Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprix d'un informaticien ? - Eugenol

prix d'un informaticien ?

maz

04/01/2011 à 23h54

bonjour,

je me demande combien coute un informaticien qui installe le logiciel dentaire, le réseau, la télétrans, les sauvegardes ...
et qui a un contrat de maintenance pour tout ça

pour le moment j'étais avec un truc (julie) déjà installé en monoposte, mais, voulant passer en réseau, avec un autre logiciel et à plusieurs praticien et n'ayant aucune envie de m'en occuper d'un part, et voyant les merdes de confrères avec plusieurs informaticiens d'autre part ; j'ai demandé a un copain qui est très compétent dans le domaine

je voudrais lui proposer une rémunération honnête pour ça, mais n'ai aucune idée du prix du marché

acid

05/01/2011 à 00h49

Si tu le laisses choisir un réseau, un serveur et un routeur fiables et robustes donc un peu plus chers, et que tu lui autorises une maintenance à distance sans ta présence, le nombre des déplacements et des interventions sera limité.
Tu peux compter 80 euros ttc de l'heure pour un vrai pro; il n'a pas envie de multiplier les interventions, il préfére une bonne installation. Un contrat de maintenance est étudié sur cette base.
Il faut être clair, avec un pro ou un copain, tu dois dire si tu veux une intervention rapide le vendredi aprés 17 heures.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/01/2011 à 11h58

En 98, j'ai quitté Mac pour Julie sur Windows 95.
Et çà a commencé....
Un "informaticien" était inclu dans mon achat de julie + ordis+ rvg....
J'ai vite compris le désastre, alors j'ai appris windows pour me débrouiller tout seul.
C'est ce que j'ai fait de mieux.
Les problèmes ne venaient pas de Julie, mais de windows bien sûr, dont le réseau à l'époque était une catastrophe.
Un informaticien, ami ou pas, te maintiendra dans la dépendance.
Profites (en le rémunérant) de ton copain pour apprendre à gérer ton réseau toi même, c'est facile depuis XP.
L'informatique est un outil de travail comme un autre, tu dois apprendre à t'en servir, comme tu te sers de ta turbine.

maz

06/01/2011 à 17h25

sur le principe tu as entièrement raison

chez moi c'est ce que j'ai fait (je monte mes PC et installe tout)
mais au cabinet je veux un truc bcp plus sérieux, et suis assez compétent pour voir la différence entre un pro et moi
et je dois avouer qu'en ce moment j'ai pas le courage de me lancer dedans

et sinon, aucun autre avis que les 80 euros par heure ?
un prix au forfait peut être ?

acid

07/01/2011 à 11h21

On en discute avec mon prestataire à l'heure.
Le pb actuel est que la demande des cd est quasi inexistante, et sans demande il n'y a pas d'offre et donc pas de marché.
Il semble que culturellement, on ne soit pas encore prêts, les discussions d'eugenol ne sont pas représentatives de l'ensemble de la profession.
Nous réagissons comme pour l'entretien des fauteuils, il nous faut un technicien en urgence, seulement quand on est complétement bloqués.
Soyons positifs, nous évoluons quand même, mais lentement, avec la location-maintenance pour le DAC par exemple, et le contrat de maintenance pour un MELAG de plus de 5 ans existe depuis trés peu de temps.
Un contrat de maintenance informatique implique obligatoirement un contrôle rigoureux de la sauvegarde et restauration.
Une option serait l'externalisation de la sauvegarde chez le serveur du prestataire qui s'occuperait des problémes d'upload, des sauvegardes incrémentielles et autres joyeusetés. Ce service existe depuis quelque temps déjà chez logos, je ne sais pas s'il comprend l'intervention sur l'ordinateur du praticien.
Pour définir un tarif annuel forfaitaire, nous essayons de définir clairement la nature des prestations; ce n'est pas simple:
Pendant les heures ouvrables, le prestataire peut contacter les services techniques et les hotlines, cela se passe plutôt bien.
A partir du vendredi 17 heures, tout change, pour une intervention rapide, le prestataire n'a pas trouvé d'autre alternative que la restauration rapide des fichiers corrompus à partir d'une sauvegarde récente.
C'est sur ce point que, globalement, nous ne sommes pas clairvoyants. Mon prestataire constante que, dans les cabinets dentaires et autres,les sauvegardes ne sont pas réguliéres, ou ne sont pas contrôlées.
En 2010, les commandes d'installation de sauvegardes arrivent toujours aprés un crash de disque dur, et les offres sont encore perçues comme des agressions commerciales.
En résumé, à mon avis, tant que l'on aura pas précisé la demande, il n'y aura pas d'offre, donc pas de marché et par conséquent, pas de prix de marché.
Cependant, il faut rester optimiste, nos mentalités évoluent, une mensualité de 160 euros pour une location-maintenance d'un DAC ne nous choque plus.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/01/2011 à 11h53

à un moment je souhaitai m'associer a un pro de l'informatique qui "louerait" des PC sur 3 ans avec pré installation de julie à l'atelier , paramétrage selon les souhaits du CD , sauvegarde montée et réglée , garantie 3 ans sur site par échange , et au bout de 3 ans changement du parc pour des machines neuves et ainsi de suite

opposition totale des maisons dentaires qui vendent le logiciel...allez voir ailleurs , ne touchez pas à notre monopole de distribution