Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop de congés ... - Eugenol

Trop de congés ...

emmy sphère

17/01/2011 à 11h00

Bonjour tout le monde et bonne année 2011.

Je suis AOS depuis bientôt 11 ans et j'ai une question qui ne trouve pas ou peu de réponses.

Je m'explique : Mon cher patron ( et ce n'est pas de l'ironie)à pris trop de congés en 2009(sachant que les congés me sont imposés pour le bon fonctionnement du cabinet) jusque là tout va bien. maintenant, il me trouve le moyen de me réclamer ce qu'il a pris en trop. Je lui ai répondu que malheureusement tanpis pour lui.
Maintenant arrive les problèmes de stages et autres séminaires. On m'a toujours certifié que si mon patron partait en stage et qu'il ne voulait pas que je viennne soit avec lui soit au cabinet, il était dans l'obligation de me payer et non de me les compter en congés. Est-ce vrai et sur quel article de la convention puis-je m'appuyer ???

Merci par avance pour vos réponses qui jspr pourront m'éclairer.


Utilisateur banni

17/01/2011 à 12h25

Tu trouves normal d'être payée à rester chez toi... comme tu le dis tant pis pour lui...

S'il te disais de venir bosser de 8h00 à 10h00 et de 15h00 à 21h00, ce qui est normal... et qu'il te dise tant pis pour vous, tu dirais quoi? Et s'il te faisait passer à mis temps, puisqu'il bosse pas des masses, tu dirais quoi?

Le beurre l'argent du beurre... et le fameux: "j'y ai droit"...


--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


chloé

17/01/2011 à 13h07


Bonjour,

Je ne pourrai malheueusement pas répondre à ta question en ce qui concerne les textes réglementaires.
En ce qui me concerne, mon prat prend aussi beaucoup plus de congès mais on a trouvé un accord dans le sens où les jours où je travaille, je ne regarde pas les heures ; je ne prends que 30 minutes de pause le midi et il m'arrive de partir après 20h du cab.
Quand il est en formation, si j'ai du rangement à faire au cab, ou du ménage, ou de la compta, j'y vais et si je n'ai rien à faire (exceptionnel), je reste chez moi.
J'aime bien cette solution même si parfois les semaines sont chargées (45-50h) et fatiguantes, cela me libère des jours pour profiter à fond de mes enfants.


Utilisateur banni

17/01/2011 à 13h41

L'annualisation du temps de travail...
Mais pour certaines, 35 heures par semaines maxi et si c'est moins, ben tant pis pour le dentiste...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


emmy sphère

17/01/2011 à 14h03

Il ne réclame pas à ce que je vienne au cabinet malgré ma proposition de le faire donc oui tant pis pour lui.


emmy sphère

17/01/2011 à 14h05

Merci pour ta réponse Chloé mais pour ma part pas d'arrangement. Cette prise de congés en plus a été exceptionnelle et pour les heures supp. c'est pour bibi. Il est vrai que ce serait une solution plutot sympa.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/01/2011 à 14h35

tu devrais discuter avec lui.
Malheureusement pour toi, et heureusement pour lui, il est libre de t'imposer des horaires de travail et aussi les congés.


Mais je pense qu'il doit le faire avec un certain nombre de semaines à l'avance.

Il faut que tu mets le problème sur la table, et que vous en parlez. Si vous vous entendez pas, il faut vous séparez, c'est simple.




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2011 à 14h37

emmy sphère écrivait:
---------------------
> Je m'explique : Mon cher patron ( et ce n'est pas de l'ironie)à pris trop de
> congés en 2009(sachant que les congés me sont imposés pour le bon fonctionnement
> du cabinet) jusque là tout va bien. maintenant, il me trouve le moyen de me
> réclamer ce qu'il a pris en trop. Je lui ai répondu que malheureusement tanpis
> pour lui.

Ce qu'il doit sans doute avoir le droit de faire, c'est de ne pas te payer certaines heures sup qui ont été compensées par ces congès.
Maintenant il est probable qu'il aurait dû t'en parler avant (je ne suis pas expert).
Est-ce que tu n'as pas des précisions dans la convention collective ?

(Narik hors sujet sur ce coup là)


RépondreCiter
Utilisateur banni

17/01/2011 à 15h29

Surtout sur l'annualisation du temps de travail...
Choixpeau, t'as trop forcé sur la Tourtel...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


emmy sphère

17/01/2011 à 15h30

J'ai trouvé dans la convention collective qu'il pouvait m'imposer 4 semaines sur 5. Mais on est bien d'accord que travailler sans assistante c'est moyen. Donc ça c'est réglé.

Pour le reste, je n'ai pas trouvé de réponses.


emmy sphère

17/01/2011 à 15h35

Le truc c'est qu'on est en symbiose "NO SOUCY" sauf quand il faut parler de legislation alors là c'est tout un poème.
Je ne rigolais pas quand je disais "cher patron".


Utilisateur banni

17/01/2011 à 15h55

En symbiose lorsque tout va bien... pour toi...
S'il bossait plus et que tu devais faire des "heures sup", tu râlerais et tu lui dirais de suite... là, tu fais des heures en moins, et c'est normal de rien dire, tant pis pour sa pomme, mais quand il t'en parles, tu lui réponds législation... et tu expliques que le problème vient de lui...
Et en toute innocence...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/01/2011 à 16h36

Narik, un des avantages du salariat c'est la sécurité.
On sait tous qu'il y a certains excès en France vis à vis de cette sécurité, mais quand tu t'attends à recevoir une certaine somme d'argent tous les mois qui te permet de payer tes crédits, tes factures, et sait-on jamais, à manger pour tes gosses, il n'est pas anormal d'être étonné qu'on prétende que cette somme soit amputée parce que le boss avait envie de prendre des vacances...

Ou alors je n'ai pas tout compris à votre conversation.


emmy sphère

17/01/2011 à 19h02

Qu'on soit bien d'accord " tout travaille mérite salaire". Vous m'arretez si je me trompe.

Quand on fait des heures supp pour le bien du cabinet et que l'on est pas payer plus mais qu'on a un petit "merci d'être resté si tard" là encore tout va pour le mieux.

Je crois que certains n'ont pas tout compris. Tous les ans et ceux depuis 11 années, je fais des heures supp à gogo et j'ai des congés comme tout le monde ni plus ni moins. Ma paye ne change pas et mon patron s'en met plein les poches. Jusque là toujours normal.

Maintenant, je pose une question : sur une année où on m'a donné des congés en trop et que 3 ans plus tard, on me les réclame. ça aussi c'est normal????


RépondreCiter
Modérateur

17/01/2011 à 19h55

................


RépondreCiter
katsu

17/01/2011 à 20h17

il faut calmer ses nerfs le NARIK prendre ses gouttes et eviter les lieux communs salarié donc( tire au c..)


RépondreCiter
Utilisateur banni

17/01/2011 à 21h45

Il faut arrêter ton délire Narik. Tu as un vrai problème. On ne peut pas comparer des statuts aussi différents qu'être à son compte et être le meneur (le dentiste), et être salariée et la subordonnée (l'assistante). A t'entendre, il faudrait supprimer les congés payés, être le nez dans le guidon toute la journée, ce qui est le cas dans bien des cabinets. Tu vois, là, je rentre d'une journée de 9 heures, et à part la pause déjeuner, je n'ai pas eu 5 minutes de répits... Ce qui n'est pas le top car cela est source d'erreurs et de tensions nerveuses et musculaires (les fameux TMS !). Je ne m'en plains pas, mais le dentiste avec qui je bosse ne me plains pas non plus 5 minutes de pause les jours où ça court un peu moins.
L'esclavage a été aboli, et les assistantes ne sont pas des domestiques ! A bon entendeur !!!


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

18/01/2011 à 10h18

L'employeur doit à son AD l'équivalent du contrat signé (en heures) et 5 semaines de congés payés.

Si tu prends des jours en plus c'est pour ta pomme, congés sans solde.
Si c'est lui qui ferme cela ne le dispense pas de te rémunérer à hauteur du nombre d'heure fixé par le contrat.

Dans les faits les dentistes prennent plus de 5 semaines/an et assistent à des FC. Les Ad dépassent souvent les heures fixées par leur contrat.
il suffit de tenir un compte très précis de toutes ces heures en plus ou en moins qui finira par s'équilibrer

--
FSDL , what else ?


Utilisateur banni

18/01/2011 à 10h29

Tout à fait HononLulu, "c'est qu'est ce que" je me tue à dire...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

18/01/2011 à 13h47

L'AD t'a tuer.

Dingue ce malentendu dont tu es victime, on sent pourtant bien tout le respect que tu témoignes au (petit) personnel au travers de tes posts.
:-))))
--
FSDL , what else ?


Utilisateur banni

18/01/2011 à 14h17

Il n'y a pas de "petit" personnel, c'est un travail d'équipe...
Tu as bien cerné la notion de respect par contre... :)

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Utilisateur banni

18/01/2011 à 20h13

ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> Davy, arrête ton délire, t'as bossé 9h00 avec une pause de 5 minutes dans la
> journée et tu est AD? Y'a personne qui y croit!!!
> Regarde par toi même une de tes journées, mais à force d'y croire c'est juste
> une impression que tu as... l'auto-suggestion de penser ce que l'on veut
> croire... MDR...
>

1 - Apprendre à lire : je n'ai jamais dit que ma pause était de 5 minutes. Ma pause déjeuner est d'une heure et nous déjeunons en équipe dans la brasserie du coin.
2 - Et je persiste : aujourd'hui, ce fût encore une journée à un rythme "non stop", mais dans la bonne humeur. Que tu ne veuilles pas le croire n'est pas mon problème...
3 - Ce sont toujours les mêmes qui se plaignent... Comme par hasard, je connais des AD qui étaient (soit disant) nulles, et se sont révélées des perles ailleurs. A méditer. Peut-être se remettre en question ?!!


RépondreCiter
dgn

18/01/2011 à 21h26

HononLulu écrivait:
-------------------
> L'employeur doit à son AD l'équivalent du contrat signé (en heures) et 5
> semaines de congés payés.
>
> Si tu prends des jours en plus c'est pour ta pomme, congés sans solde.
> Si c'est lui qui ferme cela ne le dispense pas de te rémunérer à hauteur du
> nombre d'heure fixé par le contrat.
>
> Dans les faits les dentistes prennent plus de 5 semaines/an et assistent à des
> FC. Les Ad dépassent souvent les heures fixées par leur contrat.
> il suffit de tenir un compte très précis de toutes ces heures en plus ou en
> moins qui finira par s'équilibrer
>
Au cabinet on utilise le logiciel lionclock, quand un AD arrive elle pointe quand elle idem. A la fin du mois on fait les comptes, si heures sup c'est payé, si mons d'heure (rare) c'est du bonus. L'avantage c'est neutre un ordi, du cou p je fait aussi moins d'heure et tout le monde est contant. (idem pour la femme de menage qui bosse le soir on est pas là, mais au moins elle fait ou est présente au cab durant les heures stipulées sur le contrat)


Utilisateur banni

19/01/2011 à 08h51

Mes horaires : 8h-12h / 13h-18h pour le mardi. Théoriquement, car on fonction de l'activité, nous (ma collègue et moi) finissons parfois plus tard, et hier nous avons fini à 18h30. L'ambiance de travail est très bonne et très saine entre les praticiens et les AD. Le cabinet tourne très bien, nos heures au cabinet sont bien remplies, mais sans stress. La pause déjeuner n'est pas un luxe, elle est nécessaire pour tous (AD et CD) : lire Yves Clot pour comprendre comment bien vivre son travail :))
Et on ne passe notre journée sur eugénol !!!!


emmy sphère

19/01/2011 à 22h21

Pour info, NARIK mon "ptit cul" je le bouge et non, je ne me glande pas à part pour aller "PISSER".
En onze ans de travail, je me suis arrêté 2 fois pour mettre au monde mes 2 filles et quand je suis malade un suppot et je me tape le cul par terre.
Et je suis loin d'être une "faignasse". Je préfère ne pas continuer mes études quand je vois où ça mène (BAC +2 me suffit).
MERCI aux autres ...

Pour ta photo de profil, j'aurai plutôt vu KUZCO que Dr HOUSE.