Tous les forums
Premier courrier de l'URSSAF, pouvez vous m'éclairer ?
12/01/2011 à 15h04
Bonjour à tous et bonnne année !!
Je viens de recevoir mon premier courrier URSSAF et j'ai donc obtenu un numéro SIRET, NNI et numéro de compte.
Par ce courrier, on me demande de régler la période du 4eme trimestre 2010, et le montant s'élève à 481 euros.
Je voulais savoir si pour 2011, j'allais payer chaque trimestre cette même somme ?
Si non, comment vont ils déterminer cette somme ?
Est ce que je vais être automatiquement "trimestrialiser" et recevoir un échéancier ou dois faire la demande par courrier du paiement en 4 fois / an ?
De plus j'essaie de m'inscrire sur le site de l'URSSAF mais il me demande pour m'inscrire :
- un numéro de compte à 18 chiffres ( le mien n'en comporte que 14)
- le montant de la cotisation du 4eme trimestre 2011 (que je n'ai pas...)
Dernière question, ce paiement là regroupe la Carchiden, le retraite et tout ?
Merci bcp, a bientot
12/01/2011 à 15h34
Ah non, la retraite c'est en plus ! Ce n'est pas l'URSSAF mais la CARCDSF. A priori, il faudra aussi compter en plus la cotisation d'assurance maladie, mais qui est presque symbolique les premières années.
Les cotisations URSSAF sont forfaitaires au début, je ne sais plus leur mode de calcul ni leurs montants.
12/01/2011 à 18h29
Pour la CARCDSF c'est à toi de les contacter, et cette année (2011) il te demanderont un truc genre 3500e ( si tu demandes à etre exonéré de la complémentaire). Pour l'URSSAF, c'est bien en 4 fois et normalement tu devrais recevoir un échéancier avec les 4 cotisations de l'année qui seront au forfait.
Sinon en Février Mars, tu devras régler ta cotisation à l'ordre (qui sert à rien, biensur), cotisation AGA, comptable...
Et tout les mois ta prévoyance
Le 31 avril tu devras payer la sécu genre 20e, mais souvent tu as pas le courrier dc il faut aller leur demander sinon il ferme tes droits
12/01/2011 à 18h41
Les deux premières années sont au forfait mais en fait c'est un "accompte", ensuite ils te redemanderont du pognon quand ils connaîtront les vrais chiffres.
N'oublie pas de garder 25% de ton CA de côté pour payer tous ces trucs, qu'on peut te réclamer 2 ans après que tu les ais gagnés.
12/01/2011 à 19h01
Patatrasse : Il vaut mieux qu'elle sache plutot que de tout dépenser non? Enfin moi j'ai mis direct de coté mais je ne savais pas quand les choses allaient tomber...
Pour l'URSSAF c'est pas réellement 2 ans après car j'ai commencer en Aout 2009 et en septembre 2009 l'URSSAF m'a réclamé la différence par rapport au forfait pour 2009
12/01/2011 à 21h11
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les deux premières années sont au forfait mais en fait c'est un "accompte",
> ensuite ils te redemanderont du pognon quand ils connaîtront les vrais chiffres.
> N'oublie pas de garder 25% de ton CA de côté pour payer tous ces trucs, qu'on
> peut te réclamer 2 ans après que tu les ais gagnés.
25% du bénéfice plutot..sinon c'est pas la peine de bosser ..
12/01/2011 à 23h08
murduck écrivait:
-----------------
> 25% du bénéfice plutot..sinon c'est pas la peine de bosser ..
Vas-y, balance nous tes chiffres.
13/01/2011 à 08h42
Kawaï écrivait:
---------------
> Pour l'URSSAF c'est pas réellement 2 ans après car j'ai commencer en Aout 2009
> et en septembre 2009 l'URSSAF m'a réclamé la différence par rapport au forfait
> pour 2009
Les cotisations URSSAF sont calculées sur l'exercice N-2. cqfd non?
Possible qu'ils demandent des brouettes en fin d'années pour "habituer" aux régul faramineuses de novembre décembre, je ne me souvient plus. Ce dont je me souviens par contre c'est d'être passé de 3000€ pour la premiere année à plus de 25000€ par la suite..., sans compter le rattrapage pour les deux premières années quand ils ont les chiffres, la troisième années fait mal
murduck écrivait:
-----------------
> 25% du bénéfice plutot..sinon c'est pas la peine de bosser
25% à 30% du CA c'est ça.
13/01/2011 à 09h11
murduck écrivait:
> 25% du bénéfice plutot..sinon c'est pas la peine de bosser ..
hélas non, j'ai mis vingt ans à comprendre, mais à la fin, j'ai compris... et je suis entrain de finir mes derniers cas :)
13/01/2011 à 09h19
saitosama écrivait:
-------------------
> Kawaï écrivait:
> ---------------
>
> > Pour l'URSSAF c'est pas réellement 2 ans après car j'ai commencer en Aout
> 2009
> > et en septembre 2009 l'URSSAF m'a réclamé la différence par rapport au forfait
> > pour 2009
>
> Les cotisations URSSAF sont calculées sur l'exercice N-2. cqfd non?
>
> Possible qu'ils demandent des brouettes en fin d'années pour "habituer" aux
> régul faramineuses de novembre décembre, je ne me souvient plus. Ce dont je me
> souviens par contre c'est d'être passé de 3000€ pour la premiere année à plus de
> 25000€ par la suite..., sans compter le rattrapage pour les deux premières
> années quand ils ont les chiffres, la troisième années fait mal
>
> murduck écrivait:
> -----------------
>
> > 25% du bénéfice plutot..sinon c'est pas la peine de bosser
>
> 25% à 30% du CA c'est ça.
en France, 50% des PME dépose le bilan la 3è année: devinez pourquoi?
--
Désabusé....jakezkidi?
13/01/2011 à 11h19
Murduck doit bosser depuis 2 ans maximum... l'année prochaine, il va devoir rendre l'Audi TT, la Honda CBR et l'appartement (exemples pris totalement au hasard, oui oui).
13/01/2011 à 11h29
Pour moi en 2010 : urssaf + carcd 13.5% du CA. Premier poste de dépense du cabinet.
13/01/2011 à 20h04
Je me prends 23% de mon CA comme "salaire".
Je pense que sur cet "argent de poche" je vais devoir mettre de côté pour les impôts sur le revenu, non? Je ne pense pas avoir assez sur le compte pro ?
Sinon, merci pour vos réponses.
Je vais contacter la CARCD.
PS : Pour l'exonération de la part complémentaire, c'est parce que j'ai ma propre mutuelle c'est ça ?
13/01/2011 à 22h28
Ploukinette écrivait:
--------------------
> PS : Pour l'exonération de la part complémentaire, c'est parce que j'ai ma
> propre mutuelle c'est ça ?
>
pose tes cours de la fac et interresse toi au reste, visiblement il y a des grosses lacunes!
Alors en Novembre 2012 tu auras une première régularisation urssaf et qui sera suivi d'une seconde régularisation en février 2013. Celle-ci pourra être étalée en 10 prélèvements. Viendra ensuite une troisième régularisation en Novembre 2013 et une quatrième en décembre 2013.
En 2014 attend toi à une année pleine d'urssaf et d'impôts sur le revenu car tes revenus auront beaucoup augmenté et tes réguarisations seront faible car les revenus concernés étaient plus faibles et là cela va piquer!
Concernant la carcdsf tu as droit à une cotisation minimale pour cette année et légèrement supérieure l'année prochaine.
ensuite pour la 3°/4°/5° année tu peux ne pas cotiser à une partie d'une régime complémentaire.Enfin, concernant la carcdsf, sache qu'il existe des cotisations forfaitaires qui t'oblige à avoir un certain niveau de revenu.
Vu que tu es à priori une personne du sexe faible (j'adore !) une grossesse cela se prépare car ce n'est pas pathologique donc prépare toi à accoucher derrière ton fauteuil ou prépare le bien avant si tu veux en profiter.
Si il y a des erreurs ...
13/01/2011 à 22h40
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Ploukinette écrivait:
> --------------------
> > PS : Pour l'exonération de la part complémentaire, c'est parce que j'ai ma
> > propre mutuelle c'est ça ?
> >
>
> pose tes cours de la fac et interresse toi au reste, visiblement il y a des
> grosses lacunes!
>
> Alors en Novembre 2012 tu auras une première régularisation urssaf et qui sera
> suivi d'une seconde régularisation en février 2013. Celle-ci pourra être étalée
> en 10 prélèvements. Viendra ensuite une troisième régularisation en Novembre
> 2013 et une quatrième en décembre 2013.
> En 2014 attend toi à une année pleine d'urssaf et d'impôts sur le revenu car tes
> revenus auront beaucoup augmenté et tes réguarisations seront faible car les
> revenus concernés étaient plus faibles et là cela va piquer!
> Concernant la carcdsf tu as droit à une cotisation minimale pour cette année et
> légèrement supérieure l'année prochaine.
> ensuite pour la 3°/4°/5° année tu peux ne pas cotiser à une partie d'une régime
> complémentaire.Enfin, concernant la carcdsf, sache qu'il existe des cotisations
> forfaitaires qui t'oblige à avoir un certain niveau de revenu.
> Vu que tu es à priori une personne du sexe faible (j'adore !) une grossesse cela
> se prépare car ce n'est pas pathologique donc prépare toi à accoucher derrière
> ton fauteuil ou prépare le bien avant si tu veux en profiter.
> Si il y a des erreurs ...
T'es carrément flippant!!!!!Mais il y a du vrai....
Letit
14/01/2011 à 01h18
Ploukinette écrivait:
---------------------
> Je me prends 23% de mon CA comme "salaire".
> Je pense que sur cet "argent de poche" je vais devoir mettre de côté pour les
> impôts sur le revenu, non? Je ne pense pas avoir assez sur le compte pro ?
>
A la louche ca devrait etre bon, entre 35 et 40 % de bnc tu enleves 15% d'ir en plus .
14/01/2011 à 13h00
Quel intérêt de contacter la Carchident si ils peuvent t'oublier, ça arrive...
Et vu les avantages/coût aucun intérêt. Maintenant si tu veux participer à la solidarité à sens unique avec tes aînés c'est tout à ton honneur.
14/01/2011 à 13h10
pour l'urssaf, je te conseille en milieu d'année de leur dire ton bénéfice attendu par courier, afin d'éviter des rattrapages exorbittants au bout de un ou deux ans.
Mais effectivement, ne dépense quasiment rien cette année personnellement, tu sera plus détendu quand arriveront les choses à payer et de plus il n'est jamais desagréable d'en avoir devant soit quel que soit son bénèf.
25% du CA est un bon chiffre pour les cotis, les impots, regarde les baremes sur le net, mais ne compte jamais de produire les prélèvement des impots de l'année d'avant, mets de côté au fur et à mesure