Tous les forums
Collab. Salariée en Prophylaxie-ParoNonChir
07/01/2011 à 20h35
LaV.O. écrivait:
----------------
> Quelques jours pourquoi?
> Quelle(s) formation(s) de prophylaxie as-tu fais de ton côté?
T'es allé(e) en Suède pour faire une formation de prophylaxie buccodentaire ??? ;-))))
07/01/2011 à 20h45
Je ne comprends pas vraiment tout cet acharnement...
Si une consoeur n'a même plus le droit d'opter pour une forme d'exercice lui plaisant, où va le monde ?
Pour répondre à la question du contrat, je pense que pour un tel poste, il doit être plus aisé de prévoir le CA moyen par jour (gamme d'actes restreinte (je ne dis pas que cela se limite aux détartrages, oh, je vous ai vu venir !), standardisation du temps imparti pour chaque type d'actes), et du coup, calculer le pourcentage à demander pour que cela soit gagnant-gagnant avec le titulaire.
Sinon, pour rebondir sur un autre point, je pense que les parodontites en France évolueraient moins vite si moins de confrères ne cotaient SC12 pour un petit coup d'US derrière les incisives mandibulaires...
07/01/2011 à 20h51
Non! On s'est mal compris. Je me suis formé en prophylaxie en France.
Certains pays Scandinaves, la Suède et le Danemark notamment, ont pris des dispositions en ce sens depuis longtemps, avec de très bons résultats.
Les caisses en Suèdes ont décidé depuis 1 ou 2 ans (à vérifier) de rembourser les implants chez les plus de 50 ans.... En fait les traitements dentaires "classiques" étant moins nombreux, ils peuvent mettre de l'argent là dedans maintenant.
... on est bien loin du BBD et du M tes dents.
Inutile de réinventer la roue en permanence, prenons ce qui marche ailleurs..... sauf que là bas, les chirdents ont moins de taf....
Et toi qu'as tu fais de ton côté?
hop écrivait:
-------------
>
>
> T'es allé(e) en Suède pour faire une formation de prophylaxie buccodentaire ???
> ;-))))
07/01/2011 à 21h03
LaV.O. écrivait:
----------------
> Et toi qu'as tu fais de ton côté?
Question "prophylaxie buccodentaire" ?
Aucune formation post fac, je suis une bille en prophylaxie buccodentaire (pour les autres), je crois même que je vais envoyer mon ad en faire une si ça l'intéresse comme ça elle s'amusera à faire "hygiéniste" avec les patients buccodentoprophylaxophobes quand je ne serai pas au cabinet, mais en tout cas si j'allais en Suède, ce serait pour du tourisme et non pour aller à des confs.
Pourquoi cette question ?
07/01/2011 à 21h29
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> Bon,
> j'arrête-là, puisque pas moyen de vous calmer et que j'en prend plein la
> tronche.
> Dommage, habituellement sur eugénol, on rigole, on se renseigne et surtout on a
> des réponses!
>
Et des vidéos , mais que si on est gentil ....)))))
08/01/2011 à 00h45
Je suis toujours curieux de savoir ce que font les uns les autres, afin d'être au jus de formations les plus intéressantes (qui ont donc un bon bouche à oreille) permettant d'apporter le plus possible pour mieux soigner mes patients.
hop écrivait:
-------------
> LaV.O. écrivait:
> ----------------
>
> > Et toi qu'as tu fais de ton côté?
>
>
> Pourquoi cette question ?
08/01/2011 à 01h08
LaV.O. écrivait:
----------------
> Je suis toujours curieux de savoir ce que font les uns les autres, afin d'être au jus de formations les plus intéressantes (qui ont donc un bon bouche à oreille) permettant d'apporter le plus possible pour mieux soigner mes patients.
Si ça te passionne, tu peux venir faire des vacations dans mon cabinet: je te mets à disposition un fauteuil et tu fais les détartrages + prophylaxie buccodentaire et tu gardes 75% !!! du CA pour toi.
Disons une demi journée par semaine, je te remplis l'agenda en groupant tous ces actes pour toi.
Et ça te fera une super formation directement sur le terrain ! Il n'y a rien de meilleur...
08/01/2011 à 14h24
MDR!
Je n'ai jamais dit que cela me passionnait! Je considère par contre que c'est incontournable pour faire du bon boulot.
En plus, je suis déjà formé en prophylaxie, comme je te l'ai dit, alors que tu m'as dit n'avoir rien fait de ton côté.... qu'aurais-tu à m'apprendre?.... il y a toujours des choses à apprendre.
Pour le CA je te remercie c'est très sympa, royal sur 1/2 journée!!!... mais bon j'ai déjà un CA relativement élevé, sur 4 jours, donc je me suffit à moi même ;-))))
hop écrivait:
-------------
> Si ça te passionne, tu peux venir faire des vacations dans mon cabinet: je te
> mets à disposition un fauteuil et tu fais les détartrages + prophylaxie
> buccodentaire et tu gardes 75% !!! du CA pour toi.
> Disons une demi journée par semaine, je te remplis l'agenda en groupant tous ces
> actes pour toi.
> Et ça te fera une super formation directement sur le terrain ! Il n'y a rien de
> meilleur...
08/01/2011 à 15h26
LaV.O. écrivait:
----------------
> qu'aurais-tu à m'apprendre?.... il y a toujours des choses à apprendre.
T'apprendrais avec mes patients et ça te fera voir des cas en plus.
Allez, je suis grand seigneur: tu pourras garder 80% !!!! de ton CA sur les détartrages si tu veux.
Avec mes confrères des alentours, on doit même pouvoir se grouper pour te trouver encore plus de cas, ainsi tu deviendras ceinture noire de prophylaxie et tu auras ainsi un super entrainement pour tes JO de détartrage.
08/01/2011 à 18h18
Je vais y réfléchir, ça me tente vraiment.
hop écrivait:
-------------
> LaV.O. écrivait:
> ----------------
> > qu'aurais-tu à m'apprendre?.... il y a toujours des choses à apprendre.
>
> T'apprendrais avec mes patients et ça te fera voir des cas en plus.
>
> Allez, je suis grand seigneur: tu pourras garder 80% !!!! de ton CA sur les
> détartrages si tu veux.
> Avec mes confrères des alentours, on doit même pouvoir se grouper pour te
> trouver encore plus de cas, ainsi tu deviendras ceinture noire de prophylaxie et
> tu auras ainsi un super entrainement pour tes JO de détartrage.
08/01/2011 à 19h07
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> et au fait, j'ai + de 20 ans de dentisterie derrière moi... c'est l'expérience
> qui fait que cet exercice est intéressant dans une structure adéquate bien sûr
> :)
"c'est l'expérience qui fait que cet exercice est intéressant dans une structure adéquate bien sûr".
S'il y en a qui ont compris ça ...
08/01/2011 à 20h00
La structure adéquate, c'est un cab de standing équipé d'un joli lavabo pour enseigner le brossage des dents, le passage du fil et des brossettes, où les gens payent très cher pour ces conseils, mais aussi des traitements préventifs :
- Nettoyage prophylactique personnalisé ( = un bon détartrage avec 3 pâtes à polir comme si une seule ne suffisait pas)
- Contrôle de plaque, crachat dans un gobelet et mise en culture de la salive pour mesurer le pH, le taux d'acidité, de strepto mutans, de lactobacilles
- Etanchéification des obturations défectueuses
- Contrôle de reformation de plaque à 24 heures pour mesurer la susceptibilité à la carie
- Sealants, application de vernis fluoré, voire ozonisation des lésions débutantes.
En bref, remuer beaucoup d'air pour justifier des honoraires HN. Y croire et être très bon en marketing pour convaincre les patients d'adhérer au programme.
08/01/2011 à 20h03
Heureusement qu'il y a si peu de dentistes qui emploient ce genre d'approche !
Sinon, on mettrait rapidement la clé sous la porte (parce que, personnellement, ne soigner que les 20% de réfractaires qui refuseront ad vitam eternam de se brosser les dents et avoir ainsi un taux d'échec avoisinant les 100%, je finirai vite dépressif...)
08/01/2011 à 20h10
Toi qui est un pilier d'eugénol, Ô Choipeau magique, merci pour ton intervention!
et toi Grand King Zoulou,merci aussi!!
allez, je reviens un peu et je vous envoie de la lecture.
Ces postes sont bcp plus interessants qu'on ne le croit, et comprennent aussi si on veut l'esthétique, la maintenance, des ateliers pour les enfants... (et parfois les urgences ce qui n'est pas dans ma recherche)
j'ai suivi les formations de Michel Blique, ainsi que de paros de Rennes, de Clermont et chez mon corresp. en paro implanto qui est une référence, plus articles, internet etc
Exactement comme vous tous quand un sujet vous interesse
Un peu Charon et je ferai Darmon cette année.
(et pour ceux qui m'ont cru hautaine, mon pseudo c'était du second degré et même du 3ème! Juste pour rire, et parce qu'avec tous ceux qui existent c'est dur d'être originale!)
Dans ttes ses formations, c'est vrai bcp de choses que je pratiquais d'instinct (puisque le mot expérience semble être vexant sur ce forum...), c'est à dire comme bcp d'entre vous je faisais souvent de la proph. gratuitement mais sans aller plus loin qu'une motivation ou que des explications complémentaire à l'Hygiène et assainissement de 1ère intention.
Mais (et heureusement!!!!) les formations apportent aussi des choses à apprendre théoriques et techniques. La prophylaxie peut aussi comprendre les soins, ou des soins intermédiaires avant que le chirdent qui envoie le patient fasse ses prothèses ou ses soins par exemple dans des conditions où le biofilm sera contrôlé à l'avenir aussi par le patient et les dents mobiles consolidées, où l'implanto, travaillera sur du sain(c'est autre chose que simplement du "propre momentané").
Il ne s'agit pas seulement d'apprendre aux gens à se laver les dents et de les détartrer, nous avons tous des patients chez qui ça marche pendant 6 mois et qui reviennent après comme s'ils avaient tout oublié ou qui font des efforts mais dont la plaque continue à progresser parce qu'on n' en a pas déterminé l'origine et la cause etc Il faut que cela se maintienne voir guérisse suivant le stade et les causes de sa maladie parodontale.
De plus faire tout ça pour 28,92, nnann! Le "détartrage" tel qu'il est fait souvent (je ne dis pas toujours...) ou défini par la Nomenclature pour être plus juste n'est qu'une petite étape dans les protocoles.
La proph. il faut aimer en faire comme bcp d'autres disciplines, en médecine s'est pareil, ça ne passionne pas les foules chez les praticiens. Chacun à notre manière et selon nos envies nous privilégions ce que nous aimons faire.
Ou simplement parfois nous n'avons pas le temps, comme l'implanto qui préfère engager qq'un pour assainir et maintenir la bouche des patients plutôt que de poser son implant entre deux dents mobiles ou avec une belle gencive bien rouge et bien gonflée en antagoniste comme malheureusement on en voit (non pas les miens et pas les vôtres, je sais :), ...)
Bien sûr, c'est moins valorisant aux yeux de certains de faire un atelier pour des enfants, des tests salivaires ou des verres ionomères en intermédiaire, ou des surfaçages et tutti (sans forcément faire des lambeaux d'office comme au début de mon exercice sur les 2 mâchoires complètes..) ou faire des remodelages de papilles ou d'os si nécessaire...
Oups, au fait ça pourrait être vraiment le travail d'une hygiéniste tout ça???. Allons, allons... il me semble que le Bac+noschèresétudesdentaires est légèrement nécessaire :)
Mais si cela plaît à d'autres... et si cela fait du bien aux patients... et si cela rend service à l'implanto et au praticien qui a adressé le patient parce qu'il est dans un désert dentaire et qu'il ne peux pas ou n'aime pas consacrer ce temps pour ça???
Il y cabinets qui fonctionnent comme ça depuis longtemps, d'autres qui veulent le mettre en place ou se lancent.
Personne ne force personne!
Pour ceux qui restent dubitatifs ou carrrrrrrrément méprisants :
Nous avons tous nos correspondants (d de sagesse sous AG, implanto, ODF etc etc), ne seriez vous pas contents d'en avoir un pour que vos patients vous reviennent en "état" pour poser vos bridges ou vos prothèses sur implants et mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes futurs?
Devez-vous vous opposer ainsi à tout ce qui est (ou vous semble nouveau), faut-il toujours critiquer ceux qui en ont peut être bavé dans leur vie de chercher un exercice différent, surtout s'ils sont sûr d'être utiles à leur prochain? (c'est beau non, je crois que je vais essuyer une larme)
Bon alors maintenant Lav.O moi, je veux bien les faire tes vacations mais pour 95% du CA... (c'est une rétrocession l'Oréal!) faut pas rigoler qd même!!!! et seulement si ton cabinet a vue sur la mer et la plage à 5mn à pied!
Bon week-end à tous, même aux vilains qui ont été méchants avec moi!
08/01/2011 à 20h11
Merci Marc Apap , et donc le professeur Xi et Lavabo seraient une seule et même personne ??????
De la télé ? Des trolls en somme .
08/01/2011 à 20h14
Marc Apap écrivait:
-------------------
> La structure adéquate, c'est un cab de standing équipé d'un joli lavabo pour
> En bref, remuer beaucoup d'air pour justifier des honoraires HN. Y croire et
> être très bon en marketing pour convaincre les patients d'adhérer au programme.
Marc Apap, tu me déçois, te voilà rangé dans le camp des méprisants
Tu sais le lavabo, même s'il est pas bô, il suffit qu'il soit propre!
08/01/2011 à 20h17
P'tain j'avais pas vu la tirade illisible du Prof Xi tellement longue et ennuyeuse ...
Je pense personnellement que lorsqu'on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et qu'on s'emm....dans sa profession , on essaye de créer des choses...lucratives le plus possible , évitant d'aller au charbon , on essaye d'y envoyer des gogos .
Tu devrais essayer de créer un truc comme les pokémons , ça me choquerais moins .
Ton sujet , c'est vraiment n'importe quoi .
08/01/2011 à 20h17
alapex écrivait:
----------------
> donc le professeur Xi et Lavabo seraient une seule et même
> personne ??????
> De la télé ? Des trolls en somme .
Tu as raison, d'ailleurs je change l'avatar et comme je suis forte en marketting, je vais créer une suite
au "seigneur des ragots" en BD
08/01/2011 à 20h19
P'tain j'avais pas vu la tirade illisible du Prof Xi tellement longue et ennuyeuse ...
Je pense personnellement que lorsqu'on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et qu'on s'emm....dans sa profession , on essaye de créer des choses...lucratives le plus possible , évitant d'aller au charbon , on essaye d'y envoyer des gogos .
Tu devrais essayer de créer un truc comme les pokémons , ça me choquerais moins .
Ton sujet , c'est vraiment n'importe quoi .
Je te le remets des fois que tu zappes .
08/01/2011 à 20h23
Bon, plaisanterie mise à part, honnêtement, je trouve que c'est un peu de la foutaise.
Moi aussi, j'ai assisté au séminaire de Blique, qui par ailleurs est un type que j'apprécie beaucoup au plan humain.
Mais tout ça, c'est à mon sens du gadget pour faire gober du HN pour pas grand chose (néanmoins, pas grand chose, c'est toujours plus que rien du tout, et on peut sans doute trouver normal de se faire payer pour, même si à mes yeux, cela devrait faire partie du traitement global).
Parce que du haut de mes 35 ans de pratique, je constate que les choses sont infiniment plus simples que cela :
la seule manière d'éviter que les gens aient des problèmes, c'est de les voir fréquemment (donc tous les 6 mois ou tous les ans, ou plus selon le cas)
chez les carieux, si on supprime TOUTES les lésions carieuses et qu'on obture de manière convenable les dents une fois pour toutes, puis qu'on fait les prothèses adhoc, les risques de récidives sont infimes (pas besoin de vérifier si on a des lactobacilles ou des strepto : ça se voit à l'oeil si la bouche est en bon ou mauvais état. Les taux de bactéries ne sont pas prédictifs, ils sont le reflet de ce que l'examen clinique révèle à l'oeil nu).
Ce qui serait idéal, c'est à chaque détratrage/ contrôle tous les 6 mois, de passer un vernis fluoré sur les faces proximales qui sont les moins faciles protéger des caries.
Chez les parodontopathiques, des détartrages poussés tous les 3 mois, suffisent à les maintenir en état.
Si ces mesures ne suffisent pas, ou que les patients ne viennent pas pendant des années à leur rendez vous pluri annuel, c'est qu'ils sont indécrottables et je m'en foutistes. C'est une vue de l'esprit de penser qu'on puisse les éduquer, leur faire changer d'avis, etc..et surtout, leur demander des sommes astronomiques pour leur éviter d'avoir des problèmes avec leurs dents (selon moi qui ne suis pas très doué en marketing direct).
08/01/2011 à 20h26
Faudrait savoir, on me demande des explications et après on me dit que je vous plombe!
alapex, qd tu vois un texte long tu n'es pas obligé de lire!
Je suis sûre que tu serais mieux sur d'autres sujets, qu'est-ce que tu fais là si ça t'...merdes?
Bon et bien puisque vous avez toujours un merveilleux humour
et que vous continuez à me dire aussi gentiment que je suis une grosse nase dans la profession et que je n'aime pas mon métier,
je vous quitte (chouette pense alapex)
08/01/2011 à 20h34
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> Faudrait savoir, on me demande des explications et après on me dit que je vous
> plombe!
> alapex, qd tu vois un texte long tu n'es pas obligé de lire!
> Je suis sûre que tu serais mieux sur d'autres sujets, qu'est-ce que tu fais là
> si ça t'...merdes?
Non seulement ton sujet m'emm... , le texte cité est très emm....t , mais cela n'est rien par rapport à ta recherche , à la façon dont tu entends la faire , et surtout au message que tu veux faire passer .
J'ai donc le droit de dire aux charlatans qu'ils sont des charlatans et que cet état de chose ne peut avoir de considération , que celle d'intervenir pour le dire .
Au fait tu es assistante bien sûr .
>
> Bon et bien puisque vous avez toujours un merveilleux humour
> et que vous continuez à me dire aussi gentiment que je suis une grosse nase dans
> la profession et que je n'aime pas mon métier,
> je vous quitte (chouette pense alapex)
>
Oui , je t'embrasse aussi .
08/01/2011 à 21h24
Roooh, alapex, ce n'est pas parce qu'avec ce mode d'exercice, elle n'ira plus jamais... à l'apex (je n'ai pas pu m'empêcher...) qu'il faut la dénigrer à ce point !