Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel DU / formation d'implanto me conseillez vous ? - Eugenol

Quel DU / formation d'implanto me conseillez vous ?

Ploukinette

13/01/2011 à 20h13

Bonsoir,

Je suis tout fraiche diplomée (fin 2010).

Je voudrais passer mon premier DU, celui d'implanto.

Je suis du Sud Est.

Perso, je voudrais passer le DU de Marseille, qui est théorique il faut le dire, puisque aucune chirurgie n'est proposée en 1e année dit-on. Il faudrait passer en 2e année, (3/30 praticiens) pour avoir ce privilège.
Cependant, ce DU est reconnu en tant que tel. Et puis après il faut peut etre aussi se lancer, non?

Alors je pensais passer ce DU, une fois obtenu me lancer dans les cas simples, selon moi. Des édentements unitaires, etc...pour ensuite suivre la formation du Dr Moheng en parallèle de mes premiers pas au cabinet en tant qu'implanto, et pouvoir ainsi progresser petit à petit, avec un DU solide à l'appui en cas de "problemes".

On m'a parlé du DU de Corte qui n'est pas mal du tout. Cependant, non pas que je sois fainéante ou autre, mais c'est quand meme en Corse et les allers retours...Et puis il faut attendre d'avoir 5 ans de pratique, au moins.


J'aimerais vos avis honnêtes et sans scrupule :))

Merci bcp,

A bientot


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/01/2011 à 22h14

pas sûr que tu trouves beaucoup de formations implanto avec si peu d'expérience au fauteuil...la plupart demandent de 2 à 5 ans de travail en libéral...
exerces toi déjà pour améliorer ton habileté, ta dextérité chirurgicale avec des dds incluses, germectomies, dégagements de canines, etc....
toute fraiche sortie de la fac....allez, dis moi combien d'interventions comme énoncé si dessus tu as fait?
crois moi...c'est pas avec le bagage de la fac dans ce domaine qu'on sait faire de la chir...
rapproches toi plutôt d'un bon implanto, assistes à des chir, fait de la prothèse sur implants...çà passera plus vite que tu le penses les quelques années bien souvent demandées...;-)


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/01/2011 à 12h43

plouc y nette, écoute le sage conseil de pluton!
(tss! ces jeunes, quelle impatience!)

--
N.Hum


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/01/2011 à 15h10

Désolé d'en rajouter, mais tu vas planter dans quoi, et pour faire quoi ?

La conception prothétique et occlusale guide ta planification implantaire, elle même rendue possible par un environnement parodontal (osseux et tissus mous, surtout gencive attachée).

Donc je te conseillerais d'être béton en fixée/occluso et compétente en paro (gestion des tissus mous, primordial) avant de te lancer en implanto. C'est ce que je fais, je finirai par une formation d'implanto. Maintenant chacun fait ce qu'il veut et certains cas unitaires sont simples. La difficulté est de pouvoir dire qu'ils sont simples !


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

14/01/2011 à 15h41

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Donc je te conseillerais d'être béton en fixée/occluso et compétente en paro
> (gestion des tissus mous, primordial) avant de te lancer en implanto. C'est ce
> que je fais, je finirai par une formation d'implanto.


Je ne suis absolument pas d'accord, dans le même esprit on peut aussi te conseiller d'être béton en fixée/occlusion avant de commencer à dévitaliser des dents.

Je pense qu'il vaut mieux commencer l'implanto le plus rapidement possible (idéalement dès la sortie de la fac), pour pouvoir l'intégrer dans ta pratique.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/01/2011 à 16h30

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Je pense qu'il vaut mieux commencer l'implanto le plus rapidement possible
> (idéalement dès la sortie de la fac), pour pouvoir l'intégrer dans ta pratique.

+ 1, chaque spécialité à ses degrés de difficultés. Les connaissances générales permettent de mieux appréhender les plans de traitement.


Kawaï

14/01/2011 à 16h41

Certains me font rire quand même... Pourquoi avoir 2 à 5 ans d'exercice? L'attribution d'une place pour un DU ne se fait pas sur ce critère là !

Je suis diplomée depuis Novembre 2009 et j'ai intégré le DU de Lille cette année, certains diront qu'il n'est pas top mais qu'importe, un DU reste une base à approfondir par la suite quelque soit la fac où on l'a fait !
Dans ma promo de 6, il y en a une avec 15 ans d'exercice, 2 avec 8 ans d'exercice et qui était mes profs, une diplomée quasi en même temps que moi et un étranger qui a énormément de diplome et peu d'expérience en cabinet.

Comment dire qu'il faut être bon en prothèse fixée et en occluso? Je ne pense pas qu'en 5 ans vous pouvez être des betes dans ses domaines et s'exercer à la prothèse sur implant sans avoir des notions d'implanto soit une bonne solution. Comment savoir que l'implant est réellement bien posé ? qu'il n'y pas de problème dessus? que l'on pose pas la prothèse trop tot? Dans mon DU personne ne pose de prothèse pour l'instant car on estime ne pas avoir les bases et c'est pour ça que l'on fait un DU et d'autres formations. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut et si elle veut se lancer maintenant pourquoi pas? Si elle arrive à avoir une place c'est tant mieux !!!

Mais il ne faut pas se limiter à ça et se dire que dans 2 ans à nous la pose !!! Loin de là


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/01/2011 à 16h43

C'est une façon de voir les choses. Par contre je répète ma remarque : comment peut on dire d'un cas qu'il est simple quand on débute ?

Je suis d'accord pour la remarque occluso/endo, mais là ou la prothèse classique et l'endo laissent une marge d'erreur (la nature est bonne fille, quand on voit certains trucs passer) l'implanto ne laisse pas de place au hasard. Pas d'"orthodontie prothétique" santion en cas de forces latérales trop fortes, échec si manque de gencive attachée.

Bon c'est mon avis comme dit plus haut.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/01/2011 à 18h57

Pour commencer:

Une 6 inf avec une crête de 10-12 mm de large

Un édentement de 10-12 mm

Une hauteur au dessus du N'AI de 15-16 mm


Ou encore:


Une 4 sup avec une belle crête large et un sinus bien à distance



Émotion....... J'ai commencé par là en 2004

--
;O)


Jules001

14/01/2011 à 19h39

Je suis entièrement d'accord avec Pluton et Radich.
Je te conseil dans un premier temps de t'améliorer et d'accroitre tes connaissances en prothèse fixe et amovible, prérequis nécessaire à la prothèse supraimplantaire.
En parallèle tu peux parfaire ta dextérité en chirurgie (dent de sagesse, germectomie, frenectomie). Une excellente formation pour ca (Sapo clinique).
Assister ton correspondant implanto est aussi un plus.

Le DU n'a de sens que si tu pratiques (ce qui est le cas de peu de DU). Prends le temps de bien choisir tes formations, demander conseil est déjà un point positif.


Utilisateur banni

14/01/2011 à 20h32

Honnete et sans scrupules?

Fais de la santé publique!
Apprend à faire de l'endo et des couronnes étanches pour sauver des dents avant d'apprendre à les remplacer.
T'auras pas de 4x4 mais tu connaitras le pied de la vraie toute puissance!!!!!!!!
Les implant tout le monde en met et grace aux travaux du brillantissime Stéphane:) on n'arracheras bientot plus de dents. L'avenir c'est la régénération tissulaire, pas la visserie de quartier!
Choisis bien ton coté de la force, l'argent ou la gloire (sauf Willy:)

Voila, Honnete


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

14/01/2011 à 20h46

Mic-Taper écrivait:
-------------------

> T'auras pas de 4x4 mais tu connaitras le pied de la vraie toute
> puissance!!!!!!!!


pfff... comme si l'implanto était plus rentable que les stellites ou les bridges...


Utilisateur banni

14/01/2011 à 20h56

Sais pas, j'en fais 3 de chaque par an.
En tout cas une RTE de trois heures sur une molaire, une taille empreinte conformes et la pose dans de bonnes conditions, meme pour une ccm, sans etre prof de fac, ca rapporte pas des masses! Mais je trouve que c'est un beau métier
En tout cas ca laisse les daviers dans la vitrine


Pépélaratiche

14/01/2011 à 21h39

pluton écrivait:
----------------
> pas sûr que tu trouves beaucoup de formations implanto avec si peu d'expérience
> au fauteuil...la plupart demandent de 2 à 5 ans de travail en libéral...
> exerces toi déjà pour améliorer ton habileté, ta dextérité chirurgicale avec des
> dds incluses, germectomies, dégagements de canines, etc....
> toute fraiche sortie de la fac....allez, dis moi combien d'interventions comme
> énoncé si dessus tu as fait?
> crois moi...c'est pas avec le bagage de la fac dans ce domaine qu'on sait faire
> de la chir...
> rapproches toi plutôt d'un bon implanto, assistes à des chir, fait de la
> prothèse sur implants...çà passera plus vite que tu le penses les quelques
> années bien souvent demandées...;-)

+1

moi perso j ai fait mes 2 DUs à Nice et ils n acceptaient personne avec moins de 3 ans d expérience

Pp


ndecer

14/01/2011 à 22h59

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Je suis tout fraiche diplomée (fin 2010).
>
> Je voudrais passer mon premier DU, celui d'implanto.
>
> Je suis du Sud Est.
>
> Perso, je voudrais passer le DU de Marseille, qui est théorique il faut le dire,
> puisque aucune chirurgie n'est proposée en 1e année dit-on. Il faudrait passer
> en 2e année, (3/30 praticiens) pour avoir ce privilège.
> Cependant, ce DU est reconnu en tant que tel. Et puis après il faut peut etre
> aussi se lancer, non?
>
> Alors je pensais passer ce DU, une fois obtenu me lancer dans les cas simples,
> selon moi. Des édentements unitaires, etc...pour ensuite suivre la formation du
> Dr Moheng en parallèle de mes premiers pas au cabinet en tant qu'implanto, et
> pouvoir ainsi progresser petit à petit, avec un DU solide à l'appui en cas de
> "problemes".
>
> On m'a parlé du DU de Corte qui n'est pas mal du tout. Cependant, non pas que je
> sois fainéante ou autre, mais c'est quand meme en Corse et les allers
> retours...Et puis il faut attendre d'avoir 5 ans de pratique, au moins.
>
>
> J'aimerais vos avis honnêtes et sans scrupule :))
>
> Merci bcp,
>
> A bientot

Il existe le DU d'implanto de Clermont-Ferrand. Je sais c'est un peu le trou du c.. de la France. Mais je crois qu'ils prennent avec un an d'experience seulement. Je l'ai fais et j'était plutôt content, une cinquantaine d'implant posé, utilisation des ostéotomes, pas mal de prothèse sur implant de tout type.
Par contre la difficulté est de venir,car c'est plutôt mal desservi au niveau train, ça dépend d'où l'on vient.
Une promo commence en janvier 2012.

Cordialement.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/01/2011 à 23h23

soyez pas trop pressés de planter!!!
il est plus important de maîtriser les bases de la dentisterie avant de penser à poser des implants
vous sortez tout juste de la fac...vous avez juste le "carton" (diplôme) sous permettant d'exercer...
à titre de comparaison, vous avez exactement la même maîtrise de l'art dentaire qu'un gamin qui vient de décrocher son permis de conduire...
notre métier a ceci de merveilleux...on apprend tous les jours des merdes et difficultés rencontrées lors de notre activité...la somme de tout çà, c'est l'expérience...
pourquoi la plupart des formations demandent minimum 2 ans d'activité?....combien de temps le A au cul de la caisse?

pfff, mettent la charrue avant les boeufs la bleusaille....;-)


dentisteee

14/01/2011 à 23h35

Bof j'ai jamais compris pourquoi on faisait tout un plat autours de l'implanto!
Hormis les cas complexes, c'est pas plus compliqué qu'autre chose. Je vois pas le problème à vouloir commencer tôt. L'idéal pour moi c'est quand même de trouver qqn de bon à assister le plus longtemps possible pour apprendre.
M'enfin les ptits cas....
C'est comme pour le reste sorti de la fac on se lance pas forcement dans un bridge complet sur dents vivantes sans avoir fait quelques unitaires.
Pour finir je trouve franchement plus compliqué de faire une belle endo molaire que de planter un clou. Pourtant c'est ce qu'on fait le plus au début...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/01/2011 à 23h58

oui, un cas simple, c'est simple...mais c'est pareil pour l'endo...une incisive avec un canal bien droit....c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire...
donc si t'as vu que des trucs simples, tu te fais une fausse idée de l'implanto...
tiens cet aprèm, j'ai posé 2 implants, 2 canines sup (23), 2 cas simples (hormis exigences esthétiques) en apparences...mais seulement en apparence...car aucune des 2 interventions ne s'est passée comme je le pensais...
je partais pour 2 mci (enfin 1 dont j'étais quasi sûr et une autre mitigé)...j'ai tout enfoui, comblé, rogué, etc...


dentisteee

15/01/2011 à 00h15

pluton écrivait:
----------------
> oui, un cas simple, c'est simple...mais c'est pareil pour l'endo...une incisive
> avec un canal bien droit....c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire...
> donc si t'as vu que des trucs simples, tu te fais une fausse idée de
> l'implanto...
> tiens cet aprèm, j'ai posé 2 implants, 2 canines sup (23), 2 cas simples (hormis
> exigences esthétiques) en apparences...mais seulement en apparence...car aucune
> des 2 interventions ne s'est passée comme je le pensais...
> je partais pour 2 mci (enfin 1 dont j'étais quasi sûr et une autre
> mitigé)...j'ai tout enfoui, comblé, rogué, etc...

Ben c'est bien ce que je dis l endo molaire est bien plus complexe que celle d'une canine. Pourtant on en fait dès la sortie.

Le cas dont tu parles n'a rien de simple que ce soit niveau esthétique ou positionnement de l'implant puis réglages occlusaux de la prothèse.

Mais franchement une belle 25 avec autoroute osseuse faut pas charrier...
Je pose depuis 2 ans et au fur et à mesure je prends doucement en charge les cas de plus en plus compliqués. j'ai commencé par des premos, puis plusieurs implants en même temps; puis des implantations immédiates; puis de ttes petites plasties osseuses et maintenant je fais qqes sinus. Évidement je me forme en même temps.
Mais je reste persuadé que la pratique est un formidable accélérateur de formation! et qu'il faut bien commencer un jour...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2011 à 00h40

la frontière entre un cas simple et un cas complexe ne tien souvent qu'a peu de choses...


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/01/2011 à 13h23

Pourquoi la formation d'implantologie n'est pas intégrée dans le cursus ?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

15/01/2011 à 13h48

posit écrivait:
---------------
> Pourquoi la formation d'implantologie n'est pas intégrée dans le cursus ?

et de quoi vivrait tous les organisateurs de DU, formation X ou Y, si les étudiants apprenaient ce qu'ils devraient savoir en fac
Je ne parle pas de ce qu'un pvax, un noah etc peuvent montrer



bon beotien mauvais esprit sort


DrNobody

15/01/2011 à 14h23

Personnellement j'étudie a Strasbourg et cette année on nous a fait poser des implants (3) sur un modèle en résine suivit de prise d'empreinte!

Alors certes le cas était idéal et ce n'est pas pour autant que je me sentirai capable d'en poser mais ça permet déjà de voir un peux le système, protocole, ...

Et clairement, dans un cas idéal, ca n'a vraiment pas l'air difficile!
Comme dis l'expression : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

bonne journée


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/01/2011 à 14h27

c'est vrai béotien, c'est un peu le "racket" organisé
mais c'est pas pire que pour le reste...
à croire presque que la fac ne fait que nous apprendre le minimum syndical...et pour le reste, c'est en option versus CES et DU...payant, of course....;-)


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/01/2011 à 14h54

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Bonsoir,
>
> Je suis tout fraiche diplomée (fin 2010).
>
> Je voudrais passer mon premier DU, celui d'implanto.
>
> Je suis du Sud Est.
>
> Perso, je voudrais passer le DU de Marseille, qui est théorique il faut le dire,
> puisque aucune chirurgie n'est proposée en 1e année dit-on. Il faudrait passer
> en 2e année, (3/30 praticiens) pour avoir ce privilège.
> Cependant, ce DU est reconnu en tant que tel. Et puis après il faut peut etre
> aussi se lancer, non?
>



Tu peux aussi te lancer dès la fin de la 1ère année mais c'est toi qui vois , car tu as un entretient (oral) après les exams .!?..))))