Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThrombopénie et traitement radiculaire - Eugenol

Thrombopénie et traitement radiculaire

Morgane192

04/01/2011 à 10h09

Bonjour à tous,

J'interviens ici pour la première fois.
J'aimerais avoir un conseil sur un cas, somme toute asssez classique, mais qui me fait m'interroger beaucoup en ce moment.
Il s'agit d'une patiente (indirectement de ma famille) que je soigne depuis quelques années, mais n'ai pas vue depuis 2 ans.
Elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, malade depuis 10 ans, une vraie battante, et suit actuellement sa énième chimiothérapie, de durée indéterminée.
Elle est de ce fait régulièrement et sévèrement thrombopénique.
Elle et venue me voir il y a quelques jours avec une pulpite aigue sur la 26. Son oncologue et son médecin traitant étant injoignables actuellement, j'ai cureté manuellement et mis en place un sédatif pulpaire afin de la soulager. Elle n'a plus mal à ce jour.
Ma question est: Y-a-t-il en cas de thrombopénie sévère un risque hémorragique lié à l'effraction vasculaire d'une pulpe très inflammatoire?
Une prise en charge en milieu hospitalier est-elle préférable?
J'ai fait des recherches sur internet mais n'ai rien trouvé de précis sur ce sujet.
Ce qui s'en rapproche le plus est le compte-rendu sur l'arrêt des AAG, toutefois çà ne correspond pas exactement.
J'aurais tendance à dire que sans référence précise, le principe de précaution s'applique...
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Cordialement,

Morgane.


Canin

04/01/2011 à 10h28

le problème est plus infectieux dans ce genre de contexte médical => antibioprophylaxie pour le TR

Concernant la thrombopénie, il suffit d'une simple NFS avant le TR, jusqu'à 50 000 plaquette/mm3 il n'y a aucun risque de saignement, même si y'a une petite effraction vasculaire.

L'important c'est de contacter l'oncologue pour programmer le geste en fonction de la chimio et mettre sous antibio + prise de sang avant pour se rassurer (plaquette et surtout les netrophiles) à faire par l'oncologue idéalement. Entre 2 cures réaliser le geste. Tu as temporisé, c'est très bien.

Les cures de chimio sont en général faites toutes les 3-4 semaines pendant 1 semaine.

généralement il faut attendre quelques jours après la chimio pour faire le geste, le temps que les cellules se régénérent (aplasie médullaire). l'oncologue te le dira.

Un conseil encore, il faut que tu sois sûr de la qualité de ton TR, éviter les sous-obturations ou sur-obturation ou pire les canaux oubliés car là tu fabriques un bombe à retardement sur le plan infectieux.

Si la dent a une faible valeur fonctionnelle il vaut mieux l'extraire.

PS: ce genre de cas n'est pas du genre classique à mon sens




--
Canin


Morgane192

04/01/2011 à 10h49

Je te remercie de ta réponse très rapide Canin,

Pour ce qui est du risque infectieux, je pensais bien évidemment faire le geste sous ABP.
J'aurais aussi bien attendu que les cures de chimio soient terminées( elle en a une par semaine), mais la patiente me dit qu'il n'y a pas de fin prévue... Vu qu'elle est malade depuis 10 ans et que tout a été tenté, je pense qu'il s'agit d'une chimio paliative.
Une chimio a déjà été anullée tant la thrombopénie était sévère(je ne connais pas les chiffres, mais la patiente doit me faire parvenir ses résultats).

J'ai fait au cours de la séance les soins conservateurs, qui ne m'ont pas posé de problème.
Seul le traitement radiculaire m'inquiète.
Je me dis que le risque hémorragique, même minime, existe, d'autant plus qu'on est sur un terrain très inflammatoire.
C'est pourquoi je me dis que le traitement radiculaire en milieu hospitalier permettrait en cas de problème, de pouvoir le gérer en urgence.


Morgane192

04/01/2011 à 10h51

P.S.
Concernat l'extraction, j'y ai bien entendu pensé vu que la dent est très délabrée, mais la patiente en a parlé à son oncologue (actuellement en congé), qui a interdit tout geste chirurgical.


Canin

04/01/2011 à 10h54

je vois c'est un peu différent des chimio "classique".

le milieu hospitalier n'apportera pas grand chose au final.

dans tous les cas, attends d'avoir l'oncologue en ligne et les résultats biologiques avant de prendre une décision. Ils ne feront rien de plus à l'hosto sans ces deux éléments là.

bon courage

--
Canin


Morgane192

04/01/2011 à 11h01

Merci de ta réponse.

Je vais attendre la biologie, et éventuellement contacter l'endo exclusive de ma région.
Mes endo sont plutôt pas mal( je pense), mais je ne suis pas sure à 100% de réussir à avoir le MV2, et ce que tu as dit sur la bombe à retardement m'a fait réfléchir (encore...).

Merci encore.

Morgane.


Canin

04/01/2011 à 11h15

Morgane192 écrivait:
--------------------
> Mes endo sont plutôt pas mal( je pense), mais je ne suis pas sure à 100% de
> réussir à avoir le MV2, et ce que tu as dit sur la bombe à retardement m'a fait
> réfléchir (encore...).


J'en parle pour avoir eu à gérer une fois un cas comparable avec neutropénie fébrile sur une molaire sup avec un canal oublié et nécrose qui a nécessité de décaler la prochaine séance de chimio, la chirurgie du sein et une semaine d'hospitalisation en prime pour cette seule infection dentaire avec antibiothérapie massive IV.

--
Canin


Morgane192

04/01/2011 à 11h16

Effectivement, çà donne à réfléchir...

Merci encore à toi. Tu as été très sympa de m'apporter ton aide.

Morgane.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

04/01/2011 à 12h27


Bonjour,
Vu la pathologie que tu décris, demande à ta patiente si elle n'a pas un traitement aux BPP (c'est une des indications des BPP).
Cela ne simplifiera pas les choses, certes, mais c'est bon à savoir.
--
FSDL , what else ?


Canin

04/01/2011 à 12h37

HononLulu écrivait:
-------------------
>
> Bonjour,
> Vu la pathologie que tu décris, demande à ta patiente si elle n'a pas un
> traitement aux BPP (c'est une des indications des BPP).
> Cela ne simplifiera pas les choses, certes, mais c'est bon à savoir.
> --
> FSDL , what else ?

Très bonne remarque car dans ce cas il vaut mieux tout faire pour garder la dent et éviter une exposition osseuse avec nécrose extensive à la clé.

--
Canin


33.2 - Eugenol
scuba06

07/01/2011 à 21h30

Le plus important est d'éviter toute infection.

Mais l'antibioprophylaxie n'est pas utile dans ce cas de figure:
Pulpite ? donc pas de nécrose !
Tu travailles sous digue? Donc pas d'AB.

Le risque hémorragique est négligable ( que fait on avec les patients sous anticoagulants ?)