432 implants were placed in 241 patients by using a flapless 1-stage procedure. In these patients, peri-implant soft tissue conditions and radiographic marginal bone changes were evaluated 1 year after surgery.

RESULTS: None of the implants were lost during follow-up, giving a success rate of 100%. The mean probing depth was 2.1 mm (SD 0.7), and the average bleeding on probing index was 0.1 (SD 0.3). The average gingival index score was 0.1 (SD 0.3), and the mean marginal bone loss was 0.3 mm (SD 0.4 mm; range 0.0-1.1 mm). Ten implants exhibited bone loss of >1.0 mm, whereas 125 implants experienced no bone loss at all.

CONCLUSION: The results of this study demonstrate that flapless implant surgery is a predictable procedure. In addition, it is advantageous for preserving crestal bone and mucosal health surrounding dental implants.

Dans létude de Malo croiser deux paramètres Flap/flapless + MECI (donc on ne connait pas les effets sur la perte osseuse marginale en édentement partiel) ne me plait pas beaucoup.

Merci pour la reference en tout cas.

CC.

Canin

29/12/2010 à 18h32

croc1765 écrivait:
------------------
> pour canin :1500 euros pour 8 puits?
> avec quel système?
> renseignes toi bien avant le + onereux est je crois nobel
> qui présente un complet pour environ 700 euros
> alors 1500 peut etre mais j'en doute haut et bas

c'était materialise, entre de l'ordre de 1000 à 1500. guide à appui osseux sur modèle stéréolitho et environ 8 puits.

--
Canin

Pépélaratiche

29/12/2010 à 22h30

> Etranges résultats.
>
> La plupart des études publiés à ce jour, montrent au pire une absence de
> différence significative entre les groupes (flap et flapless) que ce soit sur
> modèle animal ou humain, et au mieux une perte osseuse inférieure sur chir
> flapless.
>
> Je passe sur toutes les études animales qui sont pro-flapless.
>
> L'étude la plus large que je connaissais était celle de Jeong sur + 400 implants
> et sur un an :
>
> A 1-year prospective clinical study of soft tissue conditions and marginal bone
> changes around dental implants after flapless implant surgery.
>
> Jeong SM, Choi BH, Kim J, Xuan F, Lee DH, Mo DY, Lee CU.
>
> Associate Professor, Department of Dentistry, Wonju College of Medicine, Yonsei
> University, Wonju, Korea.
> Abstract
>
> BACKGROUND: Despite several reports on the clinical outcomes of flapless implant
> surgery, limited information exists regarding the clinical conditions after
> flapless implant surgery.
>
> OBJECTIVE: The objective of this study was to evaluate the soft tissue
> conditions and marginal bone changes around dental implants 1 year after
> flapless implant surgery.
>
> STUDY DESIGN: For the study, 432 implants were placed in 241 patients by using a
> flapless 1-stage procedure. In these patients, peri-implant soft tissue
> conditions and radiographic marginal bone changes were evaluated 1 year after
> surgery.
>
> RESULTS: None of the implants were lost during follow-up, giving a success rate
> of 100%. The mean probing depth was 2.1 mm (SD 0.7), and the average bleeding on
> probing index was 0.1 (SD 0.3). The average gingival index score was 0.1 (SD
> 0.3), and the mean marginal bone loss was 0.3 mm (SD 0.4 mm; range 0.0-1.1 mm).
> Ten implants exhibited bone loss of >1.0 mm, whereas 125 implants experienced no
> bone loss at all.
>
> CONCLUSION: The results of this study demonstrate that flapless implant surgery
> is a predictable procedure. In addition, it is advantageous for preserving
> crestal bone and mucosal health surrounding dental implants.
>
>
> Dans létude de Malo croiser deux paramètres Flap/flapless + MECI (donc on ne
> connait pas les effets sur la perte osseuse marginale en édentement partiel) ne
> me plait pas beaucoup.
>
> Merci pour la reference en tout cas.
>
> CC.

Même si je suis autant adpete du flapless que j apprécie que du full flap il faudra que tu me dises la valeur d une étude certes sur 400 implants mais sur un an... Quel recul Waowwww

Pp ;-)

Pépélaratiche

29/12/2010 à 22h32

Donc si tu poses 400 implants par an tu peux te faire une étude à toi toute seule...

C est pas du case report ça ou je me trompe encore?????

Mais bon sang mais c est bien sûr Pp tu es sénile voilààààààà ton problème....

PP ;-)))))))))))

noahaxeltiger-olivier

30/12/2010 à 01h10

+ 1
Cette étude manque surtout un groupe contrôle! Avec quoi sont comparés les résultats. Avec un groupe contrôle dit "historique" ? La valeur scintifique de cette étude est très faible ... et ce malgré 400 implants placés

noahaxeltiger-olivier

30/12/2010 à 01h14

posit écrivait

> Ce sont des études sur le chien, je parle d’études comparatives sur l’être
> humain.

Qu'est ce qui te gêne dans ce modèle de recherche ?

Utilisateur banni

30/12/2010 à 01h25

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> + 1
> Cette étude manque surtout un groupe contrôle! Avec quoi sont comparés les
> résultats. Avec un groupe contrôle dit "historique" ? La valeur scintifique de
> cette étude est très faible ... et ce malgré 400 implants placés

La critique est facile.

Une étude sur le chien est une approche pas une conclusion

pépé c'est râlent de savoir que certain peuvent placer 400 implants dans des cas favorable au flapless à main levées

noahaxeltiger-olivier

30/12/2010 à 01h46

posit écrivait:
---------------
> La critique est facile.

Et c'est pourtant si important !! Avec un design pareil, considéré comme un biais cette étude ne pourra pas être utilisée dans une métaanalyse sérieuse.

> Une étude sur le chien est une approche pas une conclusion

???
Quand est il alors de toutes les études qui ont servies de bases a l'implantologie, surtout celles faites sur la souris (etat de surface, ...) ou le fémur du lapin (RFA, analyse du torque, ...) sans compter les études in silico (analyse des éléments finis, ...) ?
Le modèle canin a lui le grand avantage de mimiquer le modèle humain : implants dentaires oraux, identiques en taille et autres caractéristiques aux implants présents sur le marché, ....

12