Tous les forums
La fin des CES de Groupe A?
05/01/2011 à 22h32
Bon, jusqu'à présent pour pouvoir prétendre s'inscrire à un CES de groupe B il fallait un CES de groupe A, une maitrise, ou plus récemment un M1 (avec à chaque année, des modifications...) et peut-être même d'autres formations?
A priori (je dis bien à priori, car c'est quelqu'un qui m'a dit qu'on lui a dit que... :-) )
le CES de groupe A ne serait plus nécessaire pour passer au CES de groupe B???
(La source est du haut grade universitaire lol)
Bref, si quelqu'un a des info sur cette éventualité? des confirmations, des démentis... Je suis intéressé
et Bonne année à tous ;-)
--
05/01/2011 à 22h34
^pas d infos mais ca me ferai bien ch.... car je me suis equiquiné a faire un A!...
05/01/2011 à 23h11
voir sur le site du conseil de l ordre le changement du texte de loi:
en fait chaque ces est divisé en UE (unite d enseignement?) et pour les ancien ces de groupe b il ne faudra pas avoir validé un des ces anciennement de groupe a mais juste une UE de ces derniers
si j ai bien compris
06/01/2011 à 08h53
quel connerie ces CES de groupe A.
ils n'existent que parce que quelques profs totalement inintéressants ont besoins d'avoir des étudiants.
c'est vraiment chiant de devoir avoir un CES A pour faire le B.
biomatériaux et neurophysiologie n'intéressent absolument personne.
06/01/2011 à 11h40
Un des gros changements est que les CES deviennent des diplômes locaux, même si le programme reste en théorie le même à l'échelon national. Chaque faculté assurera localement l'enseignement et les examens des CES.
Pour l'accès à chaque CES, les enseignants responsables ont la liberté de fixer localement les conditions d'accès de leur choix. Pour l'an prochain, les conditions d'accès pour les CES dits anciennement "du groupe B" demanderont d'avoir validé deux UE (Unité d'Enseignement) théoriques : ces 2 UE s’acquièrent soit en ayant fait 2 UE de Master Biologie-Santé, soit 1 CES anciennement "du groupe A".
Donc en pratique, les seules choses qui changent réellement :
- On peut faire 2 UE de Master au lieu d'un CES A pour avoir accès aux CES B.
- Les examens des CES ont lieu localement dans chaque fac, plus besoin de prendre le train pour traverser la moitié du pays.
Quitte à réformer ce système, il aurait fallu supprimer réellement les pré-requis d'accès aux CES B. Cette année, je me suis inscrit en CES Biomatériaux uniquement pour pouvoir faire ensuite un CES B...
Pour l'anecdote, pour avoir accès au DU de paro-implanto de ma fac, il faut un CES A, un CES B de paro, puis une année de "pré-DU" (durant laquelle il est "bien vu" de venir comme attaché). Après ces 3 années, on peut prétendre à l'honneur de demander l'accès au DU.
06/01/2011 à 13h45
J'ai eu l'excellente idée de passer la maitrise pendant ma formation initiale et j'ai fait le CES de prothèse fixée l'an dernier. Cette année celui de paro.
Ce sont des formations théoriques solides, et qui apportent des applications concrètes tous les jours. Des connaissances pour aller plus loin.
ça reste par contre théorique et plutôt académique. Pas de pratique non plus, mais ça coute pas cher (important pour un jeune !).
Par contre c'est bête d'en limiter l'accès. ça s'écrème au fur et à mesure des cours, et celui qui n'a pas bossé ne se présente pas à l'examen en général.
06/01/2011 à 19h54
TiGabi écrivait:
----------------
> Pour l'an prochain, les
> conditions d'accès pour les CES dits anciennement "du groupe B" demanderont
> d'avoir validé deux UE (Unité d'Enseignement) théoriques : ces 2 UE s’acquièrent
> soit en ayant fait 2 UE de Master Biologie-Santé, soit 1 CES anciennement "du
> groupe A".
C'est débile leur réforme!!!
Il y a 4 ou 5 ans, ils avaient mis en place des "Certificats" : il fallait en valider 3 pour avoir l'équivalence M1 (pour se conformer au système LMD) et ces certificats remplaçaient l'ancienne MSBM
L'année d'après (ou 2 ans, je sais plus), il fallait faire 2 UE (équivalent des 3 certificats)
Et ensuite 2UE + un stage d'initiation à la recherche (SIR) (dans un labo de l'université) toujours pour avoir l'équivalence M1
Et donc on revient aux 2UE pour avoir un pseudo diplôme équivalent à un M1 qui permettrait de se présenter à un CES B?
Donc pour résumer et si je comprends bien :
Maitrise (du temps des DEUG, Maitrise...) = MSBM = 3 certif (réforme précédente) = 2UE+SIR (réforme précédente) = 2UE = CES A = M1
Mouais, encore un truc qui va durer 1 ou 2 ans maxi
--
07/01/2011 à 14h02
et la question que je me pose c'est :
est ce que les CES validé AVANT cette année compte comme des UE apres a la reforme ou il faut refaire les CES pour obtenir l'equivalent de ces UE ?
07/01/2011 à 14h10
Art-dent écrivait:
------------------
> Mouais, encore un truc qui va durer 1 ou 2 ans maxi
Oui, mais ce que tu ne vois pas c'est que pour penser à tout ça il faut créer des commissions Théodule qui se réunissent trois fois dans l'année pour une indemnisation d'à peine 50 000 euros annuels par participant. Comme l'état a trop d'argent, ça permet de trouver des moyens de s'en débarrasser, et heureusement des tas de politiciens périmés sont là pour se charger de ce dur labeur !
07/01/2011 à 14h28
C'est un peu plus compliqué que cela :-)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=52969
CC.