Cookie Consent byPrivacyPolicies.comescarre de gencive - Eugenol

escarre de gencive

Morgane192

13/01/2011 à 10h41

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un conseil concernant un de mes patients.
J'ai repris un TR sur 47 le 16 décembre 2010, j'avais fait des intra-ligamentaires pour anesthésier (1/200000).
J'ai revu le patient depuis 2 fois, aucune plainte, et j'ai fait il y a une semaine la préparation et l'empreinte pour l'inlay-core.

J'ai scellé l'inlay-core ce matin, et constaté la présence d'un escarre gingival (plaie de 5mm de hauteur sur 7 mm de largeur, avec exposition osseuse, située environ 5 mm sous la limite gingivale). Je n'avais rien remarqué la semaine passée.

A l'interrogatoire, le patient me dit que la lésion est apparue vers le 21-22 décembre (soit environ 1 semaine après que j'ai repris le TR). Cà n'est pas douloureux sauf au contact, et il pense que la lésion ne grandit pas.
Il est en parfaite santé, pas de biphosphonates notamment.
Simplement, il m'a signalé ce matin qu'il prenait de la cortisone depuis 3 semaines environ pour soulager une douleur à l'épaule (ce qu'il ne m'avait pas signalé avant et ne figure donc pas dans mon questionnaire médical).

Je suppose que mon anesthésie peut être à l'origine de la lésion, et que le fait de prendre de la cortisone retarde la cicatrisation. Qu'en pensez-vous?

En traitement, j'ai prescrit Augmentin (2g/j) pdt 8 jours, et Chlorehexidine.
Je le revois dans 1 semaine pour réévaluer.
Pensez-vous que mon traitement convient? Que faites-vous quand vous êtes confrontés à un cas de ce type?


Merci par avance de votre aide!

Morgane.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/01/2011 à 11h13

Salut, l'escarre est provoqué par un excès de vasoconstricteur, ou parfois au palais par un excès de pression. C'est un incident un peu embêtant mais qui guérit spontanément en une quinzaine de jours sans aucun traitement.
En général quand on explique au patient le pourquoi du comment, ils le prennent avec philosophie, en général au bout de quelques jours ce n'est quasiment plus douloreux.


Morgane192

13/01/2011 à 11h25

Merci de ta réponse, Choipeaux!

Mon patient n'a pas mal du tout, et ne se plaint de rien, c'est quelqu'un de très sympa et totalement compréhensif.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que justement çà fait 3 semaines et la lésion est toujours là.
C'est pourquoi je m'interrogeais sur l'implication éventuelle des corticoïdes.
A ma charge, je suis assez vite stressée par les choses inhabituelles...

Morgane.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/01/2011 à 11h58

+1 avec Choixpeau,
vérifie quand même que ce ne soit pas un alcoolo-tabagique, qu'il se calme un moment le temps que çà cicatrise.
Çà arrive quand même le plus souvent chez ces gens là.


Morgane192

13/01/2011 à 12h18

Coucou,

Non, non, patient hyper clean sur tous les points...


ad-hugo

13/01/2011 à 15h17

par contre, la chlorexidine et les bains de bouche antiseptiques peuvent etre trop agressifs, il vaut mieux employer un gel ou BdB pour aphtes et autres ulcérations


Morgane192

13/01/2011 à 16h41

Ah! Bon?
Et quel Bain de bouche par exemple?
Parce que je lui avais justement prescrit de la chlorhexidine...

Morgane.


Morgane192

13/01/2011 à 16h42

Peut-être un gel à l'acide hyaluronique?


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

13/01/2011 à 21h38

Bonsoir, je suis un peu moins optimiste et je pense que la lésion concerne peut-être la gencive et l'os.
Je temporiserais avant de placer une couronne sur cette dent. Tant que tu n'as pas guérison du problème.

Pour avoir eu une nécrose osseuse suite à une anesthésie au QS, tous mes voyants sont au rouge en lisant ton post.



--
FSDL , what else ?


marcus

13/01/2011 à 23h09

HononLulu écrivait:
-------------------
> Bonsoir, je suis un peu moins optimiste et je pense que la lésion concerne
> peut-être la gencive et l'os.
> Je temporiserais avant de placer une couronne sur cette dent. Tant que tu n'as
> pas guérison du problème.
>



+1
avec un truc pareil on fait le gros dos , il est urgent de ne rien faire ,on noie le poisson pour ne pas affoler le patient , on surveille , des fois çà rentre dans l'ordre tout seul ( assez long) avec destruction du septum interdentaire ,mais des fois çà peut aller jusqu'au sequestre
c'était assez fréquent avec les arsenieux autrefois (fusées)

Maintenant qu'on utilise plus les necros cela arrive avec les anesthesies locales , on appele çà le progrés !


aldo74

13/01/2011 à 23h15

bonsoir,
idem hononlulu: temporiserais avant de placer une couronne sur cette dent. Tant que tu n'as pas guérison du problème.


, l'exposition osseuse n'est pas un bon signe si pas d'efficacité avec gel acide hyaluronique (Hyalugel ou genial HTM)
il faudra envisager une petite intervention,pas de prothèse définitive en attendant , de plus la lésion(5 mm) parait importante et risque d'entrainer l'apparition d'un furcation


Canin

14/01/2011 à 00h07

Il faut absolument faire des photos dans ces cas là.

Au moins une radio de départ et d'arrivée à fournir ??

Une lésion qui ne guérit pas au bout de 3 semaines est par définition ultra-suspecte.

Complication à l'anesthésie possible. ça pourrait expliquer la durée anormale de l'évolution. mais à ce moment là si y'a de l'os nécrosé il faut l'enlever et envoyer le morceau en anapath pour espérer que ça guérisse ensuite

Le délais de l'observation et des long discours est passé à présent. oublie ta temporisation avec la provisoire.

Va falloir se bouger pour faire ou faire faire une biopsie rapidos.

Un conseil, adresse le patient au plus vite pour un deuxième avis. C'est tout à fait légitime dans ta situation.

Il est possible que ton anesthésie a révéler une pathologie qui était en cours de progression à bas bruit.

C'est peut-être rien mais peut-être quelquechose.

--
Canin


ad-hugo

14/01/2011 à 10h16

BdB type aftamed (labo GUM)
ou gel type pyralvex


Morgane192

14/01/2011 à 11h38

Merci à tous de vos réponses.

J'étais plutôt rassurée hier soir, et après les réponses lues ce matin, à nouveau bien stressée...

J'ai appellé le stomato du coin, qui est très sympa et toujours de bon conseil.
Il pense que le patient doit trifouiller la zone avec sa langue et retarder la cicatrisation, et aussi que les corticoïdes ont contribué au retard de cicatrisation.
Il m'a conseillé de mettre le patient sous Augmentin et BdB (ce que j'avais déjà fait), et de réévaluer dans 1 semaine.
S'il y a évolution défavorable, il le verra rapidement.

Il me dit que tant que le patient n'est pas sous BP ou avec des ATCD de radiothérapie, l'exposition osseuse ne constitue pas un facteur de gravité.

Merci encore à tous pour vos avis, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

P.S.
Concernant la date d'apparition de la lésion, il y a incertitude: le patient me dit que çà date du 21-22 décembre, mais j'ai vu le patient le 7 janvier et je n'avais rien remarqué. J'ai bien évidemment pu passer à côté, mais çà me parrait douteux, donc la lésion est peut-être plus récente que ce que pense le patient.


Morgane.


Canin

14/01/2011 à 16h06

cette lésion est-elle douloureuse ou non ???

retard de cica par les cortico, je crois pas sûr car apparemment ça fait pas longtemps qu'il en prend.

dans le cas des aphtes, les cortico accélèrent la guérison.

personnellement ce n'est pas l'os qui m'inquiète par rapport aux bisphosphonates ou radiothérapie mais bien la présence d'une muqueuse ulcérée apparemement non douloureuse et qui ne guérit pas depuis plus de 3 semaines.

Si le patient se passe les cure-dents c'est sûr que c'est un autre problème mais là c'est à toi de poser les bonnes questions au patient et cerner la problématique.


fais des photos à présent rien que pour suivre l'évolution.

--
Canin


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

14/01/2011 à 21h11

Morgane192 écrivait:
--------------------

>
> J'ai appellé le stomato du coin, qui est très sympa et toujours de bon conseil.
> Il pense que le patient doit trifouiller la zone avec sa langue et retarder la
> cicatrisation, et aussi que les corticoïdes ont contribué au retard de
> cicatrisation.
> Il m'a conseillé de mettre le patient sous Augmentin et BdB (ce que j'avais déjà

T'es sérieux, là pour le coup de trifouiller avec la langue en vestibulaire ?

Et l'augmentin, franchement, c'est n'importe quoi de donner ça parce qu'on ne sait pas à quoi on a affaire.
Mais bon, s'il est sympa je dis rien ^^



Tu voudrais pas piquer l'os apparent?
sans anesth bien sûr, juste pour savoir s'il est bien vivant. C'est simple, rapide et ça éliminerait déjà le sequestre ;-))


marcus

14/01/2011 à 23h11

HononLulu écrivait:
-------------------
>>
> Tu voudrais pas piquer l'os apparent?
> sans anesth bien sûr, juste pour savoir s'il est bien vivant. C'est simple,

réponse d'avance : çà fera pas mal
c'est grace à çà qu'existe l'anesthésie ostéocentrale parce que l'os est totalement inerte et ne répond pas à l'agression d'une aiguille


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/01/2011 à 00h26

Mais il saigne l'os vivant contrairement à l'os nécrosé, non ??

Et puis tu peux m'expliquer pourquoi ça fait mal quand l'aiguille du QSP se débouche tout d'un coup, ou pourquoi une séance d'ostéotension est douloureuse si l'anesthésie n'est que muqueuse ?

--
FSDL , what else ?


marcus

19/01/2011 à 23h15

HononLulu écrivait:
-------------------
> Mais il saigne l'os vivant contrairement à l'os nécrosé, non ??
>

S'il saigne çà veut dire qu'il est vascularisé et pas forcément innervé


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

20/01/2011 à 00h48

Ben, on est bien d'accord, on saura s'il est vascularisé et donc vivant.
La notion de sensibilité n'a aucun intérêt dans ce diagnostic, non, si ??

--
FSDL , what else ?


Morgane192

20/01/2011 à 09h17

Bonjour à tous,

Je viens de revoir mon patient après une semaine.
Il n'y a plus d'os apparent,et la gencive est en cours d'épithélialisation.
Il fait depuis 1 semaine BdB+Hyalugel.
Donc me voilà bien rassurée.
En tout cas, j'ai décidé de ne plus utiliser que des anesthésiques sans vaso pour tout ce qui est anesthésie muqueuse. Cà limitera le risque déjà au moins dans ces cas là...

Merci à tous pour vos avis très enrichissants.

Morgane.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/01/2011 à 14h09

Morgane192 écrivait:
--------------------
> En tout cas, j'ai décidé de ne plus utiliser que des anesthésiques sans vaso
> pour tout ce qui est anesthésie muqueuse. Cà limitera le risque déjà au moins
> dans ces cas là...

Mouais, bof...
Au lieu d'avoir un hypothétique risque de nécrose qui doit se produire peut être une fois par an (et normalement pas aussi grave que dans ton cas), tu vas avoir des anesthésies qui ne durent pas, un champ opératoire ensanglanté...

Vaut mieux faire de la prévention, pas de spéciale quand ce n'est pas vraiment nécessaire, le QS pour les anesthésies difficiles, injecter doucement et en petites quantités en palatin, pas d'acharnement dans un point précis, etc...


marcus

20/01/2011 à 22h39

+1

Suis les conseils de Choipeaux Maj